Sous forte charge ( en toute rigueur, le moteur thermique des HSD est toujours sous forte charge, quelle que soit la puissance demandée), ce n'est pas à proprement parler du moulinage, même si le ressenti en donne l'impression, car justement le système de fait en sorte que le thermique soit toujours au régime le plus faible permettant de délivrer la puissance demandée.
Mais un moteur de 98ch, dans le cas des HSD 122, ou de 147 dans le cas des HSD 180, et bien il fait ce qu'il peut, et en particulier lorsqu'il est atmosphérique, il n'y a pas de secret, les KW, il faut aller les chercher en faisant tourner le moteur. Si une côte demande 60KW pour être grimpée à 130, avec 140Nm, il n'y a pas d'autre choix que de monter à (à la louche) 60/1.4 = 4300trs..., et pleine ouverture.
En revanche, alors qu'une autre voiture de même puissance aura sa boite étagée de manière à être en permanence autour de 4000 trs à 130, les HSD elles, vont adapter leur régime à la baisse lorsque la puissance demandée diminuera... A 120 sur du plat, une P4 est souvent entre 1500 et 2000trs..., et emmènent donc entre 60 et 80 km/h pour 1000trs.., mais toujours à pleine ouverture.., moteur presque à fond. C'est surtout ça qui est bruyant. Mais une voiture comparable en puissance et type de moteur - essence atmo- sera alors à 4000trs, mais sous faible charge, avec un rendement moins bon.
Mais il faut comparer ce qui est comparable..., une Prius 4 , c'est grosso modo juste une 504..., mêmes dimensions, même puissance, mêmes performances à peu près, mais une consommation divisée par 3 à 4...