[Break] Essai Toyota Corolla TS Collection 184cv

Pas d'essai de 122 pour moi. Clairement pas une option en ce qui me concerne mais je peux comprendre la démarche.
Je n'arrive pas à me résoudre à avoir un déplaçoir la semaine...il me faut une auto qui me plaise et qui marche suffisamment fort pour que je m'ennuie pas au volant.
C'est sans doute anachronique sur ce forum mais je pense que c'est bien d'avoir des avis différents.:emoticon-0103-cool:

Je ne me suis jamais ennuyé au volant de ma P3. Et pourtant ma voiture précédente était une diesel de 150 ch et je fais pas mal d'autoroute aussi. 30.000 km/an.
 
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Vous avez raison, ce n'est pas une CVT au sens strict du terme mais le résultat est le même; ça mouline sous forte charge.
Après, je ne nie pas les nombreux avantages de cette transmission en termes de fiabilité, de douceur etc.
Mais en termes de ressenti en conduite dynamique c'est pas top et c'est bien dommage :emoticon-0106-crying:
 
Je ne me suis jamais ennuyé au volant de ma P3. Et pourtant ma voiture précédente était une diesel de 150 ch et je fais pas mal d'autoroute aussi. 30.000 km/an.

Nous ne sommes pas tous pareils et heureusement. Mon épouse a une Suzuki Swift avec une micro hybridation et elle en est ravie. Moi, je trouve cela très mou à conduire, pas assez de puissance...J'ai eu la chance de posséder des Porsche 911 et de conduire des modèles très puissants, j'en ai jamais assez au final car je m'habitue :emoticon-0136-giggle: Là, je n'ai plus les moyens financiers d'assumer cette passion mais il me faut quand même quelque chose qui marche bien et qui me donne du fun.
J'ai pris une Clio 3 RS par dépit et parce que ce n'est pas trop cher mais clairement, il me manque 100 cv au moins...:emoticon-0136-giggle:
 
hum, alors je pense qu'il faut passer une gamme supérieure, regarde ce qui se passe chez lexus avec leur IS ou RC, 223 chevaux devraient apporter un peu de fun ;-)
 
hum, alors je pense qu'il faut passer une gamme supérieure, regarde ce qui se passe chez lexus avec leur IS ou RC, 223 chevaux devraient apporter un peu de fun ;-)

Je suis pénible mais il me faut un break car je transporte fréquemment des personnes handicapées avec des fauteuils roulants...
Et en plus je ne veux pas de SUV...
 
Mais cela sera bien moins sonore que la Clio 3 RS. :depressed:
 
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Mais cela sera bien moins sonore que la Clio 3 RS. :depressed:

Sans doute, on l'entend bien le moteur dans la Clio :emoticon-0102-bigsmile: mais paradoxalement, mon épouse adore la conduire!
Mais bon 11l/100 minimum et 13/14 en appuyant un peu :emoticon-0122-itwasntme:
 
Arf en break puissant non diesel, sans consommer 66l/100km tu n'as pas grand chose, peut-être les peugeot 508 hybrides ?
 
Vous avez raison, ce n'est pas une CVT au sens strict du terme mais le résultat est le même; ça mouline sous forte charge.
Après, je ne nie pas les nombreux avantages de cette transmission en termes de fiabilité, de douceur etc.
Mais en termes de ressenti en conduite dynamique c'est pas top et c'est bien dommage :emoticon-0106-crying:
Sous forte charge ( en toute rigueur, le moteur thermique des HSD est toujours sous forte charge, quelle que soit la puissance demandée), ce n'est pas à proprement parler du moulinage, même si le ressenti en donne l'impression, car justement le système de fait en sorte que le thermique soit toujours au régime le plus faible permettant de délivrer la puissance demandée.
Mais un moteur de 98ch, dans le cas des HSD 122, ou de 147 dans le cas des HSD 180, et bien il fait ce qu'il peut, et en particulier lorsqu'il est atmosphérique, il n'y a pas de secret, les KW, il faut aller les chercher en faisant tourner le moteur. Si une côte demande 60KW pour être grimpée à 130, avec 140Nm, il n'y a pas d'autre choix que de monter à (à la louche) 60/1.4 = 4300trs..., et pleine ouverture.
En revanche, alors qu'une autre voiture de même puissance aura sa boite étagée de manière à être en permanence autour de 4000 trs à 130, les HSD elles, vont adapter leur régime à la baisse lorsque la puissance demandée diminuera... A 120 sur du plat, une P4 est souvent entre 1500 et 2000trs..., et emmènent donc entre 60 et 80 km/h pour 1000trs.., mais toujours à pleine ouverture.., moteur presque à fond. C'est surtout ça qui est bruyant. Mais une voiture comparable en puissance et type de moteur - essence atmo- sera alors à 4000trs, mais sous faible charge, avec un rendement moins bon.

Mais il faut comparer ce qui est comparable..., une Prius 4 , c'est grosso modo juste une 504..., mêmes dimensions, même puissance, mêmes performances à peu près, mais une consommation divisée par 3 à 4...
 
Sous forte charge ( en toute rigueur, le moteur thermique des HSD est toujours sous forte charge, quelle que soit la puissance demandée), ce n'est pas à proprement parler du moulinage, même si le ressenti en donne l'impression, car justement le système de fait en sorte que le thermique soit toujours au régime le plus faible permettant de délivrer la puissance demandée.
Mais un moteur de 98ch, dans le cas des HSD 122, ou de 147 dans le cas des HSD 180, et bien il fait ce qu'il peut, et en particulier lorsqu'il est atmosphérique, il n'y a pas de secret, les KW, il faut aller les chercher en faisant tourner le moteur. Si une côte demande 60KW pour être grimpée à 130, avec 140Nm, il n'y a pas d'autre choix que de monter à (à la louche) 60/1.4 = 4300trs..., et pleine ouverture.
En revanche, alors qu'une autre voiture de même puissance aura sa boite étagée de manière à être en permanence autour de 4000 trs à 130, les HSD elles, vont adapter leur régime à la baisse lorsque la puissance demandée diminuera... A 120 sur du plat, une P4 est souvent entre 1500 et 2000trs..., et emmènent donc entre 60 et 80 km/h pour 1000trs.., mais toujours à pleine ouverture.., moteur presque à fond. C'est surtout ça qui est bruyant. Mais une voiture comparable en puissance et type de moteur - essence atmo- sera alors à 4000trs, mais sous faible charge, avec un rendement moins bon.

Mais il faut comparer ce qui est comparable..., une Prius 4 , c'est grosso modo juste une 504..., mêmes dimensions, même puissance, mêmes performances à peu près, mais une consommation divisée par 3 à 4...
Bonne analyse. Merci.
 
Arf en break puissant non diesel, sans consommer 66l/100km tu n'as pas grand chose, peut-être les peugeot 508 hybrides ?
J'ai regardé mais le principe du PHEV me gène car embarquer 300 kg en surplus, moi qui fait quasi que de l'autoroute, cela m'ennuie un peu...
Par ailleurs, j'ai de gros doutes sur la fiabilité de ces chaines cinématiques complexes chez Peugeot... Clairement j'ai bien plus confiance en Toyota et en ses 20 ans d'expérience.
En plus, le prix est gargantuesque je trouve! Mais la 508 SW est fort jolie;)

En fait, je ne trouve pas de MHEV en beak avec un niveau de puissance d'environ 180cv , fiable et à un prix raisonnable sauf la Corolla...
C'est pour cela, que malgré la transmission, elle reste dans ma liste de courses.
 
Sans compter que l'hybridation de chez Peugeot a un bien moins bon rendement que Toyota.
 
Attention à ne pas confondre la sportivité avec le sensation de sportivité, une boîte de vitesses normale (même avec une transmission automatique) donne la sensation d'être sportif car elle crée un intervalle entre un rapport et un autre qui vous donne la poussée (en Italie, on dit "coup de pied au cul"), mais le retard de changement de vitesse est en fait une perte de puissance que l'e-CVT n'a pas.
Même dans les boîtes de vitesses robotisées des voitures de course, le conducteur maintient l'accélérateur enfoncé lorsqu'il freine pour changer de vitesse afin de ne pas perdre de puissance.
Avec un e-CVT, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour obtenir toute la puissance immédiatement, certainement pas au niveau d'une voiture électrique mais bien mieux qu'une voiture classique.
 
Attention à ne pas confondre la sportivité avec le sensation de sportivité, une boîte de vitesses normale (même avec une transmission automatique) donne la sensation d'être sportif car elle crée un intervalle entre un rapport et un autre qui vous donne la poussée (en Italie, on dit "coup de pied au cul"), mais le retard de changement de vitesse est en fait une perte de puissance que l'e-CVT n'a pas.
Même dans les boîtes de vitesses robotisées des voitures de course, le conducteur maintient l'accélérateur enfoncé lorsqu'il freine pour changer de vitesse afin de ne pas perdre de puissance.
Avec un e-CVT, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour obtenir toute la puissance immédiatement, certainement pas au niveau d'une voiture électrique mais bien mieux qu'une voiture classique.

Je ne doute pas du rendement mais de l'effet mobylette. J'ai du mal avec et 'est aussi simple que cela. :emoticon-0103-cool:

J'ai essayé le mode Sport avec les palettes et on est plus proche d'une boite "normale". C'est peut être le truc à creuser en ce qui me concerne.

D'ailleurs, elles ont toutes les palettes ou seulement la Collection?
 
Il est certain que l'e-CVT est une boîte de vitesses particulière et que tout le monde ne l'aime pas, c'est une question de goût.
Les palettes dont tu parles ne servent qu'à changer le frein à récupération, avant il y avait le mode "B" ; maintenant il y a des palettes au volant, elles ne sont pas utilisées en accélération.
 
Il est certain que l'e-CVT est une boîte de vitesses particulière et que tout le monde ne l'aime pas, c'est une question de goût.
Les palettes dont tu parles ne servent qu'à changer le frein à récupération, avant il y avait le mode "B" ; maintenant il y a des palettes au volant, elles ne sont pas utilisées en accélération.

Tu es sûr de cela? Car j'ai pu monter et descendre des rapports en accélérant il me semble... Je ne suis pas catégorique mais il me semble bien car j'avais alors des à-coups "normaux".
 
Dans le cas de la Corolla, c'est comme ça, les palettes ne servent qu'à changer le frein à récupération, dès que vous accélérez tout redémarre automatiquement, n'oublions pas que c'est toujours une boîte de vitesses à engrenages planétaires, il n'y a pas de passage d'un rapport à l'autre.
Cependant, il existe des CVT qui simulent les changements de vitesse en cas d'accélération, mais il ne s'agit que d'une simulation virtuelle au niveau acoustique.
 
Je suis pénible mais il me faut un break car je transporte fréquemment des personnes handicapées avec des fauteuils roulants...
Et en plus je ne veux pas de SUV...
L’accessibilité de la Corrola pour des personnes handicapés est pas géniale, mais bon un SUV sera peut être aussi un peu haut par contre.
 
L’accessibilité de la Corrola pour des personnes handicapés est pas géniale, mais bon un SUV sera peut être aussi un peu haut par contre.

Merci du retour. Point à tester car étant seul je n'est pas essayé à l'arrière avec un chauffeur devant du coup. Je regarderai en détail car c'est important pour moi.
 
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