[Break] Essai Toyota Corolla TS Collection 184cv

Sachant que nous serons d'accord pour dire que le HSD 136 n'est pas pire qu'une Clio DCi (pas récente, préciserais-je).
Alors là... Pour rouler dans les 2 très régulièrement, je peux te garantir qu'une Clio 3 ou 4 en dci 90ch est bien plus bruyante que la pire des hybrides : la Prius 2. ;)
Mais c'est toujours pareil : quand le bruit est permanent, on s'y habitue. Ce n'est que quand on veut discuter ou écouter de la musique qu'on se rend compte qu'on est juste en train de devenir sourd. :mrgreen-48:

Quel que soit le problème, c'est un problème. C'est pourquoi on parle beaucoup plus d'insonorisation dans les forums spécialisés hybrides que dans les autres ;)
Je précise que ce "problème" (qui en était un vrai pour moi, mais pas pour la plupart des conducteurs de ces P2-P3 ou Auris HSD) n'existe pas selon moi sur Outlander PHEV, Lexus UX 250h, et Kuga PHEV.
Je ne cite bien sûr que des voitures que j'ai possédées, sauf l'UX juste essayé sur quelques dizaines de km en zone montagneuse.
Ah mais je suis d'accord avec toi : c'est effectivement un problème car c'est gênant à cause du contraste.
Les PHEV n'ont pas ce problème, ou en tout cas beaucoup moins, car la batterie bien plus puissante permet d'éviter la montée en régime brutale du moteur.
Pour les Lexus, c'est moins gênant du simple fait qu'elles sont mieux insonorisées.

D'ailleurs, je peux te dire quand voyager en famille dans un RX400h qui tire une caravane de 1300kg, ça n'a vraiment rien d'une punition : même pied au plancher pour doubler, on entend toujours les paroles des musiques pour enfants. Pourtant, ça mouline, et ça parait bruyant par rapport aux vitesses stabilisées.

Tiens, pour illustrer, tu as même ma femme qui parle :
Bon, c'est vrai qu'elle a une grande boite, mais elle n'a pas besoin de forcer pour donner sa leçon de maths à ma fille derrière. :mdr:
 
C'est clair que l'insonorisation est LE problème N°1 de ces "petites HSD" (et on n'a pas encore parlé de la Yaris 3 ... plus affectée par les bruits de roulement et d'air que de moteur, je pense). Pas le "moulinage", puisque tous ces système moulinent (y compris mon Outlander en montée de col, qui par rapport l'Auris n'était sauvé que par son insonorisation, et peut-être par un thermique moins "rugueux", mais pas par un régime moteur moins élevé).
 
C'est clair que l'insonorisation est LE problème N°1 de ces "petites HSD" (et on n'a pas encore parlé de la Yaris 3 ... plus affectée par les bruits de roulement et d'air que de moteur, je pense). Pas le "moulinage", puisque tous ces système moulinent (y compris mon Outlander en montée de col, qui par rapport l'Auris n'était sauvé que par son insonorisation, et peut-être par un thermique moins "rugueux", mais pas par un régime moteur moins élevé).
Ah oui, j'ai oublié la Yaris 3 : bien plus bruyante que la Prius 2. C'est vrai qu'il y a pire que la P2 finalement.
Et puis nettement moins nerveuse, malgré seulement 10ch de moins sur le papier, et pourtant plus légère. Comme quoi...

Pour la sono, j'ai le JBL dans la Prius, c'est pas mauvais, mais clairement très loin derrière le Mark Levinson du RX.
 
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Alors là... Pour rouler dans les 2 très régulièrement, je peux te garantir qu'une Clio 3 ou 4 en dci 90ch est bien plus bruyante que la pire des hybrides : la Prius 2. ;)
Mais c'est toujours pareil : quand le bruit est permanent, on s'y habitue. Ce n'est que quand on veut discuter ou écouter de la musique qu'on se rend compte qu'on est juste en train de devenir sourd. :mrgreen-48:


Ah mais je suis d'accord avec toi : c'est effectivement un problème car c'est gênant à cause du contraste.
Les PHEV n'ont pas ce problème, ou en tout cas beaucoup moins, car la batterie bien plus puissante permet d'éviter la montée en régime brutale du moteur.
Pour les Lexus, c'est moins gênant du simple fait qu'elles sont mieux insonorisées.

D'ailleurs, je peux te dire quand voyager en famille dans un RX400h qui tire une caravane de 1300kg, ça n'a vraiment rien d'une punition : même pied au plancher pour doubler, on entend toujours les paroles des musiques pour enfants. Pourtant, ça mouline, et ça parait bruyant par rapport aux vitesses stabilisées.

Tiens, pour illustrer, tu as même ma femme qui parle :
Bon, c'est vrai qu'elle a une grande boite, mais elle n'a pas besoin de forcer pour donner sa leçon de maths à ma fille derrière. :mdr:

Je suis impressionné par le silence même en tirant dessus! :cool2:
Je n'aie pas les SUV...:emoticon-0136-giggle: mais il a l'air pas mal ton Lexus!
 
Faut dire que les RX sont vraiment bien insonorisés !
Selon l'ADAC le RX450h est mesuré à 64,2dB à 130 ...c'est mieux qu' une Audi A7 ( berline plate et bien insonorisée ) à 65,1..
L'Outlander 2019 2,4 PHEV est mesuré à 67,6 ce qui est deja bon. les 68,1 de la Corolla TS 180 sont correctes aussi (malgré les 18 pouces bruyants).
La meilleure absolue je crois est une Serie 7 option double vitrage intégral à 62,1 dB.
 
Je suis impressionné par le silence même en tirant dessus! :cool2:
Je n'aie pas les SUV...:emoticon-0136-giggle: mais il a l'air pas mal ton Lexus!
Le pire c'est qu'avec l'habitude je finis par le trouver bruyant (mais ce n'est qu'un vieux 400h de 205000km, qui tourne à l'éthanol !)
Mon traitement : je reprends la 4L pendant 1 semaine. :D

Il parait que les GS450h sont encore plus silencieuses...

Je n'aime pas non plus les SUV, mais malheureusement je voulais absolument un break HSD qui puisse tracter au moins 1300kg sans forcer.
Jusqu'à maintenant, ça n'existe toujours pas chez Toyota/Lexus. Et ce n'est pas prévu malheureusement.

Quand j'avais demandé au vendeur Lexus pourquoi ils ne nous sortaient pas un break familial HSD, genre GS450h SW, il m'a répondu que "chez Lexus on ne fait pas d'utilitaire".
Et il m'a sorti ça devant le RX450hL : fallait oser ! :D
(parce-que pour info, les places 6 et 7 dans le coffre du RXL, c'est vraiment une blague).

Faut dire que les RX sont vraiment bien insonorisés !
Selon l'ADAC le RX450h est mesuré à 64,2dB à 130 ...c'est mieux qu' une Audi A7 ( berline plate et bien insonorisée ) à 65,1..
L'Outlander 2019 2,4 PHEV est mesuré à 67,6 ce qui est deja bon. les 68,1 de la Corolla TS 180 sont correctes aussi (malgré les 18 pouces bruyants).
La meilleure absolue je crois est une Serie 7 option double vitrage intégral à 62,1 dB.
Je pense et j'espère que le 450h est mieux insonorisé que le 400h (qui n'a pas de double vitrage, mais seulement des vitrages "acoustiques").
Je trouve aussi que côté moteur ils auraient pu faire mieux. On entend pas mal le glouglou du V6 à bas-régime : heureusement ce n'est pas désagréable.
 
Par curiosité (h=je n'aime pas les SUVs) , j'ai regardé les essais du RX 450H. Pas pour moi et pas donné en occase si on veut des autos pas trop kilométrées.

Mais je peux comprendre la motivation d'achat.
 
Faut dire que les RX sont vraiment bien insonorisés !
Selon l'ADAC le RX450h est mesuré à 64,2dB à 130 ...c'est mieux qu' une Audi A7 ( berline plate et bien insonorisée ) à 65,1..
L'Outlander 2019 2,4 PHEV est mesuré à 67,6 ce qui est deja bon. les 68,1 de la Corolla TS 180 sont correctes aussi (malgré les 18 pouces bruyants).
La meilleure absolue je crois est une Serie 7 option double vitrage intégral à 62,1 dB.
Chez Toyota/Lexus, il a la LS600h qui fait mieux à 59dB.
 
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Je ne me souviens plus de quel site il s'agissait, mais de mémoire c'était un site US qui faisait régulièrement ce genre de relevé toujours sur le même circuit dans les mêmes conditions car sur route les revêtements sont parfois modifiés.

J'y avais fait une saisie de quelques véhicules et les résultats sont tous 2 à 4 dB pessimiste de ceux donnés par lexusdelta chez ADAC.
 
Dernière édition:
Comparer des valeurs de dB fait par différents organismes n'a malheureusement aucune valeur. Deja je ne garantie pas que l'ADAC soit assez rigoureux pour faire toujours la mesure dans les mêmes conditions ( route, météo, température vehicule...) et donc en plus comparer avec les valeurs prises par d'autres n'est finalement pas judicieux . Meme avec un calibrage rigoureux du sonomètre...les autres conditions de mesures peuvent varier et modifier le résultat . La mesure du bruit est particulièrement délicate en situation .
Bref ca ne change pas le fait que l'on retrouve quand meme plus ou moins les mêmes véhicules dans le haut du classement . Seul l'ordre va varier en fonction du résultat plus ou moins favorable dépendant du protocole.

PS: entre USA et Europe les mêmes véhicules , Lexus, BMW, Audi etc sont généralement chaussés d'autres pneus !! Deja ca c'est un critère de difference dans une mesure de niveau sonore à 130 kmh.
 
Sans compter qu'il faut pouvoir comparer à des vitesses rigoureusement identiques.
Les autoroutes aux US ne sont pas à 130km/h. Ni en Belgique, ni en Suisse, etc...
 
Les comparaisons faites sont quand même pour les mêmes vitesses. C'est un minimum: :mrgreen-48:
Et aussi avec les mêmes voitures...
Mais peut-être pas avec les mêmes jantes et les mêmes marques de pneus.
 
Les comparaisons faites sont quand même pour les mêmes vitesses. C'est un minimum: :mrgreen-48:
Et aussi avec les mêmes voitures...
Mais peut-être pas avec les mêmes jantes et les mêmes marques de pneus.
On peut espérer oui.

Mais d'un sonomètre à l'autre (bande passante), et selon la position du sonomètre dans la voiture... ça peut varier pas mal.
 
Pour le sonomètre, il y a des règles de mesures aussi, ont peut penser qu'ils font de la mesure en dBA, quand à la position dans l'habitacle, va savoir ce que chacun à fait. ?
 
De là à penser que certains journalistes utilisent une appli téléphone pour faire les mesures, il n'y a qu'un pas... :D
 
Bonjour à tous
Je viens, ce jour, de récupérer la mienne :happy: (commandée en septembre 2020)
c'est tapecul les pneus en 18, un peu gommé, quand même, par la qualité de la suspension.
J'attends un devis du garage pour les trains été / hiver en 16 ou 17 (ils ont pas su me dire si le 16 était possible :rolleyes: )
L'hybride Toyota est vraiment génial (je sors de 10 années d'une Avensis break 150 BVA)

Pour ce qui est de la mesure du bruit intérieur, j'ai, dans ma jeunesse ..., pratiqué ce type de test sur l'anneau de vitesse de Montlhéry. On plaçait le micro (B&K étalonné à chaque mesure à l'aide d'un pistonphone ) entre la tête des deux passagés avant (à hauteur des oreilles). Votre serviteur était assis à l'arrière, l'enregistreur sur les genoux (à l'époque un Nagra 2 pistes). La seconde piste enregistrait la vitesse du véhicule, équipé au préalable d'une "roue phonique".
 
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Bonjour à tous
Je viens, ce jour, de récupérer la mienne :happy: (commandée en septembre 2020)
c'est tapecul les pneus en 18, un peu gommé, quand même, par la qualité de la suspension.
J'attends un devis du garage pour les trains été / hiver en 16 ou 17 (ils ont pas su me dire si le 16 était possible :rolleyes: )
L'hybride Toyota est vraiment génial (je sors de 10 années d'une Avensis break 150 BVA)

Pour ce qui est de la mesure du bruit intérieur, j'ai, dans ma jeunesse ..., pratiqué ce type de test sur l'anneau de vitesse de Montlhéry. On plaçait le micro (B&K étalonné à chaque mesure à l'aide d'un pistonphone ) entre la tête des deux passagés avant (à hauteur des oreilles). Votre serviteur était assis à l'arrière, l'enregistreur sur les genoux (à l'époque un Nagra 2 pistes). La seconde piste enregistrait la vitesse du véhicule, équipé au préalable d'une "roue phonique".
Merci pour le retour !

C'est effectivement là que j'aurais placé le micro. Et pas n'importe-quel micro bien entendu (angle d'ouverture, orientation, bande passante, etc...)
Marrante l'histoire de la roue phonique. :D

Ton Avensis était diesel ?