[Break] Essai Toyota Corolla TS Collection 184cv

Gentleman69

Membre HybridLife
3/5/19
438
178
43
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année en espérant qu'elle soit "virus free"!

J'ai enfin pu essayer une Corolla TS 184 Collection Samedi matin à Lyon.

Court essai de 20 min essentiellement sur autoroute et un peu en ville pour voir la CVT et les performances.

En un mot : bof... Je me demande où sont les 184cv?

Il me semble que cela pousse moins que mon Tdi de 150 cv (qui marche plutôt très bien, d'ailleurs, je le soupçonne d'avoirs plus de 150 cv , cas assez classique sur les Diesel du groupe VW...).
Alors, c'est suffisant et c'est pas mal dans l'absolu car les montées en vitesse sont globalement bonnes mais l'effet mobylette est vraiment présent quand on appuie franchement sur l'accélérateur et c'est vraiment perturbant d'envoyer le moteur à 5000 ou 6000 trs/min en appuyant fort et ensuite d'attendre la régulation!

J'ai essayé le mode sport et éco et je n'ai pas vu une difference énorme. A creuser sans doute.
J'ai également essayé le mode manuel avec les palettes et le seul intérêt que j'ai vu c'est le frein moteur, à voir en montagne je pense.

Sinon la tenue de route et le freinage sont bons, la position de conduite est excellente et l'équipement sympa. Je n'aime pas le manque de visibilité arrière et de trois quart. Les sieges avant sont énormes et celui du passager me gène en manœuvre.
J'avais le HUD et je n'aime pas ce truc devant mes yeux...on s'habitue peut être?
Le coffre est plus petit que sur ma Seat mais suffisant pour mon usage désormais.

J'ai une offre à 35k€ pour une collection avec pack techno, peinture métal mais sans le toit panoramique que j'ai sur ma Seat et que je n'utilise jamais au final...
Ça fait cher surtout qu'une analyse des option me fait penser qu'une Design avec quelques options (Radar notamment) serait sans doute plus adaptée.
Je me demande si le GPS est utile sachant que je fais du WAZE désormais?

Au final et c'était le but de mon essai, mon gros doute était et reste la CVT car je ne suis vraiment pas fan. Ca marche pas mal et je pense que cela vaut une essence DSG de 150 cv en termes de performances mais c'est vraiment différent de ce que j'ai pu conduire en 36 ans de permis...
Je préfère nettement les sensations d'une DSG ou une BVA à convertisseur surtout que l'on peut vraiment utiliser les palettes avec.
Alors, nul doute que la CVT est plus fiable, que l'absence de turbo, de BVA, d'alternateur etc...sont une garantie d'une excellente fiabilité, que la consommation sera raisonnable etc. mais l'émotion n'est pas là :emoticon-0106-crying: et au final, c'est vraiment important pour moi.

Je vais sans doute faire hurler quelques puristes du forum, mais je me dis qu'une Seat Leon ST Cupra d'occase serait une alternative ou alors une Skoda Octavia Combi RS ou la nouvelle Sea Leon ST 190cv en neuf et qui serait plus raisonnable...
Cela n'a rien à voir :emoticon-0122-itwasntme: mais au moins je me ferai plaisir sans doute une dernière fois avant de passer à l'électrique quand l'autonomie sera correcte pour mon usage autoroutier.
Si on conduit cool et en ville notamment je pense que c'est très adapté mais si on conduit un peu dynamiquement alors c'est déroutant.

Comme je vieillis , je n'exclus néanmoins pas un achat pour l'instant car j'ai la Clio 3 RS pour le week-end...
Je vais néanmoins attendre la Seat Léon ST 190cv qui doit arriver en mars et je comparerai.

Je suis preneur de vos commentaires bien entendu :emoticon-0105-wink:

Merci de m'avoir lu!
 
  • Like
Reactions: Natalia
A toi de voir si tu privilégies ce que tu appelles "l'émotion" à la sobriété et à la longévité mécanique.
Toi seul peut répondre à tes propres interrogations car nous ne sommes pas dans ton cerveau ;)
Juste un constat : on peut avoir des sensations formidables en Tesla parait-il, donc le bruit d'un moteur et les rapports de vitesse qui changent ne font pas tout dans le plaisir de conduire, tant qu'il y a un châssis dont tu reconnais déjà les qualités routières.
 
+1, tout est dit. Seul toi peux faire ce choix , suivant ce que tu cherches réellement. Et pour "fréquenter" beaucoup de Tesla, le passage à l'électrique n'est pas une punition au niveau de "se faire plaisir", au contraire.
 
Je suis d'accord avec vous mais le choix est cornélien même si c'est au final un choix de "riche" :emoticon-0122-itwasntme:.

On verra, de toute façon, je me déciderai en Avril au mieux, j'ai le temps d'y réfléchir.

Par ailleurs, je pense que le passage au VE sera finalement plus simple pour moi car il n'y a plus cette corrélation bruit moteur/passage de vitesse/accélération.

Il faut que j'essaie une Tesla de toute façon. Pour l'instant c'est l'autonomie sur autoroute le souci pour mon usage
 
Je rejoins les commentaires précédent, et puis il ne faut pas comparer les chevaux annoncés par les constructeurs, cela ne veut pas dire grand chose.
Je préfère plutôt regarder les Nm des voitures, c'est bien plus parlant.

Dans tous les cas, on ne parle pas de la même catégorie de véhicule, l'une sportive passe partout, l'autre plutôt break de chasse du bon père de famille.
Par contre, si l'on compare la fiabilité, le coût en assurance, en entretien, en consommation, je pense que le rapport de force est totalement inversé :)
 
  • Like
Reactions: Natalia
Oui, les critères sont très différents mais j'espérais qu'avec la 184cv, j'aurai le meilleur des deux mondes : sportivité et fiabilité/consommation.
Ce n'est pas le cas. Il va donc falloir que je choisisse mon camp.
 
Je sais que Toyota ( enfin leurs marketeux ) veut faire croire qu'une Corolla avec 180ch c'est "sport". En realité ca reste une HSD et donc un vehicule à conduire zen avant tout pour en tirer le meilleur en terme de douceur et de consommation d'essence . L'avantage du 2l sur le 1,8l etant une plus grande echelle de puissance exploitable. Mais pour le sport c'est pas la bonne case !.
La transmission ( qui n'est pas une boite CVT encore une fois ) à planétaires donne effectivement des sensations déroutantes ( differentes d'une vraie boite CVT par contre si on compare les 2 reellement) et je comprends parfaitement que ca ne plaise pas à tout le monde. D'ou l'interet d'un essai ...donc bien de l'avoir fait .
Pour un usage largement autoroutier a bonne vitesse un vehicule avec un bon moteur tdiesel reste le meilleur choix indiscutablement ( en plus c'est tres fiable alors ....ce qu est mauvais pour les diesel c'est la ville surtout ).
 
Tu as tout à fait raison. pour mon usage le Diesel c'est le mieux.
Mais étant Lyonnais, je ne veux pas acheter un Diesel en 2021 et ne plus pouvoir rentrer dans Lyon en 2025...
J'ai l'habitude de peu consommer (5.7l en moyenne sur 125 000 kms avec mon mazout et avec 80% d'autoroute à 135 kmh/h GPS) d'où mon intérêt pour le HSD qui me semble aboutie comme technologie.
Je vais réfléchir, je suis très satisfait de ma Seat Leon donc j'irai voir la nouvelle en essence et on verra bien.
EN parallèle, je rêve sur les annonces de Seat Cupra ST :emoticon-0122-itwasntme:
 
  • Like
Reactions: Dino 22
c'est vraiment différent de ce que j'ai pu conduire en 36 ans de permis...
Tu a bien résumé ton problème.
Les chevaux sont bien là. Mais ont ne les sent pas; malgré qu'on les entendent très bien.
C'est un changement de culture automobile, d'un point de vu sensoriel. Ca ne se fait pas en vingt minute. C'est le gros problème pour Toyota.
A-tu essayé le mode "power" (s'il existe sur la Corolla) ? En ville ça aide beaucoup pour laisser tout le monde sur place...
 
  • Like
Reactions: gusthave et Natalia
Ceci étant dit, je n'ai jamais testé la Corolla, mais le Lexus UX de même puissance. Et j'avais trouvé la voiture à la fois amusante à conduire car clouée au sol (si on veut jouer bien sûr), et zen si on veut conduire zen.
Possible que la Corolla soit moins accrocheuse et réglée moins sportive, mais vu que je trouvais déjà mon Auris 136 ch assez joueuse (jantes 17"), je pense que la Corolla me suffirait amplement en termes de "sportivité".
Cela dit, comme beaucoup ici, ces aspects "sportifs" ne me font plus... heu... disons l'effet qu'ils me faisaient avant d'atteindre la quarantaine :)
 
Ceci étant dit, je n'ai jamais testé la Corolla, mais le Lexus UX de même puissance. Et j'avais trouvé la voiture à la fois amusante à conduire car clouée au sol (si on veut jouer bien sûr), et zen si on veut conduire zen.
Possible que la Corolla soit moins accrocheuse et réglée moins sportive, mais vu que je trouvais déjà mon Auris 136 ch assez joueuse (jantes 17"), je pense que la Corolla me suffirait amplement en termes de "sportivité".
Cela dit, comme beaucoup ici, ces aspects "sportifs" ne me font plus... heu... disons l'effet qu'ils me faisaient avant d'atteindre la quarantaine :)
J'ai trouvé le chassis plutôt bon en arrivant fort dans des bretelles d'autoroutes, la voiture est collée au sol et stable.
Il aurait fallu que je conduise en montagne mais je n'avais pas le temps hélas.
Ce n'est pas le souci pour moi le chassis, ni les freins d'ailleurs. Non, c'est la CVT et l'effet mobylette. Je n'ai plus 14 ans depuis longtemps :emoticon-0136-giggle:
 
Tu a bien résumé ton problème.
Les chevaux sont bien là. Mais ont ne les sent pas; malgré qu'on les entendent très bien.
C'est un changement de culture automobile, d'un point de vu sensoriel. Ca ne se fait pas en vingt minute. C'est le gros problème pour Toyota.
A-tu essayé le mode "power" (s'il existe sur la Corolla) ? En ville ça aide beaucoup pour laisser tout le monde sur place...

Oui, on l'entend bien le moteur quand on appuie fort, d'autant que la voiture est par ailleurs très silencieuse.
J'ai essayé le mode Sport et Eco (pas le mode normal) mais je n'ai pas vu de grosses différences. Mais encore une fois, l'essai était court donc incomplet.
 
Ouais ...
Autant je trouvais l'effet moulinette rédhibitoire sur Auris 2 (notamment en montagne, et accessoirement sur certaines côtes d'autoroutes que je voulais gravir à 130), autant sur l'UX (comme sur l'Outlander ou le Kuga PHEV) je le trouve quasi-absent, du fait de puissances des thermiques supérieures, et aussi d'une bonne insonorisation.
Il est vrai que pour ce dernier point, le Lexus est sûrement meilleur que la Corolla !
 
Je n'ai jamais essayé de Lexus car ils ne proposent pas de break et j'ai besoin de coffre.
Mais ils ont très bonne réputation la dessus effectivement!
 
Bonsoir, la TS 184 est en effet plutôt Touring que Sport. Elle a plus un coté force tranquille de voiture-à-papa que de voiture passion. Elle ne provoque pas d'effet "Waouh" en écrasant la pédale (encore que de 0 à 50 km/h, ça fait le boulot) et ne donne pas spécialement envie de refaire Fast and Furious, mais de mon avis elle aura toujours la ressource nécessaire pour répondre au besoin de puissance, être rassurante et agréable en toute circonstance. Je trouve que les HSD Toyota sont calibrés pour une conduite douce, sans le moindre à-coup, et je n'ai jamais été aussi détendu en voiture depuis que j'en conduit ; je ne dis presque plus de jurons alors qu'avant ça fusait, mêmes en pleine circulation lyonnaise avec son lot d'incivilités. Et mine de rien, au quotidien, ça fait du bien ! :sleepy:

L'accélération eCVT nécessite une adaptation et je peux comprendre que certains ne s'y feront jamais. Je suis passé au monde des HSD après des années de compacte diésel et passé les premiers mois, je n'y faisais plus attention. Ca devient vite naturel à l'usage d'accélérer franchement jusqu'à la vitesse voulue (rarement plus que quelques secondes) puis de relâcher et rouler sur un filet de gaz en appréciant le calme. Je trouve que le HSD peut devenir pénible dans les montées prolongées ou à 130 km/h en montée. Encore qu'avec la ressource du 184h, ce désagrément est bien atténuée et la Corolla y gagne beaucoup en polyvalence.

A l'usage, je trouve les modes Eco et Sport globalement dispensables. Sur mon Auris, je passais en mode Sport uniquement en montée sur petites routes montagneuses en lacets parce que j'avais le ressenti que la voiture réagissait plus vite à la pédale et ça rendait la montée sinueuse plus agréable, pas encore testé avec la Corolla.
Les palettes sont pratiques pour la gestion du frein moteur dans les grandes descentes, quand la batterie est pleine, et c'est à peu près tout.
Attention aux radars en option sur les finitions en dessous de Collection, j'ai cru comprendre qu'ils sont plus basiques et rajoutés en concession et ne permettent pas d'avoir l'affichage de la localisation des distances sur l'écran. Mais je me trompe peut être.
Le GPS de la voiture sert tout juste de fond d'écran ou d'ultime secours en cas de panique en zone blanche, Waze le remplace sans regret. A noté qu'avec le GPS, l'appli Toyota permet de localiser où la voiture est stationnée et ça peut aider les têtes en l'air.

Enfin, la réputation des HSD Toyota m'apporte cette petite sérénité de se dire que la mécanique du véhicule ne va pas te planter et te laisser en carafe sur le bord de la route. Et ça c'est cool et c'est un peu aussi pour ça que j'aurais du mal à retourner sur des thermiques classiques de la concurrence.
 
À mon avis, c'est précisément dans les montées que l'e-CVT est à son meilleur.
Avec la boîte de vitesses manuelle, vous êtes toujours obligé de monter ou de descendre les rapports en fonction du changement de pente ou des virages.
La seule différence est qu'avec une boîte de vitesses manuelle, vous passez d'un faible régime moteur à un régime élevé (par exemple, si vous perdez de la vitesse, vous passez une rapport inférieure pour accélérer et augmenter le régime moteur), avec l'e-CVT, la variation du rapport est infinie, vous pouvez donc travailler avec une rapport intermédiaire.
Ce qui peut être déconcertant, au moins au début, c'est le bruit du moteur sans rapport avec l'accélération.
 
Ce qui peut être déconcertant, au moins au début, c'est le bruit du moteur sans rapport avec l'accélération.

Je préçiserais que la corrélation habituelle (boite à étage) n'est plus la, mais c'est indéniablement plus efficace!
 
  • Like
Reactions: Natalia et ziocar
Gentleman69 Gentleman69: si tu veux quelque chose de sportif et de sobre sur autoroute, sans moulinage, je pense que l'hybride ne te conviendra pas. Les seules hybrides aussi sobres sur autoroute que les diesels sont les Prius 3 et surtout 4. Mais elles sont encore moins sportives que la Corolla hsd 180, et moulinent plus.
Donc, une diesel puissante sera mieux pour toi, mais selon moi, c'est une technologie qui arrive à sa fin, vu la pollution, Euro 6d temp ou pas.
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Ahmed
Gentleman69 Gentleman69: si tu veux quelque chose de sportif et de sobre sur autoroute, sans moulinage, je pense que l'hybride ne te conviendra pas. Les seules hybrides aussi sobres sur autoroute que les diesels sont les Prius 3 et surtout 4. Mais elles sont encore moins sportives que la Corolla hsd 180, et moulinent plus.
Donc, une diesel puissante sera mieux pour toi, mais selon moi, c'est une technologie qui arrive à sa fin, vu la pollution, Euro 6d temp ou pas.
Oui mais le Diesel va être interdit à Lyon en 2025...donc il faut que je passe à l'essence...sinon...
 
Ce qui peut être déconcertant, au moins au début, c'est le bruit du moteur sans rapport avec l'accélération.

Je préçiserais que la corrélation habituelle (boite à étage) n'est plus la, mais c'est indéniablement plus efficace!
Je ne sais pas si c'est plus efficace car tous les constructeurs ontbquasi arrêté les CVT?
Mais c'est déroutant pour les vieux conducteurs comme moi!