L'unité de régime de rotation à prendre n'est pas les tours/mn mais les Rad/s.
1700 rpm doit donc donner 20kW / (1700/60x2PI) soit 112 N.m. On est assez loin des 147 du régime de couple maxi (24% de moins) ce qui montre qu'on est assez loin d'une ouverture maximale de l'admission.
A 1700 trs, le couple maxi n'est pas de 147 Nm, mais doit tourner autour de 125 Nm plutôt (visible sur ton graphique), les 147 Nm ne sont accessibles qu'à 4000trs, avec une charge de 100%. Je parle d'une charge de 95% en moyenne, c'est parfaitement lisible sur HA, en S4, dès que le thermique démarre il se positionne instantanément à ce niveau. Et 112 Nm sur 125 de disponible, pour moi, c'est bien une pleine charge, avec la marge pour éviter au moteur d'être complètement "à fond".
Pour les unités, désolé, j'ai un peu coupé dans les virages, car en réalité, à la louche, 1000 trs minutes, ça fait à peu près 100 rds/s. Donc on peut assez rapidement déduire la puissance ou le couple, en multipliant ou divisant l'un ou l'autre par le régime en tr/min.
En pratique, un HSD 122 ne descend jamais en dessous de 10/12 KW, justement pour éviter les rendements trop mauvais, si la demande est inférieure, il va soit passer en EV, si le SoC le permet, soit en fournir davantage, environ 15, n'utiliser pour la propulsion que ce qui est nécessaire, et envoyer le reste dans la batterie.
Quoi qu'il en soit, par rapport à un système de propulsion traditionnel, toutes autres choses restant égales par ailleurs, c'est à dire la puissance et le type de moteur, essence atmosphérique, une chose reste incontestable, les thermiques des HSD tournent beaucoup moins vite la quasi totalité du temps. Une voiture compacte essence dotée d'un moteur de 120ch atmosphérique emmène au maximum un dernier rapport autour de 35 km/h pour 1000 trs, justement pour pouvoir affronter des dénivelés, cela fait qu'en régime normal sur le plat, le moteur tournera à une vitesse trop élevée, sous une charge faible à moyenne, à 4000trs environ pour 130, pour ne fournir que 25 à 30 KW, alors qu'il y en a environ 60 de disponibles.., soit 50% de charge. De son côté, le HSD mettra le thermique à 2000trs, à 95% de charge. Il ne "moulinera" à 4000 trs que lorsqu'il devra fournir ... 60 KW.
Il y a sur le forum du PTC une discussion très pointue et intéressante sur le sujet des rendements; "HA, Analyse et exploitation des données"
Quand je parle aussi de dégradation énorme du rendement à charge réduite, je ne pense pas que le terme "énorme" soit galvaudé..., quand on réalise la consommation de ces moteurs essence en ville, où justement cette faible charge est quasi permanente, lorsqu'on demande uniquement 5 à 10 Kw à des moteurs dessinés pour en fournir 10 à 20 fois plus..
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