[Break] Essai Toyota Corolla TS Collection 184cv

Quid de la Mondeo hybride ?
Je ne sais plus si la version break Vignale est sortie avec cette motorisation.

Il y a aussi la Passat GTE, avec une boîte DSG.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
La Mondeo hybride SW avec sa valise sous la moquette ?! Franchement une Mondeo en berline oui, en SW avec 380 litres de coffre, non.
En plus il aura le même effet CVT sur l'autoroute.
 
Ah oui en effet avec ce volume de coffre, aucun intérêt ! [emoji28]
Avec le moteur plus gros, c'est atténué mais comme le fonctionnement est identique, en cas de forte sollicitation c'est le même problème.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Oui, la CVT ne me va pas sur autoroute et la Mondeo a un coffre bien trop petit par rapport à son gabarit.

Après, mon épouse n'est pas fan de la ProCeed. J'attends de tester aussi le nouveau break Ceed avec le 160cv et l'alternodémarreur. C'est un petit mHEV en 48V. A voir mais mon coeur penche vers la 204cv :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Mathieu.D
Nouvel essai de la Corolla TS 184 la semaine dernière avec un vrai test sur autoroute.
Bon, et bien confirmation que je ne vais pas acheter cette auto. Je ne me fait pas du tout à la boite CVT :(
C'est génial en ville mais sur autoroute, chaque fois que l'on relance suite à un ralentissement, cela monte dans les tours et puis redescend d'un coup.
C'est sans doute efficient mais je n'aime pas cela et comme je fais majoritairement de l'autoroute, je ne me vois pas avec cette auto.
Par ailleurs, j'ai eu un devis à 35.5K€ pour une TS Collection avec Pack Techno et toit ouvrant et extension de garantie de 3 ans.
Très déçu des 500€ de remise pro alors que Kia fait 16% minimum...

Du coup, je reste dans du thermique pur et dur et je pars sur une KIA ProCeed GT pour 32K€ tout compris (malus et CG inclus) avec garantie de 7 ans
J'ai essayé et j'ai adoré les 204cv :)

La prochaine dans 5 ans sera sans dote une électrique en espérant que les autonomies sur autoroute soient de 500 Kms...

Faut voir le km que tu tapes annuellement mais la ProCeed 204 est gourmande. Même sur autoroute.
 
Oui, tu as raison. Je faisais 25 000 kms/an mais là, je vais baisser à 18 000 grand max.
J'ai estimé que pour mon usage (quasi pas de ville) la Proceed consomme 8.5l versus 6l pour la Corolla. Soit 2.5l*1.6=4€ de plus tous les 100kms soit 720€/an.
Donc avec 3K€ de différence la Corolla est intéressante la 5ème année voir probablement un peu avant si l'essence augment ce qui est probable.
Mais 60€ par mois de différence pour beaucoup de plaisir de conduite comme je suis un vrai bagnolard ;), je l'accepte.
 
Je vais d'ailleurs me séparer de ma Clio 3 RS car la ProcCeed va remplacer mon break et cette petite sportive que j'utilise peu au fond car j'ai besoin de plus de place.
Donc au final, je l'aurai garder avec la Corolla mais le total me couterait plus cher.
 
Perso je deja conduit les 2 ( CC Toyota qui fait aussi Kia ) et disons qu'on a effectivement 2 véhicules assez different. Deja c'est pas la meme fonctionnalité ( Ceed Tourer est l'équivalent de la Corolla break ) et surtout pas le meme typage . La Ceed en 204ch est tres puissante ( mais excellent moteur rien à dire ) et accouplé a une BVA double embrayage plutot sèche mais efficace. Bref la Corolla a coté c'est tout mous .Idem niveau chassis. La Kia est dure ( bcp trop pour moi) la ou la Toya est ferme en 18 pouces ( dommage mais les 17 pouces sont un meilleur compromis pour elle).
Pour la consommation je ne pense pas que la Kia consomme plus de 7l sur autoroute dans les limites autorisées. En ville par contre !! 10l facile si bouchon.
 
La seule pierre à l’édifice que je peux donner c’est :
J’étais comme toi
j’ai acheté une Auris HSD pour la fiabilité et la BVA.
J’ai regretté pendant 2 mois… Clairement.
Après 2 ans avec franchement je ne regrette plus rien.
le seul moment où cela manque de pêche c’est au dessus de 100km/h avec le HSD136.
J’ai reconduit depuis des voitures conventionnelles, y compris sur autoroute. Et j’ai toujours trouvé que le HSD était mieux…

bref c’est pour moi quelque chose qui s’apprécie sur la longueur. Impossible de s’y faire en 2 essais si on aime un peu la puissance ou les reprises.
 
  • Like
Reactions: Lel et Timeo Danaos
Je dirais que c’est le dialogue de sourds par définition. On parle à 100% de ressenti personnel et de préférences personnelles. Monsieur Ford m’a mis gentiment à disposition une Mondeo 2.0 tdci manuelle sur trois jours au total. Malgré tout le bien que je pense du « HSD » Ford, j’ai vraiment apprécié le couple et la reprise du diesel, et ce dans un silence acceptable.

Le choix des voitures c’est une histoire de compromis, et chacun fait les siens en pensant que c’est « les bons ». En réalité il y a autant de réponses qu’il y a de bonhommes pour se poser la question.
 
Dernière édition:
Oui j’avoue que parfois pour la prochaine je me tâte à repartir sur un gros diesel très coupleux, si je n’ai pas les moyens de me payer l’équivalent en full électrique
 
Mon message n’avait pas vocation à survendre le HSD. Juste que je trouve cela normal de ne pas l’apprécier avec seulement 2 essais.
Et p-e un importe son choix c’est le sien, je le discute pas. Pour mon choix c’était surtout la comparaison technique du risque de pannes. Entre un HSD sans démarreur sans embrayage, sans courroie, sans boîte de vitesse sans turbo sans injection directe mais avec le seul élément reelement identifié comme pièce d’usure : la batterie à 2000€. Et un autre véhicule avec tous les équipements ci dessus présents et qui sont pas loin de coûter le prix de la batterie à chacun. C’était vite vu.

mais je le re dit en l’ayant achetée. Pendant au moins deux mois je le suis dit que je m’y ferai pas et que j’allais la revendre…
 
Dernière édition:
Mon message n'avait pas vocation à le sous-vendre non plus :) Je disais juste que c'est très difficile de discuter le choix de quelqu'un d'autre sur des aspect autres que purement techniques. Dès qu'on parle de ressenti et de préférence, il n'y a plus de vérité.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
La seule pierre à l’édifice que je peux donner c’est :
J’étais comme toi
j’ai acheté une Auris HSD pour la fiabilité et la BVA.
J’ai regretté pendant 2 mois… Clairement.
Après 2 ans avec franchement je ne regrette plus rien.
le seul moment où cela manque de pêche c’est au dessus de 100km/h avec le HSD136.
J’ai reconduit depuis des voitures conventionnelles, y compris sur autoroute. Et j’ai toujours trouvé que le HSD était mieux…

bref c’est pour moi quelque chose qui s’apprécie sur la longueur. Impossible de s’y faire en 2 essais si on aime un peu la puissance ou les reprises.

Moi, je suis passé d'une diesel de 150 ch à la P3, et j'ai aimé cette dernière tout de suite. Pourtant, je fais essentiellement de l'autoroute. Mais je dois être un cas particulier car il est généralement reconnu que le hsd demande un certain temps d'adaptation.
 
Dernière édition:
Une chose est sûre: après la Volt, si je n'ai pas les moyens d'acheter une ve à bonne autonomie, je reprendrai une Prius. Les autres hybrides, rechargeables ou pas, ne me conviennent pas trop. Et pas question de diesel ! De toute façon, dans moins de 8,5 ans, tous les diesels seront interdits à Bruxelles (et sans doute dans d'autres villes aussi). Avec la P4, je pourrais encore circuler dans la capitale belge jusqu'en 2035.
 
Je pense que vous avez tous raison...
Je n'aime pas la boîte sur autoroute mais je la trouve géniale en ville...
Mais comme je ne fais quasi que de l'autoroute et que je conduis dynamiquement...alors pas de HSD.
Mais je ne dis pas que ce n'est pas bien.
 
Et en plus pour ne prendre que l'aspect pollution ..sur autoroute une diesel aux normes actuelles est loin d'être un engin plus polluant ( pour peu qu'on roule à allure plus ou moins constante ,car c'est surtout les fortes variations de régimes qui rendent un diesel polluant, je parle pas de CO2 la ).
 
Là tu parles d'un diesel "aux normes actuelles" et .... neuf. Le problème du diesel, c'est qu'il est intrinsèquement "dégueu", et qu'il ne devient propre qu'une fois affublé d'une pléthore de dispositifs nettoyants, qui ne fonctionnent correctement que s'ils sont en bon état et entretenus,..
Quand je vois des diesels de même pas 5 ans émettre des fumées noires à la moindre reprise, alors qu'en 2015, on entendait déjà ce discours des défenseurs du diesel ..'"Oui, mais maintenant ils sont plus propres que propres...", tout juste s'ils ne purifiaient pas l'air...
Et quand on voit sur Y...be la profusion du tutos "comment défaper", shunter l'Adblue", la vanne EGR...., il n'y a pas de quoi être rassuré sur ce que vont devenir les usines à gaz actuelles, propres à la sortie de la concession, mais qui ont une espérance de vie de l'ordre de 20 ans...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Un diesel propre? Si on oublie les Nox et autres ainsi que les particules que l'on casse en plus petites... Certainement. :meh: