[Citadine] Essai Toyota Corolla, Yaris nouvelle et Renault Clio E-Tech

Bonjour

J'ai été hier a l'avant première de la Toyota Yaris Cross 116h Cross Hybride et c'est une véritable merveille ...

Elle est très belle très bien équipée a l'intérieure comme à l'extérieur ....

J'ai faillis la commander, mais ce n'est pas pour les Grands a l'arrière ( 1.88M) dommage car elle est très confortable et l'intérieur est Top !!!

Elle est nerveuse essayer a 3 dedans sans problème ....

Et sont look Cross est terrible ....

Je peux sans problème vous dirent quel vas cartonner dans les Vente Toyota en septembre et Cocorico elle sera Française ....

Chez Toyota, quand vous faite l'entretient annuelle chez un Garage agréer, ( c'est en moyenne 250 € par Ans sauf la 6ème Année 400 € ) ils vous Garantissent Toute, je dis bien toute la voiture pendant 10 Ans oui 10 Ans ....ou 150 000 Kms... Sauf les pièces d'usure bien évidemment ...

Sinon, la voiture est Garantie 3 Ans, l'hybridation 5 ans et les Batteries 10 Ans .... Les autres Française non qu'a bien ce tenir....;)

Malheureusement, je ne l'ai pas acheter ( mais cela à faillis car ma femme avait craquée ...)

MaxBrutus
 
Je peux juste évoquer une "affaire" passée . Un CC Peugeot local avait il y a 40 ans tres mauvaise réputation en comparaison du CC Renault. Bref quand j'ai voulu acheter ma première auto chez eux c'était alarme "fait pas ca" . Comme c'était une occasion et que je faisais l'entretien moins même ...bref.
Tout ca pour dire que 30 ans plus tard cette CC " mauvaise réputation" était toujours la finalement et les affaires allaient tres bien. Si elle est fermée maintenant c'est parce que l'heure de la retraite avait sonné (idem chez son confrère Renault par ailleurs ) et que PSA voulait ouvrir une filiale constructeur ( celle de Mulhouse) .
Donc les histoires de mauvais contact client...c'est clairement souvent le cas...mais ca change pas grand chose au final ! Les clients auto sont plus fidèles qu'on le croit ou dit et les constructeurs le savent ( en gros 70% des proprios reprennent un vehicule de la même marque/groupe ou CC/groupe de CC ).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Helvetoy
C'est sur, mais je soupconne quand même fortement de "savants calculs" derrière tout cela:
Probablement la plupart de ces défauts/pannes sont connus, et le garage / concessionnaire préfère tenter cette méthode peu louable plutôt que de
"prendre à leur charge" automatiquement, pour des raisons de coûts.

En fait, en y pensant, la réaction des garages/prise en charge pourrait s'apparenter à un mirroir de la fiabilité d'un modèle/marque:

fiable > les défauts sont souvent pris en charge car coûtent peu à la marque (Honda, Toyota)
peu fiable > la prise en charge automatique couterait trop cher, ces maques préfèrent alors utiliser cette stratégie de ne rien prendre en charge quitte à perdre ce et potentiellement d'autres clients. (il doit y avoir des statistiques, i.e. combien de clients "restent" malgré les pépins/défauts).
Evidemment, il y a aussi des grandes différencs entre garages, et entre pays...

Pour ta Mondeo TDCI, vu que Ford a tout pris en charge, cela doit être comme tu le dis "le pas de bol"
C'est effectivement la stratégie des marques françaises dans ce domaine.
Nier les problèmes, dont elles sont parfaitement conscientes, et de préférence, les faire traîner jusqu'à ce que le véhicule soit hors garantie, afin de faire raquer le client.

Elles savent très bien que si la chose finit au tribunal, elles perdront, mais elles savent aussi que peu de personnes seront assez acharnées pour aller jusqu'au bout, et donc financièrement, la balance coûts-bénéfices reste en leur faveur.

Je tiens ces infos d'un ami qui a fait quasi toute sa carrière chez PSA (en Belgique ! pour dire que cette situation n'est pas unique à la France), y compris notamment comme responsable régional et concessionnaire. (*)

Il m'a ainsi expliqué qu'il a déjà essayé de se battre pour faire passer de grosses réparations sous garantie, pour d'évident défauts cachés, mais que cela lui a plus que souvent été refusé, pour des motifs relevants de la pire mauvaise foi, tels que par exemple "garantie dépassée de 15 jours", ou "entretien en retard de 500 km".
Ceci alors que des signes annonciateurs s'étaient déjà manifestés auparavant.

A noter qu'il y a malgré tout une échelle d'acceptation pour pondérer tout cela, suivant l'historique du client, à savoir, par exemple, s'il a fait tous ses entretiens dans le réseau ou pas (**), mais elle reste assez étroite.

C'est dire à quel point ce "système" est ancré dans l'ADN de ces constructeurs, et que ce n'est pas toujours le CC qui est responsable de ce qui se passe...

(*) Et le journaliste Jean-Luc Moreau confirme également ces pratiques.

(**) Ce point reste lui d'application dans quasi toute les marques.