Voici 2 études menés par des chercheurs américains sur l'emploi de garniture de passage de roue en fibre, en les comparant aux garnitures de passage de roue en plastique dur.
(Voici une petite photo pour illustrer ce que ça peut être une garniture de passage de roue)
J'ai partagé ces études surtout pour montrer l'insonorisation au niveau des passages de roue, contre le bruit du roulement:
L'étude de 2007 a ainsi montré que:
On voit également que l'espace entre la garniture et le châssis a une impacte sur l'insonorisation: plus il est important, mieux c'est. Ce qui veut dire que rembourrer complètement l'espace entre la garniture du passage de roue et le châssis n'est pas forcément un coup gagnant...
Fiber Wins, Plastic loose...
(Voici une petite photo pour illustrer ce que ça peut être une garniture de passage de roue)
J'ai partagé ces études surtout pour montrer l'insonorisation au niveau des passages de roue, contre le bruit du roulement:
L'étude de 2007 a ainsi montré que:
- La garniture de passage de roue (Wheel Arch Liner ou Wheel Fender Liner) en fibre permet d'atténuer de 4 à 5 dB le bruit de route, en dessous de 1000Hz.
- La garniture de passage de roue en fibre a peu d'influence sur le bruit global si le bruit de route n'est pas couvert par d'autres bruits (moteur, vent...etc)
- La garniture de passage de roue en fibre permet de réduire le bruit des impacts de pluie ou de cailloux sur le passage de roue
On voit également que l'espace entre la garniture et le châssis a une impacte sur l'insonorisation: plus il est important, mieux c'est. Ce qui veut dire que rembourrer complètement l'espace entre la garniture du passage de roue et le châssis n'est pas forcément un coup gagnant...
Fiber Wins, Plastic loose...