[DIY Plug-In ou GPL] EV-Store: Société française qui transforme vos Prius en hybride rechargeable!

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Après avoir essayé la Prius 2 DIY Plug-In de Planétaire et Opel Ampéra de Pizzabad (lors du Parcours de Référence PDRCA 2014 - Champagnes | Hybrid Life), l'idée de pouvoir rouler très souvent en électrique est un vrai confort qui nous (moi et ma fiancée) a convaincu. J'ai eu l'idée de chercher si c'est possible également, via un installateur professionnel, de transformer sa Prius 3 en Prius rechargeable pour avoir plus d'autonomie électrique.

Je suis donc tombé sur EV-Store: EV-Store > Véhicules PHEV > Yaris PHEV, une société spécialisée dans la modification des Prius 2 et 3, en ajoutant un système de recharge et une batterie lithium de haute capacité, et les transforme ainsi en une voiture hybride rechargeable (PHEV, ou Plug-In)!

EV-Store-Prius-Batterie-Lithium.jpg

Je me suis donc renseigné auprès du site pour une modification éventuelle de Prius 3, et j'ai eu dans la journée la réponse de Cyrille Queron, le responsable.

EV-Store-Prius-Batterie-Lithium-1.JPG

Pour une Prius 3, EV-Store ajoute une batterie Lithium de 6 kWh (contrairement à 4,4kWh de Prius 3 Rechargeable) dans le sous coffre, ce qui confère une autonomie électrique de 30 à 40 Km (20Km seulement avec l'officiel Toyota Prius 3 rechargeable).
L'installation, le kit Batterie+recharge et la garantie 3 ans coûteront au total 10 700euros.

Cyrille m'a précisé que les kits pour Prius 3 ne sont plus en stock (contrairement aux kits pour Prius 2) et si jamais on a vraiment envie de l'avoir, il faut commander très rapidement (l'usine ferme entre mi-juillet et mi-Août) et qu'à partir de septembre, EV-Store va arrêter totalement d'installer les kits Plug-In pour les voitures particulières, et va focaliser sur la préparation de voitures neuves, c'est à dire elle va vendre des Yaris hybride rechargeable!!!

Pour le moment quelque dizaines de propriétaires de Prius 2 sont déjà passé en Prius 2 rechargeable, il y a d'ailleurs un blog très bien fait d'un propriétaire: Toyota Prius rechargeable (PRIUS PLUG IN).

EV-Store-Prius-2.jpg
EV-Store-Prius-Interrupteur.JPG
(Voici l'interrupteur qui permet de déclencher le mode PHEV ou pas, personnellement je trouve qu'ils auraient pu faire quelque chose esthétiquement supérieur, un bouton en plastique noir par exemple)

Pour plus de détails techniques, j'invite d'ailleurs Cyrille à en parler directement ici...
 
Avec la nouvelle réglementation du contrôle technique, est ce que cette modification passerait ? Car on transforme une hybride en hybride rechargeable ?
 
Merci pour l'information.
Il devrait venir sur le forum pour nous en parler :)

Perso ce qui me freine :
- Intégration 'bricolage' . . . Rien que le bouton type coupe-contact des années 80 sur un tableau de bord de P3 :(
- Prix !!!!!!
- Arrêt de commercialisation ?

Autonomie certes mais à quelle vitesse moyenne ?

Autant acheter une 'officielle' et voir pour booster sa batterie ?
 
Il y a juste le bouton qui fait un peu bricolage, j'ai vu le reste (photo reportage sur le site), ça fait vraiment sérieux. Bon par contre faut pouvoir amortir le surcout, ou le faire par conviction (et pouvoir la recharger avec des ER).
 
Question rentabilité, je dirai que malgré le prix de 10000euros, ce n'est pas si moche que ça:

-Si je revend la Prius 3 pour prendre une Prius 3 rechargeable officielle, combien aurai je perdu en décote? (La décote est environ 5000euros par an)
Admettons que P3 rechargeable coûte 30000euros en occasion, et je revend la P3 pour 15000 à 20000euros, le coût serait de 10000 à 15000euros. Plus cher que la solution EV-Store pour moins d'autonomie.

-La Prius 4 Rechargeable qui va sortir en 2015 aurait très certainement 40 à 50Km d'autonomie EV aussi, mais elle coûtera probablement dans les 35000 à 40000euros.
Le coût pour passer en PHEV serait alors de 20000euros! Pour la même autonomie...

La dernière raison est qu'on a déjà investi pas mal de modifications sur la P3...

Ce qui peut nous rebuter c'est manque de parking (maison et boulot) avec prise électrique et la couleur bleu céleste exclusive de Prius rechargeable officielle qui plaît beaucoup à ma fiancée... lol. :p
 
Ah si j'avais la possibilité de mettre une prise de courant dans mon garage!
 
Bonjour à tous, alors voilà, je viens de m'inscrire :)

Attention, vous confondez notre système de type "Enginer" installé de 2006 à 2010, avec convertisseur et interrupteur (moche, comme vous l'avez soutenu).
A présent, point de convertisseur, point de bouton hideux, mais une vraie batterie au lithium qui se met en parallèle à la NiMh. Sur les Prius 2, la niMh disparait même complètement (comme Planétaire) au profit d'une meilleure technologie.

Voilà, si vous avez des questions, j'y répondrais volontiers.

A bientôt
Cyrille
 
Merci beaucoup pour ta participation! :)

J'ai contacté personnellement Priusfan (pf78 chez nous): il m'a beaucoup recommandé EV-Store qui a des excellents retours de fiabilité dans la communauté, contrairement à "Enginer", une société américian qui vend des kits à 2500euros, mais qui ont plein de soucis (avec les retours sur Priuschat).

Les questions que j'aurai sont:
- Comme demandait Toyanto, comment ça va se passer avec le C.T?
- La Prius 3 va fonctionner comment avec cette batterie ajoutée? On se met en mode EV?
-Possibilité d'évoluer vers des batteries de technologie supérieure? (Comme ceux de Tesla par exemple?)
- photo du nouveau bouton/interrupteur?

Merci encore...
 
Pour le CT, aucun souci, les contrôleurs sont incompétents pour le moment, enfin on conserve tous les organes de sécurité en place (notamment le fusible déconnectable par les secours).

La P3 démarre automatiquement en PHEV (mode essence/électrique optimisé - dominante électrique). On se met en mode EV débridé très simplement : en appuyant sur le bouton EV. Il n'y a pas d'autre bouton...

Il est tout à fait possible de faire évoluer le pack de batteries en fonction des technologies actuelles, qui il faut bien l'avouer évoluent peu en quelques années (en dehors de effets d'annonce).
 
Pour info, sur une vingtaine de kits Enginer, j'ai un seul kit encore en circulation.

Pour avoir visité l'usine des convertisseurs en Chine (Shanghaï Fountainhead Electronics), j'ai rapidement compris que les fabricants n'étaient pas à la hauteur.
 
De ce que j'ai lu ( http://www.pluginsupply.com/competitors/ ), Enginer utilise un kit avec convertisseur de courant continu.
Or les convertisseurs de courant continu sont peu fiable, induit beaucoup de perte électrique en chaleur, et produisent un courant d'intensité insuffisante pour que la voiture puisse rester en mode EV continu...

EV-Store et la société américaine Plug-in Supply utilisent une autre architecture, avec des "contacteurs".
 
  • Like
Reactions: test91
Sauf pour la Prius 2, qui se passe de la niMh d'origine et qui ne nécessite donc aucun contacteur supplémentaire :)
 
  • Like
Reactions: chris rebel 78
Si j'ai bien compris, le contacteur, tout comme le convertisseur servent alors à créer un relais électrique entre la batterie NiMH d'origine et la batterie Lithium d'EV-Store?

Une autre question: comment on trompe l'ordinateur de Prius pour lui dire qu'il y a bien plus de kWh dans son ventre? Et est ce que le tableau de bord de Prius affiche directement la capacité des 2 batteries?
 
Oui, c'est ça. On met les deux batteries en parallèle via des contacteurs sur une PIII.
Sinon, on trompe l'ECU hybride en modifiant la trame de SOC (State of Charge - Etat de charge) envoyée par Canbus.
 
Très intéressant alors, mais beaucoup trop cher pour moi malheureusement.
Dommage car avec mes 100km/j ça aurait été un plus.
 
En parlant avec Cyrille, le surcoût de transformation Plug-In est plus cher pour la Prius 3 (vis à vis de Prius 2), pour la simple raison que le module de gestion de batterie est intégré avec le module de gestion hybride.

Du coup c'est plus compliqué question câblage/installation sur la Prius 3 pour modifier la gestion batterie, et on est aussi obligé de garder la batterie NiMH d'origine.
Du coup il faut installer de l'électronique supplémentaire pour relier la batterie NiMH de 650V et la batterie Lithium 48V...

Une question me trotte, est ce qu'augmenter la tension de la batterie Lithium aurait pu aider à augmenter la capacité et à diminuer les pertes? :confused:
Car entre P2 et P3, la tension de la batterie a justement augmenté pour accroître l'efficacité.