Les photos sont magnifiques. Pour le reste, je roule en Explorer (entre autres) que j'ai depuis juillet.
Je te rejoins sur l'amortissement piloté qui serait très bénéfique, ainsi que d'autres défauts que tu as bien identifiés mais qu'il faut contextualiser. Par contre, que ce soit l'intérieur spartiate ou les 14L/100 en parcours mixte, non pas du tout. Il y a aussi des erreurs dans l'essai.
Pour atteindre cette consommation, il faut solliciter très fort le moteur. Je n'ai atteint cette consommation qu'en mode sport, sur un trajet court et très défavorable, et en roulant très fortement.
Pour ne pas sentir de grandes différences entre le mode sport et le normal, c'est que l'essai n'a probablement pas été assez poussé. En mode sport, la direction est plus lourde, le son du moteur est amplifié dans les hauts parleurs, la boîte maintient le régime plus haut et se comporte différemment, et enfin et surtout, les deux moteurs fonctionnent de concert en permanence.
C'est une super caisse, avec des défauts. Mais le travail fait sur la consommation est incroyable. Sur le pas adapté à nos contrées, il faut contextualiser : ce n'est pas plus gros qu'un utilitaire style Trafic ou que les concurrents XC90, X7, Q7, ...
Elle ne conviendra pas a tout le monde, mais ce n'est pas l'objectif. C'est une formidable autoroutière, une très bonne familiale, et une voiture prête pour tous les loisirs. C'est aussi un muscle car, mais pas une sportive. Avec un bilan consommation très bon, à condition de bien exploiter les énergies et modes.