[Motorisation] Ford Mondeo mk5 : petit bruit à l'arrêt-démarrage - cardan ou "boîte" de transmission

La mienne fait aussi ce bruit depuis quelque temps. Je suis presque sur que ça a commencé quand j'étais dans une très forte descente et que j'ai freiné assez fort avant une épingle. Depuis, ça le fait quasi systématiquement. Il y a un moyen très simple de mettre le bruit en évidence : en mode électrique, on alterne les passages marche avant-marche arrière sur 3-4 mètres. A chaque changement de sens dès qu'on accélère, on entend un petit claquement, qui semble plus fort si les roues sont tournées.

Ford a dignostiqué (juste en écoutant le bruit) le fameux problèmes de cannelures. Si j'ai bien compris il faudrait resserer une vis et mettre du Loctite frein filet. RDV dans une semaine et on verra bien...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: mulder76
Attends quand même de voir si la solution tient dans le temps, sinon c'est un peu jeter le bébé avec l'eau du bain... Et si c'est le seul problème, franchement on s'en tire bien.
 
Bon, finalement c'est plus qu'une vis...

J'ai laissé la voiture ce matin. Comme dans les mauvaises blagues : "la bonne nouvelle est que vous disposez de l'extension de garantie de 7 ans (payée par le premier propriétaire), la mauvaise nouvelle est que la garantie ne marche que s'il y a un remplacement de pièce (?!)". Du coup j'étais en train de lire les conditions de la garantie chez moi quand ils ont rappelé : "la bonne nouvelle, c'est qu'il faut changer le cardan droit, donc c'est pris en charge ; la mauvaise nouvelle est qu'il faut le commander, ça prendra quelques jours, il faudra revenir".

Pour l'instant j'ai récupéré la voiture en l'état. Mais du coup j'ai comme un pressentiment que l'autre cardan va lâcher juste après la fin de la période de garantie étendue... Et leur garantie à la noix t'incite à attendre que le problème empire, pour être sur d'avoir un remplacement, plutôt que de faire réparer au début, quand ils ne sont pas obligés de remplacer.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: mulder76
Un coup de marteau bien placé... :emoticon-0130-devil::emoticon-0105-wink:
(Je délire un peu, mais leur système est un pousse-au-crime !)
 
J’ai pris le temps de faire deux petites vidéos qui permettent d’entendre la chose, et de voir comment on peut reproduire le problème à tous les coups.








L’effet est amplifié par le fait que la voiture ne fait pas de bruit en mode électrique et que je filme près de la roue. En pratique, vitres fermées, on n’entend quasiment rien (j’ai du attirer l’attention de Mme Foluxo pour qu’elle admette qu’il y a un truc). Mais ce n’est clairement pas anodin et je pense que le bruit est plus fort avec le temps.

J’attends toujours que Ford me rappelle pour me dire qu’ils ont la pièce, et je soupçonne qu’une fois remplacé le cadran de droite il faudra faire pareil avec celui de gauche : pour moi le bruit vient clairement du côté conducteur.
 
En fait ce n'est rien du tout, juste la plaque d'égout sur laquelle tu roules. :mrgreen-48:
 
On a testé avec Mister MMT Mister MMT cette après-midi, la sienne a le même bruit. Moins fort que sur la mienne, et on l'entend mieux dans un sens que dans l'autre, mais le bruit est vraiment similaire...

Le problème est clairement répandu, si j'ai bien compté c'est le neuvième cas sur le forum :-|
 
J'ai relu ce fil, et le bruit qu'avait décelé FoLuxo FoLuxo l'avait déjà été par R rififi32 en janvier 2020. Je vais demander de vérifier les cardans lors du remplacement des plaquette arrières, usées après 95500 km. FoLuxo FoLuxo a constaté que les disques avant et arrières sont en bon état, ainsi que les plaquettes avant.

Étant malentendant, je ne risque pas trop de faire une fixette sur ce type de bruits :emoticon-0100-smile:

Jan ;)
 
Bonjour à tous.
Je viens de récupérer ma Mondeo de chez ford.
Donc, pour ce fameux bruit, ils on remplacé les vis de cardans et ajouté la colle Loctite.
Maintenant j'ai plus ce bruit à l'accélération et au freinage.
J'espère que ça ne va pas revenir.

Sinon pour mes autres défauts moteur DTC P0340 et P0344 ils ont dit qu'il fallait faire une mise à jour du PCM.
Le hic est que j'ai accédé a etis.ford et je vois que la maj à été interrompu !

Voir la capture
IMG_20210823_181151.jpg
 
J’ai laissé la voiture ce matin chez Ford pour changer le cardan droit. Je n’ai pas insisté pour indiquer que j’entendais le bruit à gauche : ce sont des professionnels et ils avaient eu la voiture pendant une journée complète pour diagnostiquer l'autre jour.

Ce soir juste avant que je parte la chercher, coup de fil du garage : « on a changé le cardan droit et on ne comprend pas, le bruit est toujours présent, il faut nous laisser la voiture encore demain ».

Quel choc.
 
Pour moi c'est un peu le même constat ! Je ne suis pas convaincu du professionnalisme du garage Ford.

1er souci : le bruit des cardans
Ils m'ont dit qu'ils avaient remplacé les vis des deux côtés, mais j'entends encore le côté passager (un peu moins audible). Le côté chauffeur ne fait plus de bruit.

2eme souci : MAJ du PCM pour un problème de défauts moteur intempestifs.
Ils ont dit qu'ils y a une note interne de Ford pour mettre à jour le module. Mais je constate que la MAJ à été interrompu d'après le site etis.ford !
D'autant plus le lendemain j'ai eu d'autres messages d'erreur sur tdb (eps, abs, capteurs)
Je ne suis pas un expert mais je pense qu'ils sont de mauvaise foi !

J'irai voir un autre garage.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
De ce que je comprends le problème évolue en deux phases. Dans la première, il suffirait de resserrer les vis + mettre du frein filet genre Loctite. Si on ne fait rien, le remplacement d'un ou des cardans devient nécessaire. Il faut voir ce qui s'est passé pour ton cas...

Quant à la mise à jour du module PCM, c'est des guignols... Ils ne doivent pas se douter que les gens qui connaissent le sujet ont accès à l'info. Il ne manquerait plus qu'à ce qu'ils te fassent payer... Mais il est probable que si c'est un rappel, ils ont facturé le boulot non fait à Ford.

C'était quel garage ?
 
  • Like
Reactions: mulder76
FoLuxo FoLuxo
Oui ils ne se doutent pas du tout que des propriétaires avisés savent comment retrouver l'historique de leurs voitures.

C'était au garage Fournis Auto à Caen (14)

Ils ont gardé m'a voiture une semaine (j'ai eu un puma de courtoisie qui été pas mal au passage) sachant que j'ai la garantie 12 mois en occasion, donc j'ai rien payé.

J'ai appelé le chef d'atelier le lendemain pour lui demander de vérifier si la MAJ à bien été faite correctement (sans lui dire que j'ai accès à l'info), il me répond qu'il fait un passage autours de ces tech et il a vu la barre de chargement ! Et que si l'installation ne passe pas le tech reprend la procédure du début

Effectivement j'ai vu qu'il a fait 2 tentatives interrompues et j'ai un doute que le PCM soit HS. Donc je veux que ça soit confirmé avant la fin de ma garantie en début octobre.

Pour une voiture de mai 2018 1vec 80000 c'est trop
 
bonjour.
Rififi, à tu trouvé le problème ?
J’ai le même bruit que toi et ça commence à me soûler
 
Je n’ai pas insisté pour indiquer que j’entendais le bruit à gauche : ce sont des professionnels et ils avaient eu la voiture pendant une journée complète pour diagnostiquer l'autre jour.
Bien joué ! J'aurais fait la même chose, c'était l'assurance d'avoir deux cardans neufs ;)
 
De ce que je comprends le problème évolue en deux phases. Dans la première, il suffirait de resserrer les vis + mettre du frein filet genre Loctite. Si on ne fait rien, le remplacement d'un ou des cardans devient nécessaire. Il faut voir ce qui s'est passé pour ton cas...

Quant à la mise à jour du module PCM, c'est des guignols... Ils ne doivent pas se douter que les gens qui connaissent le sujet ont accès à l'info. Il ne manquerait plus qu'à ce qu'ils te fassent payer... Mais il est probable que si c'est un rappel, ils ont facturé le boulot non fait à Ford.

C'était quel garage ?
Bonjour, resserrer quelle vice svp et c’est quoi l’autre truc à faire merci bcp
 
Grigou Grigou C'était exactement mon idée, d'autant plus que quand on a fait l'essai ensemble avec le chef d'atelier, je lui ai dit clairement que pour moi le bruit venait du côté gauche ; après quoi ils ont eu la voiture une journée pour vérifier. Je soupçonne qu'ils ont vérifié à droite, ils ont vu que le cardan était foutu, et ils se sont arrêtés là-dessus avec la satisfaction du boulot bien fait...

J'attends de voir ce qu'ils vont me dire demain.