[Berline] Ford Mondéo Hybride Vignale Ethanol E85

Assany

Lecteur Inscrit
3/8/20
29
4
3
30
Bonjour,

Je me suis récemment mis au mélange SP98/E85 sur ma Ford Mondeo Hybrid de 2018 sans boîtier.
Quelqu'un le fait déjà? Si oui, quel est votre retour? Quelle proportion? Des conseils? Je suis toujours à la recherche de l'équilibre entre les deux carburants.
Merci à tous
 
Je ne peux rien en dire (pas beaucoup de stations font du E85 au Luxembourg) mais je suis intéressé par les réponses....

Quelle est ton expérience jusqu'à présent ?
 
  • Like
Reactions: Assany
Pour le moment aucun souci, à voir dans la durée. Un plein à 50/50 me fait faire 750 à 800km, avec un gain de 15€ sur le plein. En terme de puissance je n'ai pas remarqué de changement, je conduis en mode Eco tout le temps. A voir sur le long terme... C'est un peu le but de ma démarche, avoir le retour de quelqu'un qui le fait déjà et qui pourra m'en dire davantage :)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma Mondéo Hybride que j'ai fait reprogrammer à l'éthanol. Cela m'a coûté 395 euros plein compris.

1er trajet effectué en péri-urbain, 5.7l :
13.1 km dont 7.7 km en électrique et
0.8 km de régénération.
Température extérieure 13°C.

2ème trajet effectué en urbain , 4.8l :
7.6 km dont 5 km en électrique et 0.8 km de régénération.
Température extérieure de 13°C.

Consommation moyenne au tableau de bord 5.5l contre 5.0l auparavant à l'essence SP 95 E10.
Une augmentation de 10 % pour le moment, ce qui est très correct.
Je trouve le moteur un peu plus silencieux qu'auparavant.
Concernant le changement des bougies, il me conseille de changer tout les 30000 km au lieu des 60000 km prévus par le constructeur.
La référence des bougies Motorcraft est AYFS32YR, elles ont un écartement de 0.8 mm, ce qui correspond à des bougies pour mélange pauvre (GPL, E85).
Le corps intérieur de la bougie est en cuivre et l’extérieur en platine, qui est au dessus de l'iridium en terme de performance.
Je vérifierai les bougie dans 30000 km.

Si vous avez des questions sur le préparateur (situez à Cugnaux en Haute-Garonne ), envoyez-moi un message en MP car je ne peux pas faire de pub.
Je mettrais le lien éventuellement de leur page Facebook si c'est autorisé.

Cordialement,
Sébastien
 

Fichiers joints

  • 20210429_150029.jpg
    20210429_150029.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 47
  • 20210429_153830.jpg
    20210429_153830.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 37
Merci pour le retour d'infos. Pas de souci pour mettre le nom ou le Facebook de la boutique tant que tu n'en fais pas commerce toi-même.

J'ai plein de questions :) Et il ne faut pas les prendre comme des attaques, j'essaie de comprendre tout ça et tu es le premier à l'avoir fait.

- c'est une programmation 100% logicielle, donc pas de boîtier etc. ? Ils n'ont pas changé les bougies ?
- si c'est logiciel, il n'y a pas un risque que Ford l'écrase lors d'un entretien ou un dépannage ? (ça m'est arrivé pour le firmware du bloc d'instruments, mis à jour par Ford sans prévenir). Ford est au courant de la modif ?
- ils donnent un engagement quelconque en cas (improbable) de problème moteur sérieux ? Garantie, prise en charge ? Il y a un risque que Ford ne prenne plus en garantie divers problèmes mécaniques ?
- comment la voiture gère maintenant les mélanges variables ? C'est du "flex fuel" donc tu peux tourner à n'importe quel pourcentage, ou bien tu dois avoir un pourcentage mini de E85 ?
- le +10% de conso est "normal" ? J'avais en tête plutôt +25%
 
  • Like
Reactions: Grigou
La voiture à 17000 km, elle est de 2018 et garantie 1 an. Ils ont pas changer les bougies au vu du kilométrage.
C'est une reprogrammation du boîtier (calculateur) d'origine à l'aide d'un logiciel qui leur est propre. Un test routier est effectué et un démarrage + test routier le lendemain matin.
Je peux mettre n'importe quel pourcentage d'éthanol.
Ford ne prend pas en garantie si ils savent que la modif est faite, ils ont déjà du mal à mettre un filtre d'habitacle...donc il ne pourront pas le voir.
Oui c'est garantie par le préparateur et il peut me remettre la reprogrammation si Ford fait une mauvaise manipulation.
De toute façon je ferais les vidanges et l'entretien moi même.
Concernant la consommation je la communiquerez une fois le plein finis.
Il m'annonce 830 km d'autonomie à l'OBD.

Cordialement Bird31
 
Merci pour ce retour.

Je trouve cependant la proportion de trajet en électrique énorme sur les 2 trajets que tu mentionnes.
 
3ème trajet effectué en péri-urbain, 5.6l :
36.7 km dont 20.3 km en électrique et
1.6 km de régénération.
Température extérieure 18°C
20210502_151112.jpg
 
4ème trajet effectué en péri-urbain, 5.3l :
35.9 km dont 17.5 km en électrique et
1.5 km de régénération.
Température extérieure 10°C
20210502_215618.jpg
 
Sur les 4 trajets cela fait du 5.35l à l'E85
contre 5.0l au SP95 E10.
Seulement 7% de plus en surconsommation.
Bilan très positif.
 
Bird31 Bird31 vitesse moyenne et altimétrie (départ/arrivée) ?
Vous m'en demandez trop, je suis toulouse donc pour l'altimétrie ....
Vitesse moyenne sur le dernier trajet 51.7 km (données Ford Pass).
Je n'arrive pas à faire fonctionner HA.
 
Merci pour la réponse, si les 4 routes sont en aller-retour sur la même route alors la différence d'altimétrie est égale à 0.
Compte tenu de la vitesse moyenne et de l'utilisation de l'E85 (il n'y a pas d'E85 en Italie mais d'après ce que j'ai compris, il consomme légèrement plus), les 5,3 l/%km me semblent très bons.
 
Oui ce sont des allers retours.
Dommage pour l'E85 en Italie.
 
Voici où en est ma consommation à la moitié du plein (trajet péri-urbain), par contre l'ordinateur de bord me marque 393,8 km en thermique et 214,8 km en électrique.
Est-ce que je dois additionner les deux valeurs ou bien les 214,8 km en électrique sont-ils compris dans les 393,8 km en thermique ?
Si HA marchait sur ma Mondeo...

20210512_184714.jpg
 
Bonjour Bird31 Bird31. L'électrique est compris dans la totalité. VE veut dire conduite thermique éteint, incluant également les glisses et ralentissements. Environ 50 % de VE en péri-urbain est un bon score.

Je ne sais pas si la consommation est corrigée pour l'E85. Il faudrait que tu mesures cela après chaque plein.

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bonjour Jan,

Ça fait qu'avec 25 l (la moitié du plein) je fais 179 km en thermique, soit une consommation gargantuesque de 13,96 l/100 km.
Je suis certes à l’éthanol, mais je trouve que le moteur thermique n'est pas très efficient, même s'il joue le rôle de générateur les 3/4 du temps.