[Berline] Ford Mondeo Vignale hybride

@Persifleur tu as déjà regardé de près pour comparer la luminosité des sources lumineuses?
28a4731115fef84bd3df1d46bb174621.jpg


06212fb33ccfd7dd7f464ef69d001417.jpg
 
Je te confirme, l’avant éclair au niveau des poignées de façon moins forte.

Je vais devoir démonter pour le refixer car j’arrive à le bouger…

Je pense que cela doit expliquer l’intensité plus faible


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Rdv pris pour changer l'audio de la mondeo : une nouvelle boite de caraudio vient d'ouvrir, et qui est juste à côté du garage qui m'a "soigné" mon problème de cardan, donc je me laisse tenter :woot:. Je suis en effet déçu d'avoir un "faux" système Sony premium, car contrairement à d'autres, je n'ai pas 12hp mais seulement 9. Les 3 de la plage arrière sont absents, ainsi que l'ampli.

Au programme : rajout d'un caisson de basse amplifié à la place du compartiment en polystyrene dans le sous coffre (qui sert à pas grand chose), et changement des 4hp + 4 tweeters. Ils vont pas toucher au HP central sur le tableau de bord à priori. Je sais pas si c'est nécessaire, ça semble être un tweeter en 9cm ? Pas d'ampli en plus, je pense que le poste Sony sera capable d'entrainer tout ça à priori ?

D'ailleurs je ne trouve pas la taille des HP, aucune doc trouvable sur le net :shifty:

Par contre le caisson bute sur le support de la vis qui maintient le centre de la roue de secours ou du polystyrene. A priori, il est possible de le virer en enlevant les "poinçons", mais j'hésite :nailbiting:

FoLuxo FoLuxo : des conseils pour bien insonoriser tout ça et combler l'absence du bloc de polystyrene qui devait quand même absorber pas mal de bruit ? J'ai des restes d'alubutyl 2mm et de CCF du temps de ma p3
 
Ils ne peuvent pas te fabriquer un support qui surélève le fond pour l'amener juste au niveau de la vis ? Le caisson ne passerait plus ?

T'as tout intérêt à mettre un max d'alubutyl sur la tôle dans le creux de la roue de secours, surtout si tu mets le caisson juste au-dessus... La CCF ne va pas aider par contre.
 
Oui en fait si on surélève le caisson, il dépasse alors de quelques mm et entraine un plancher "bancal" au dessus. Il faudrait alors aussi surélever le plateau du coffre. C'est pas compliqué et je me disais qu'on pourrait ptet faire ça ouais. Avec mon CCF assez épais justement, on pourrait en mettre sur tout le bord du fond de coffre afin de le réhausser juste du petit cm nécessaire.

Bon par contre, ça fait encore perdre du volume dans un coffre qui n'en a pas beaucoup d'origine :D

J'ai en effet commencé à mettre l'alubutyl que j'avais au fond du puit de la roue de secours, car ça sonnait très creux. Malheureusement, même en doublant la dose parfois (mon alubutyl est du 2mm), je n'ai pas trouvé une différence importante au test très scientifique du "toc toc" avec le doigt. Ca me semblait toujours sonner aussi creux, normal ? :woot:

Pour comparer, je me suis fié à tes photos et j'ai essayé d'en mettre un peu plus. Peut être que mon produit est un peu pourri aussi, acheté sur ebay il y a quelques années, il ne possède pas le quadrillage typique de ce genre de produits. Je l'ai quand même bien "roulotté" avec un outil maison, pas de rouleau sous la main encore, mais il m'a semblé bien plaqué malgré tout.
 
Le 2mm est relativement faible. Par contre superposer des couches ne va pas trop aider. Si tu mets une couche bien roulottée c’est sera mieux que sans, mais dur d’aller au-delà.
 
Oui, je vais laisser le 2mm et on verra bien. Bon, par contre, nouveau rebondissement, je vois qu'il y a une interaction entre l'installation d'un caisson de basse et l'ANC...


Ce dernier provoque en effet à chaque démarrage du thermique un son grave provenant des HP pour "compenser" le son aigu. En temps normal, ceci est géré par les 2 gros HP sur la plage arrière (du coup, les version de "pauvre" comme la mienne doivent avoir un effet de l'ANC proche du zéro vu qu'il y a très peu de basses dans le système d'origine SONY).

Le problème avec un caisson, c'est que ce son grave devient trop présent et paradoxalement, le démarrage de l'ICE fait finalement plus de bruit que sans ANC...Ca peut même parfois faire émettre au sub un "boom" grave alors que c'est une moto ou quelque chose qui passe à côté de la voiture :hungover:

Donc gros dilemne, car en plus on ne peut pas juste enlever le fusible de l'ANC car l'autoradio ne fonctionne plus...Donc il faudrait débrancher les micros. Ou alors se passer d'ANC :meh:

Ou alors se passer du caisson de basse :emoticon-0106-crying:
 
Dernière édition:
Effectivement ça me rappelle qu’il y a un topic sur le forum où un monsieur a changé les HP et ça lui faisait déjà des bruits bizarres à cause de l’ANC… donc il y a des chances que ça influence son fonctionnement en effet.
 
  • Like
Reactions: aurone
Et je viens de vérifier, impossible de débrancher juste les micros, le petit boitier à droite du coffre gère en fait tout le flux audio (je n'ai pas comme toi l'ampli sony). Du coup, ya 2 grosse broches qui y arrivent* et je viens de tester à l'instant, le débranchement de l'une ou de l'autre entraine automatiquement l'absence de fonctionnement de TOUS les hp sauf du tweeter central du tdb :meh:

* En fait c'est une qui arrive et une qui repart je suppose

On aurait pu croire qu'ils auraient fait une entrée spéciale pour les micros de l'ANC, tu parles...

Et j'ai tenté de débrancher les micros, mais notre version Vignale semble différente des versions US, ils semblent avoir rajouté un peu d'insonorisant au dessus des micros, ce qui fait qu'ils ne sont plus accessibles quand on passe la main sous la garniture de toit, donc impossible d'aller débrancher les micros "proprement" sans tout faire tomber.

Dommage, j'aurais aimé tester sans ANC pour voir si le gain est réel et éventuellement le couper, mais là...

Obligé de laisser tomber ce projet, faut que je passe lundi pour annuler mon RDV car en effet, il semble que même sans caisson de basse, si on remplace les HP par quelque chose de plus quali, on se retrouve avec des basses trop poussées par l'ANC et donc désagréables.

Pénible quand même :meh:

Reste la seule issue : essayer de faire une insonorisation maximale des portières pour avoir un son un poil meilleur :emoticon-0101-sadsmile:

edit: je viens de voir le schéma sur un autre de tes tutos pour le câblage du DACMC, les micros de l'ANC semblent pourtant bien identifiés, mais chez moi le câblage ne ressemble pas à ça. Aurais-tu un schéma plus précis du DACMC pour voir ce qui rentre ET ce qui en sort ? Mais bon, ça voudrait dire modifier les broches en elevant des cables à l'unité, et ça fait suer...

edit2 : je retente tout à l'heure de débrancher les micros, jvais pas me laisser abattre :mdr:
 
Dernière édition:
Update de 11h26 (oui j'aime parler tout seul les dimanche matin sur HL, heureusement Foluxo m'a remonté le moral au réveil :D)

J'ai réussi non sans mal à débrancher les 3 micros et j'ai donc pu tester avec et sans ANC. La différence se ressent, mais attention au facteur psychologique : je savais lorsqu'il était ON et OFF et je ne pouvais bien sûr pas le faire en roulant comme l'a fait FoLuxo FoLuxo dans ses tests poussés :mdr:

Donc on se rend compte assez rapidement que le système audio essaye en effet de compenser le bruit du thermique. D'ailleurs, c'est assez marrant car pied au plancher, les pauvres HP des portes avant sont incapables de compenser assez et on se retrouve avec des tremblements désagréables de la portière. Au début je mettais en doute la qualité de l'assemblage de la portière en réponse aux vibrations du thermique, mais en fait non, c'est simplement les HP qui essayent de reproduire des graves à des fréquences bien trop basses qu'ils sont incapables de sortir correctement, d'où les vibrations.

Un peu comme si on voulait écouter Snoop Dogg volume à fond avec des hauts parleurs de 13cm, ben ça sature au bout d'un certain volume :woot:
Evidemment, le run sans ANC m'a confirmé cela : même pied au plancher, j'ai un bruit de thermique normal (enfin dégueux comme un HSD :emoticon-0136-giggle: ), mais aucune vibration parasite dans l'habitacle. J'irais presque jusqu'à dire que les accélérations franches sont moins désagréables tout simplement, le son est plus naturel.

Par contre, en effet, je pense que le thermique s'entend un chouilla plus, même à vitesse stabilisée. Mais j'ai bon espoir d'éliminer cela avec les travaux sur l'admission. Ce qui est sûr, c'est qu'il suffira de 2 jours sans ANC pour ne plus me rendre compte de son absence je pense, la mémoire auditive ne dure jamais bien longtemps :pompus:

Dernier point : c'est peut être psychologique, mais peut être pas. Je pense que l'ANC délivre constamment une sorte de "souffle" dans les HP, qui donne cette impression de "chambre anéchoïque" décrite par Foluxo dans son compte rendu il y a quelques années maintenant. C'est ce souffle qui donne cette impression, lorsqu'on le désactive, d'avoir plus de bruit. Et je pense que ce souffle de "fond" est actif tout le temps, même ICE éteint, donc l'ANC ne réagit pas seulement à certaines fréquences, je pense qu'il fonctionne de base en tentant d'en supprimer certaines, même si on lui demande rien. J'ai eu cette impression lorsque que je le réactivais, et j'avais une impression de "Prius 3" une fois désactivé :mdr: . Difficile à quantifier.

D'un point de vue purement audiophile en tout cas, c'est pas top je pense parce que ça doit complètement interférer même avec la musique qu'on écoute puisque le système doit constamment changer les basses pour essayer de compenser les arrivées de son parasite.

Mon insonorisation n'étant pas au niveau de celle de notre ami, j'espère pouvoir rattraper le gap de l'ANC en faisant quelques efforts dans les portières et dans le compartiment moteur.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Mince, ça m'aurait épargné quelques égratinures cette révélation (et les ingénieurs Ford auraient moins eu les oreilles qui sifflent un dimanche matin) :mdr:

Il y a tellement de contenu sur ce forum et sur la Mondeo que je t'avoue que je m'y perd. J'ai découvert seulement ce matin le topic sur les tests audio :wideyed:
 
Bon et bien install audio effectuée :ar: : Tous les HP et tweeter ont été remplacés (désolé pas de photos) par du Ground Zero. La différence sonore était bien perceptible face au système audio de base grâce aux HP mais bien sûr aussi au caisson de basse dans le coffre.

L'intégration dans le coffre est invisible à part un seuil de coffre surelevé de 0,5cm environ, à cause de la fixation de la vis de la roue de secours qui est un peu trop proéminente dans le fond :meh: . Grâce à mes stocks de CCF collé de chaque côté, le fond amovible n'est pas bancal :D

Par contre, j'avais insisté pour changer également le HP du tableau de bord et je n'aurais pas du : Je me rend compte que ce HP est contre productif. Déjà avec le système de base, je trouvais l'audio criarde, et je sais maintenant pourquoi : ce haut parleur central récolte tellement de signal qu'il occulte complètement les tweeters ET les hauts parleurs des portières. Et comme il est minuscule, c'est lui qui fait saturer les oreilles assez vite car les aigus ont vite fait de filer mal au crâne. :hungover:

Un essai en statique en branchant / débranchant ce HP me l'a vite confirmé, l'audio est bien plus agréable sans cette chose, et je retrouve d'ailleurs une vraie "stéréo" droite / gauche, j'entend enfin les tweeters et les HP. Je pense que le positionnement de ce haut parleur n'est pas top, juste devant le visage et surtout sous le pare brise, ça envoi tout en pleine face et le signal est bien trop fort, du coup c'est déséquilibré.

Je conseille à chacun de faire un essai avec / sans d'ailleurs :mdr:

Bon j'aurais dépensé 40 euros pour rien, je laisse le HP de toute façon, le prochain proprio aura tout loisir de le rebrancher s'il le souhaite :D

NB: l'ANC ne me manque pas :woot:
 
Sur le fil Kuga PHEV d'un autre forum que je suis assidûment (et dont je suis le créateur il faut dire :)), un adepte de Forscan indiquait que les HP se paramètrent (en fréquence je crois), et que ceux du Kuga ne sont pas bien paramétrés...
 
  • Like
Reactions: aurone
Pourtant j'ai vérifié, et il fonctionnait et fonctionne toujours pour moi. Bizarre...
 
Oui ça fonctionne sur l'ordi, c'est le lien via le portable ou la tablette qui ne fonctionne pas, bizarre :). Du coup j'ai posé la question directement là bas ;)
 
Bon et bien malgré cette install audio, fin de l'aventure hybride pour moi dans quelques semaines si tout va bien : je viens de passer commande d'une deuxième tesla Model 3, celle de madame était trop tentante, livraison prévue fin décembre :D

Du coup, vente de la Mondeo prévue pour fin décembre aussi, si jamais quelqu'un est intéressé, sinon elle partira chez "vendezvotre...." ou ewig... comme pour la prius 4 car je ne veux pas m'embêter avec certains particuliers... :)

C'est une formidable routière, et c'est la meilleure hybride que j'ai possédée, ça me rend d'ailleurs toujours un peu triste de la laisser partir :emoticon-0101-sadsmile:
 
  • Like
Reactions: MatMatMat