[Panne-Réparation] Grosse frayeur ou panne ? Vos avis sur la clavicule !

Encore des nouvelles...

Aujourd'hui c'était la journée promotion : une panne acheté, 10 offertes !

Je n'ai âs compté le nombre de fois ou elle s'est arrêtée en affichant le fameux "vérifiez système hybride", mais c'est au delà de 10. La première fois je vérifie la température de la batterie : 45°C. Ensuite clim à fond et j'arrive à descendre à 38°C, mais cela n'a pas suffit. J'étais avec des collègues dans la voiture, ils étaient sidérés.
A la fin la voiture ne tenait plus qu'une centaine de mètre entre deux pannes, le tout avec une température de batterie autour de 40°C. J'ai relevé le code défaut avec techstream : U0110-160 (le même que les années précédentes).
Du coup remorquage direction la concession Toyota de Montpellier. Si ils trouvent la panne tant mieux, sinon adieu P3 !
 



U0110-160





Lost Communication with Driver Motor Control Module





- Wire harness or connector
- Inverter with converter assembly - Generator cable
- Motor cable
- Hybrid vehicle transaxle assembly - Power management control ECU



Les defauts commençant par U sont relatifs à des problèmes de communication sur le bus CAN.
 
  • Like
Reactions: rqdb
J'espère qu'ils vont arriver à trouver d'où vient le problème...
Cela ne m'étonnerait d'ailleurs pas que ce problème soit lié au remplacement de l'inverseur (prit en charge par Toyota en 2018), vu que ces défaut sont apparus après. Je ne compte d'ailleurs pas débourser le moindre centime dans cette histoire. Depuis que j'ai cette voiture je n'ai eu que des emmerdes, sans compter toutes les frayeurs procurées par les arrêts inopinés, et le fait que ma femme ne veuille plus la conduire et qui me sermonne (à juste titre) à chaque fois que j'embarque les enfants.
 
On pourrait ne pas exclure des trucs mal reserrés lors du remplacement du boitier de l’électronique de puissance...
 
rqdb rqdb
Elle est de quelle année de fabrication cette Prius de 3e génération ?
(je ne parle pas de la date de 1ere immatriculation de la carte grise >> pour avoir l'info la plus exacte possible, il faut se référer au certificat de conformité constructeur livré avec le véhicule)
 
Dernière édition:
Ma P3 est une deuxième main et ce document de conformité n'est pas arrivé jusqu'à moi. En tout cas la date de première immatriculation est 02/2010, donc donc l'année de fabrication doit très certainement être 2009.
 
rqdb rqdb

a priori pf78 a donné (avec ton aide) la solution du problème >> il faut vérifier toutes les connections électriques de l'inverter

n'empêche qu'un inverter changé au bout d'à peine huit ans, c'est violent >> quelle est la couleur de ta Prius ? sombre ou blanche ?

Dans le midi, ce n'est pas un détail au niveau de la température du compartiment moteur ...
 
Dernière édition:
Je vais aiguiller le garage vers cette piste, mais encore faut-il qu'ils écoutent.
Pour l'inverter les premières prius 3 ont été touchées par un défaut le concernant, ce qui s'est traduit par une campagne de rappel pour reprogrammer l'inverseur mais qui n'a pas solutionnée tous les problèmes, ou du moins qui ne pouvait pas empêcher la défaillance de celui-ci si il avait présenté le défaut avant la reprogrammation. Du coup il y a quand même pas mal de soucis d'inverseurs pour les possesseurs de P3 pré MC (2012 je crois).
A part ça ma P3 est blanche quand elle est propre, sinon blanc gris :mrgreen-48:
 
Le premier retour massif de problème d'inverter Prius sur internet est semble-t-il apparu en Californie où les possesseurs de Prius sont nombreux et anciens et les températures, du côté de Los Angeles et plus au sud, sont très élevées. Toyota avait, à l'époque changé les inverters sans discuter (après avoir, dans un premier temps, tenté également le patch logiciel qui ne résolvait rien du tout ...). Si tu te promènes sur le forum, tu pourras constater qu'au début en France, Toyota était nettement moins coopératif qu'aux USA ... jusqu'à ce que ça commence à buzzer sur internet (via des forums comme hybridlife notamment)
 
  • Like
Reactions: rqdb
Nouvelles du jour :
La concession Toyota m'annonce qu'ils ont diagnostiqué la panne (ils trouvent bien le code défaut U0110-160) et que cela proviendrait de la batterie 12V !
J'avoue être totalement surpris, même si je ne demande qu'à les croire.
Ils ont déjà remplacé la batterie et doivent faire un test longue durée demain dans la journée pour être certain de leur réparation. Ce qui m'interroge c'est que ma batterie 12V n'a pas présenté de symptômes flagrants de faiblesse, et les 1er défauts sont apparus ils y a plus de 2ans... Ce qui signifierait qu'elle est faible depuis 2ans, n'a toujours lâché, et ne pose problème qu'en été. Cela vous parait-il possible ?
Si le problème vient effectivement de la batterie 12v je trouve hallucinant qu'elle puisse avoir un rôle aussi critique (et potentiellement dangereux) une fois le moteur démarré.
Bref, je dois avoir des nouvelles demain, je croise les doigts pour que cela soit SIMPLEMENT la batterie 12v.
 
Voiture récupérée aujourd'hui.

Bilan : ils ont changé la batterie 12V... Des experts ! Prochaine étape ils changent les appuis têtes pour voir si par hasard ça ne résoudrait pas le problème.
J'ai eu beau leur expliquer que le code défaut U0110-160 ne fait absolument pas allusion à une batterie 12V faible mais impossible de leur faire comprendre. Bref, une concession de merde de plus dans l'Hérault. 347€ facturé pour un changement de batterie + diagnostique + main d'œuvre. Je vais certainement faire un recours.

Je songe sérieusement à me débarrasser de ce véhicule (que ma femme ne veut plus utiliser), mais par honnêteté je ne peux pas le vendre sans signaler cette panne récurrente potentiellement très dangereuse. Du coup quelle est la meilleure chose à faire ? Si reprise en garage personne ne signalera cette panne au futur acquéreur et celui-ci se retrouvera dans la même situation que moi. Vendre en pièces détachées ? Vendre à un bricoleur ? Faire une vidéo buzz lors de ma prochaine panne et la poster sur la page de Toyota france ?
 
Qu'est-ce que ça donne depuis le changement de batterie 12v ? Le problème est revenu ? J'ai aussi eu un message concernant le système hybride au redémarrage après une pause sur une aire d'autoroute. J'ai bien cru que je n'allais pas repartir ! Au final après avoir attendu un peu, plus de message, rien dans Torque et ça ne s'est pas reproduit depuis. Je suis allé exposer la chose dans une concession et il m'a aussi été répondu que ça pouvait être la batterie 12v, jusqu'à ce que je me souvienne que j'avais mis par inadvertance un sac devant la prise d'air de la batterie HV :D Plus rien depuis cet incident sur l'autoroute.
 
  • Love
Reactions: Rorob67
Depuis que j'ai récupéré la voiture, la météo est clémente (en dessous de 30°C) donc rien à signaler. J'attends qu'il fasse de fortes chaleurs pour voir si le problème revient, mais vu le niveau du chef d'atelier à qui j'ai eu affaire, j'ai peur...
Pour ta panne c'est vrai qu'un sac devant la prise d'air n'aide pas à maintenir une batterie à bonne température :) Tu avais pu relever la température de celle-ci ? De mon côté torque ne lisait rien non plus, et Dr Prius me donnait le code "HV Battery ECU error code : CC110", alors que techstream (à priori plus fiable) me donnait un autre code. En tout cas heureusement que la panne te soit arrivée qu'une seule fois lors d'un redémarrage, car quand ça coupe à 130km/h sur autoroute c'est pour le moins effrayant !
 
Des nouvelles :
comme prévu le changement de la batterie 12V n'aura EVIDEMENT servi à rien. Panne du système hybride ce samedi. Même code défaut que d'habitude. Maintenant que j'ai du temps je vais vérifier les connecteurs un par un pour voir si je trouve quelque chose.
 
Des nouvelles + début des investigations :

hier après-midi, panne avec le fameux message... Je suis tellement habitué que ça ne me choque plus et je trouve ces situations de moins en moins dangereuses :)
Je profite d'avoir mon après-midi tranquille pour démonter le carter de protection de la batterie HT et de son contrôleur. Je vérifie les raccordements, RAS. Seule une vis au niveau du départ du câble HT vers l'avant du véhicule n'était pas serrée (important ?).
Ce matin, je démarrage la voiture, j'allume un maximum d'accessoires + la clim et je colle un sèche cheveux dans l'aspiration d'air de la batterie. Elle monte tranquillement à presque 50°C mais toujours pas de défaut. Je démonte le carter du bloc de jonction et smart unit de la batterie et je laisse monter en température avec le sèche cheveux pour vérifier si cela peut provenir de cette partie; toujours pas de défaut. Je passe au test des ECU situés derrière la boite à gants. Chauffage à fond avec recyclage de la ventilation + sèche cheveux. La température de l'habitacle dépasse les 40°C (comme l'été en plein soleil) mais toujours pas de défaut. Du coup je commence à me demander si cela ne proviendrait pas de l'inverseur lui-même. Je vérifie donc les raccordements des différents câbles. Les couples de serrage sont bon et aucune trace d'arcs électriques. Je dois me faire prêter un mégohmmètre afin de poursuivre les investigations. Je passerais aussi aux diagnostiques à l'oscilloscope si il le faut. J'ai conscience que mes tests au sèche cheveux sont perfectibles mais c'est tout ce que je peux faire en restant devant chez moi...
En PJ les données d'enregistrement (techstream) du défaut de samedi dernier. Je ne vois rien dans ces données qui pourrait m'aiguiller, mais si un expert veut bien s'y pencher ça serait vraiment sympa !
 

Fichiers joints

  • PRIUS_2ZRFXE_JTDKN36U801135839_17-07-2021 154200.zip
    24.3 KB · Affichages: 12
C'est au niveau du blindage en effet, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait un défaut que pendant les températures estivales. Si cette vis desserrée est responsable du défaut alors les vibrations pourraient également causer l'apparition du défaut, or ça n'est pas le cas. Bref réponse dans quelques jours !
 
J’ai quelque chose de similaire sur mon scooter. Une connexion qui part en cacahuète quand il fait chaud… et pourtant c’est un simple connecteur… le concessionnaire m’a conseillé de souder pour éviter le problème… vu que la situation sanitaire + situation parisienne je n’en souffre plus… donc je fais rien :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je confirme, climatisation sur l'arrière, si vous pouvez , aussi vérifier de temps en temps la propreté du filtre qui est sous le siège passager arrière (à gauche sur Corolla et Swace) et un truc tout bête, attention, pas de bagages entre les sièges arrières et avant, comme un sac qui empêcheraient l'air frais de circuler librement en obstruant plus ou moins la grille d'entrée d'air.