[Panne-Réparation] Grosse frayeur ou panne ? Vos avis sur la clavicule !

J’ai quelque chose de similaire sur mon scooter. Une connexion qui part en cacahuète quand il fait chaud… et pourtant c’est un simple connecteur… le concessionnaire m’a conseillé de souder pour éviter le problème… vu que la situation sanitaire + situation parisienne je n’en souffre plus… donc je fais rien :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est une solution radicale ! Je vais essayer de souder tous les connecteurs de ma voiture en espérant que cela vienne d'un d'entres eux :)
 
Je confirme, climatisation sur l'arrière, si vous pouvez , aussi vérifier de temps en temps la propreté du filtre qui est sous le siège passager arrière (à gauche sur Corolla et Swace) et un truc tout bête, attention, pas de bagages entre les sièges arrières et avant, comme un sac qui empêcheraient l'air frais de circuler librement en obstruant plus ou moins la grille d'entrée d'air.
Merci mais visiblement cela n'est pas lié à la partie ventilation. Le fait que la batterie soit chaude n'est qu'une conséquence de la forte température extérieur, mais probablement pas la cause de ma panne.
 
Nouvelles du jour :

j'ai vérifié la carte électronique de l'ECU PCM, mais visuellement rien à signaler. Du coup test sèche cheveux pendant plusieurs minutes pour être certains mais toujours pas d'apparition de panne. La température était vraiment au delà d'une température d'été, il n'est donc vraisemblablement pas responsable de la panne.
 
Des nouvelles :

a mon grand étonnement, pas de message d'erreur depuis ma dernière panne, et pourtant il a fait vraiment très chaud cette semaine. Certes, je n'ai pas fait de longs trajets (30km maxi par session), mais je suis quand même surpris. Lors de ma dernière panne j'ai seulement repoussé et vérifié les connecteurs du contrôleur de la batterie HT, resserré une vis au niveau du blindage du câble HT, et démonté le cache sous la boite à gants afin que les ECU profitent un peu de la clim de l'habitacle.

Ayant déjà fait un test au sèche cheveux sur les ECU derrière la boite à gants, je doute qu'ils soient responsables de la panne. Cela pourrait donc provenir de la vis mal resserré au niveau du blindage du câble HT ou d'un des connecteurs du contrôleur de la batterie HT. Ou alors la panne n'est tout simplement pas réapparu seulement par chance/hasard.

Je vais mesurer la tension entre le blindage du câble HT et la masse, avec et sans LA fameuse vis, lors d'un test batterie HT avec Dr Prius, pour voir ce qu'il en est. J'essaierai également de rouler sans cette vis pour voir le résultat.
 
Content pour toi et merci pour le retour!! Intéressant !
 
Juste pour te donner une idée, sur ma P4, filtre nettoyé, clim sur l'arrière, il m'arrive, mais uniquement l'été en Bretagne avec ses successions de dénivelés de quelques kms, et jamais à Bruxelles et dans ses environs, où je roule pendant l'année et où c'est assez plat, d'avoir des températures dépassant les 45°, parfois même les 50° (56° une fois) lorsque le SoC dépasse les 65%. Même dans ces conditions, je n'ai aucun témoin de panne du système, en revanche, le fonctionnement est différent avec un recours au thermique plus important, le temps que ça redescende, le SoC comme la T°.
Souvent, la température augmente à l'arrêt, pendant plusieurs heures, en particulier lorsqu'on laisse la voiture au soleil, ce que j'essaie d'éviter dans la mesure du possible. C'est une des contraintes de cette voiture effectivement.
 
Juste pour te donner une idée, sur ma P4, filtre nettoyé, clim sur l'arrière, il m'arrive, mais uniquement l'été en Bretagne avec ses successions de dénivelés de quelques kms, et jamais à Bruxelles et dans ses environs, où je roule pendant l'année et où c'est assez plat, d'avoir des températures dépassant les 45°, parfois même les 50° (56° une fois) lorsque le SoC dépasse les 65%. Même dans ces conditions, je n'ai aucun témoin de panne du système, en revanche, le fonctionnement est différent avec un recours au thermique plus important, le temps que ça redescende, le SoC comme la T°.
Souvent, la température augmente à l'arrêt, pendant plusieurs heures, en particulier lorsqu'on laisse la voiture au soleil, ce que j'essaie d'éviter dans la mesure du possible. C'est une des contraintes de cette voiture effectivement.
Une batterie HT à 56°C en Bretagne ! C'est très certainement un record régional :)
En tout cas ça me renforce dans l'idée que mon problème ne vient pas de la batterie HT.
 
Ben non, le record régional est battu, puisque Lephilo Lephilo mentionne une température de 58° dans la même région. Ce qui fait grimper la température des batteries HT dans cette région, ce n'est pas le climat, mais le relief caractéristique de la région, qui consiste en une succession de côtes et descentes de quelques kilomètres, et qui stressent la batterie.
 
Tu as aéré la batterie en battant le hayon et les portières? :mrgreen-48:
 
La batterie HT se réchauffe même à l'arrêt, je suis passé de 41° à 53° après 30 minutes d'arrêt de la voiture.
Il m'a fallu 25 minutes pour faire descendre la température à 43°.
Lien
Normal : si la charge dépasse les 60 % quand tu t'arrêtes, elle va monter en température.
Plus elle est chargée, plus le phénomène s'accentue.

Et dans ton cas, tu étais monté à 74,9 % !!!

Perso, j'essaye toujours de la ramener à 60 % avant de m'arrêter, quitte à forcer le mode EV sur la fin du parcours.
 
Ben non, le record régional est battu, puisque Lephilo Lephilo mentionne une température de 58° dans la même région. Ce qui fait grimper la température des batteries HT dans cette région, ce n'est pas le climat, mais le relief caractéristique de la région, qui consiste en une succession de côtes et descentes de quelques kilomètres, et qui stressent la batterie.
J'ai survolé la conversation et je n'ai pas imprimé mentalement le 58°C. C'est vraiment énorme ! En effet les successions de côtes et descentes ne sont pas forcement adapté aux capacités de la batterie.
 
Normal : si la charge dépasse les 60 % quand tu t'arrêtes, elle va monter en température.
Plus elle est chargée, plus le phénomène s'accentue.

Et dans ton cas, tu étais monté à 74,9 % !!!

Perso, j'essaye toujours de la ramener à 60 % avant de m'arrêter, quitte à forcer le mode EV sur la fin du parcours.
Quelle est le phénomène derrière cette montée en température au delà de 60% ? Une réaction exothermique comme le soutient Smax59 sur le post PTC ?
 
frg62 frg62 c'est vrai, normalement je ne dépasse jamais 60% à la fin d'un voyage mais, à cette occasion, j'ai dû m'arrêter au pied d'une longue descente.

La propreté du ventilateur de refroidissement doit également être vérifiée, il est également arrivé à un de mes amis de mettre un sac juste devant le gril et la température a grimpé en flèche.

rqdb rqdb oui, c'est un processus exothermique causé par la chimie de la batterie, mais ne me demande pas les détails.
 
  • Like
Reactions: rqdb
J'ai déjà observé plusieurs fois grâce à HA, qu'en descente pédale d'accélérateur relâchée, avec la batterie à 38°C et sa charge à 65% que cela déclenche le thermique pour faire frein moteur et que la batterie HT sort du courant (5-10kW)...
Peut-être pour éviter le phénomène dont vous parlez ??? :nailbiting:
 
Je ne me souviens pas exactement, mais à en juger par le graphique de température et les graphiques CCL, il semble que jusqu'à 45-46° la batterie ne se mette pas en protection.
Lors de ma dernière descente, la batterie était à 38° et le moteur thermique n'a commencé à fonctionner qu'après avoir atteint 79% de SOC.
 
Je ne peux rien confirmer de tes déductions.
Car comme toi, j'ai un doute, j'ai alors regardé le rapport de HA et j'ai vu que les CCL et DCL n'ont pas bougés d'un iota, alors que le SOC est bien en dessous de 70%, cependant, j'observe régulièrement que c'est les plaquettes ou le thermique qui vient en freinage.
Quand ce n'est que les plaquettes, je relâche le frein et je ré-appuis tout doucement et lentement, et les plaquettes se remettent en action des le début.
Donc je n'arrive pas à conclure, sauf que les plaquettes passent peut être rouge à mauvais escient?
 
Je n'ai jamais vu le moteur tourner à moins que la batterie ne soit protégée par la température, la saturation ou le mode 'B'.
En ce qui concerne les freins hydrauliques, étant donné que le CCL et le DCL ne sont pas on-off mais ont une progression linéaire (aussi bien en descente qu'en montée), il est possible qu'avec la même pression sur la pédale, ils interviennent pour compenser les ampères d'entrée plus faibles et, par conséquent, un freinage régénératif moindre.