Bonjour à tous,
Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum uniquement pour venir partager mon expérience au sujet de l'éclairage LED et Xénon de seconde monte.
Etant donné que vous êtes l'un des seul forum français sérieux à ce sujet et n'ayant pas de véhicule Hybrid, je ne participerais qu'à cette discussion.
Je possède donc une Ford Fiesta avec des phares halogènes d'origine. Afin d'obtenir un meilleur éclairage mais aussi avoir une couleur identique à celle de mes feux diurnes, je me décide d'essayer le xénon, d'autant plus que j'ai la chance d'avoir des lentilles pour mes feux de croisement.
J'ai donc commandé il y a 2 ans un "kit Xénon haut-de-gamme" H7 4300K 35W chez France Xénon (
celui-ci plus exactement). Le prix étant nettement supérieur à ce que l'on trouve sur Ebay et Cie, je pensais réellement tomber sur quelque chose de sérieux.
Finalement après réception, bien que ce soit mon premier kit du genre, je constate que rien ne le différencie de ceux proposés par les marchands chinois si ce n'est l'étiquette collée au nom de la boutique. Les ampoules quant-à-elles sont déjà un peu jaunies/noircies au niveau de la bulle mais rien de très méchant. Elles sont protégées individuellement par un petit boitier dont l'étiquette collée est identique aux ampoules vendues 2 à 3 fois moins chères sur Ebay.
Après l'installation, je prend la peine de faire régler mes phares dans un Roady (centre auto de la chaîne Intermarché) pour environ 15€. Ils précisent bien sur la facture que les réglages sont effectuées sur des phares non Xénon, très probablement dans le but de se protéger juridiquement.
Sur route mes premières impressions sont assez curieuses, je perçois effectivement une différence de puissance accrue face à mes Philips White Vision mais j'ai l'impression que la largeur d'éclairage est réduite. Le temps de chauffe des ballasts est en revanche relativement long, je cherche encore les "5 secondes" vantées. Multipliez-les plutôt par 4 ou 5 avant d'obtenir les 4300K désirés.
Depuis quelques mois, l'un des deux ballast est un peu capricieux et ne s'allume pas toujours. Je sais qu'ils n'aiment pas trop l'allumage des feux automatique qui a tendance à les solliciter assez souvent pour des courtes durées (passage sous un pont par exemple). Je décide d'essayer des ampoules LED "Philips" qu'un ami a acheté, toujours à prix d'or, sur le même site (
voir-ici).
Déjà, il faut savoir que ce ne sont pas véritablement des ampoules Philips et qu'ils détournent la chose pour en faire un argument de vente. En réalité, il n'y a que les LED (ou SMD) qui sont fabriquées par Philips, tout le reste de l'ampoule (corps, câble, radiateur, connecteur, etc..) ne sont absolument pas de la marque. Les usines de fabrication/montage de ces ampoules font donc ce que bon leur semble ensuite. Ceci m'a été confirmé directement par la marque Philips, j'ai également eu le même retour chez Osram.
Bref, j'essaie donc ces ampoules LED qui sont relativement laborieuses à mettre en place à cause du peu d'espace disponible entre mes blocs phares et le reste des éléments (batterie, tuyaux, etc..). Premier point donc en faveur du xénon qui est bien plus simple à mettre en place. Le ballast étant relativement loin de l'ampoule, il est plus facile de le fixer dans un recoin sans que ne cela gêne.
Côté allumage, c'est instantané. Ça change des 30 secondes de chauffe de mon kit Xénon et c'est vraiment agréable.
Niveau couleur c'est blanc, très blanc. Ça dénature avec le 4300K de mes veilleuses/diurnes mais tant pis, ce n'est qu'un détail.
Concernant les performances, je n'ai pas remarqué de grand changement lorsqu'il fait beau temps. Les ampoules projettent aussi loin qu'avec les xénons et j'ai même presque l'impression que le faisceau est un tout petit peu plus large. En revanche lorsqu'il pleut, les performances sont un peu en dessous mais rien de très choquant.
Je n'ai pas de zone d'ombre sur mon éclairage, probablement grâce aux lentilles, néanmoins lorsque je regarde l'ampoule allumée de face (attention les yeux), je m'aperçois bien qu'elle n'a pas un éclairage à 360°, cela confirme donc ce qui a été déjà dit sur les pages précédents. Mon éclairage étant uniforme et adéquat sur la route, cela ne pose finalement pas de soucis (dans mon cas).
Aujourd'hui, je reçois un nouveau kit Xénon. Cette fois-ci commandé sur Aliexpress pour 50€ (
voir ici), soit moitié moins que sur le précédent site mais dont les délais de livraison sont relativement longs (15 jours minimum). Toujours en H7, 4300K, 35W mais pas de chinoiserie no name... Non, après avoir lu de nombreux retours, je me suis orienté sur des ballasts Hyllux et des ampoules CNLight. Deux marques relativement connues et prisées dans le domaine. Je ferais le montage ce week-end et vous donnerais mes impressions. Plusieurs vidéos montrent que les ballasts s'allument en moins de quelques secondes avant d'obtenir la couleur souhaitée, clairement plus rapides que mes ballasts "super intelligent haut de gamme ultra rapide" vendus sans scrupule au prix fort.
On aperçois sur le haut de l'ampoules, et comme le stipule l'emballage, le petit logo CNLight prouvant son authenticité. Le ballast semble lui aussi ne pas être une contrefaçon et de bonne facture. Pour info, Hylux est une marque travaillant avec Philips pour équiper plusieurs véhicules d'origine.
J'essaierais d'ajouter encore quelques photos, petit à petit.
Merci pour votre lecture et désolé pour le pavé et les liens commerciaux.