[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Mon petit retour d'expérience sur le kit fourni par Hortevin Hortevin, installé depuis plus de 2 ans et beaucoup de trajets de nuit par tous les temps :
- Aucune pann (juste un petit bug à l'installation, où j'ai dû inverser les fils dans le connecteur (inverser + et -)
- Éclairage nettement meilleur que l'origine,
- Et par tous les temps (nuit claire, pluie, brouillard, neige) => la température de couleur (de mémoire 4300K) est parfaite.
Juste un petit reproche concernant le temps de chauffe peut-être un peu long (8-10 secondes), mais pas gênant pour faire un appel de phare, ca commence par un flash assez fort.

Pardon mais sans vouloir te contredire, je doute très fortement que tes ampoules 4300k atteignent leur couleur en seulement 8-10 secondes avec des Hylux A0025 (25w). L'ampérage de ces derniers au démarrage ne dépasse pas les 4.5A chacun, soit un ampérage correspondant à un ballast standard, non "fast start". Je pense donc que tu peux multiplier le temps par deux. D'ailleurs, de nombreuses personnes ici reprochent justement un temps de chauffe relativement long sur ce modèle (plus de 20 secondes).

D'ailleurs, plus les ampoules ont un kelvin élevé (5000k, 6000k...) et moins elles mettront de temps pour chauffer et atteindre leur couleur. Cependant, c'est au détriment d'une perte d'efficacité car plus la couleur tire vers le bleu/violet et plus les ampoules produiront une lumière ultraviolette, totalement invisible et inutile pour éclairer notre route.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses rapides !

Manimux Manimux tu parles de ballast F3S et malgré mes recherches je n’ai rien trouvé... j’ai trouvé des F3, des F3T, et encore d’autres mais pas de F3S. Aurais-tu un lien ?

FurstMan FurstMan je suis surpris de ton retour entre les CNLights et les Yeaky. Hortevin Hortevin avait montré les différences entre ces ampoules et la Morimoto en photo et la qualité de fabrication semblait bien inférieure (verre mal taillé, bavures,...) dans tous les cas il me faudra des ampoules 9006 pour m’éviter la potentielle incompatibilité avec les HIR2 non européennes. La Auris ne possède pas de contrôle de feux donc je devrais pouvoir me passer du module anti-erreurs sauf si j’ai trop de scintillement. On verra ça une fois le kit installé. Je vais prendre contact avec hyluxtek car la version 25W me tente bien, merci pour les coordonnées. Sinon je prendrai les A2088...

Andre Tissot Andre Tissot merci pour ton retour, ça me conforte dans le choix de (re)passer aux xénon j
 
Pardon mais sans vouloir te contredire, je doute très fortement que tes ampoules 4300k atteignent leur couleur en seulement 8-10 secondes avec des Hylux A0025 (25w). L'ampérage de ces derniers au démarrage ne dépasse pas les 4.5A chacun, soit un ampérage correspondant à un ballast standard, non "fast start". Je pense donc que tu peux multiplier le temps par deux. D'ailleurs, de nombreuses personnes ici reprochent justement un temps de chauffe relativement long sur ce modèle (plus de 20 secondes).
J'ai estimé la durée au pif. Il aurait été sans doute plus précis de dire "un certain temps". :vkaske:
 
Merci pour vos réponses rapides !

FurstMan FurstMan je suis surpris de ton retour entre les CNLights et les Yeaky. Hortevin Hortevin avait montré les différences entre ces ampoules et la Morimoto en photo et la qualité de fabrication semblait bien inférieure (verre mal taillé, bavures,...) dans tous les cas il me faudra des ampoules 9006 pour m’éviter la potentielle incompatibilité avec les HIR2 non européennes. La Auris ne possède pas de contrôle de feux donc je devrais pouvoir me passer du module anti-erreurs sauf si j’ai trop de scintillement. On verra ça une fois le kit installé. Je vais prendre contact avec hyluxtek car la version 25W me tente bien, merci pour les coordonnées. Sinon je prendrai les A2088...
Avec plaisir !

J'avoue ne pas saisir l'intérêt des A0025 en sachant que dans tous les cas, la modification du système d'éclairage n'est pas homologuée (qu'importe la quantité de lumens, qu'elle soit inférieure à 2000 ou non). De plus, une connaissance avec qui j'échange très régulièrement sur le sujet m'a dit avoir eux des frais de douane lors de la réception de ses ballasts commandés directement chez Hylux, mais libre à toi. ;)

Pour la qualité de fabrication des ampoules, je n'ai rien constaté de mauvais sur les CNLight. Elles se présentent bien mieux finies que les no-names qui sont vouées à rester dans un placard. Les Yeaky semblent effectivement un peu plus qualitatives (les câble gainés et détachables y sont surement pour quelque chose) mais en matière de rendu, la projection de zones/ombres "verdâtres" m'ont vite déchanté. D'ailleurs j'avais pu lire plusieurs retours venant confirmer que je n'étais pas un cas isolé. En matière d'efficacité, je ne saurais dire si elles équivalent aux CNLight car je ne les ai pas gardé suffisamment longtemps pour m'en souvenir.
Concernant les ampoules Morimoto, il semblerait qu'ils aient encore changé d'usine, après être passé chez CNLight puis Yeaky, leurs nouvelles ampoules ressemblent fortement à des NHK ou des HeartRay. Je vais essayer d'en savoir plus.
Pour en revenir aux CNLight (non ce n'est pas du forcing, promis), le modèle "ball" ayant fait la réputation de la marque est disponible en format 9006, si jamais...

J'oubliais, si tu as quelques minutes, n'hésites pas à jeter un coup d'œil ici : https://www.hidplanet.com/forums/fo...tions/1430430-yeaky-lbs-pro-anyone-tried-them
Ce forum est probablement l'un des plus poussé dans le domaine du xénon/LED. Le sujet du lien (faisant à peine 2 pages) vient appuyer mes remarques sur les ampoules citées plus haut.
 
Dernière édition:
Désolé je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour revenir ici mais j'ai quand même continué mes recherches et lu pas mal de sujet sur hidplanet et du coup j'ai commandé mon kit :happy:
https://fr.aliexpress.com/item/32877229603.html
Avec l'accumulation des coupons cela revient à environ 50€ pour du 35W 4500K en 9006...

FurstMan FurstMan je n'ai pas trouvé de kit ballast + ampoules avec les CNLight ball, c'est ce qui m'a décidé à prendre les Yeaky mais si je n'en suis pas satisfait je commanderai les CNLight ball et garderai les Yeaky en réserve... ça sera toujours mieux que l'éclairage d'origine !

Merci à tous pour votre aide et je vous tiendrai informé quand j'aurai reçu et monté mon kit
 
Hello. Pour info. J’ai des led osram achetées sur AliExpress sur mon auris 2 TS HSD phase 1
Osram 49012 CW 2700 lumens

Et un kit HID acheté ici sur L’AURIS 1.2 116ch phase 2 de mon père.
y a pas photo Même si l’éclairage est plus large sur la phase 2 car ils ont modifié les optiques, on voit bien mieux avec les LED.
et je roule avec les led depuis janvier.
F63539F1-EABB-472B-AB10-F38B4D3A17A0.jpeg

il faut juste veiller à ce que les leds soient verticales pour pas provoquer de zone d’ombre. Mon avis personnel est aussi d’eviter de prendre des marques bizarres ou inconnues vendues à des prix dérisoires et annonçant 1 million de lumens par ampoules. vu que les leds chauffent fort. Le systeme de refroidissement est important sur la longévité, de plus parfois la puissance baisse pour protéger les leds de la chaleur....
 
Merci pour ce retour.
Je regarde pour mes AB des trucs comme ça:
A ce prix, pas sûr d'un mini de qualité... :-S
Ce qui est certain. C’est que quelque soit le prix. Si jamais tu as 3000 lumens par ampoules. Faut faire breveter le truc.
alors eux ils annoncent 10000!!!

si tu veux de la qualité. Faut acheter de la marque connue. Du Philips ou de l’osram.
au vu de la médiocre qualité des optiques de l’auris. perso j’ai choisi une marque qui fait de la led non homologuée.

et ça éclaire encore moins fort que pas mal de monte led d’origine. Type 308 ou megane. Donc y a de la perte en route et je risque pas d’éblouir beaucoup.
mais c’est déjà bien mieux que l’origine et que le kit HID acheté sur le forum.
ce qui m’a arrêté également sur le HID ici c’est le temps de chauffe important. Et sur l’auris c’est la même ampoule qui fait deux de croisement et deux de route. En cas d’appel de phare ça fait un appel faiblard et court. Peu efficace et pas sur que les balast apprécient.
 
Petit retour sue le kit HID 25W, suite au contrôle technique passé ce matin.
J'ai prévenu le contrôleur que j'avais monté des lampes Xénon.
Lorsque j'ai récupéré ma voiture, il m'a dit que si je ne l'avais pas prévenu, il n'aurait rien remarqué (je lui fais confiance, il est extrêmement compétent et de bon conseil).
 
Ça y est j'ai reçu, monté et testé mon kit, et bah ça fait du bien d'y voir plus clair :D
Bon par contre sur une Auris TS 100% thermique l'installation n'est pas aussi "simple" que dans une hybride, mais je me suis quand même inspiré du tuto de leelou01 leelou01 ...
Merci à tous pour vos conseils ! Prochaine étape le klaxon...
 
Salut Tout le monde,
je me renseigne pas mal sur ce sujet pour améliorer l'éclairage de ma voiture qui a des projecteurs à lentille.
A force de chercher ici et sur d'autres forums (notamment HIDplanet), je suis tomber sur ce site : https://www.bulbfacts.com/
Sur ce site qui compare plein d'ampoules, on ne retrouve pas celle dont on parle bcp ici : CNLight ball ou les Yeaky.

D'après ce site, j'ai cherché des infos sur le modèle qu'il conseille et je suis arrivé sur cette video youtube de RTS.
Sur cette vidéo, j'ai découvert une nouvelle marque Xénon dépot et leur modèle XTR XV2 (pour philips) se détache du lot.
Elle sont largement au dessus des morimotos.

Connaissez-vous la marque Xénon dépot?
Avez-vous vu des comparatifs entre cette marque et les CNLight ou les Yeaky?

Là, je suis perdu, je ne sais plus trop quoi acheté !!
Merci d'avance pour votre aide
 
Après là il parle de ballast de 35W, et donc d'ampoule de 35W aussi, ce qui n'est autorisé que sur véhicule avec correction automatique d'assiette et lave phare.
 
Salut H houznic, j'étais tombé là dessus aussi lors de mes recherches. Xenon Depot est une marque américaine, le site ressemble beaucoup à celui de TRS (the retrofit source) et les prix des kits HID sont justes hallucinant, comme TRS, 200 à 300$ hors frais de port et de douane !!! Impossible de les trouver ailleurs et en réalité Xenon Depot doit faire comme tout le monde et faire fabriquer ses kits en chine... Perso j'ai pris des 9006 Yeaky en 4500K, associées à des ballast Hylux A2088. J'ai fait confiance aux avis du groupe et ne trouvant pas de kits complets ballasts A2088 + CNLight Ball le choix était vite vu. J'en suis pour le moment très satisfait et le rendu est bien meilleur que les 2 pauvres lanternes montées d'origine sur les Auris 2
 
Xenon Depot est une marque américaine, le site ressemble beaucoup à celui de TRS (the retrofit source) et les prix des kits HID sont justes hallucinant, comme TRS, 200 à 300$ hors frais de port et de douane !!!
=> Tu peux trouver des ampoules Morimoto en Europe.
 
Après là il parle de ballast de 35W, et donc d'ampoule de 35W aussi, ce qui n'est autorisé que sur véhicule avec correction automatique d'assiette et lave phare.
Oui, c'est bien des 35W.
Par contre, d'après ce que j'ai lu ici, tu peux monter du 35W sur des projecteurs à lentille sans que ça pose de pb au CT.
Les lentilles absorbent tellement d'intensité lumineuse que ça passe. Par contre du 55W ça passera pas.

Pour les ballast, je sais que je dois acheter les Hylux A2088, par contre pour les ampoules, je ne sais toujours pas...
 
Salut H houznic, j'étais tombé là dessus aussi lors de mes recherches. Xenon Depot est une marque américaine, le site ressemble beaucoup à celui de TRS (the retrofit source) et les prix des kits HID sont justes hallucinant, comme TRS, 200 à 300$ hors frais de port et de douane !!! Impossible de les trouver ailleurs et en réalité Xenon Depot doit faire comme tout le monde et faire fabriquer ses kits en chine... Perso j'ai pris des 9006 Yeaky en 4500K, associées à des ballast Hylux A2088. J'ai fait confiance aux avis du groupe et ne trouvant pas de kits complets ballasts A2088 + CNLight Ball le choix était vite vu. J'en suis pour le moment très satisfait et le rendu est bien meilleur que les 2 pauvres lanternes montées d'origine sur les Auris 2
Je sais, j'ai lu pour les messages et j'ai gardé ton lien en référence.
Comme toi, je n'ai pas non plus trouvé de kits ballasts Hylux A2088 + CNLight Ball.
Et c'est en cherchant des comparaison entre les yeaky de ton kit et les CNLight Ball, qu'au final (en passant par HIDplanet) je suis tombé sur les comparatifs que j'ai mis ci-dessus