[Acoustique] Guide Insonorisation de portières : la méthode économique

Bonjour,

J'ai fait cette opération sur ma prius 2012 MC. Voici le compte rendu en photo.

Les 4 portes ont été traitées. J'ai mis du CLD sur la tôle, et une couche de molleton acoustique collée à la néoprène sur la garniture, sur toute la surface.

Voici la porte avant d'origine, il y a déjà un peu d'isolant autour des trous de maintenance. Il y a aussi d'origine un cache en plastique au niveau du ressort de charnière.
P51223-144028.jpg
Quelques plaques de CLD :
P51223-151403.jpg

Tant que c'est ouvert, j'ai collé de la mousse absorbante en face du haut parleur:
P51223-153647.jpg

La garniture d'origine, avec aussi des morceaux d'isolant:
P51223-152232.jpg

Hop, tout est recouvert de molleton, avec les découpes pour le passage des cables.
P51223-153031.jpg

Voici la porte arrière d'origine. Les passagers arrières n'ont pas le droit à l'isolant côté tôle :) (les plus observateurs verront le joint de bas de portière…)
P51223-155521.jpg

Après décollage du pare vapeur (au cutteur dans le mastic), les plaques de CLD sont collées.
P51223-162220.jpg

La garniture d'origine à un tout petit bout d'isolant, plus petit qu'à l'avant. On note aussi que les garnitures avant ont un petit joint de mousse sur le pourtour, qui est absent sur l'arrière. Et c'est tant mieux, ça facilite le collage du molleton que j'ai rajouté !
P51223-155536.jpg
Après découpage et collage :
P51223-165912.jpg

Bilan
Il m'a fallu environ 5h30 pour faire les 4 portières (en finissant à la lampe de poche…). En tapotant sur la tôle, le bruit à vraiment changé. Le CLIIIIINNNG d'avant s'est transformé en un clonk, beaucoup plus sourd. La sonorité de la poignée et à la fermeture est aussi devenu plus agréable.

Il me manque l'essai routier pour « tester » vraiment la partie isolation phonique.

Merci au forum pour l'idée et le tuto !
 
Dernière édition:
P Pluc alors c'était quoi tes impressions sur la route?

Sinon, le weekend dernier en aidant P pokpoj à réaliser une insonorisation de portière, il m'a fait remarquer que StP Alum, c'est du costaud.

J'ai pris une vidéo pour montrer le bruit quand je tapotais sur le trou, fermé par la feuille aluminium rigide StP Alum.
Bon signe que c'est le bon matériau qui permet de créer un "deuxième mur" acoustique, après le panneau extérieur.
Ça explique pourquoi juan-tiago juan-tiago a eu des bons résultats en filtration des sons extérieurs et des véhicules croisés.
 
Hey bien je suis un peu déçu du résultat de cette insonorisation par rapport au temps passé.
Certes on entend un peu moins les véhicules que l'on croise, mais l'on entend toujours (trop…) les vieux 4×4 diesel. Je crois qu'il faut du double vitrage. :)

Je n'ai pas noté de diminution du bruit de roulement.
Il faut dire aussi que j'avais déjà mis les joints de portière, qui avaient une très bonne efficacité, y compris un joint en « Z » à l'avant des portes avant, et un en « D » sur tout le tour du coffre.

L'isolation des portières à pour moi une très grande efficacité sur le bruit de claquement et de la poignée, et je prends toujours plaisir à écouter ce bruit feutré et sourd à la fermeture :)
 
Hello à tous,
J'ai utilisé la même méthode que P pokpoj et Hortevin Hortevin, puis comme P Pluc et celle du lien Mitsubishi [Acoustique] - Insonorisation des portières de Mitsubishi Outlander PHEV | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride mais avec le 3M Thinsulate.
Le résultat est enfin très bon à 110 km/h sur route très rugueuse ! ça m'a pris environ 1h30 pour deux portières. Me reste celles de derrière. J'ai fini par contre mon alubutyl. Je mettrai le STP Alu prochainement. En finissant mon alubutyl, j'ai donc ajouté 8 kilos à la voiture. Je ne compte pas le poids du Thinsulate.

PS : à noter que j'avais mis une pâte Brax exVibration sur toute la garniture : [Acoustique] - Tutoriel insonorisation des portes de Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Soit 1,5kg de plus on s'approche des 10 kg.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo et Hortevin
Même pas une chtite photo à se mettre sous la dent ?...
 
Ben non je n'avais rien de mieux à ajouter que ce qui a été fait. Je ferai une vidéo quand je ferai la même chose sur la prius 2 ou les portes arrière p3 ou les passages de roues.
 
L'insonorisation c'est comme l'informatique, on n'a jamais trop de documentation :)
 
Après toutes ces infos, la voiture se retrouve prête à affronter l'été.

"Teintage" des vitres arrières:
Prius Vitre teintée.jpg

Démontage des garnitures de portes, pare vapeur enlevé, bande d'étanchéité collé sur les portières autour des poignées et partout ou sa "sonner vraiment creux.
Insonorisation Portière.jpg

Pose de mousse acoustique (collé au double face) sur les garnitures des 4 portières:
Mousse Acoustique Portière Voiture.jpg

J'ai fait un essai avec une garniture arrière en moins et le bruit à l'intérieur était insupportable.

Maintenant, les portières à l'ouverture et à la fermeture font un bruit plus agréable et le son de l'autoradio malgré que ce soit le pack JBL a clairement changé. Beaucoup plus de basse et de médium.
Mais au niveau bruit dans l'habitacle, le bruit de la route est toujours aussi présent et les sons extérieurs passent beaucoup par les vitres.

Au final, 20€ de dépenser pour l'isolation et 3h00 de boulot (le résultat pour la somme dépensée et vraiment mais vraiment au delà de mes espérances) + 250€ pour les vitres teintés en à peine 3h00 et à domicile.
 
  • Like
Reactions: Clement31
Merci pour le partage. Attention, le double face à tendance à lâcher avec les variations de température, il faudrait vérifier de temps en temps que tout le bazar ne tombe pas au fond de la portière.
 
Merci pour le partage. Attention, le double face à tendance à lâcher avec les variations de température, il faudrait vérifier de temps en temps que tout le bazar ne tombe pas au fond de la portière.
Si le bazar finit au fond de la portière, il devrait s'en rendre compte à l'oreille :mdr: il va se demander pourquoi il entend de nouveau les bruits :meh: En tout cas merci FoLuxo, tu penses à tout ;)
 
Normalement , le double face utilisé est de qualité professionnel et il est collé sur le plastique ou les morceaux de mousse que j'ai découpé viennent se "caler". J'ai confiance en mon travail mais grâce aux différents conseils que j'ai pus lire sur ce forum (merci a tous ) un démontage pour vérification est très vite fait.
 
Dernière édition:
Samedi matin, un re-démontage pour vérifier que tout tenait bien (pas de surprise) et j'en ai du coup profiter pour venir coller un bout de mousse acoustique derrière les 4 hauts parleur . Le test par la suite avec femme et enfants a ravie tout le monde, pas besoin de parler fort et sur un cd que tout le monde aime, mes passagère avaient l'impression de redécouvrir les chansons. Un son clair et détaillé ,des basses qui "claquent"sans resonnance .Un son très propre qui garantie la bonne humeur de femme et enfants.
Je peux maintenant conseiller a tous de le faire , peux d'outils,facilité de mettre en oeuvre et peux de matériel (trouvé en magasin de bricolage ).
C'est aussi un bonheur d'ouvrir et de fermer ces portière (enfin un bruit mat)
A la fermeture des portières avant seul le montant de la vitre tremble un peu au moment ou sa claque , comment y remédier ?