[Acoustique] Haut Parleurs Focal gamme spécial Toyota

Bonjour à tous.

Je vois votre thread et je souhaitais partager mon experience.

J'ai une Prius 2 de 2004 avec kit JBL 9 haut parleurs. Le son ne me plaisant pas, je pense que les HP d'origine ont mal vielli, et ont pris l'humidité, j'ai investi dans un kit IS 165TOY.
Le son s'est avéré pourri. Il me semble que ce soit pour deux raisons:
- l'ensemble JBL fonctionne en 2 ohms alors que les HP standards comme le kit IS 165 sont en 4 ohms. Cela influence essentiellement le volume, et du coup, la chauffe de l'ampli d'origine qui a du mal à suivre.
- la répartition des différentes fréquences sur les deux voies de l'ampli d'origine ne correspond pas aux fréquences de réponse du kit IS165.

Par contre, en branchant un autoradio standard sur les HP, ca marche super bien et le son est nettement meilleur que le kit JBL.

Voilà !

Du coup je revends mon kit IS165TOY à 100€ au lieu de 160€ si ca intéresse quelqu'un.
Je suis à Toulouse sinon +12€ de frais de port, premier arrivé, premier servi. Messages en privé SVP
 
Dernière édition:
Potentiellement intéressé, laisse moi quelques jours pour rentrer à la maison et étudier la question.
 
Bon, après quelques lectures je passe mon tour, sorry pour la "fausse joie".
 
Qu'est ce que vous me conseilleriez comme enceintes qui a un bon rapport qualité prix pour ma prius de 2011 ? je veux garder l'autoradio d'origine, je voudrait juste changer les 4 plus grosses enceintes dans les 4 portières, pour les tweeter je les garde. Les enceintes des portières arrières on les entends pas beaucoup même en mettant le Fader a fond derrière.
Par avance merci
 
Ben commence déjà par sauter sur le kit que propose B bokan.
A ce prix là, tu ne trouveras pas mieux !
(Avec ou sans tweeter.)

Quant aux arrière...
Leur remplacement reste très discutable, vu le résultat que j'ai obtenu en changeant tout (voir mes posts et liens dans ce fil).
Je pense donc que tu devrais déjà être satisfait avec les avant.
 
Bonjour à tous.

Je vois votre thread et je souhaitais partager mon experience.

J'ai une Prius 2 de 2004 avec kit JBL 9 haut parleurs. Le son ne me plaisant pas, je pense que les HP d'origine ont mal vielli, et ont pris l'humidité, j'ai investi dans un kit IS 165TOY.
Des amis ont eu une P2 équipée JBL, et le son était vraiment bon.
Je pense donc qu'effectivement tes HP ont du mal vieillir.
Le son s'est avéré pourri. Il me semble que ce soit pour deux raisons:
- l'ensemble JBL fonctionne en 2 ohms alors que les HP standards comme le kit IS 165 sont en 4 ohms. Cela influence essentiellement le volume, et du coup, la chauffe de l'ampli d'origine qui a du mal à suivre.
- la répartition des différentes fréquences sur les deux voies de l'ampli d'origine ne correspond pas aux fréquences de réponse du kit IS165.
C'est bien cela.
Le kit comprend un ampli JBL et des enceintes spécialement accordées.
Pour améliorer les choses, il te faut :
Par contre, en branchant un autoradio standard sur les HP, ca marche super bien et le son est nettement meilleur que le kit JBL.

Voilà !
Ben vi...
Du coup je revends mon kit IS165TOY à 100€ au lieu de 160€ si ca intéresse quelqu'un.
Je suis à Toulouse sinon +12€ de frais de port, premier arrivé, premier servi. Messages en privé SVP
Comme écrit juste au dessus, cela devrait intéresser Prius85 Prius85. ;)
 
Ben commence déjà par sauter sur le kit que propose B bokan.
A ce prix là, tu ne trouveras pas mieux !
(Avec ou sans tweeter.)

Quant aux arrière...
Leur remplacement reste très discutable, vu le résultat que j'ai obtenu en changeant tout (voir mes posts et liens dans ce fil).
Je pense donc que tu devrais déjà être satisfait avec les avant.
C'est un kit pour Prius 2 pas pour prius 3 et j'ai une P3 ! ;p
 
Hello la compagnie,

possesseur d'une P2 avec le pack JBL et depuis 1 an maintenant d'un P3 Lounge Solar, je dois me résoudre à faire quelques modifications sur le système audio de la P3 car je suis jaloux du son que sort la P2 qui est utilisée par ma compagne ! De plus, j'ai eu quelques semaines une lexus avec le système Mark Levinson entre les mains et je me rends vraiment compte que le son de la P3 est pas terrible !

Je prospecte donc pour trouver le meilleurs rapport qualité/prix pour gagner un peu en qualité de son sur titine qui possède le système son 8 haut-parleurs. J'ai déjà bypassé l'ampli et le son est plus net, mais quand on augmente la vitesse et donc le niveau sonore de la voiture, ça se dégrade je trouve.

Je pensais donc dans l'ordre :
- Acquérir dans un premier temps un Focal Ibus 2.1 qui ne se monnaie plus très cher pour remplacer le miel ampli et faire d'une pierre deux coups
- Insonoriser un minimum les portières (déjà l'alubutyl pour les vibrations de la tôle, après je m'y perd un peu sur les autres matières)

Je compte tester comme ça dans un premier temps et si le résultat n'est toujours pas à la hauteur de mes maigres attentes je pense opter pour un kit focal qui a également bien baisser de prix.

Pensez-vous que c'est le bon ordre pour faire les choses ? Ou vous auriez fait autrement ? Je ne cherche pas à gagner un concours SPL, mais juste à me rapprocher au moins du JBL de la P2 qui s'en tire plus qu'honorablement il faut bien l'avouer.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Perso je commencerais par l’insonorisation. Une couverture complète de l’intérieur des portières avec alubutyle + une bonne couche de mousses à cellules fermées 3 cm d’épaisseur - perso j’avais mis 3 couches de 1 cm d’épaisseur mais mon psy a dit que ce n’est pas nécessaire :mdr:

Après ça j’avais trouvé le son du kit de base (le non JBL avec 8 HP) carrément meilleur ; grosse différence. En plus il faisait plus chaud dans la voiture en hiver :)

Dans un 2e temps, tu peux envisager le changement du matos.

Faire dans l’autre sens c’est vraiment de la confiture aux cochons ; mêmes des meilleurs HP avec une porte qui résonne comme un tambour ne seraient pas top.
 
Dernière édition:
Ok dans ce cas, je vais commencer par l'insonorisation des portières (ce qui me titille d'ailleurs depuis deux ou trois semaines de longs voyages sur autoroute) à laquelle je vais rajouter les joints de portière. J'aviserais ensuite en fonction de ce que ça donne, mais il est vrai que les retours sur l'amélioration du son par rapport à l'insonorisation des portières sont toujours positifs !

Me reste à trouver les meilleurs tarifs pour tout ce matos !

Merci pour ton aide en tout cas je pense m'atteler à cela dans le mois qui vient, vous aurez donc un retour du mon ressenti
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je remonte un peu ce fil car j'ai trouvé le kit Focal un tarif assez raisonnable (110 euros neuf). Je sais qu'il faudrait d'abord passer par la case insonorisation amis à ce prix, et comme j'aurais tout démonté, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ? Vous me confirmez que c'est le bon pour monter à l'avant d'une P3 ?!
HP Focal Focal IS 690TOY
 
Sérieusement...
Premier post de la première page de ce fil !!! :rolleyes:
 
Je demande parce que sur certains sites, on a des IS vendues pour des IC, des fois les deux références changent entre le titre du produit et la description qui est en faite sur la page du site commerçant.... Il suffit de voir la page de Focal pour s'en convaincre ! Soit le produit a deux références, soit j'ai pas compris leur manière de le référencer, soit c'est le bordel !!
 
IS = tweeter séparé
IC = tweeter intégré au woofer

C'est bien entendu la première référence qui t'intéresse, pour placer les tweeter dans le TDB. :cool:

Et effectivement, dans ta saisie d'écran, le rédacteur s'est pris les pieds dans la moquette au niveau des descriptifs, et les a inversés.
Fie-toi à la référence, point-barre !
 
Merci à toi pour la précision, comme mes portes sont désormais insonorisée, je pense passer à l'étape du changement du HP plus ajout du focal iBus. Il faut en effet avouer que le rendu des HP d'origines et le "shuntage" de l'ampli a déjà bien amélioré les choses en plus de l'alubutyl dans les portes. Le changement des hp me permettra en plus de vérifier que tout est encore bien en place dans les portières ! Il me restera ensuite à trouver des jantes en 15' (j'ai mis une annonce d'échange sur leboncoin au cas où), pour avoir une voiture avec une meilleure insonorisation qui permettra de profiter un peu mieux de la musique !
 
  • Like
Reactions: PriusMK3 et FoLuxo
Merci frg62 frg62, top le coup de l ampli !

En effet quelque chose dans le bas du spectre ( sans référence aucune à James.....)
 
Merci les copains pour le tuyau sur les IS 690 TOY, mis seulement les tweeters, pas retrouvé ma pince à rivet.

Par contre, wow, quelle ouverture, autant de détails, enfin des cymbales qui donnent comme des cymbales !

Par contre, moi qui suis habitué à la marque Mb Quart série Qsc, j'avoue que les tweeter Focal sont assez agressifs et métalliques, mais que de détails sur du Dream Theater, ou même l'envoûtement de la voix de Carole Frederics !

Est il utile d approfondir l'isolation au niveau du montant A ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20200915_191044.jpg
    IMG_20200915_191044.jpg
    2.2 Mo · Affichages: 38
T'en as profité pour amortir les portières ?

Pour le pilier A lui-même, ça ne sert pas à grand-chose, par contre tu peux essayer de bourrer avec du feutre vers le bas, sur le côté du tableau de bord. Si je me souviens bien il y a un peu de volume, et il y a la roue juste en-dessous.
 
En fait j ai commandé du dmr 225 et de la mousse en polyéthylène, du coup, redemontage pour l isolation !

Je n ai pas pu attendre

Merci beaucoup pour l info isolant !