[Acoustique] Haut Parleurs Focal gamme spécial Toyota

Sur le 3008, j'ai retenu ceci comme HP pour remplacer ceux d'origine : Hertz ESK 165.L5
Ce n'est certes pas du HDG, mais ce sera largement mieux que les galettes qui servent de mégaphone (tiré d'un 5008 mais ce sont les mêmes)
hp origine.jpg
 
Que ce type d'ampli commence à être dépassé !
C'est de l'amplification A/B : ça chauffe (mauvais rendement) et ça prend de la place (ben oui, faut caser les refroidisseurs !).

D'ailleurs même chez Alpine, on trouve aussi performant en amplification numérique, et c'est moins cher :
Ktp-445a Alpine - Ampli 2/3/4 canaux Alpine | Sebasto Autoradio

Sinon, un poil moins cher que ta proposition initiale, celui que j'ai installé dans ma P3 (j'en parle plus haut dans le fil, avec lien vers le tuto d'install) :
Gm-d1004 Pioneer - Ampli 2/3/4 canaux Pioneer | Sebasto Autoradio

Lequel est encore moins cher sur Amazon France :
PIONEER-GM D1004: Amazon.fr: High-tech
 
Bon pas pu tenter avec l'ampli Pioneer car il ne dispose que d'entrées RCA :shifty:

En revanche j'ai découvert que la garniture de porte jouait un rôle non négligeable au niveau du son, après l'avoir remise c'est déjà nettement mieux. Pas encore aussi profond au niveau du grave que les woofer d'origine mais avec un écart qui s'est réduit.

Du coup je vais envisager l'achat d'un ampli, voire de l'iBus, pour améliorer un peu tout ça. Je n'avais pas acheté d'insonorisant pour mettre derrière les HP, est-ce que ça peut apporter un gain également ? J'ai vu le BAM de Focal, je ne sais pas s'il existe d'autres alternatives.
Salut,
Il faut prendre aussi en compte que la membrane doit se roder et s'assouplir un petit peu (environ 100hr d'écoute) ensuite il devrait y avoir du mieux.
 
Avec l'ampli/subwoofer je suis bien satisfait du son maintenant. Par contre je déconseille fortement l'écoute de musique en mode accessoires (pression unique ou double sur le bouton start) car cette configuration tire quand même beaucoup sur la batterie 12V qui faiblit à vue d'oeil. Il vaut mieux être en mode Ready pour éviter de se retrouver batterie à plat et ne plus pouvoir démarrer :nailbiting:
 
Je n'avais pas acheté d'insonorisant pour mettre derrière les HP, est-ce que ça peut apporter un gain également ? J'ai vu le BAM de Focal, je ne sais pas s'il existe d'autres alternatives.
Le mieux : mets du alu-butyle dans la tôle extérieure et si possible dans la tôle intérieure, ensuite une couche de quelques cm de mousse (3 cm entrent très bien - il faut prendre de la mousse imputrescible donc à cellules fermées) dans la portière, rebouche les trous de maintenance avec du alu-butyle. Et pour finir tout ça, dans la garniture de porte, une couche de feutre épais (2-3 cm).

Ça apporte un gain absolument énorme. En insonorisation un petit peu (tant que le reste de la voiture n'est pas traité le gain n'est pas gigantesque) mais en qualité de son ça change vraiment beaucoup.

Il y a pas mal de tutos sur le forum :
[Acoustique] - Prius 3 - Insonorisation du toit au plancher
[Acoustique] - Insonorisation des portières de Mitsubishi Outlander PHEV | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
[Acoustique] - Guide Insonorisation de portières : la méthode économique | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
[Acoustique] - Prius 2 - Insonorisation basique des portières avant avec changement des haut-parleurs | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Finalement quand j'ai acheté l'ampli/sub j'ai aussi acheté du BAM que j'ai collé derrière les HP dans les portières, maintenant que tout est riveté et remonté je ne vais plus y revenir :D

Mais merci pour les infos, dans une prochaine voiture je ferai peut-être plus complet ;)
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Bonjour, pour info sachez que la référence IC165TOY existe pour les portes arrières, j'ai pu la commander avec l'IS690TOY en promo il y a un mois chez ADN-Auto.
Ils ont été particulièrement réactif surtout que je m'étais trompé de référence à la commande, qu'ils n"avaient pas encore ajoutée cette nouvelle référence sur leur site mais qu'ils ont pu modifier ma commande avant l'envoi, et qui a été reçu rapidement.
 
  • Like
Reactions: frg62 et Hortevin
En complément du changement des haut-parleurs, j'aimerai ajouter un ampli.
Savez-vous si la Prius rechargeable (2013) à le câblage arrivant sous le siège passager ? car visiblement ma voiture n'a pas le fameux ampli/filtre sous ce siège et j'ai l'impression que je devrais tirer des câbles partant de l'auto-radio...
 
Dernière édition:
Pour la P3 Plug-in,je ne sais pas.
Mais s'il n'y a rien sous le siège passager, il sera sans doute plus facile alors de placer l'ampli qq part sous le tableau de bord (*), en créant une dérivation directement à partir de l'autoradio.
Il doit être possible de trouver les fiches ad-hoc (1 mâle et 1 femelle) sans trop de difficulté sur AliExpress, eBay ou autre... ;)

(*) Bloc compact travaillant en amplification numérique très hautement recommandé !
 
Merci pour la réponse, oui, c'est ce que je me disais en cas de montage du Pioneer GM-D1004 si la place le permet, sauf que j'ai un vieil ampli sous la main que je voulais au moins tester et si mon choix s'orientait vers le Focal ibus 2.1, le placement sous un siège ou dans le coffre serait plus adapté.
 
OK, ben... faut faire des choix ! :D

Et pour tirer des câbles sous le siège, ce n'est pas monstrueux, mais il y a un peu de boulot, c'est clair.
Le mieux étant alors de partir de l'autoradio et de passer sous la moquette.
Je recommande toujours néanmoins l'emploi de fiches, afin de ne pas massacrer le câblage d'origine.
 
Merci pour vos conseils, avez-vous une référence pour le connecteur de l'autoradio (Touch & Go Plus) ?
 
Bonjour, pour info sachez que la référence IC165TOY existe pour les portes arrières, j'ai pu la commander avec l'IS690TOY en promo il y a un mois chez ADN-Auto.
Ils ont été particulièrement réactif surtout que je m'étais trompé de référence à la commande, qu'ils n"avaient pas encore ajoutée cette nouvelle référence sur leur site mais qu'ils ont pu modifier ma commande avant l'envoi, et qui a été reçu rapidement.

Hello

Je suis preneur du retour une fois monté, tu conservera l'autoradio d'origine ?
 
Ils sont montés et conviennent parfaitement à l'emplacement, le rendu des aigus est vraiment meilleur, surtout à l'arrière (remplacement bicone par 2 voies).
Oui, je conserve l'autoradio d'origine, par contre je vais monter un ampli, soit un vieux que j'ai (2x75W, marque Irving inconnu), soit le Pioneer ou Focal, et là, le changement des haut-parleurs va prendre tout son potentiel.
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Bonjour,

J'ai fait l'installation de ces haut parleurs dans ma Prius 3 MC, avec JBL Green Edge. J'ai mis du Focal IS690 TOY à l'avant, et Focal IS165TOY à l'arrière.

Haut parleur d'origine JBL Green Edge à l'avant, avec les rivets à percer:
Toyota Prius 3 2012 JBL Green Edge - 1.jpg

Origine à l'arrière, seulement 3 rivets :)
Toyota Prius 3 2012 JBL Green Edge - 2.jpg

L'image du Focal IS165TOY installé à l'arrière:
Focal IS165 kit audio Toyota.jpg


Les supports de tweeter à l'avant peint en noir pour éviter les reflets (merci pour l'astuce):
Focal Toyota Tweeter support.jpg

Le tout posé:
Toyota Prius 2012 - Focal TIS 1.5 tweeter.jpg

Le connecteur pour les tweeter à l'arrière n'était pas le bon, j'ai soudé le connecteur prélevé sur les anciens tweeters.

Concernant la qualité du son, c'est bien mieux ! Les basses sont bien plus présentes, et les aigus aussi.

Je n'ai pas observé de « déséquilibre » comme mentionné dans d'autres posts sur d'autres versions de Prius.
Du côté du volume, pas de changement significatif malgré les changement supposé d’impédance et de sensibilité. Il y a toujours du son si l'on pousse le volume, au point ou les rétroviseurs intérieur *et* extérieurs vibrent au rythme de la musique. :)
 
Merci pour les photos Pluc, je dois dire que je n'y ai pas pensé lors du montage.
J'ai également peint comme toi le support des tweeters avant.
Pour le montage de l'ampli que j'ai commencé à faire, j'ai passé des câbles entre l'avant (arrière connecteurs autoradio) et le coffre. pour le raccordement à l'autoradio, j'ai utilisé un raccord main-libre pour récupérer les connecteurs male-femelle pour ne pas massacrer le câblage d'origine (sur vos précieux conseils). Le 1er essai que j'ai fait avec mon vieil ampli n'a pas été concluant, j'avais plein de souffle, il faudrait que je détermine la source, soit l'ampli (ce que j'espère et dans ce cas, j’achèterai le Pioneer), soit le câblage qui parcours toute la longueur de la voiture : signal audio sortant de l'autoradio branché en entrée sur l'ampli, sortie ampli vers haut-parleur et commande de l'ampli, le câblage de l'alimentation de l'ampli était très courte puisque dans le coffre.
 
Dernière édition: