[Berline] Honda Clarity hybride rechargeable : les premières impressions d'utilisateur

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous, voici la traduction d'un petit compte rendu d'un utilisateur américain du nouveau Honda Clarity hybride rechargeable 2018. Il possède déjà une Chevrolet Volt 2012 (Opel Ampera, hybride rechargable), et voici son avis sur son nouveau véhicule.

sam_9880.jpg


Au niveau du design, il trouve que l'ensemble est vraiment conçu pour être aérodynamique, et a une forme bien différente des autres voitures du marché.
Par ailleurs, Honda Clarity hybride rechargeable utilise du LED partout, que ça soit l'intérieur, y compris la lumière de courtoisie, ou l'extérieur avec des phares LED automatique.

sam_9874.jpg


L'intérieur n'est pas aussi "clean" que Tesla modèle 3, mais les commandes ont quand même été simplifiées au maximum à l'aide de l'écran tactile. La finition intérieure donne l'impression d'un véhicule luxueux, en utilisant des matériaux de bonne facture. Dommage que l'option toit panoramique n'existe pas pour ce véhicule.

Par ailleurs tous les commandes tombent bien sous la main. Certains peuvent être perturbés pas l'absence de levier de vitesse, remplacé par les boutons. Mais c'est très pratique à utiliser.

2018-honda-fcx-clarity_100636530_l.jpg


On a pris ce véhicule parce que ma femme souhaite remplacer notre minivan, pour pouvoir voyager à 4, voir 5, confortablement sur des long trajets.

Et les sièges sont en effet très confortable, hormis la 5ème place. La visibilité arrière est également bonne.

sam_9896.jpg


Au niveau de la conduite, Chevrolet Volt offre une conduite EV plus sportive et donne davantage d'informations d'éco-conduite au conducteur. Honda Clarity hybride rechargeable est clairement conçu pour être juste conduit, et ne donne pas de détails au conducteur.

La batterie fournit à elle seule 120 ch... et si on demande plus de puissance, le générateur relié au moteur thermique serait capable de fournir encore 60 ch pour atteindre 180 ch au total.

Par ailleurs, dans la plupart des conditions, il est facile d'atteindre les 75 km d'autonomie 100% électrique donnée par le cycle d'homologation EPA.
En hiver, l'autonomie électrique tombe à 56 km, quand celle de Chevrolet Volt est à 40 km.

sam_9897.jpg


Au niveau des modes, il existe :
  • Eco : réduit la puissance de climatisation et adoucit les accélérations
  • Normal : mode par défaut
  • Sport : augmente l'utilisation du moteur thermique et réduit le freinage regénératif
  • HV : maintient la charge de batterie
  • HV Charge : utilise le moteur thermique de façon intensive pour recharger 60% de batterie au bout d'une heure
Quand on accélère avec cette Honda Clarity hybride rechargeable, le comportement du moteur se rapproche de celui d'une CVT, c'est à dire il monte dans les tours. Cela peut être déconcertant pour quelqu'un qui n'est pas habitué à une boîte CVT.

Le 0 à 100 se fait un peu près en 9 secondes comme Chevrolet Volt, mais en mode EV Honda Clarity Plug-in hybrid est plus lent.

Le point négatif de ce véhicule c'est notamment le freinage régénératif jugé trop faible.

Le test complet en anglais :
2018 Honda Clarity PHEV – Initial Review – Cars with Plugs
 
Sympa ce compte rendu, par contre ce design ça brûle vraiment les yeux...
 
  • Like
Reactions: P-O
Étonnant, on lui met deux chevrons sur la calandre et on a la C5 du futur ...
 
  • Like
Reactions: P-O
Yep, l'arriere rappelle la bx, maos pas tres belle dans l'ensemble. J'accroche plus du tout honda, sauf leur concept neoretro recent...
 
Ben le passage de roue est bizarre, l'arrière aussi avec les deux vitres, maintenant, ça va aussi je trouve.
Faut voir le prix et les performances, mais 75km en électrique c'est tentant !

Un jour chez nous? ha vui non, j'avais oublié que Honda avait oublié que l'Europe existait.:depressed:
 
Pareil cette Honda Clarity est vraiment pas mal. Elle existe aussi en version tout électrique (143 km EPA) et en version pile à combustible hydrogène.

La version Hybride rechargeable démarre à 35 000 dollars aux États Unis...

Je dois avouer qu'elle correspond vraiment beaucoup au cahier des charges de notre prochaine voiture hybride rechargeable.. Même si elle est un peu longue (4,9 m).
 
Meilleure autonomie électrique que la Volt 1/Ampera. Mais vraiment trop longue. De toute façon, peu de chance de la voir chez nous. Dommage quand même...
 
Je suis totalement sous le "charme" des prestations offertes mais aussi du design.

2 seuls regrets :
- manque d'infos sur le éco-conduite/stats du trajet.
- qu'elle ne soit sans doute pas disponible en France :(

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk