[Annonce] Honda : l'objectif n'est pas l'électrification, mais l'efficience

Sur le fond, je pense qu'il a raison.
Le risque est que les politiques pondent des lois idéologiques interdisant les véhicules thermiques (aussi sobres soient ils) et rendent obligatoires les voitures électriques (quelques soient leurs effets secondaires).
 
A court terme, il a raison, mais je me méfie un peu de ce genre de discours qui sent l'alibi à plein nez et qui semble dater d'il y a 10 ou 20 ans. Ce constructeur a un excellent savoir-faire en thermique et c'est sans doute pour cette raison qu'il ne faut pour lui pas bannir le thermique trop rapidement.
Alors, oui aux hybrides, mais développer la VE au maximum est pour moi nécessaire. Parce que l'efficience d'une thermique, c'est bien, mais l'efficience d'une full électrique, c’est encore nettement mieux.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Jax
Dans ce cas incluons la façons d'extraire et produire et acheminer le pétrole.
Puis le raffiner, et à nouveau l'acheminement aux pompes via poids lourds.
Dans tout les cas l'électricité est plus propre, plus efficiente, et les batterie sont recyclables
(au contraire du pétrole cramé, qui est juste cramé sans possibilité de recyclage
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos et Lel
Tout dépend comment tu produis l'électricité...
Et c'est la que les systèmes hybrides ont du grain à moudre!! Tout système hybride correctement conçu utilise les pertes des motorisations thermiques traditionnels pour en faire de l'électricité qui permet d'optimiser l'efficience du système!!
 
Il faudrait des hybrides charbon/elec

Pour le grain pensez a le mettre dans les toyotas uniquement, dans les honda on sublime uniquement de l'essence de naphta leger.
 
A court terme, il a raison, mais je me méfie un peu de ce genre de discours qui sent l'alibi à plein nez et qui semble dater d'il y a 10 ou 20 ans. Ce constructeur a un excellent savoir-faire en thermique et c'est sans doute pour cette raison qu'il ne faut pour lui pas bannir le thermique trop rapidement.
Alors, oui aux hybrides, mais développer la VE au maximum est pour moi nécessaire. Parce que l'efficience d'une thermique, c'est bien, mais l'efficience d'une full électrique, c’est encore nettement mieux.
D'autant que si l'objectif est vraiment l'efficience, je me demande pourquoi le CR-V hybride émet environ 20 % de CO2 de plus que leRAV4...
 
  • Like
Reactions: Lel
Chaque constructeur creuse un peu dans son coin, ou fait semblant. Le HSD est tellement mal perçu par la grande majorité des automobilistes (il ont mis 50 ans à accepter les bva), alors un truc sans pignons baladeurs qui ne fonctionne qu'avec un ordinateur, les fabricants d'embrayages ont encore de beaux jours devant eux!
 
D'autant que si l'objectif est vraiment l'efficience, je me demande pourquoi le CR-V hybride émet environ 20 % de CO2 de plus que leRAV4...
Ce qui justifie parfaitement sa remarque, il doit justement travailler sur l’efficience. :mrgreen-48:
 
D'autant que si l'objectif est vraiment l'efficience, je me demande pourquoi le CR-V hybride émet environ 20 % de CO2 de plus que leRAV4...

Peut etre parce qu'honda annonce de vrais chiffre de conso? Qui ici tient sa p4 a 3.3 reels??? Avec gros effort je suis au dessus de 4.5 en deux ans. Avec la honda qui roule jamais en ev (70% en p4) je suis a 5.5 pour 5l constructeur en six mois, et ca baisse...

Quand le crz annonce 5.4 sur un plein je calcule 5.4 voir 5.3. La prius quand elle m'a une fois annoncee 3.6 j'etait a 3.85 voir 3.9...

Les motoristes annoncent les vrais chiffres, constate chez bmw aussi. Me reste ferrari a verifier, mais je les crois sur parole...
 
  • Haha
Reactions: aurYs
Sur les diesel BMW l'ODB semble rarement juste par contre ( j'ai 2 collègues avec des série X1 et S3 diesel...). Et pour le CRV hybride justement il semblerait que le calibrage de son ODB soit pas tres "Honda" pour le coup ,alors que mon Rav4H est contrairement à mes précédentes Prius largement plus précis ( meme exact en fait !!). Bref difficile de généraliser finalement sur la base d'expériences personnelles.
 
Peut etre parce qu'honda annonce de vrais chiffre de conso? Qui ici tient sa p4 a 3.3 reels???
Les 3,3 litres annoncés de la P4 sont très tenables, dès lors qu'on suit le vieux cycle NEDC.. Sur les routes de Flandre limitées à 70, sans gros dénivelés, je suis régulièrement en dessous de 3 litres sur des parcours de 20km, et l'ODB est juste à 0,1 l près. En un an, malgré une utilisation comportant de nombreux petits trajets par temps froid est de 4,1 litres ODB, soit 4,2 réels environ.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et Lel
Peu importe ce que dit le constructeur, en fin de compte. Ce n'est jamais qu'une indication. C'est la consommation réelle qui compte. Et là dessus, difficile de trouver mieux que la P4.
Forcément que celui qui fait essentiellement de l'autoroute à 130 réels avec sa P4 ne consommera jamais 3,3L.
 
Peut etre parce qu'honda annonce de vrais chiffre de conso? Qui ici tient sa p4 a 3.3 reels??? Avec gros effort je suis au dessus de 4.5 en deux ans. Avec la honda qui roule jamais en ev (70% en p4) je suis a 5.5 pour 5l constructeur en six mois, et ca baisse...

Quand le crz annonce 5.4 sur un plein je calcule 5.4 voir 5.3. La prius quand elle m'a une fois annoncee 3.6 j'etait a 3.85 voir 3.9...

Les motoristes annoncent les vrais chiffres, constate chez bmw aussi. Me reste ferrari a verifier, mais je les crois sur parole...
Désolé mais WLTP est ma bible car c'est une norme désormais réaliste, le reste n'est que littérature.
Le RAV4 est donc bien plus efficient que le CR-V, ne t'en déplaise... et j'aime bien la marque Honda pourtant, mon CR-V m'a laissé un excellent souvenir et si l'actuel se faisait en rechargeable j'en aurais pris un... plutôt qu'un RAV4 ;)
 
Certes, mais a parcours identique j'ai moins d'un litre de d'ecart entre une hybride sport de 2011 et la p4... l'une a le moteur qui tourne en permanence l'autre moins de 50% du trajet.

Honda est bien meilleur motoriste, toyota a le meilleur systeme.
 
2011 d'une part c'est pas très ancien, et d'autre part, la CRZ pèse au bas mot 250 kg de moins que la P4 et est bien moins logeable avec un maitre couple plus faible… Ne consommer qu'un litre de plus dans ces conditions n'a rien de vraiment extraordinaire...
 
L'hybride de la crz est ultra "simple" si on compare a la p4, ca et la boite manuelle...

Le crz 1200kg, prius env 1350. Pas tant d'ecart.
 
Sur autoroute, je ne serais pas étonné qu'il n'y ait que 1L de différence, car la CRZ est fort basse et sa 6eme tire long. Mais en ville, je suis nettement plus sceptique. Faut voir comment tu conduis les deux...
La Honda n'est mécaniquement pas vraiment plus simple qu'une Ioniq hybride classique. Pour la gestion électronique, c'est autre chose. Je ne parle pas de la batterie ni du moteur électrique, plus puissants.
La P4 fait 1420 kg, pas 1350, et est autrement plus grande.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos