Humour & Dérision

Je savais vaguement ce qu'est le cens et avais surtout entendu parler du suffrage censitaire, mais cette connaissance ne me fait pas comprendre la vanne.
Ou alors je l'ai comprise mais dans ce cas je la trouve très mauvaise ?
Quel est le rôle dans cette blague de l'opposition entre libéralisme et démocratie, les deux n'étant pourtant pas antinomiques ? S'il y en a un...
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et FoLuxo
Il y a un dénommé Chirac qui a dit "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"

Évidemment, je ne peux pas en dire autant, mais, dans l'esprit, c'est à peu près la même chose.

Histoire de me mettre au niveau intellectuel et d'ouverture d'esprit de certains ...
 
Il y a un dénommé Chirac qui a dit "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"

Évidemment, je ne peux pas en dire autant, mais, dans l'esprit, c'est à peu près la même chose.

Histoire de me mettre au niveau intellectuel et d'ouverture d'esprit de certains ...
Est-ce que cela va encore recommencer ? Si oui, j'appliquerai un humour très étroit d'esprit ... par contre je vais beaucoup en rire ... seul ... dans mon coin.
 
Est-ce que cela va encore recommencer ? Si oui, j'appliquerai un humour très étroit d'esprit ... par contre je vais beaucoup en rire ... seul ... dans mon coin.
Il serait hautement souhaitable de réagir de façon non sélective lorsque la température de certains forumeurs monte un peu trop.
A fortiori quand il y a des effets de meute façon collège qui se forment ...
Merci

PS: c'est la deuxième fois que je suis amené à faire ce constat ...
 
Il me semble que la démocratie a commencé dans la Grèce antique.
Tel qu'elle est comprise par l'auteur, la démocratie nécessite le suffrage universel.
Il ne me semble pas que tous les citoyens d'Athènes, par exemple, avaient le droit de vote. Et je ne parle même pas des femmes ...

Et d'ailleurs, en toute rigueur par rapport à sa propre définition, vu que seuls les hommes avaient le droit de vote en 1848, la "démocratie" n'a été présente dans notre pays qu'en 1946.
 
Voir la pièce jointe 24538

Libéralisme: 1830-1848

Démocratie: après
Libéralisme : voir définitions sur Wikipedia ou toute bonne encyclopédie.
Démocratie : idem.

Ce n'est pas parce-que des historiens ont qualifié de ces mots deux périodes successives de l'histoire que ces mots sont antinomiques.

Mais peu importe, je regrette que mon incompréhension initiale de la blague, sincère (je pensais vraiment ne pas comprendre, et ça me dérangeait), ait abouti à tout ça, qui n'a pas d'intérêt.
 
Ce n'est pas parce-que des historiens ont qualifié de ces mots deux périodes successives de l'histoire que ces mots sont antinomiques.
N'étant pas historienne et sociologue, je ne rentrerai pas dans ce débat, je ne me considère pas qualifiée pour.

René Rémond a enseigné à Sciences Po Paris (dont je n'ai jamais été élève) et ses cours ont été transcrits dans trois volumes faciles à lire:
- Tome 1: 1750-1815 L'Ancien Régime et la Révolution
- Tome 2: 1815-1914 Le XIXe siècle
- Tome 3: 1914 à nos jours Le XXe siècle

Pour ceux que cela intéresse, et qui ont la chance / l'opportunuité de pouvoir y consacrer en peu de temps cela permet de mettre en perspective le présent par rapport aux dernières 250 années écoulées.
 
Si on n'a jamais ouvert un bouquin d'histoire on peut aussi commencer par lire le Grand Larousse de l'Histoire de France, qui a le double mérite d'être plus accessible et de débuter à l'Antiquité.
Ou tout autre livre équivalent. Pas Jacques Bainville, par contre... même s'il fait le job, finalement : c'est le premier que j'avais lu en toute ignorance de ce qu'était ce Monsieur, et cela ne m'avait pas transformé en royaliste !
 
La différence entre Démocratie et Dictature ?
- Dictature, c'est "Fermes ta gueule !"
- Démocratie, c'est "Cause toujours !"
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Les journalistes vont s'en donner à cœur joie.

Les ventes du Renault Rafale peinent à décoller...

Le Renault Rafale vient de passer le mur du son... ça me rappelle le Canard Enchaîné...
 
  • Haha
Reactions: dim74200
On est en vacances actuellement du côté de Lorient, lors d'une promenade on est tombé sur ce panneau il me fait marrer à chaque fois que je regarde les photos donc je partage ;)
Bises à tous, tout va bien avec la MG promis je fais un p'tit retour à notre retour début juillet.
 

Fichiers joints

  • IMG_20230622_150956.jpg
    IMG_20230622_150956.jpg
    4.2 Mo · Affichages: 19