[Scoop!] Hyundai Kona Electrique : 470 km d'autonomie

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Salut,

Je partage avec vous une invitation à découvrir le Hyundai Kona électrique qui devrait être un pavé dans la guerre aux électriques. Il devrait hériter des qualités vues sur Ioniq et donc constituer une sacrée alternative :All- New Hyundai Kona Electric - Teaser Image.jpeg



Détails :

Le nouveau Hyundai Kona Electric est le premier SUV électrique compact. Il combine les deux tendances de l'automobile : SUV et électrification.
Le tout nouveau Kona Electric renforce le leadership de l'entreprise dans le segment éco-automobile. Hyundai Motor sera la première marque automobile à travers l'Europe à sortir un SUV compact tout-électrique à la disposition de tout le monde et sur le marché en été 2018.

Selon Hyundai, l'efficacité rencontre le plaisir de conduite sur le tout nouveau Kona Electric. Le Kona offrira deux versions différentes de groupe propulseur dont l'un des moteurs électriques les plus puissants sur le marché et avec une autonomie de près de 470 kilomètres (cible interne sous WLTP) et des caractéristiques type plaisir de conduite.
Après la Ioniq électrique reconnue comme les plus efficientes du marché, le nouveau Nexo remplaçant du ix35 hydrogène, Hyundai a la volonté d'occuper tous les segments des véhicules propres.

Prometteur !

http://news.hybridlife.org/hyundai-kona-electrique
 
Dernière édition:
Les Coréens vont faire très mal à tout le monde.
 
Dommage que le design ne me plaise pas ( feux à la Picasso, trop d'inserts et protections plastique )....
Peut-on espérer une Stonic pareillement motorisée ?
Sinon. .. dans 2 ans... pourquoi pas?
Un essai HL, vite !

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Personnellement, j'attends de voir le prix annoncé avant de m'emballer. Surtout pour la batterie de 64 kW.h.
Pour un prix d'appel contenu la Ioniq électrique ne propose qu'une batterie de 28 kW.h... Il faudra qu'elle évolue face à ce SUV qui proposera au minimum 40 kW.h.
N'étant pas adepte des SUV (je n'en ai toujours pas bien compris l'utilité surtout en ville à part le fait de gonfler les prix), j'attends surtout l'électrification d'une i20 ou d'une i30.
Si la Ioniq Electric avait été disponible avec une batterie d'au moins 40 kW.h et la même efficience, j'aurais peut-être réfléchi à deux fois avant de commander mon Auris hybride. Celle-là, si les capacités de batteries évoluent, et surtout si les prix baissent, je ne devrai pas la garder plus de 3 ans.
 
Dernière édition:
Vraiment dommage que l'intérieur soit aussi banal ,vue l'extérieur joliment travaillé !! Et perso je trouve aussi le vehicule un peu large pour une "petite" voiture ( meme taille que renault Captur)
 
La nouvelle Hyundai Kona EV sera présentée au salon de Genève.

Hyundai setzt den Kona unter Strom

hyundai-kona-elektro9.jpg


Traduction libre:

Elle a un nouveau visage avec la trappe de charge intégrée.

hyundai-kona-elektro4.jpg


À l'intérieur elle incorpore à côté des instruments numériques empruntés à l'Ioniq une console centrale flottante avec la commande intégrée de la transmission automatique. Elle a donc un intérieur revalorisé part rapport à ce qui était connu jusqu'à ce jour.

hyundai-kona-elektro5.jpg


hyundai-kona-elektro6.jpg


Le volume intérieur est resté identique à celui de la Kona classique. La batterie se trouve au centre du véhicule et ne se fait sentir que par un plancher de véhicule légèrement surélevé sous les sièges arrière. Le confort d'assise n'en souffre que très légèrement. Avec 373 litres, le volume du coffre reste intact et comporte un compartiment de stockage du câble de charge. Il peut être augmenté par des sièges arrières rabattables.

hyundai-kona-elektro8.jpg


Bon, ce n'est pas très grand (note de Jan)

Deux variantes sont disponibles, qui diffèrent considérablement en termes de performance et d'autonomie. Le modèle d'entrée de gamme combine un moteur électrique de 99 kW avec une batterie de 39,2 kWh. C'est suffisant pour un sprint de 0 à 100 km / h en 9,3 secondes et une autonomie selon WLTP de 300 kilomètres. Si cela ne suffit pas, on pourra opter pour la version plus puissante avec un moteur électrique de 150 kW (!) et une batterie de 64 kWh (!). Ceci permet le sprint de 0 à 100 km / h en 7,6 secondes et l'autonomie atteint un remarquable 470 kilomètres selon WLTP. Les deux motorisations offrent un couple de 395 Nm et une vitesse maximale de 167 km/h.

Le temps de charge maximum est de 6h et 10 min à 4,6 kW avec un courant alternatif et un câble de type 2 pour la version 39,3 kWh et de 9h et 40 min pour la version 64 kWh.

La Kona EV dispose d'un dispositif de sécurité et d'aides à la conduite complet. Le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence et l'assistance au maintien de la trajectoire active ne sont que quelques-uns des systèmes que Hyundai réunit sous le terme «SmartSense». Elle sera disponible au cours de la seconde moitié de 2018, tandis que ses prix restent inconnus.

En complément:

Hyundai Kona Electric: Two Battery Options, Up To 210-Mile Range

HYUNDAI KONA ELECTRIC SUV WILL OFFER TWO BATTERIES, UP TO 210 MILE RANGE

La Kona 64 kWh aura une autonomie similaire à la LEAF 60 kWh, comme celui de l'entrée de gamme Tesla Model 3, et pas trop loin derrière la Chevrolet Bolt EV. On s'approche donc de plus en plus des 400 km réels.

Hyundai utilise LG Chem comme l'un de ses fournisseurs de groupe motopropulseur. Selon Gas2, le Kona est spéculé pour présenter le même moteur utilisé dans la Bolt.

L'information de Gas2 indique que Kona dispose d'un chargeur amélioré, faisons allusion à des chargeurs de 150 kW CCS.

Jan
 
Moi j'attends surtout de connaître les prix... qui pourraient bien s'envoler, notamment pour la 64 kW.h....
 
Plus rapide que moi le Mister MMT Mister MMT ;) Je suis impressionné par la proposition de ce qu'on appelle un "game changer" comme on dit. La Leaf vient de vieillir d'un coup.

C'est clair que c'est là Hyunday frappe un grand coup.

Par contre, le cycle WLTP c'est plus représentatif que le NDEC ?

Sinon le volume du coffre de 373 litres c'est dans le très haut de la fourchette des véhicules rechargeables à autonomie similaire. Du coup, je comprends pas bien pourquoi il est dit que c'est pas très grand.

Vivement que l'on sache les prix mais effectivement comme le dit Franck059, cela risque de s'envoler vu que cela sera sans doute une des meilleures options pour quelques mois/trimestres/semestres surtout dans la catégorie crossover. Une catégorie de véhicules qui se vends déjà très bien. Si en plus c'est une électrique et une/la meilleure en terme d'autonomie, ils vont en vendre des caisses.
 
Dernière édition:
à noter que certains évoquaient un prix de départ de 39 000 $ l'année dernière. D'autres 35 000 $. Cela donne une idée de la fourchette de départ.
 
Le Renault Captur fait 4,12m et a un coffre de 377L. Ici le Kona fait 4,16m avec un coffre de 373L c'est donc remarquable pour la catégorie surtout quand on sait ce qu'implique le volume d'une batterie d'une telle capacité.
La Leaf 2, c'est 4,48m et 435L de coffre.
 
  • Like
Reactions: YoplaBooom
En fait, la version 64 kWh va être le vrai premier VE de 2ème génération (i.e. envisageable comme véhicule principal) disponible en Europe.

Etant donné ses piètres caractéristiques aérodynamiques de SUV : Cx de 0,32 (peut-être un peu mieux sur la version électrique ?) et ses 1,57 m de haut, 470 km sur le WLTP, c'est très bon : la chaîne de traction dans son ensemble (incluant moteur et électronique de puissance) doit être d'une efficacité énergétique démoniaque.

Le Kia Niro et son Cx de 0,29 (peut-être un peu mieux pour la version électrique) devrait faire encore mieux et je n'ose imaginer ce qu'aurait donné une Hyundai Ioniq dotée de la même batterie avec son Cx de 0,24 et ses 1,40 m de haut. Malheureusement, cette dernière basse et conçue pour être multiénergie, ne pourra embarquer qu'une batterie plus petite d'un peu plus de 40 kWh (350 km WLTP ?). On peut s'attendre toutefois à ce qu'elle emprunte le moteur un peu plus pêchu de 99 kW de la version de base du Kona.

parkerbol parkerbol : Tout à fait, ce qui fait mal à la Leaf 1.5 ce sont les 300 km d'autonomie du Kona 39 kWh contre les 270 km de la Leaf 40 kWh pourtant mieux profilée. Les coréens ont un coup d'avance sur Nissan sur l'efficience de la chaîne électrique.
 
Mon amie a acheté le dernier Kona mais en version essence bien sûr. le coffre est d'après la liste des prix à 361litres. Mais il fait petit car par défaut le plancher réglable est en position haute pour avoir un plancher plat et de ce fait, il n'y a certainement pas plus de 300 litres. D'ailleurs ma Yaris Hybride (2012) ne semble pas avoir moins de place dans le coffre malgré ses 26cm de moins et les 286litres officiels.

La Kona électrique a dû gagné quelques litres dans les bords du coffres (peut-être grâce au réservoir absent?) pour intégrer la boîte des câbles, d'où les 373l. Quoiqu'il en soit, la finition sur ce modèle essence est déjà très bonne (malgré quelques plastiques qui font un peu tâches, comme le frein à main assez moche). Pour le reste on est déjà dans du très bon mais aussi du assez cher. Je pense malheureusement qu'on s'approchera assez vite des 40k et que ce montant va être dépassé pour la 64Kwh. Si il s'agit du système de la Bolt (ce qui semble être le cas au vu des puissances et capacités offertes, la voiture est plus qualitative et au bénéfice des dernières technologies, elle sera donc plus chère que l'Ampera-E, (qui s'est vu prendre près de 5000 d'augmentation, sans que personne n'en dise rien).

Etant en Suisse, l'électrique ne bénéficie d'aucune subventions de l'Etat, ce qui les rend encore trop chères malheureusement.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En fait, la version 64 kWh va être le vrai premier VE de 2ème génération (i.e. envisageable comme véhicule principal) disponible en Europe.

Etant donné ses piètres caractéristiques aérodynamiques de SUV : Cx de 0,32 (peut-être un peu mieux sur la version électrique ?) et ses 1,57 m de haut, 470 km sur le WLTP, c'est très bon : la chaîne de traction dans son ensemble (incluant moteur et électronique de puissance) doit être d'une efficacité énergétique démoniaque.

Le Kia Niro et son Cx de 0,29 (peut-être un peu mieux pour la version électrique) devrait faire encore mieux et je n'ose imaginer ce qu'aurait donné une Hyundai Ioniq dotée de la même batterie avec son Cx de 0,24 et ses 1,40 m de haut. Malheureusement, cette dernière basse et conçue pour être multiénergie, ne pourra embarquer qu'une batterie plus petite d'un peu plus de 40 kWh (350 km WLTP ?). On peut s'attendre toutefois à ce qu'elle emprunte le moteur un peu plus pêchu de 99 kW de la version de base du Kona.

parkerbol parkerbol : Tout à fait, ce qui fait mal à la Leaf 1.5 ce sont les 300 km d'autonomie du Kona 39 kWh contre les 270 km de la Leaf 40 kWh pourtant mieux profilée. Les coréens ont un coup d'avance sur Nissan sur l'efficience de la chaîne électrique.

À noter sur la version électrique qu'il n'y en effet pas de grille d'aération en frontal (qui est pourtant jolie très similaire à ce que l'on voit côté suv Peugeot et DS eux même inspirés de certaines Allemandes ?). Est-ce pour améliorer le Cx justement ? Et il y a peut être moins besoin de refroidir le moteur versus une thermique ?

Tout à fait d'accord avec vous sur le fait que c'est vraiment un tournant cette voiture.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: CHTIRAV
P.S. l'instrumentation numérique est dans l'air du temps et permet d'afficher un certain nombres d'informations très utiles, surtout en mode électrique. Mais l'instrumentation du Kona actuel est très moderne et sans rien à redire. Entre les compteurs classiques se trouve un display de 4'2 pouces qui affiche tout ce qu'on veut (manque quelques statistiques détaillées sur les consommations bien sûr), il possède un affichage tête haute et l'écran central de 8' est très réactif. Bref pas grand chose à redire. Pour vous en rendre compte, liste de quelques équipements (tout de série sur la finition de lancement haute):

sièges chauffants ET ventilés
volant chauffant
affichage tête haute
phares automatiques (avec grand phares)
essuie-glaces auto
maintien dans la voie (dès 60)
freinage d'urgence (voiture et piéton)
caméra de recul et capteur arrières
capteur avant de stationnement
rétro électriques et chauffants
système keyless
régalges électriques des sièges (mais sans mémoires)
clim auto (mais pas bi-zone, pk? un oubli)
vitres teintés à l'arrière
système audio KRELL avec 8 hp et caisson (radio DAB)
gps avec mises à jour gratuites
charge smartphone sans fil (et fonction d'appairage etc)
roues été 18pouces (jolies mais ... chères et qui consomment, les hivers sont en 17 aïe ouch)
etc etc

garantie 5 ans.
le modèle que nous avons est la version 4x4 de 177ch avec boite auto à double embrayage DCT 7 rapports. (vivant à 1000m d'altitude, le 4x4 est parfois très utile)


points négatifs que je vois pour l'instant après quelques utilisations:

- le tempomat n'est pas adaptatif (on pourrait le regretter en 2018), ce sera corrigé dans la version e visiblement
- la clim n'est pas bi-zone (mais qui l'utilise vraiment?)
- la consommation est élevée même en conduite coulée (8.7l/100 sur 800km, 6.7 annoncés, ça reste correcte avec des pneus hivers et les températures très basses de ces derniers jours) mais ça fait un gros gap avec ma Yaris qui tourne un peu au-dessus de 5 (c'est beaucoup mais là où je vis, c'est une succession de montées et descentes et le froid n'aide pas)
- les sièges pourraient être un peu plus enveloppants (pour un petit gabarit comme moi)
- la boîte auto se comporte un peu bizarrement en mode ECO. difficile de trouver la bonne manière pour accélérer de manière fluide, il y a parfois comme des creux et dès lors qu'on appuie un peu plus, alors elle s'excite et part au quart de tours. je pense qu'il faut la conduire un peu plus pour trouver la pression idéal de la pédale et avoir l'accélération que l'on souhaite (je ne l'ai prises que quelques fois, la voiture est à mon amie).

pour finir les suspensions. le réglage est un peu ferme, donc ça pourrait être plus confortable dans l'absolu. MAIS je trouve ce réglage très bon dans les faits, car la voiture est très très stables, elle vire très bien et donne du coup un très grand sentiment de sécurité. Bref la tenue de route est pour moi très bonne et on a du plaisir à la conduire.

En ce qui concerne le modèle électrique, si elle garde les mêmes qualités dynamiques... elle pourrait faire un carton. je l'espère en tout cas.
 
Waouh! On frôle la perfection... du moment.
Je reviens sur mon jugement esthétique: inserts plastiques en moins,, rassemblement des feux, la rendent moins moche à mes yeux.
L'intérieur me semble plutôt fonctionnel.
J'aime notamment la disposition de l'écran et le maintien de boutons physiques de part et d'autre de celui-ci (quoique d'autre c'est loin), tout comme la position de l'accoudoir à la hauteur et dans le prolongement des commandes en console centrale, un peu comme sur une Lexus de sport.... Bien des germains et suédois devraient s'en inspirer...
Les données dynamiques sont époustouflantes et vont enterrer Opel et ses atermoiements appuyés par son nouvel allié et propriétaire hexagonal... (non! je ne l'ai pas dit!) .
Un modèle qui vaudra bien quelques billets de plus, surtout si l'électronique et logicielle font aussi la différence avec les standards japonais et voire européen.
Je suis plein d'espoir!

PS. et HUD s'il vous plaît!!
 
Dernière édition:
C'est vrai que je n'étais pas fan du traitement des feux brouillards AV et AR mais on s'habitue très vite cela ne me choque déjà plus. On pourrait par contre pester sur le fait que les clignotants arrières sont de "simples" feux et pas des leds (les feux à défilements qu'on voit sur les dernières AUDI par exemple rendent vraiment très bien, il faut l'avouer)

Et dernier point, j'aurais aussi aimé un traitement un peu plus coloré/fun de l'intérieur, il y a certes quelques détails et encerclements rouges, oranges ou vert pomme suivant la couleur carrosserie mais ces détails sont gris avec les couleurs extérieures ceramic blue, blanche, noir ou grise.