[Santé et Environnement] Impact environnementaux : les vrais chiffres des voitures !

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
Bonjour à tous,

J'ai ENFIN trouvé une étude qui comptabilise l'ensemble des impacts environnementaux des véhicules.
En effet, nombre de détracteurs des véhicules électriques pointent l'impact de la fabrication de la batterie ainsi que celui de la production d'électricité.
Toutes les études que j'avais lues jusqu'à présent intégraient ces paramètres.

MAIS l'impact de la production du carburant était toujours omise, comme si l'extraction, le raffinage, le stockage et le transport du carburant n'existaient pas...

Voici un graphe résumé en Français.

1631106465546.png

Il enfonce quelques portes ouvertes :
  • Un SUV pollue plus
Il rétablit aussi quelques vérités :
  • Au global un diesel pollue plus
Mais surtout et j'ai remis à droite le graphe d'une voiture essence pour comparer avec une électrique.
Et bien AVANT de brûler son premier litre d'essence, la voiture thermique + la production et le transport du carburant pollue plus qu'une voiture électrique qui elle aura roulé et consommé ses électrons !

L'étude est en PJ.

Malheureusement elle conclut que la seule voiture électrique généralisée ne permettra pas de tenir les engagements de la COP21 sur le réchauffement climatique.
 

Fichiers joints

  • Global-LCA-passenger-cars-jul2021_0.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 19
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80 et Bwoah_Kimi
Il manque peut-être une composante pour les véhicule électrique : c'est la disponibilité de l'électricité (et donc sa provenance).
J'attend avec impatience de voir ce qui va se passer en hiver lorsque (presque) tout le parc sera électrique, quand on va brancher sa voiture vers 19h00 pour la recharger....
 
Bonjour André,
Les chiffres montrés ici sont ceux de l'Europe (en France le mix électrique est plus favorable quant au CO2, mais moins quant aux déchets nucléaires...).
Tout le parc en électrique n'est (malheureusement) pas pour demain puisqu'on attend 40 % en 2035 (et encore les PHEV sont compris dans ce pourcentage).
Et puis on ne recharge pas tous les jours et perso toujours en heures creuses.

Un reportage d'Automobile Propre basant sur les chiffres de RTE donne :
  • 486 k voitures électrifiées (EV + PHEV) en France
  • 0.2 % conso électrique nationale
  • Le réseau est capable d'absorber 15.6 M voitures électriques soit 40 % parc (horizon 2035)
  • Les pics sont faciles à gérer : Tarifs Heures Pleines / Heures Creuses (avec mon abonnement le tarif HP est quasi 2 fois plus cher qu'en HC)
  • Le futur V2G
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
Oui, le V2G, je ne suis pas sûr que cela fonctionne vraiment même avec incitation pécuniaire, car quand les gens auront compris que le V2G aggrave le point faible d'une voiture électrique qui est le cyclage de sa batterie... :depressed:
Après certains, vont se dire, ce n'est pas grave, je profite au maximum de l'avantage du V2G et je ne garde pas trop longtemps la voiture. Ni vu ni connu....
Mais je dérive du sujet...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je me demande d'où viennent les hypothèses de consommation d'essence des PHEV (environ les 2/3 d'une thermique : c'est énorme pour un véhicule censé rouler majoritairement en électrique).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je crois mon cher Grigou que l'étude considère que les PHEV chargent peu...
Une HEV réduit les émissions de 20% par rapport à une essence classique.
Une PHEV les réduit entre 25 et 27% en Europe (chiffres que j'ai repris dans le graphique résumé).
Mais ils ont trouvé une réduction de 43 à 64% pour les PHEV US par rapport à une thermique traditionnelle.
 
Pour les US c'est peut être faussé, du genre ils ont pris la conso moyenne des véhicules standard, c'est à dire des V8 et autres... alors que les PHEV qu'ils peuvent acheter n’est pas du tout dans le même registre...
A moins qu'au US les gens soient vraiment plus vertueux qu'en Europe..?
 
Tu connais climobil ?
Quelle est la différence entre la 1ere et la dernière entrée du graphe ?

EDIT: climobil est un simulateur qui prend justement en compte les émissions du TTW (Tank-to-wheel, du véhicule en roulant) et du WTT (Well-to-tank, du puits au réservoir) pour calculer l'ensemble des émissions dues au carburant utilisé.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je crois mon cher Grigou que l'étude considère que les PHEV chargent peu...
Ça c'est mon hypothèse aussi. Mais ma question est plutôt de savoir d'où ils tirent cette hypothèse.
A part d'un sondage, je ne vois pas trop... Si oui je demande à voir la méthodologie du sondage.
 
Quelle est la différence entre la 1ere et la dernière entrée du graphe ?
Aucune, ce sont les mêmes chiffres dans un ordre différent.
Prêt à répondre aux babaches qui soutiennent qu'il faut faire 70 000 km pour qu'une électrique pollue moins qu'une essence. [emoji6]


Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Mais ma question est plutôt de savoir d'où ils tirent cette hypothèse.
Voilà la réponse.

1631131916736.png
Sur ma Prius 4 PHEV j'étais à 2.1 L + 8 kWh, mais je ne suis pas une référence... (étude = 4.1 L +12 kWh)
Sur l'Auris 2 HEV = 5.3 L (étude = 5.4 L)
Sur la Leaf 2 = 19 kWh (étude = 20 kWh)
Sur la Tesla Model 3 = 19.6 kWh (étude = 20.6 kWh)

Pour les PHEV, ils se basent sur BMW et Outlander (ça doit te parler ) et les consos de spritmonitor pour l'essence et de l'ADAC pour l'électricité.

1631132474361.png

Donc oui, ils tapent fort (et faux à mon avis) sur les PHEV...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Prêt à répondre aux babaches qui soutiennent qu'il faut faire 70 000 km pour qu'une électrique pollue moins qu'une essence. [emoji6]
Plusieurs points:
  • Les études sur lesquelles se base le simulateur que j'ai donné au-dessus ont été publiées entre 2014 et 2019. Ainsi, il est heureux qu'une étude de 2021 montre que l'amélioration des process de production des batteries de VE, via la standardisation, amélioration logistique, etc... amène une réduction des émissions de GHG induits par cette production. Ce qui ne veut pas dire que le simulateur est faux, puisque la vérité sur ces data évolue dans le temps...
  • Mais regardons d'un peu plus près les chiffres: si le simulateur utilise en moyenne 65 kg CO2/kWh de batterie, l'étude citée ici nous donne 60 en Europe. Bon, c'est pas la folie non plus, surtout que par exemple en Chine on est à 68 kg CO2/kWh. Donc, en moyenne, le simulateur n'est vraiment pas loin de l'état actuel. Pas mal pour une babache.
  • Et bien AVANT de brûler son premier litre d'essence, la voiture thermique + la production et le transport du carburant pollue plus qu'une voiture électrique qui elle aura roulé et consommé ses électrons !
  • Si je comprends bien ce que tu veux dire, tu dis que la production seule d'une thermique de taille moyenne produit plus de GHG que la production (+roulage) d'un VE ? Si c'est ça, alors c'est, encore de nos jours, faux. On le voit particulièrement sur la Figure 3.4 de l'étude citée, malheureusement l'étude rend difficile la lecture chiffrée élément par élément, mais on voit clairement que la manufacture du véhicule + batterie du VE est supérieure à la manufacture de la thermique :
  • 1631189806466.png1631189829708.png
  • Tous les chiffres donnés sont en g CO2eq/km en prenant pour hypothèses les durées de vie moyennes des véhicules dans les différentes régions du globe. Par exemple, pour l'Europe ils prennent 18 ans d'espérance de vie. Outre le fait qu'il pourrait être très compliqué d'atteindre 18 ans avec la même batterie, maintenant que l'on sait que les émissions de GHG de la production du VE sont supérieures à celles d'une thermique équivalente, on peut se demander à quel moment les deux courbes vont se croiser au cours de la vie du véhicule. Cependant, je n'ai pas trouvé cette info dans l'étude, mais selon les véhicules considérés, c'est forcément quelque part entre 0 et le kilométrage maximal estimé...
  • Prenons un exemple concret pour comparer l'étude et le simulateur: le Niro HEV et BEV. Sur climobil, le Niro BEV sort (en France) à 52 g CO2eq/km en fin de vie (240 kkm), contre 172 pour le HEV. Dans l'étude, le BEV sort à 50 g CO2eq/km, contre environ 190 pour le HEV. Je trouve pas là non plus qu'il y ait de grosse différence. Or, le simulateur nous donne environ 43 kkm avant d'atteindre l'équivalence en g CO2eq/km entre le HEV et le BEV...
  • Ne te méprends pas, je suis pour la généralisation des BEV et pousse mes différents cercles à la transition. Mais j'essaye de rester lucide et critique quant à leur impact réel.
  • Et enfin, merci de m'avoir fait découvrir un nouveau mot :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
Pas mal pour une babache.
R Ravichou, ce n'est pas toi ni l'appli que tu cites que je qualifie de babache. D'abord je ne te connais pas assez... mais c'est plutôt les électro-sceptiques qui affirment des contre vérités évidentes. J'ai en mémoire un échange qui a tourné court avec une voisine qui soutenait qu'il est impossible de faire des longs trajets en électrique. Je lui expliquait qu'une plus grosse autonomie était un leurre et que de toutes les façons il faut s'arrêter toutes les 2 à 3 heures. Je lui donnais en exemple un trajet St Amand - Troyes 300 km tout sur autoroute à 130 km/h avec 20% d'autonomie restante à l'arrivée. Réponse : "C'est pas possible". "Ben si je l'ai fait !"

Si je comprends bien ce que tu veux dire, tu dis que la production seule d'une thermique de taille moyenne produit plus de GHG que la production (+roulage) d'un VE ?
Non, tu omets les émissions générées par la production et le transport du carburant pour équilibrer la balance.

Maintenant que l'on sait que les émissions de GHG de la production du VE sont supérieures à celles d'une thermique équivalente, on peut se demander à quel moment les deux courbes vont se croiser au cours de la vie du véhicule.
Vers 7 000 km. [EDIT] 25 000 km.

Et enfin, merci de m'avoir fait découvrir un nouveau mot :mrgreen-48:
Je t'en prie [emoji6]

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Au sujet de l'autonomie, je suis parfaitement en phase avec toi. Pour moi, le vrai sujet, c'est la recharge, et notamment la recharge rapide sur les grands axes. Au-delà de 250-300 km d'autonomie autoroutière (soit en gros 2h à vitesse maximale stabilisée), pour moi ça ne sert à rien de rajouter des packs de batterie (à part alourdir le véhicule et augmenter la consommation, en kWh et en ressources). Et, comme tu le dis, de toute façon on est déjà fortement incités à nous arrêter toutes les 2h.
Et je fais déjà suffisamment de pédagogie autour de moi concernant les VE pour savoir de quoi tu parles quand tu évoques ta voisine...

Par contre, je ne comprends pas comment tu calcules les 7.000 km avant d'atteindre l'équivalence VE/VT. Ni pourquoi tu inclus le WTT dans la balance, alors que je parle d'émissions de GHG dus uniquement à la production du véhicule, à kilométrage nul.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Par contre, je ne comprends pas comment tu calcules les 7.000 km avant d'atteindre l'équivalence VE/VT.
Oups, j'ai repris une info que j'avais en tête. Si je fais un calcul rapide, c'est plutôt avant 25 000 km.
J'ai corrigé le post précédent. [emoji6]

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk