Informations sur Kia Optima

Mais pour faire simple, sache que sur une hybride rechargeable, dès que la recharge est payante elle est trop chère par rapport à l'essence. Et si par miracle elle est moins chère, c'est vraiment pas de beaucoup et ça ne vaut pas la peine de s'emm
Les bornes sont rarement avantageuses. C'est d'ailleurs pourquoi je ne recharge quasi jamais ma Volt sur une borne publique: rouler à l'essence revient en effet très souvent moins cher.

Je ne me suis jamais penché sur cet aspect.
Il suffirait donc d'une "subvention" pour baisser les tarifs des bornes de recharge (au hasard: une taxe sur le carburant:bored:) pour que le coût du chargement devienne intéressant par rapport à l'essence et puisse intéresser des personnes comme R Rygain44 ou moi, et "démocratiser" les véhicules plug-in/électrique.

Y-a-t-il quelque chose dans le pipeline du gouvernement qui irait dans ce sens (En Suisse, par exemple, il n'y a, à ma connaissance, rien de prévu dans les prochains temps).
 
Bonjour a tous.

Pour en revenir à mon problème de chargement de batterie, je suis allé voir a ma Mairie et une Borne de rechargement est prévue avant la fin de l'année, et elle sera placée a moins de 200m de chez moi :)

Je vais donc pouvoir partir sur la Kia Optima PHEV sans me soucier de comment la recharger.

Honnêtement, et désolé d'être l'un de ceux à vouloir calmer un peu tes ardeurs, mais avoir pour seule solution de recharge une unique borne publique me parait un peu hasardeux, surtout qu'au vu du kilométrage quotidien annoncé (j'ai pas saisi si c'etait 4*7=28 km ou 4*7*2=56 km), si on veut faire tous ses trajets quotidiens en full élec, il faut s'assurer de la fiabilité de la recharge tous les jours ou presque - et plutôt le soir de ce que j'ai compris de la multiplicité des trajets en journée. Il faut imaginer en pratique ce que ça va donner: place squattée, borne utilisée par un VE (qui recharge à la puissance max), mauvaise météo qui va te décourager de faire les 200m à pied... et les mêmes 200m dans l'autre sens pour aller la chercher le soir avant de te coucher pour éviter de la laisser squatter inutilement la borne... Et ça tous les jours !

Parcontre je me pose une question (et oui encore une...)
J'ai cru voir que la Optima acceptait une recharge a 3,3 Kw/h maximum.

La batterie faisait 9,7 Kw/h cela veut dire que pour une recharge d'une si petite batterie (50km d'autonomie c'est pas enorme non plus) j'en aurais pour quasi 3h ?

Cela me parait beaucoup 3h de charge pour 50km d'autonomie non ?

Eh oui. Les PHEV ne sont pas compatibles charge rapide, tout simplement car l'usage pour lequel elles sont définies ne prend pas en compte la charge rapide... contrairement à un VE par exemple, qui, lui, doit pouvoir recharger rapidement quand il en a besoin, sinon pas de mobilité possible (alors que la PHEV a son moteur essence).
La cible commerciale d'une PHEV, c'est très clairement l'usager en capacité de recharger quotidiennement sans problème son véhicule, et qui exécute en majorité des trajets quotidiens pouvant être assurés par l'autonomie en électrique. Les deux vont ensemble.

En gros, pour tirer le meilleur parti d'une PHEV, et comme l'ont souligné les autres intervenants dans ce sujet, il faut une solution de recharge à domicile et/ou au travail. La solution apparaît technologiquement séduisante, mais elle est clairement adaptée à des situations précises. Ce serait dommage de partir sur un véhicule coûtant sensiblement plus cher qu'une HEV, sans être dans la situation optimale d'utilisation !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Helvetoy et Grigou
Merci à tous pour vos messages

Je ne saurais pas te répondre, et tes questions me semblent légitimes :)

En revanche je corrige un détail : la puissance de la recharge s'exprime en kW (pas kW/h), et la capacité de la batterie en kWh (pas kW/h). C'est pour ça que quand on divise la capacité par la puissance, on obtient la durée de charge (en h).

Merci de m'avoir corrigé, je suis ici pour apprendre sur ce vaste monde de l'hybride :emoticon-0111-blush:
c'est beaucoup plus clair ainsi :ay:

Je te conseille aussi de regarder la tarification de la borne (si c'est un syndicat départemental tu peux regarder sur le site). Certains factures au KWH, d'autres à la minute et ce n'est donc généralement pas rentable dans ce cas là (sauf si gratuité la nuit). Il faut aussi regarder le coût de connexion.

Réponse très pertinente et je me suis renseigné sur le sujet
Le coup de la connexion est de 1ۈ chaque recharge + 0.20cts du KW/h
Si je m'inscrit chez eux et que je paye un "pass recharge" à 10 euros (sans limite de temps et sans abonnement) la connexion à la borne est gratuite (au 11eme passage à la borne le pass est remboursé, et rentable). je ne paierais uniquement les 0.20 cts du KW/h. la Optima ayant une capacité de 9.7 KW/h et je n'attendrais pas d'etre à batterie vide, cela couterais au grand maximum 1.94€ une charge complète. je trouve cela raisonnable.

Mais pour faire simple, sache que sur une hybride rechargeable, dès que la recharge est payante elle est trop chère par rapport à l'essence. Et si par miracle elle est moins chère, c'est vraiment pas de beaucoup et ça ne vaut pas la peine de s'emm.... à la recharger (le temps c'est aussi de l'argent).

Donc attends-toi dans le futur à la recharger peu souvent. Une rechargeable sans prise à la maison (ou au moins au travail), c'est pas fait pour.

Merci pour ton avis :emoticon-0105-wink:
Comme je l'ai dit plus haut, j,'ai calculer ce que cela me couterais en recharge et (pour ma part) je pense que cela sera plus économique. Actuellement j'ai un véhicule qui consomme pas mal et qui nous coutent entre 20 et 30 euros d'essence par semaine. En faisant les mêmes trajets avec le cout de la recharge électrique cela nous reviendrais entre 20 et 30 euros par mois...

Effectivement parcontre il y a la contrainte de devoir la recharger hors de mon domicile tous les 2 jours...

Je pense aussi que si tu n'as pas de prise à ton domicile ou au travail, la PHEV va perdre de l'intérêt. Il vaudrait mieux partir sur une hybride simple qui sera moins "casse-tête" que ta solution de te brancher sur des bornes publiques.

Vous êtes nombreux à me dire cela, et étant vraiment néophyte dans le domaine je prend vraiment en compte tout ce que vous me dites et je vous en remercie
Je réfléchis vraiment à toutes éventualités pour ne pas me tromper et vous êtes la pour me conseiller justement. c'est vraiment très gentil de votre part :mdr:

Je suis du même avis que Grigou et Fredo78. Les bornes sont rarement avantageuses. C'est d'ailleurs pourquoi je ne recharge quasi jamais ma Volt sur une borne publique: rouler à l'essence revient en effet très souvent moins cher.

Ce qui est sûr c'est que la recharger tous les deux jours ne me coûtera pas ce que ma voiture actuelle consomme en essence :eek:

Honnêtement, et désolé d'être l'un de ceux à vouloir calmer un peu tes ardeurs, mais avoir pour seule solution de recharge une unique borne publique me parait un peu hasardeux, surtout qu'au vu du kilométrage quotidien annoncé (j'ai pas saisi si c'etait 4*7=28 km ou 4*7*2=56 km), si on veut faire tous ses trajets quotidiens en full élec, il faut s'assurer de la fiabilité de la recharge tous les jours ou presque - et plutôt le soir de ce que j'ai compris de la multiplicité des trajets en journée. Il faut imaginer en pratique ce que ça va donner: place squattée, borne utilisée par un VE (qui recharge à la puissance max), mauvaise météo qui va te décourager de faire les 200m à pied... et les mêmes 200m dans l'autre sens pour aller la chercher le soir avant de te coucher pour éviter de la laisser squatter inutilement la borne... Et ça tous les jours !



Eh oui. Les PHEV ne sont pas compatibles charge rapide, tout simplement car l'usage pour lequel elles sont définies ne prend pas en compte la charge rapide... contrairement à un VE par exemple, qui, lui, doit pouvoir recharger rapidement quand il en a besoin, sinon pas de mobilité possible (alors que la PHEV a son moteur essence).
La cible commerciale d'une PHEV, c'est très clairement l'usager en capacité de recharger quotidiennement sans problème son véhicule, et qui exécute en majorité des trajets quotidiens pouvant être assurés par l'autonomie en électrique. Les deux vont ensemble.

En gros, pour tirer le meilleur parti d'une PHEV, et comme l'ont souligné les autres intervenants dans ce sujet, il faut une solution de recharge à domicile et/ou au travail. La solution apparaît technologiquement séduisante, mais elle est clairement adaptée à des situations précises. Ce serait dommage de partir sur un véhicule coûtant sensiblement plus cher qu'une HEV, sans être dans la situation optimale d'utilisation !

Merci beaucoup pour toutes tes explications

En effet mes trajets quotidiens se limitent à 3 ou 4 fois 7 km aller/retours compris. ce qui fait entre 21 et 28 km quotidiens

En ce qui concerne la "fréquentation" de la future borne, actuellement il y à une seule Zoé dans le village, je devrais trouver ma place.
Au pire sur le site du service de borne de recharge, je peux réserver une prise a la date et à l'heure que je souhaite. Mais il est vrai que si la borne "attire" plus d'acheteurs de VE... cela peut s'avérer compliquer...

Dans ton commentaire tu as écris également que par mauvaise météo je serais peut être décourager d'aller recharger mon véhicule. Je me pose justement encore une question...

Par temps de pluie, on peut quand même recharger notre véhicule ? les prises sont-elles étanche ? :bw:

Pour ton dernier paragraphe, comme je l'ai dit plus haut, merci de donner ton avis à ce sujet. cela me permet de vraiment recentrer l’intérêt et l'utilisation que je ferais du véhicule. En prenant en compte mes envies et vos conseils, je vais bien arriver à faire le bon choix :cool2::cool2::emoticon-0123-party:
 
Par temps de pluie, on peut quand même recharger notre véhicule ? les prises sont-elles étanche ? :bw:
Normalement, il n'y a pas de soucis car on n'est pas censé ne faire le plein que par beau temps. Concernant la motivation pour recharger tous les soirs à ce type de borne, elle risque vite de retomber. Au début, tout sera nouveau et tu seras motivé pour aller faire les 100/200 m pour recharger. Avec le temps, tu vas vite commencer à y aller à reculons. Surtout s'il commence à faire froid ou qu'il pleuve à seau avec des nuits qui tombent vite.... Avec une prise à domicile dans un garage, c'est beaucoup moins de contrainte.
 
De plus, il n'y a rien de plus agaçant pour un conducteur de VE de voir une borne monopolisée plusieurs heures par une PHEV, juste pour gagner 8 kWh et 40 kilomètres !
Leur raisonnement, dès qu'ils voient la trappe à essence : "ce c.. peut rouler à l'essence et il vient nous empêcher de recharger !!"
 
Normalement, il n'y a pas de soucis car on n'est pas censé ne faire le plein que par beau temps. Concernant la motivation pour recharger tous les soirs à ce type de borne, elle risque vite de retomber. Au début, tout sera nouveau et tu seras motivé pour aller faire les 100/200 m pour recharger. Avec le temps, tu vas vite commencer à y aller à reculons. Surtout s'il commence à faire froid ou qu'il pleuve à seau avec des nuits qui tombent vite.... Avec une prise à domicile dans un garage, c'est beaucoup moins de contrainte.
Effectivement.
Je pense, comme tu le dis, que au début tout sera tout beau tout rose, mais après quelques mois... Je pense (en étant réaliste) que je roulerais surtout en mode Hybride... Et je rechargerais la batterie moins souvent.

Le fait de ne pas avoir de Wallbox est une vraie contrainte en effet...

De plus, il n'y a rien de plus agaçant pour un conducteur de VE de voir une borne monopolisée plusieurs heures par une PHEV, juste pour gagner 8 kWh et 40 kilomètres !
Leur raisonnement, dès qu'ils voient la trappe à essence : "ce c.. peut rouler à l'essence et il vient nous empêcher de recharger !!"

Ah oui... Je ne pensais pas à cela non plus... Et c'est tout à fait légitime...

Si Kia avait fait la Optima en Hybride seule et non en PHEV je ne me serais même pas posé la question et je serais allé desuite sur la version hybride.

Ma femme et moi même sommes vraiment tombés amoureux de ce modèle ( et c'est ca le plus gros souci...)
Je sais que la Optima existe aussi en hybride essence mais ces motorisations existent uniquement sur la première géneration d'Optima...
 
Tu as aussi la mondeo hybride qui est un excellent rapport qualité/prix.
 
Ma femme et moi même sommes vraiment tombés amoureux de ce modèle ( et c'est ca le plus gros souci...)
Comme je te le disais, en prenant l'Optima rechargeable vous aurez déjà une bonne hybride... Si tu es prêt à payer une PHEV qui vous plaît beaucoup et qui ne vous paraît pas chère pour une rechargeable, pour ne rouler qu'en mode hybride le plus souvent, ce n'est pas si choquant.
Il faudra la recharger de temps en temps à 100% pour préserver la durée de vie de la batterie.
 
Comme je te le disais, en prenant l'Optima rechargeable vous aurez déjà une bonne hybride... Si tu es prêt à payer une PHEV qui vous plaît beaucoup et qui ne vous paraît pas chère pour une rechargeable, pour ne rouler qu'en mode hybride le plus souvent, ce n'est pas si choquant.
Il faudra la recharger de temps en temps à 100% pour préserver la durée de vie de la batterie.

Effectivement, la Optima nous plait vraiment enormément. Après concernant le tarif, nous regardons dans un budget de 20 a 23.000 euros. Il y a déjà pas mal de choix dans cette gamme de prix.
Après je ne sais absolument pas, par rapport a la concurrence si elle est plus ou moins chere....
Effectivement, je pense, après tous vos conseils, que je vais abandonner le fait de vouloir absolument rouler en full elec, et utiliser la PHEV plutot en hybride :)
 
Si tu pars sur cette idée de voiture hybride à recharger très occasionnellement, tu seras moins déçu qu'en imaginant la recharger tous les deux jours !
Et peut-être que tu auras la bonne surprise de la recharger plus souvent qu'on te l'a fait craindre ;)