[Acoustique] Insonorisation des portières de Mitsubishi Outlander PHEV

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
J'ai trouvé récemment plusieurs tutoriels de Mitsubishi Outlander PHEV, concernant l'insonorisation / amélioration d'isolation acoustique de portière, sur Minkara (plateforme automobile japonais).

L'auteur avait trouvé que le bruit de fermeture de porte de Outlander PHEV faisait trop "tôle", il a donc procédé à une série de travaux d'insonorisation de la portière:

Démontage de la garniture de porte:
Mitsubishi_Outlander_PHEV_démontage_portière.jpg

On remarque que l'insonorisation d'origine Mitsubishi est plutôt soignée: Outre le pare vapeur classique, les trous de maintenance sont soit fermés par un cache plastique noir, soit feutré avec une mousse.
Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_insonorisation_origine.jpg
Mais la portière arrière a simplement des mousses:
Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_arrière_insonorisation_origine.jpg

Et la garniture de porte avant est pourvue d'une couche d'absorbant acoustique (dont la surface reste assez faible):
Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_garniture_avant.jpg
On voit que la garniture est accrochée à la portière via des champignons, très classique et assez simple à démonter/remonter. Et voici la garniture de portière arrière:
Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_garniture_arrière.jpg

Ajout des amortissants (dont vous trouverez la liste des produits ici):
Il faut commencer par arracher le pare vapeur pour pouvoir accéder au panneau de portière.
Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_insonorisation.jpg
On colle ensuite les plaques d'alu-butyl sur le panneau extérieur:
Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_insonorisation_amortissant.jpg

Si l'étanchéité acoustique de la portière avant est assez bien faite d'origine, l'arrière est simplement protégée par des mousses, on peut utiliser des plaques aluminium pour fermer totalement ces trous de maintenance:
Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_arrière_insonorisation.jpg
Mais on peut aussi fermer le trou de maintenance supérieur de la portière avant:
Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_avant_insonorisation.jpg

Ajout de mousse absorbant acoustique (dont vous trouverez la liste des produits ici):

L'auteur a pu mettre de mousse absorbant d'une épaisseur de 25mm dans les garnitures de porte (ce qui veut dire que vous pouvez mettre du 3M Thinsulate):

On tapisse d'abord le fond avec la couche n°1:
Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_garniture_AV_absorbant_1.jpg
On rajoute par dessus la deuxième couche:
Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_garniture_AV_absorbant_2.jpg

On profite également pour les garniture de haut parleurs avant:
Mitsubishi_Outlander_PHEV_insonorisation_haut_parleur.jpg


Et après, on remonte tout dans l'Outlander PHEV!
Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière.jpg

Source: Minkara

Bon visiblement ça n'a l'air de rien de très compliqué!
Grigou Grigou si jamais t'as envie de te lancer, n'hésites pas à nous demander de l'aide (des bras)! ;)
 
Oui on dirait un truc style rockwool...
J'ai fait la meme chose sur les contre portes de mon rx450H. Davantage pour améliorer l'audio que pour l'insonorisation; mon objectif principal était de transformer la porte en une enceinte close alors que d'origine est elle est ouverte par l'ensemble de ces trous.
J'ai fermé les gros trous de maintenance avec du mdf 5mm vissé dans la tôle, étanchéifié par un vernis spécial et doublé par une plaque de Stuffson Stuffson 5K Amortissement Polymre adhsif 500x600mm - Audiophonics Personnellement j'ai gardé le plastique pare vapeur dessous.
L'ensemble des trous plus petits a été fermé par du pinta (une sorte de Dynamat). La plus grosse difficulté" étant de fermer au mieux les passages de câbles et de gaines.
La garniture a été doublée par de la mousse de ce type PINTA Resobson FU1220 - Absorbant Textile Feutre auto-adhesif 400x500mm - Audiophonics
J'ai déjà parlé de mon projet d'amélioration du système audio et pour l'instant avec le changement du sub, de l' ampli du sub, le changement de l'ensemble des HP et le doublage des portes à l'amortissant, c'est la modification la plus nette au niveau du résultat audio.
Il me reste les portes arrières à faire et j'essayerai de vous faire des photos de l'ensemble.
 
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J'ai bien bossé cet après-midi et terminé l'insonorisation de mes portes arrieres. J'ai utilisé pour cela des plaques d'alu butyle Sundely 2mm 10 Sheets Triple Pack CAR Deadening Sound Proofing Damping MAT | eBay et de la mousse absorbante 5 3 SQ FT Auto Truck CAR Vehicle Sound Proofing Deadening Insulation Isolamento | eBay les deux sont d'un très bon rapport qualité prix.
J'ai fermé les ouvertures de la contre porte par un matériau composite imperméable, écologique et imputrescible qui se travaille comme du médium
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Quelques photos pas terribles de mon travail.
Personnellement j'ai préféré garder le pare vapeur plastique que j'ai recollé a la fin.
Au Total vous pouvez voir que la porte est alourdie et isolée, elle est doublée de mousse absorbante en regard du HP
La contre porte est fermée et les plaques de composite sont vissées, doublées de mousse et jointées. Le tout est recouvert des plaques sundely et j'ai fermé l'ensemble des petits trous avec le même produit. Enfin la contre porte et la garniture sont recouvert de mousse.
J'ai complété l'isolation de la même façon a l'avant. C'est impressionnant, le rx est déjà plutot silencieux mais là c'est encore mieux, je profite vraiment de la musique.
Un des points qui m'a le plus marqué c'est que j'ai cru après le remontage avoir oublié de brancher quelque chose car je n'entends plus les moteurs des leve vitres; ils marchent bien et sont simplement isolés.
Je testerai ça demain sur un trajet plus long et je vous en dirai plus.
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Fichiers joints

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Hortevin Hortevin merci pour le tuto et aussi pour l'offre de main d'oeuvre, mais je trouve l'Outlander très silencieux, en tout cas suffisamment pour moi.

Par contre lors de mon premier contact avec la voiture dans la concession, j'avais tout de suite remarqué que les portières se refermaient avec un bruit de Renault des années 70 (j'exagère ;)). En tout cas c'était surprenant pour une voiture de ce prix, et bien moins bon que mon Auris 2.

Mais ce genre de "défaut" n'en est pas un pour moi, une fois passée la première surprise : je me fiche du bruit que fait une portière en se refermant.

Une chose qui m'intéresserait peut-être un peu plus, ce serait de mettre de l'isolant là où Mitsu en a mis sur la version 2016 afin d'isoler encore mieux le bruit du moteur (je crois que c'est toi qui avait fait un reportage sur le sujet, avec des photos d'isolant à l'avant des portières avant ?).
 
Grigou Grigou, ça ne joue pas que sur le bruit des portes quand on les ferme mais bien sur le bruit global de la voiture.
 
Je suis un peu HS même s'il s'agit d'insonorisation du Lexus RX.
J'ai terminé par le coffre que j'ai dégarni et isolé totalement. J'ai fait remonter la mousse isolante jusque sur les passages de roues et j'ai mis les chutes d'isolant textile partout où il y avait encore de la place. J'ai pris garde a bien respecter les aérations de la batterie HT qui est sous le siège arrière mais capte l'air du ventilateur vers l'arrière. J'ai mis de la mousse sous la garniture du la porte arrière.
C'est encore un peu mieux. Je n'entends plus le moteur que vers l'avant. Il persiste encore quelques bruits de roulement et lors du prochain changement de pneus j'essayerai d'en prendre des plus silencieux.
On voit que d'origine c'est un peu limite, j'ai commencé par ajouter la mousse absorbante là où il y avait le plus d'isolant alourdissant.image.jpeg
J'ai complété l'ensemble du coffre et ajouté par la suite la fibre textile dont on aperçoit un morceau a gauche. Tous les interstices ont été comblésimage.jpeg
 
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Voici un petit déterrage de post d’il y a trois ans. depuis j’ai vendu le RX450h pour une Infiniti m35h et enfin un Outlander PHEV de fin 2018 sur lequel je viens de faire quelques travaux d’insonorisation pour changer les HP du systeme Rockford Fosgate pour des Focal.
Le Mitsubishi Outlander est un véhicule silencieux d’origine, je pense qu’il fait un peu mieux que le RX450h en ville comme sur route et qu’en utilisation douce aussi bien que mon ancienne infiniti qui par contre donnait un peu de la voix quand on fait monter le V6 dans les tours.
Il y a eu sur le modele 2018 quelques petites ameliorations discrètes mais tout a fait audibles.
Voici l’aspect de l’insonorisation des portes avant un peu amélioré: il y a des petites plaques d’alourdissant contre la porte et une mousse absorbante ( on collée) au contact de la contre porte et de l’isolant acoustique type thinsulate.
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L’alourdissant:
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La garniture de porte:
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Il est clair que si l’on souhaite à la fois améliorer le systeme audio et le filtrage du bruit, cela passe par de l’insonorisation et de l’amortissement.
En pratique il est nécessaire d’alourdir les surfaces qui résonnent comme les tôles ou les plastiques en collant dessus des matériaux type alubutyl ou Stuffson qui ont l’aspect de plaques goudronnées (le goudron est a eviter car toxique en mileu confiné comme une voiture). Les americains adorent le Dynamat mais il y a d’autres marques comme celui que j’ai utilisé et qui a une face aluminium de couleur bleue.
Il faut impérativement utiliser une roulette pour coller les plaques taillées sur mesure contre la tôle dégraissée . L’ideal est de couvrir la porte et la contre porte en laissant accessible les emplacements des clips et les sorties de cable.
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Une fois les parties métalliques recouvertes, on constate de suite que la porte ne résonne plus du tout quand on tapote dessus,
Il faut ensuite recouvrir l’ensemble de l'intérieur de la porte par une mousse adhesive a cellules fermées pour l’insonorisation et mettre de l’alourdissant sur les deux faces des plaques plastique fermant certains trous de service.
Puis fermer l’ensemble des ouvertures de la porte pour que son volume se comporte comme une enceinte close et améliore le rendu sonore avec surtout des graves bien tendus et non baveux.15034
 
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La zone du haut parleur sera traitée de manière spécifique avec de la mousse d’amortissement en périphérie et des joints spéciaux. Ici, j’ai du utiliser une entretoise de 32mm et percer les portes car le moteur du woofer Focal est plus imposant que celui du Rockford.
L’ensemble de la contre porte a ensuit ete recouvert d’alourdissant puis de mousse adhesive et enfin du film plastique d’origine que j’ai préféré laisser en place pour limiter les problèmes de condensation.
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On le voit mal mais j’ai aussi fixé à la contre porte le filtre focal juste au dessus du woofer. Les cablages ont ete refaits et soudes et le tweeter a été fixé avec une patte faite sur mesure et collé a la mousse adhesive. L’ensemble des câbles, prises, clips ont été isolés a la mousse adhesive et attaches ensemble pour éviter tout problème de vibration ou de rossignol.
Pour la garniture, j’ai rempli l’ensemble des volumes vides par de la mousse d’insonorisation type boite d’œuf collée au plastique mais que je n’ai pas pri en photo
 
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Sacré boulot ! C’est vrai qu’on trouve l’outlander plutôt bien insonorisé d’origine (et nous n’avons qu’un 2014 !)

Ps. Très beau ce rouge !
 
Je n’ai pas parlé du resultat de ce travail.
Tout est mieux, une fois les portes fermées on est davantage isolé des bruits extérieurs et pour la sono, l’amelioration est nette avec plus de clarté dans les voix , des graves moins baveux et un son moins agressif que celui de Rockford.
Les HP sont encore en rodage mais je pense que cela va progressivement s’ameliorer.
 
Autre différence qui m’a semble tres nette, je suis allé a la plage cet après midi, voiture garée au soleil par 30°.
Je ne dirais pas qu’elle était fraiche a mon retour mais en tous les cas bien moins chaude que d’habitude; ça semble améliorer aussi l’isolation thermique.
Tout ça me donne envie de démonter l'arrière de la voiture pour faire subir le meme sort au Subwoofer...
 
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Sacré boulot ! C’est vrai qu’on trouve l’outlander plutôt bien insonorisé d’origine (et nous n’avons qu’un 2014 !)

Ps. Très beau ce rouge !
En fait ce n’est pas si long que ça a faire: presque deux heures pour la première porte et a peine une heure pour la seconde (une fois calculé les entretoises, les perçages, les passages de cable et l’emplacement du filtre. Je pense que c’est faisable calmement sur l journée pour l’ensemble de la voiture.
Detail qui a de l’importance, le travail par forte chaleur est bien plus facile, les plaques sont souples et adherent bien, les découpes de plastique sont moins risquées car le plastique n’est pas cassant, les mastics se travaillent plus aisément.
J’ai fait ce type de travail en hiver et j’avais du mettre les plaques a réchauffer au four a 50° Sinon je n’arrivais pas à les poser et a les maroufler