[Eclairage] Installation de kit Xénon façon Constructeur - TRD HID spécial Prius 3

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Bien que tout le monde connait la fameuse vidéo d'installation du kit Xénon sur la Prius 3, de façon Aftermarket:


On peut reprocher à la méthode ci-dessus, qui consiste à coller les ballasts sur le plastique, on peut émettre un doute sur la tenue de colle dans le temps... de même que l'aspect presque irréversible de cette modification.

J'ai découvert récemment que TRD (Toyota Racing Development), la filiale Toyota, avait développé un kit Xénon pour la Prius 3:
Prius_3_TRD_HID.jpg
Le kit a pour référence MS400-47001 et il a arrêté d'être commercialisé en 2011 (sans doute trop peu d'exemplaires écoulés, c'était assez cher (environ 800euros si mes souvenirs sont bons)).
Source: H.I.D. HEAD LAMP KIT | TRD

Outre les ballasts et les ampoules H11 4500K, on voit des supports en tôle pliée, qui permettent de fixer les différents éléments sur le châssis, de façon propre.
(Le manuel PDF est en fichier joint)
Prius_3_TRD_HID_Xénon_Kit.JPG

Tout d'abord, il faut quand même enlever le pare-choc avant:
Prius3_TRD_HID_Installation_1.jpg

Puis on peut fixer les ballasts:
Prius3_TRD_HID_Ballast_Droite.jpg
Voici le ballast droite fixé avec son support...ça a l'air vraiment bien fait et propre.

Prius3_TRD_HID_Ballast_Gauche.jpg
Et le Ballast gauche. Tiens, Toyota aurait donc prévu les trous pour... (mode caché...encore une fois, la Prius c'est un jeu vidéo...)

Prius3_TRD_HID_Relais.jpg
Les relais sont fixés via un autre support, pas très loin de l'électronique de puissance (PCU) visible au premier plan.

Du coup, tout ça pour dire que si on fabrique ces supports spéciaux, il est possible d'installer, de façon beaucoup plus propre et adéquate, le kit Xénon, sur la Prius 3. (il faut vérifier dans Prius 3 MC si ces trous sont toujours existants...)

Source: PRIUS/TOYOTA|Maintenance Handbooks|Minkara - The Car & Automobile SNS
 

Fichiers joints

Hortevin

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Ce WE je vais essayer de faire les mesures, pour pouvoir refaire ces supports spéciaux.

Contrairement aux kits TRD, les ballasts qu'on a peuvent être boulonnés directement sur les supports (brackets). On aura alors que 3 supports en tôle pliée à fabriquer.
 

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Mais où vas tu trouver tout ça :wideyed: ???
Ayé j'ai reçu ma P3 :drool:. Je vais donc réaliser quelques montages prochainement.
Est-ce compatible selon toi avec les ballasts que tu as reçus ? Le fabrication des platines a l'air assez simple.
 

Pizzabad

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28/6/14
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REIMS
Bonsoir,
Je trouve que la fixation aussi complexe des ballasts complique la réversibilité de l'opération. Lorsque je passerai au CT ou vendrait mon Ampera à un garage, je me verrai obligé de les retirer. Pour se faire, au lieu d'utiliser les platines prévues, j'ai pris du double face Bardhal résistant à très haute et basse température, parfait pour le compartiment moteur. Faudra juste que je galère un peu pour le retirer, mais ils sont accessibles, et sans démonter le parechoc.
 

Toyanto

Essayer une hybride, c'est l'adopter
12/6/14
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Alsace
J'ai proposé à Hortevin mon idée d'installation, qui sera une alternative à cette installation, son installation est plus propre, car tout est dissimulé, la mienne est en partie dissimulée (le ballast est dissimulé) il y aura aussi le tuto pour les antibrouillards... Qui vont être changés aussi.
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Après avoir vu l'installation, on abandonne l'idée de créer des supports spéciaux. :(
Il s'avère qu'il faudrait des câbles plus long pour pouvoir le faire... et ça peut devenir alors cher.
(les câbles standards fournit ne sont pas suffisamment longs)
Je comprend d'ailleurs pourquoi ce kit TRD coûte dans les 800euros...