• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Installation de radar de recul sur Toyota Corolla TS

Nass-Toyota

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un changement de pare choc arrière sur ma Toyota Corolla TS. J'ai trouvé un pare choc équipé de radars de recul en occasion et je l'ai installé sur ma TS.

J'ai branché la prise d'alimentation des radars lors du montage mais ceux-ci ne fonctionnent pas. Faut-il installer d'autres éléments ? Ou une certaine manipulation est-elle à faire ?

Merci de votre aide.

C'est possible qu'il y ait un ECU spécifique pour gérer les radars de recul.
Il faudrait regarder les vues détachés des pièces de rechange sur les sites de vente sur internet.

Ou alors trouver le manuel d’installation du kit de radar chez Toyota ; il me semble que @frg62 avait publié un truc du genre il y a longtemps pour une P3.

Pour un montage de radars de recul non effectué en usine, il existe un kit spécifique MAIS ce kit ne permet d’avoir l’affichage dans l ‘écran LCD du tableau de bord. Il permet uniquement d’avoir une alarme sonore.
Sans être certain, je pense qu’il doit y avoir un boîtier spécifique pour gérer le système.

Dernière édition:
Je ne sais pas si ça peut aider, mais lorsque j'ai démonté mon pare-choc pour installer l'attelage remorque, les radars AR ne fonctionnaient plus.
Il a fallu les "réinitialiser" par une opération hautement complexe : en roulant au dessus de 20 MPH, soit 36 km/h

Les capteurs ne suffisent pas, il faut le module de gestion et le bruiteur.
Ensuite, rien n’apparaîtra au TDB, il n'y aura que le bruit pour se guider.

Enfin, si le pare-choc comprends 2 capteurs latéraux (donc 6 capteurs au total), ils ne seront jamais gérés par les systèmes installés en accessoire.

En clair, je crains qu'il soit impossible de faire fonctionner ces capteurs sur un modèle non équipé d'origine, sauf à se procurer les éléments du kit proposé en accessoire.

Pour mieux comprendre, ci-joint le manuel d'installation du kit des capteurs arrière sur une TS.

Fichiers joints

Bonjour à tous,
Je possède une Corolla TS GR Sport de 2022 et lors de l'achat l'option radar de recul n'était pas disponible. Mais à part le look la voiture est la même, je pense donc qu'il doit être possible d'installer des capteurs.
Etant rentré dans un arbre il y a 10 jours (je savais que ces capteurs allaient me manquer), je voudrai donc en installer (et pourquoi pas aussi des avant ultérieurement). Pas de soucis pour moi niveau mécanique, je fais tout l'entretient de mes véhicules.
Par contre les capteurs existent ils en bleu de Prusse ?
Vu que les capteurs Toyota ne permet pas d'avoir l'affichage au TDB, peut-être existe il des adaptables de bonne qualité ?
Merci d'avance,

Pour ce qui concerne la couleur des capteurs, soit Toyota les propose dans toutes les couleurs disponibles pour un modèle, soit ils ne sont proposés qu'en version non peinte, et il faut leur appliquer les x couches + le vernis, avant installation.
A vérifier chez un CC, avec le numéro de châssis du véhicule.

Au niveau des adaptables, dans les marques connues, il y a notamment Valeo, qui proposent des systèmes très cohérents, pour l'arrière et l'avant, parfois même avec un affichage optionnel, à placer sur le TDB.
Ils ont l'air très bien pensé, mais je ne sais pas ce qu'ils valent au niveau de la fiabilité.

Merci pour ces infos.
Je passerais chez Toyota dans une dizaine de jours et leur poserais la question.
Je vais regarder aussi du côté de Valéo, le tarif et peut-être plus intéressant qu’en concession.
C’est une marque connue et je pense que le matériel reste de qualité.

Bonjour à tous,
Je suis passé chez Toyota tout à l'heure et ils m'ont fait un devis de 426 € pose comprise et 269 € sans, capteurs de la même couleur que la voiture. Pour la personne que j'ai vu, aucune raison de ne pas avoir l'affichage au tableau de bord une fois le kit installé. A voir car cela contre dit ce que j'ai lu ici. Mais je pense qu'il n'a jamais fait cette opération.

N'ayant pas de réponse de Valéo, j'ai contacté un site de vente en ligne et ils m'ont d'abord indiqué qu'aucun des modèles Valéo n'étaient compatible avec ma voiture. En réexpliquant que celle-ci pouvait avoir l'option d'origine etc ils m'ont indiqué le modèle Beep&Park N°1 ref. 632000 à environ 105€ (fdp compris). Plus le coût de la peinture (assez faible) cette solution (si compatible) est pour ma part abordable.​
Ce modèle n'est plus sur le site du fabricant, mais toujours en vente sur ceux en ligne.​
D'ailleurs sur le site de Valéo, il y a ce modèle avec des capteurs je dirais classique.​
Et celui-ci avec des capteurs en affleurement. J'ai vue que sur certains véhicules ceux-ci ne ressortent pas du tout du pare choc. Je pense que ça doit être justement ceux dit en affleurement.​
La solution Valéo est nettement moins onéreuse, mais la Toyota est plug and play et permet de conserver la garantie (ma voiture à 2 ans). Par contre je ferais la pose moi même, et j'ai oublié de demander si dans ce cas la garantie était conservée.​

J'ai les kits seconde monte de Toyota sur on Auris (avant et arriere), pas d'affichage au tableau de bord, il n'y a aucune connexion de prévue.

Quitte a le faire toi même prend un kit moins onéreux sans perçage parechoc. de toutes façon ce ne doit pas interférer avec la garantie de ton véhicule sauf si tu abimes un élément en montant le kit, mais ca ca sera avec n'importe quel kit y compris le leur

J'ai ca sur mon Avensis depuis 3 ans ca marche nickel !

@Chouchou
Sur une Corolla, avec le matos de OEM, l’affichage, c'est "p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non".
Faudrait le retour de quelqu'un qui l'a déjà fait monter sur la sienne.

Pour info, si tu choisis cette option, mon conseil est de les faire monter par eux, parce que les capteurs peuvent se montrer parfois capricieux (genre qui bipent sans raison).
Et dans ce cas, tu seras bien content de les laisser se débrouiller pour résoudre le souci (je parle d'expérience, vécu sur ma P3, et idem pour mes parents sur une Mazda 2).
Tandis que si c'est toi qui les a montés, c'est ton problème, ou alors le compteur tourne chez Toyota, et ton économie initiale s'envole rapidement en fumée...

@RC3651
Sur une Auris, la situation est différente, vu qu'il me semble que les capteurs n'ont jamais été proposés en monte d'usine.
Et donc, rien n'est prévu au TDB pour afficher l'info qu'ils fournissent.

@RC3651
Sur une Auris, la situation est différente, vu qu'il me semble que les capteurs n'ont jamais été proposés en monte d'usine.
Et donc, rien n'est prévu au TDB pour afficher l'info qu'ils fournissent.

sur l'Auris 2 c'est prévu selon les finitions il y a d'origine les capteurs de stationnement non accessoire, ci dessous deux extrait du manuel utilisateur qui traite ce sujet :

extrai12[1].jpg
extrai11[1].jpg

Merci pour toutes ces infos.

Effectivement si les capteurs sont capricieux autant qu'ils se débrouillent avec, mais je ne suis pas plus inquiet que ça. Vu que je fais toute la mécanique moi même, embrayage, distribution, roulement ou réglage des soupapes, je pense pouvoir faire l'installation.

Au vu de la différence de prix et la pose par mes soins, je partirais sur des Valéo. Sur l'Avensis j'avais juste le bip et c'était parfait. D'ailleurs je préfère largement ça à la caméra.

Je n'ai toujours pas fait l'installation car je ne sais pas si je vais garder ou non le véhicule. C'est bien parti pour le conserver, mais tant qu'il n'y a rien de sûr, je laisse cette modification de coté.

Retour