Bonjour à tous, suite à la rencontre Hybrid Life en Belgique, je suis parvenu à installer (enfin) le raidisseur central N°3 de la version G's de Toyota Prius. (G's veut dire Gazoo Sport, il s'agit d'une maison de préparation appartenant à Toyota).
Tout d'abord, voici une photo avant/après l'installation de ce raidisseur G's :
Il s'agit des pièces de référence Toyota :
J'ai également commandé des vis (4 x 90119-10866).
Pour commencer, il faut trouver un garage pour mettre la Prius 3 sur un pont.
Comme c'est une modification qui concerne le châssis, il est important que les 4 roues touchent le sol, comme cela le châssis est déjà sous contrainte et les trous sont alors au bon endroit.
On commence par démonter les anciens raidisseurs, en déboulonnant avec une clé 14 :
Hop ! Le raidisseur central enlevé.
On attaque ensuite le démontage du raidisseur transversal arrière :
Et il faut aussi enlever les 2 caches plastiques aérodynamiques placés à l'extrémité de ce raidisseur :
À la fin, voici les pièces que j'ai enlevé du véhicule :
Ensuite on vérifie dans quel sens monter les raidisseurs de diagonale sur le raidisseur transversal arrière.
Pensez à utiliser la flèche "PG" qui indique le sens de l'avant du véhicule, et vérifiez si le boulon prend bien dans le filetage.
Pensez à positionner correctement TOUS les boulons et ne pas les visser à fond comme je l'ai fait au départ.
Une fois tout est bien mis en place, serrez à fond.
Partie arrière :
Partie centrale avant :
Résultat final :
Comme on peut voir sur la photo, ce raidisseur G's N°3 permet de créer "un pont" qui relie les deux roues arrières au raidisseur central.
Le bilan et les impressions après la modification
J'ai d'abord été passager suite à la modification (retour de Jurbise à Mons), et le premier bout de chemin se fait sur une route d'état assez dégradé (pas mal de nids de poule), ma femme a trouvé le châssis plus ferme, et ma première impression c'est "on ressent davantage de secousses dans la voiture". Comme si les chocs étaient moins bien filtrés.
Je pense qu'auparavant la flexibilité du châssis absorbait une partie du choc, alors qu'ici ce choc est directement retransmis au centre de l'habitacle par ces raidisseurs diagonaux.
Sur le chemin de retour en France, c'est moi qui était au volant. Je n'ai pas remarqué de grand changement en terme de sensation au volant (bébé à l'arrière, je n'ai pas tenté de manœuvre brusque), peut être l'arrière un peu plus réactif (très subjectif).
Alors que j'en arrive presque à regretter l'installation de celui-ci, j'attaque un très long virage de sortie (à droite) vers l'aire d'autoroute de Hardivillers, à une vitesse assez élevée (entre 50-70 km/h) pour ce type de courbure.
Et pour la première fois, de façon assez flagrante, je ressens que le côté gauche du véhicule est solide, comme si mon avant tirait sur un câble tendu et que ça répondait à l'arrière.
Alors qu'avant (la modification), dans ce genre d'exercice, j'avais l'impression que mon avant tirait sur rien du tout, comme si l'avant se décrochait de l'arrière, ce qui m'obligeait alors à diminuer l'allure.
(J'espère que vous arriverez à comprendre ce que j'ai ressenti...)
Je dois avouer que c'est une sensation assez plaisante, et avec des pneus de 17 pouces sans enfant à l'arrière on peut certainement aller encore plus loin.
Donc ma conclusion finale est : si vous empruntez régulièrement des routes de montagne sinueuses, alors foncez sur cette modification qui vaut vraiment le coup.
Si ce n'est pas le cas, j'aurai quand même tendance à déconseiller cette modification qui a tendance à rendre la voiture plus tape-cul en ville.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Tout d'abord, voici une photo avant/après l'installation de ce raidisseur G's :
Il s'agit des pièces de référence Toyota :
- 1 × 53605-WY010 (Raidisseur transversal arrière)
- 1 × 57533-WY010 (Raidisseur transversal central)
- 2 × 57543-WY010 (Raidisseurs en diagonale)
J'ai également commandé des vis (4 x 90119-10866).
Pour commencer, il faut trouver un garage pour mettre la Prius 3 sur un pont.
Comme c'est une modification qui concerne le châssis, il est important que les 4 roues touchent le sol, comme cela le châssis est déjà sous contrainte et les trous sont alors au bon endroit.
On commence par démonter les anciens raidisseurs, en déboulonnant avec une clé 14 :
Hop ! Le raidisseur central enlevé.
On attaque ensuite le démontage du raidisseur transversal arrière :
Et il faut aussi enlever les 2 caches plastiques aérodynamiques placés à l'extrémité de ce raidisseur :
À la fin, voici les pièces que j'ai enlevé du véhicule :
Ensuite on vérifie dans quel sens monter les raidisseurs de diagonale sur le raidisseur transversal arrière.
Pensez à utiliser la flèche "PG" qui indique le sens de l'avant du véhicule, et vérifiez si le boulon prend bien dans le filetage.
Pensez à positionner correctement TOUS les boulons et ne pas les visser à fond comme je l'ai fait au départ.
Une fois tout est bien mis en place, serrez à fond.
Partie arrière :
Partie centrale avant :
Résultat final :
Comme on peut voir sur la photo, ce raidisseur G's N°3 permet de créer "un pont" qui relie les deux roues arrières au raidisseur central.
Le bilan et les impressions après la modification
J'ai d'abord été passager suite à la modification (retour de Jurbise à Mons), et le premier bout de chemin se fait sur une route d'état assez dégradé (pas mal de nids de poule), ma femme a trouvé le châssis plus ferme, et ma première impression c'est "on ressent davantage de secousses dans la voiture". Comme si les chocs étaient moins bien filtrés.
Je pense qu'auparavant la flexibilité du châssis absorbait une partie du choc, alors qu'ici ce choc est directement retransmis au centre de l'habitacle par ces raidisseurs diagonaux.
Sur le chemin de retour en France, c'est moi qui était au volant. Je n'ai pas remarqué de grand changement en terme de sensation au volant (bébé à l'arrière, je n'ai pas tenté de manœuvre brusque), peut être l'arrière un peu plus réactif (très subjectif).
Alors que j'en arrive presque à regretter l'installation de celui-ci, j'attaque un très long virage de sortie (à droite) vers l'aire d'autoroute de Hardivillers, à une vitesse assez élevée (entre 50-70 km/h) pour ce type de courbure.
Et pour la première fois, de façon assez flagrante, je ressens que le côté gauche du véhicule est solide, comme si mon avant tirait sur un câble tendu et que ça répondait à l'arrière.
Alors qu'avant (la modification), dans ce genre d'exercice, j'avais l'impression que mon avant tirait sur rien du tout, comme si l'avant se décrochait de l'arrière, ce qui m'obligeait alors à diminuer l'allure.
(J'espère que vous arriverez à comprendre ce que j'ai ressenti...)
Je dois avouer que c'est une sensation assez plaisante, et avec des pneus de 17 pouces sans enfant à l'arrière on peut certainement aller encore plus loin.
Donc ma conclusion finale est : si vous empruntez régulièrement des routes de montagne sinueuses, alors foncez sur cette modification qui vaut vraiment le coup.
Si ce n'est pas le cas, j'aurai quand même tendance à déconseiller cette modification qui a tendance à rendre la voiture plus tape-cul en ville.
N'hésitez pas si vous avez des questions.