[Autres] Installation d'un attelage sur Auris Berline 2017

bonjour

j'ai commandé pour la TS sur le site france attelage avec le faisceau
pas besoin de valise ou quoi que soit , il faut juste se reprendre sur le faisceau d'origine (les entrée du module ), de brancher les sorties au niveau de la fiche d'attelage et de brancher le plus permanent
Bon je progresse :) j'ai vu que les connections notées gy ry gy/wh sur le dessin de la notice correspondent au feux de brouillard , dont on peut se passer si la remorque n'est pas équipée, donc plus de fils à couper et à sertir... Il reste à éclaircir cette histoire de pilote ... en anglais c'est : "the deck network control is not coded."
 
Bonjour,
A mon avis cette information :"the deck network control is not coded." spécifie que la partie éclairage signalisation de l'Auris n'est pas multiplexée donc pas de passage à la valise etc.....
Les notices d'installation du faisceau sont vraiment succintes voir mal rédigées contrairement à celles de Toyota à la portée de tous.

Si ce n'est déjà fait,

Pour te donner une idée des procédures de montage tu peux télécharger les documents d'installation sur le site de Toyota service information

https://www.toyota-tech.eu/Aim/Aim.aspx

Rubrique: accessory installation manual ( Auris , 2015/05 MMC Gen2 , Installation Manual , Towing hitch ) Détachable towing hitch - HB - Hybrid (pour la ferrure )
et
Rubrique: accessory installation manual ( Auris , 2015/05 MMC Gen2 , Installation Manual , Towing hitch Wiring kit) Tow bar wiring kit 7 - pin - HB ( pour le faisceau )
 
Lorsque j'ai installé l'attelage sur mon Auris TS, j'avais commandé le faisceau spécifique Auris en même temps que 'attelage sur France Attelage.
Côté voiture, le faisceau contient 2 connecteurs : il suffit de débrancher le connecteur correspondant sur la voiture et d'y brancher les connecteurs du faisceau.
Côté prise de l'attelage, il faut faire le branchement en respectant bien le positionnement des couleurs.
Et rien d'autre à faire.
 
Bonjour,
Je me pose encore beaucoup de questions...
1) France Attelage apparait le premier vendeur mais avec beaucoup d'appréciations négatives quand on google un peu... Oscaro ( vendeur fiable et plus cher)fournit aussi le Brink 581000 , mais pas le faisceau spécifique (tout comme Brink.eu) ce qui m'amène la 2e question
2) Pourquoi n'y a t'il pas besoin d'un boîtier électronique de multiplexage avec un faisceau spécifique tel que celui de FA ( alors qu'il est fourni avec le faisceau universel) ? Les schémas d'installation démontrent que les deux types de faisceau se connectent aux mêmes prises dans la voiture, qu'apporte alors ce boîtier et quel est la différence de comportement lorsqu'il est absent ?
3) Dans un des schémas on remonte des fils jusqu'à la boite à gant, pourquoi ces fils n'existent pas dans le kit de FA, à quoi servent-ils?
4) Dans la doc du faisceau spécifique on ne touche pas au + de la batterie alors qu'il faut se raccorder au + dans le cas du faisceau universel , pourquoi ?
5) débrancher la batterie apparemment implique de retaper le code de la radio, n'y a t-il pas d'autres conséquence à la débrancher plusieurs heures? Sur une DS3 je me rappelle qu'elle ne voulais plus redémarrer...:(
J'hésite vraiment à me lancer tant que je n'ai pas apprécié toutes les conséquences, mais quand je lis les avis sur FA je pense que je vais sauter le pas...Tout ces kits semblent provenir d'Allemagne et je cherche à savoir si on ne peut pas directement les commander à la source.
cdlt
Michel
 
  • Like
Reactions: Dino 22
reponse a tes questions
1) j'ai commandé 3 attelage chez France attelage , jamais eu de problème de livraison ou de matériel
2)nos faiseaux (coté voiture ) alimente maintenant des lampes led , donc beaucoup moins consommateur de courant , les sections de cables sont trop fine pour pouvoir alimenter des lampes a filament de nos remorque ou porte velos , donc oui on a pas besoin de boitier pour le fonctionnement mais ca evite l'incendie de ton véhicule
3) pas necessaire de remonter les fils jusque la boite a gand car le boitier recupere les tension (non pas courant ) des feux de ton vehicule pour activer les sortie de ton boitier et qui lui sera alimenté directement avec ta batterie accessoire (12v)
4) quand tu remonte jusqua la boite a gant , il y a un +12v permanent
5) pas de probleme sur les auris quand on débranche les batterie meme pendant plusieurs heures
 
Bonjour et merci pour tes réponses.
Heureux de voir un bon retour sur FA, qui semble le moins cher sur le marché.
Si je comprends bien ta réponse c'est dans le cas du faisceau spécifique que la section des fils serait insuffisante pour alimenter les feux de remorque?
La notice sous forme de schémas du faisceau "spécifique" téléchargée sur FA ( ref 44402507 ) n'indique aucun branchement à la batterie. Là où ça se complique c'est que sur la photo de ce kit sur le site on voit bien un câble rouge supplémentaire qui n’apparaît pas dans les schémas d'installation.( cf photos jointes )
Tu as installé quel type de faisceau avec tes 3 attelages , spécifiques ou universels ?
Finalement que conseilles tu?
Cordialement
Michel
 

Fichiers joints

  • faisceau-specifique-7-broches-pour-toyota-auris-hybride-0114.jpg
    faisceau-specifique-7-broches-pour-toyota-auris-hybride-0114.jpg
    20.2 KB · Affichages: 9
  • faisceau-specifique-7-broches-pour-toyota-auris-hybride-0113.jpg
    faisceau-specifique-7-broches-pour-toyota-auris-hybride-0113.jpg
    38.4 KB · Affichages: 8
D'une façon générale, il y a deux types d'installation sur une voiture.

On va dire, les plus anciennes qui avaient de grosses sections de fils qui permettaient de piloter de grosses consommations directement sur lesquelles ont pouvaient aussi ajouter ceux de la remorque.

Et les nouvelles où la section ne permet d'allumer que les feux à led de la voiture, ce qui veut dire qu'ils ne pourront pas alimenter des feux à filament d'une remorque. Mais dans ce cas pourraient probablement alimenter des feux de remorque à led.
Dans le deuxième cas pour piloter des ampoules à filament il faut non pas un boitier multiplexeur (comme beaucoup les appelle) mais un boitier à relais qui a besoin d'un 12V pour alimenter les feux à filament, les relais étant pilotés avec les commandes des feux du véhicule, d'où le repiquage par sertissage ou connecteur en Y.

Donc pour être tranquille au niveau d'un attelage et ne prendre aucun risque sans rien connaitre, on peut ajouter un boitier relais (dit universel) qui permet de couvrir tous les cas, de voitures et de remorques.
 
  • Like
Reactions: mchlbgs
D'accord donc ces fameux boîtiers sont des relais qui doivent donc reprendre la puissance sur la batterie et la commande sur le faisceau voiture, ce qui n'a rien à voir avec du multiplexage de données.
Maintenant il me reste à vérifier que mon Auris n'est pas équipée de LED pour prendre ce fameux kit "spécifique" , ou sinon choisir la solution "universelle" !
Merci pour ta réponse.
 
Sur mon Auris, j'avais indirectement contourné le problème en passant tout en LED (Clignotants et stop) et je n'ai pas eu de problème de faisceau électrique avec des lampes normales sur la remorque.
Mais la remarque est pertinente, et je vais vérifier lorsque je monterais l'attelage sur la Corolla.
 
Astrix64 Astrix64 a bien résumé la situation
les boitiers de relayage universelle peuvent aussi être mis aussi derrière un multiplexe (la technologie multiplexe est un boitier qui a un + et un - et qui possède un câble data bus (pilotage )
quand on a un multiplex et quand on rajouter un impédance (resistance des lampes de la remorque )on a des défauts qui remonter car les valeur change

mon avis mais qui restera mon avis c'est que oui si vous passez tous en led ca va fonctionner , mais si un jour vous empreinter une remorque ou porte velos qui n'est pas equipé de led ca va faire du dégât ou même plus tard en cas de revente du véhicule. pour résumer je préfère perdre un peu d'argent et de temps mais être tranquille et prendre n'importe quel objet a tracter

perso , je n'utilisa pas non plus les cosses a sertir , je préféré couper , souder et gainer

ne pas oublier non plus lors de la pose de gratter la peinture et mettre un peu de graisse la ou les masses sont poser afin d'eviter tous defaut de masses par la suite
 
Bon j'ai fini par m'y mettre avec une video utube en allemand ( je ne parle pas vraiment allemand) où le protagoniste faisait le boulot en 1h très facilement. Commande à FA sur le web avec le kit spécial Auris, réception rapide. La doc de montage est de plus suffisamment explicite.
J'ai fabriqué des rampes d'accès en polystyrène extrudé sur le modèle d'une autre vidéo utube car les rampes métal que je voulais acheter était trop étroites pour mes pneus en 225. En fait j'ai mis 10h :arghh:, le garnement sur la vidéo avait fait des coupes :happy: et supprimé quelques passages ! Il faut dire que je n'avais entrepris sur une voiture d'intervention de cette ampleur...
Mais je suis satisfait je suis venu à bout de tous mes problèmes de découpe de caches plastiques ou de déclipsage de prises ou de boulon trop long pour serrer la cosse de masse!