Intégration de cartes externes aux sites web (Google Maps, OSM,...)

pierregdlj

Membre HybridLife
5/1/21
135
50
28
38
Je crois que les conditions d'accès à l'API google se sont compliquées...
Est-ce qu'il n'existe pas maintenant un équivalent sur OSM ? (il y aurait bien sûr une conversion de la carte à prévoir)
 
Il reste un accès gratuit suffisant pour la taille de notre forum (je pense). Si OSM fait un équivalent, je ne suis pas au courant, mais c'est intéressant.
 
Il reste un accès gratuit suffisant pour la taille de notre forum (je pense). Si OSM fait un équivalent, je ne suis pas au courant, mais c'est intéressant.
Oui, OSM fait un équivalent (voir même mieux, pas compliqué :D ), mais je n'ai pas expérimenté moi-même l'implémentation.



En tout cas les sites officiels .gouv utilisent maintenant cette API. Leboncoin aussi, d'ailleurs.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Effectivement, je découvre. Par contre l'intégration semble assez "manuelle"... En comparaison pour insérer un Google Maps :

<div align="center"><iframe src="https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=xxx" width="1100" height="600"></iframe></div>

Et avec Google My Maps il y a la possibilité de créer une carte dont les points sont repris automagiquement depuis une liste d'adresses dans un tableau Google Doc (hélas pas dynamiquement, c'est un import one-shot).
 
Je ne connais malheureusement pas les détails des 2 solutions.

Sur FA j'avais créé une carte des membres de la section mob, mais c'était chiant car il n'y avait que moi qui pouvait la mettre à jour, puisqu'il fallait un compte.
J'aurais bien aimé une solution plus "participative" pour chacun. C'est certainement possible, mais ça veut dire qu'il faut lier ça au profil de chaque membre, et que la base de donnée des profils alimente automatiquement la carte google ou OSM.

Bref, c'est pas simple. Concernant l'intégration je ne pense pas que ce soit terrible à faire, mais il est effectivement probable que ce soit un poil plus compliqué qu'avec google. En revanche le support est très présent, puisque c'est OpenSource.

Je suis sûr qu'il doit trainer ici des développeurs web qui sauront répondre à toutes ces questions. :D
 
Dans ma société nous utilisons Open Street Map mais via API.
C'est bien, fiable, gratuit et l'API n'a pas posé de souci particulier aux développeurs.
 
Dans HA, nous utilisons OSM pour la partie cartographie (suite à blocage de google maps).
L'intégration a été moins compliquée que celle de gogol.