Intérêt d'une hybride ?

Un PHEV en mode hybride et "batterie vidée" consommera plus qu'un hybride standard, du fait de la masse supplémentaire du pack de batterie plus important.
La P4 PHEV est l'exception confirmant la règle.

Un PHEV est une excellente technologie permettant de réduire drastiquement ses émissions, mais uniquement dans les cas très précis d'utilisation pour lesquels il a été défini. Il faut pouvoir le recharger quotidiennement avec une prise pour voir sa conso se réduire. On en déjà discuté abondamment sur ce forum.

Ainsi, la contrainte de recharge est bien plus forte avec un PHEV qu'avec un VE.
 
Dans ce cas prends une rechargeable. Une fois le mode "Recharger batterie en roulant" activé, tu fera soit l'aller soit le retour en quasi full électrique et pas besoin de prise. ca divise par 2 la conso sur l'aller-retour
Ce que tu proposes n'a aucun sens, la recharge de la batterie en roulant, par le thermique, pour ensuite rouler en électrique, est énergétiquement aberrante. Une hybride rechargeable ne doit être rechargée que via une prise extérieure pour que cela soit efficace. Et ça ne divisera pas la conso par deux..., en revanche, tu ne seras pas loin de la multiplier par deux..

En roulant dans un sens, en rechargeant la batterie "en roulant", tu comprends bien que l'énergie électrique qui va charger la batterie est fournie par le thermique, donc le carburant. Dans ce sens, tu vas consommer de l'essence pour rouler et tu en consommeras en plus pour charger la batterie... Dans l'autre sens, tu utiliseras l'énergie électrique de la batterie pour rentrer, sans consommer d'essence, certes, mais l'essence que tu ne consommeras pas alors, tu l'auras consommée dans le sens aller..., et comme il y a forcément des pertes, tu en auras consommé bien plus que si tu avais fait les deux trajets en thermique, ou hybride simple.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: pf78
Si tu peux recharger au boulot, l'hybride rechargeable te permettrait de faire près de 50km sur 80 sans consommer de carburant.
Si en plus la recharge est gratuite...
 
Pour l'instant il n'y a pas de borne prévue, sinon effectivement ça devient intéressant !
 
Une borne n’est pas nécessaire, une simple prise suffit pour recharger au travail ou à la maison. Je fais entre 40 et 50 kms par jours, et je recharge majoritairement sur une simple prise au travail…
 
Surtout que les bornes charge rapide fleurissent un peu partout. Rien que tout à l'heure j'en ai trouvé une dans un Total en voulant faire la pression des pneus
 
Et tu as regardé le prix d'une recharge, disons de 5 kWh qui durerait 1h30 ?
Les bornes payantes sont toujours trop chères pour les PHEV et donc sans intérêt, en tout cas financier.
 
C'est vrai, la tarification à la minute empêche les PHEV de se charger sur des bornes publiques payantes
 
Bonjour,
Que pensez-vous de la Peugeot 508 RXH hybride ? C'est un équivalent à la Toyota Auris Touring ?
Merci.
 
Attention de prendre un PHEV avec chauffage électrique, oui ça fait baisser un peu l' autonomie EV mais ça évite de démarrer le thermique si demande de chauffage, désembuage ....
Charger la batterie en roulant est très énergivore pour le thermique, ceci dit prendre 1 ou 2 km pour renter et sortir d' un parking sous terrain par exemple est un plus.
 
Bonjour,
Que pensez-vous de la Peugeot 508 RXH hybride ? C'est un équivalent à la Toyota Auris Touring ?
Merci.
Non c'est mieux* ... et plus cher !

(*) abstraction faite de la fiabilité moindre, et du fait que c'est un Diesel !!
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Attention de prendre un PHEV avec chauffage électrique, oui ça fait baisser un peu l' autonomie EV mais ça évite de démarrer le thermique si demande de chauffage, désembuage ....
Charger la batterie en roulant est très énergivore pour le thermique, ceci dit prendre 1 ou 2 km pour renter et sortir d' un parking sous terrain par exemple est un plus.
la 508 RXH n'est pas la 508 PHEV actuelle.
 
Oui, elles n' ont rien à voir, presque 10 ans les séparent, je parlai des PHEV en général.
 
Dernière édition:
Non c'est mieux* ... et plus cher !

(*) abstraction faite de la fiabilité moindre, et du fait que c'est un Diesel !!
Ah oui ! Je pensais que tous les hybrides étaient en essence... je découvre !
Et oui c'est plus cher ! La touring semble un bon compromis.