Bonjour,
J'ai été toujours entretenu ma voiture chez Toyota Reims. C'est mon concessionnaire qui m'a conseillé la démarche de demande de prise en charge, en disant qu'eux avaient eu des cas similaires pris en charge. Toyota Lille (la panne est survenue là) m'a même prêté un véhicule car leur technicien étant en vacances, j'aurais été 10 j sans voiture ! Je salue l'initiative !
Mais de toute façon, sur tous les forum de marques, vous trouverez le même problème ! ! Pour la même panne (au moins apparemment), la réponse varie d'un garage à l'autre, d'un client à l'autre... Chaque semaine, Auto plus publie un cas emblématique du malaise... Trop peu de gens se défendent, ou le font sans conviction, sans suite, sans en prendre les moyens ! Puisque Que Choisir a été cité, je peux dire que je suis abonné (Si tout le monde l'était, les consommateurs auraient un autre poids dans le paysage français. Ils sont les seuls à oeuvrer réellement en faveur des consommateurs, à obtenir par des actions en justice la suppression des clauses abusives des contrats, par exemple... Et la lecture du magazine est riche en enseignements sur les pratiques commerciales de tout poil !) et n'hésite pas, quand j'ai un problème, d'une part à leur écrire pour leur décrire le problème, même si je ne fais pas appel à eux pour intervenir, et à répondre sérieusement aux enquêtes qu'ils font sur les produits !
Il faut argumenter, revenir à la charge, calmement, mais fermement. Collectez des témoignages (plusieurs, bien sûr, de cas équivalents au vôtre) sur les sites, afin de montrer que cela n'est pas rare, et n'oubliez pas ceux pris en charge (toujours en conditions équivalentes, entretien systématique chez le concessionnaire par ex.). Certains experts auto sont parfois très efficaces ! ! Il faut trouver le bon, c'est vrai... Mais le pôle auto de votre assureur, par exemple, peut vous donner une bonne adresse ! Sa prestation ne sera pas gratuite ! Mais si des milliers d'€uros sont en jeu...
Evitez d'essayer de tromper votre vendeur : il en sait 10 fois plus sur votre voiture, votre mode de conduite... que vous !
De même, si je fais une lettre recommandée à un vendeur (que je peux faire depuis chez moi le soir sur le site de la Poste, en électronique, ce qui n'exclut pas de faire attention aux fautes d'orthographe, au contraire !), j'en envoie un double à la Protection des Consommateurs (ex Concurrence et Consommation, même s'il ne faut pas attendre grand-chose de ce côté là, et à Que Choisir (et je le dis au vendeur).
Le vendeur défend ses intérêts, et on peut le comprendre. Si vous ne défendez pas les vôtres, il ne faut pas le lui reprocher...
Enfin, je roule depuis maintenant bientôt 50 ans : les économies faites en entretien à un moment... se retrouvent souvent plus tard en dépense plus élevée... ! ! On ne peut pas avoir... (vous connaissez la suite) ! !