[Panne-Réparation] Inverter HS sur Toyota Auris 1 hybride

kurdt1664

Membre HybridLife
30/12/17
52
12
0
41
Bonjour,

jusqu'à il y a quelques jours j'étais l'heureux possesseur d'une Auris Hybride de janvier 2012 achetée d'occasion chez Toyota.
Mais le rêve vient de prendre fin.

Après m'être stationné pendant 4 heures, je fais une marche arrière la voiture était alors en électrique seulement), je repars en marche avant (le moteur thermique s'enclenche, j'appuie sur l'accélérateur pour démarrer) et là le drame...le système hybride s'est coupé avec un accoup, plein de voyants se sont allumés (diag moteur, antipatinnage, triangle jaune, "vérifier système hybride", abs) mais par chance, le moteur essence est resté fonctionnel, ce qui m'a permis de rentrer chez moi)

j'ai commandé un cable "fake" techstream et ai pu obtenir les codes erreur suivants :
P0A94-557
P0A94-553
C1259
C1310

donc concrêtement je suis exactement dans la situation rencontré par cette personne sur Prius 3 :
P0A94 error on Australian Gen 3 Prius | PriusChat
cross posté ici où il donne la fin de l'histoire http://forums.whirlpool.net.au/archive/2571417
en gros d'entrée de jeu toyota lui a changé sa batterie et un peu tout le reste....ce qui n'a rien changé

mais la mienne semble ok :
Battery Block Vol -V01 V 16,18 16,18 16,16
Battery Block Vol -V02 V 16,14 16,14 16,16
Battery Block Vol -V03 V 16,11 16,11 16,11
Battery Block Vol -V04 V 16,16 16,16 16,14
Battery Block Vol -V05 V 16,11 16,11 16,11
Battery Block Vol -V06 V 16,11 16,11 16,11
Battery Block Vol -V07 V 16,09 16,09 16,09
Battery Block Vol -V08 V 16,14 16,14 16,16
Battery Block Vol -V09 V 16,09 16,09 16,09
Battery Block Vol -V10 V 16,09 16,09 16,09
Battery Block Vol -V11 V 16,14 16,14 16,14
Battery Block Vol -V12 V 16,11 16,11 16,14
Battery Block Vol -V13 V 16,14 16,14 16,11
Battery Block Vol -V14 V 16,18 16,18 16,18



je me suis inscrit sur le site de toyota service et apparemment mon véhicule n'était pas concerné par le rappel de 2014 pour la reprogrammation de l'inverter


je m'interroge sur la batterie 12v
après avoir éteint le moteur essence, je mesure 12,50v
après une nuit de pause, je mesure 12,30v
moteur allumé, je mesure 14,7v
quand je dévérouille les portes, la tension passe furtivement à 12v et revient à 12.30v
Au niveau du diag j'ai trouvé cette ligne qui me parait bizarre :
+B V 11,67 11,69 11,87


sur le thread australien, bien qu'il n'y ait pas eu le fin mot de l'histoire, après que Toyota ait remplacé la quasi intégralité du système hybride, une personne suggère de changer la batterie 12v

Je n'ai pas les moyens de faire changer la batterie chez toyota
et si je mets la varta B33, j'ai peur que ça me soit reproché au cas où je doive sortir les crocs pour obtenir une prise en charge hors garantie...

et si Toyota m'annonce un inverter a changer, je n'ai pas envie d'engager des frais en + (changement de batterie 12v pour rien)

on rencontre pas mal le code erreur P0A94 sur des forums américains, et les personnes y indiquent que ce défaut y est pris automatiquement en charge par toyota même après la garantie et même si le véhicule est entretenu hors réseau
2010 disabled - P0A94 Code and "Check Hybrid System" message | PriusChat
(IPM garanti 15 ans kilométrage illimité)


mon cable Mini VCI a rendu l'âme après que j'ai pu récupérer les infos de diagnostic, donc je n'ai malheureusement pas pu effacer les codes erreur pour voir si le safe mode se désactivait
j'ai commandé une interface elm327 bluetooth en remplacement, elle est sur la route


Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ?
je suis preneur de tout conseil

merci par avance
 
Hello,
ta batterie accessoires semble bien faiblarde . Une tension à 12.3V indique qu'elle n'est chargée qu'à 50%. A 100%, elle devrait être à 12.6V et 12V est la tension d'une batterie vide. Tu peux tenter de lui mettre un coup de charge pendant 24h avec un chargeur externe qui te coûtera une 20aine d'€, mais si la batterie est d'origine, il y a de fortes chances qu'elle soit en bout de vie.
 
  • Wow
Reactions: jls06
Salut K kurdt1664 Où as-tu acheté cette voiture ? Je serai toi, j'irai voir directement le vendeur en réclamant la prise en charge des frais pour vice caché (article 1641 du code civil). En attendant, tu peux remettre un coup de charge de la 12V mais j'y crois moyen vu que le moteur thermique a du travailler sans moteur électrique. Les cellules de la batterie m'ont l'air ok.
 
  • Like
  • Wow
Reactions: jls06 et util95
Hello

Ce qui me fait très peur c'est que les garagistes Toyota semblent totalement démunis face à ce genre de panne : "on change l'inventer, si ça change rien on change la batterie hv, et en dernier ressort on tentera les moteurs électriques "

J'ai mis la batterie en charge
Je ne pense pas que le problème soit dû à une surchauffe car la voiture venait de redémarrer après une longue pause

Par contre depuis quelques jours j'avais un bruit bizarre au niveau du ventilateur de la batterie hv, comme s'il était entravé par de la poussière
Dans techstream il semble indiquer 0 rpm alors qu'il enregistre bien une tension aux bornes, mais je ne sais pas si un code erreur remonterait en cas d'anomalie

Savez vous si avec une interface elm327 je vais pouvoir effacer les codes erreur de l'ECU hybride ? Ou bien seul Toyota peut me le faire moyennant sûrement un billet de 100 ?
 
Dernière édition:
parkerbol parkerbol : que veux tu dire par " le moteur thermique a du travailler sans moteur électrique."

Je constate que la batterie hv se charge bien car après démarrage je vois les bûchettes du graphique de charge hybride remonter peu à peu

Et le système charge bien la batterie 12v vu que j ai 14.7v moteur tournant
 
  • Haha
Reactions: Antares 04
Tu l'as acheté à quelle date ?

Décembre 2015
Ça fait un peu tard pour faire jouer la garantie 12 mois que j'avais

Bon au pire elle roule sur essence mais c'est comme si j'avais une boîte manuelle qui soit bloquée en 4eme ^^
Et du coup elle est moins sobre
 
  • Wow
Reactions: jls06
Pour diagnostiquer, il te faut Hybrid Assistant et un module type odblink lx. Ce que je veux dire si l'inverseur a bogué alors le système électrique ne fait pas avancer la voiture.
Les 14,7V que tu lis sont ceux du circuit quand la voiture fournit l'électricité à tous les systèmes.
Tu es encore dans les 5 ans de garantie du système hybride, fait ouvrir un dossier au service client Toyota.
 
Penche-toi un peu sur le problème du ventilateur de la batterie. Nettoie la prise d'air qu'il y a dans l'habitacle et essaie de voir s'il peut tourner.
Si la batterie est en surchauffe faute d'un mauvais refroidissement, cela peut expliquer beaucoup de choses.
 
Dernière édition:
Meilleurs vœux à tous !

Malheureusement non pour les bilans hybride mais si je me sors de cette mauvaise passe je les ferai tous les mois !!

ThierryH ThierryH : OK pour le ventilateur je vais désosser tout ça

Question : débrancher la prise orange a glissière suffit pour bosser en sécurité ?
 
Meilleurs vœux à tous !

Malheureusement non pour les bilans hybride mais si je me sors de cette mauvaise passe je les ferai tous les mois !!

ThierryH ThierryH : OK pour le ventilateur je vais désosser tout ça

Question : débrancher la prise orange a glissière suffit pour bosser en sécurité ?
Meilleurs vœux ... surtout de santé ... hybride ou pas :)
Il n'y a pas besoin de le faire tous les mois mais au moins une fois tous les 2 ans. Il n'y a pas besoin de désactiver la sécurité hybride mais la batterie 12V c'est nécessaire.
 
  • Wow
Reactions: jls06
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année.

En fouinant sur la toile, avec ton DTC ( P0A94 ), il revient régulièrement un problème de batterie 12V et du module "kit transistor" ( que l'on trouve sur Ebay pour une centaine d'euro ).

Pour commencer la recherche de panne, je débrancherais la batterie 12V ( pour éliminer tout consommateur ) le soir et prendrais sa tension. Au matin, je reprendrais la tension. Si elle est supérieure à 12.3V ( sans excéder 12.8V ), elle est bonne. Sous la barre des 12.3V, elle est "cuite".

Dans l'absolu, si tu as besoin de l'interface liée à Techstream, je peux te prêter la mienne ( qui fonctionnait au dernières nouvelles ) .
 
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année.

En fouinant sur la toile, avec ton DTC ( P0A94 ), il revient régulièrement un problème de batterie 12V et du module "kit transistor" ( que l'on trouve sur Ebay pour une centaine d'euro ).

Pour commencer la recherche de panne, je débrancherais la batterie 12V ( pour éliminer tout consommateur ) le soir et prendrais sa tension. Au matin, je reprendrais la tension. Si elle est supérieure à 12.3V ( sans excéder 12.8V ), elle est bonne. Sous la barre des 12.3V, elle est "cuite".

Dans l'absolu, si tu as besoin de l'interface liée à Techstream, je peux te prêter la mienne ( qui fonctionnait au dernières nouvelles ) .


En fait j'ai tout le log techstream mais je ne sais pas bien interpréter ce que je vois
je le joint à ce post si jamais quelqu'un peut y comprendre quelque chose et peut etre y déceler la panne :)

finalement je ne vois plus où j'avais vu que les rpm du ventilateur étaient enregistrés, mes yeux ont dû m'abuser
Cooling Fan 0 % 30,0 30,0 35,0
Cooling Fan Relay ON ON ON
je ne sais pas si 30% correspond à ce que la voiture souhaiterait, ou bien si ça correspond à ce qui est observé réellement

par contre je vois que la W/P (water pump je présume) ne tourne pas (mais c'est peut être normal étant donné qu'il fait froid dehors ?)
Inverter W/P Revolution rpm 0 0 0

or le codes P0A94-553 et P0A94-557 – “DC / DC Converter Performance”, même si la liste des possibles cause est longue comme le bras, évolque justement un possible problème de pompe à eau
  • Fuel level
  • Engine assembly
  • Hybrid vehicle transaxle assembly
  • Inverter cooling system
  • Cooling fan system
  • Wiring harness or connector
  • Inverter with converter assembly
  • Water pump with motor assembly
  • Hybrid vehicle control ECU
  • IGCT No. 3 fuse


j'ai rechargé la batterie toute une nuit, elle est à bloc
pour l'instant je ne la rebranche pas, j'attends mon interface elm bluetooth, ce n'est pas une "odblink lx" mais elle est tout de même compatible SAE J1850 PWM donc j'espère pouvoir utiliser "Hybrid assistant" et torque pro

c'est ça le transistor ? http://shops-free.life/FR859/Free/i...U4jO25xQC6FAnc&site=537295125&dom=ebay.fr&id=
je n'ai rien trouvé d'autre

concernant la batterie 12v j'ai mesuré un courant de fuite de 0,2A, je ne sais pas si c'est normal, peut etre un ecu qui n'était pas en sommeil...
 

Fichiers joints

  • COROLLA HV_2ZRFXE_SB1KS56E50E047003_30-12-2017 155717.zip
    13.8 KB · Affichages: 95
Bonsoir Kurdt1664 et bonne année malgré tout. J'espère pour toi que ce n'est pas l'inverter. Les symptômes semblent être identiques que ceux de ma P3 qui m'a laissé tomber à cause de cela il y a un an, malgré la reprogrammation de l'inverter en 2014. Et comme il fallait aussi changer la batterie de 12v et la colonne de direction, que les amortisseurs, toujours d'origine, commençaient à donner des signes de fatigue, à 227.000 km, j'ai décidé de me séparer de la voiture, déçu de ne pas avoir pu la garder plus longtemps sans autant de frais.
 
gloups

bon au pire je sais qu'on peut en chopper sur Ebay mais je trouve incroyable que cet inverter soit si fragile alors que c'est un composant monobloc dont on ne peut rien réparer à l'intérieur.....

le truc c'est que je ne sais pas comment diagnostiquer s'il est mort ou non

et que je rechigne vraiment à aller voir Toyota car ils ne me semble pas apte à diagnostiquer non plus, vu ce que j'ai lu ici et là

m'enfin si elle est toujours sous garantie, je croise les doigts pour qu'ils ne me fassent pas de difficultés pour un éventuel remplacement...
car sinon l'expérience "Fiabilité" Toyota m'aura laissé un gout amer
un véhicule de 5 ans et 130.000 Kms .... wait and see....
 
Est-ce que tu as été écouté si il faisait du bruit (type pompe à eau) quand le thermique est arrêté ? tu es de quel coin ?
 
Est-ce que tu as été écouté si il faisait du bruit (type pompe à eau) quand le thermique est arrêté ? tu es de quel coin ?

de mémoire (batterie 12v est sur le plan de travail de la cuisine :D) j'entends des bruits lorsque je suis sur "accessoires" mais moteur essence éteint

j'ai cru voir sur des videos de prius 3 que la pompe à eau est sous l'inverter (ce qui m'a fait plaisir car j'avais lu ailleurs que la pompe était dans l'inverter et ça m'avait fait bondir)
je vois bien les durites qui vont au bocal de liquide
est ce que je peux presser une durite pour écouter si la pompe force ?

je suis en Charente, près de Cognac


edit : j'avais lu que ça doit faire glouglou dans le bocal quand la pompe fonctionne, or rien ne bouge dans le bocal
donc soit la pompe à eau est morte et ça fait pas glouglou
soit c'est juste que comme le système hybride est en carafe, l'ECU n'allume pas la pompe à eau car ça ne servirait à rien

dans le premier cas, je pourrai débrancher la pompe à eau et tester si j'ai du courant qui arrive dans la prise
mais si finalement la pompe à eau fonctionnait bien, en la débranchant, je risque de faire surchauffer le système et donc empirer la situation

et dans le second cas, comment savoir si malgré le défaut sur le système hybride, l'ECU est sensé lancer la pompe ou non ?

si j'ai la batterie HV qui se recharge correctement via le moteur thermique, c'est bien que l'inverter fonctionne un peu, non ? donc la pompe à eau devrait être lancée, non ?
je vais voir si les cables de la pompe serait assez accessible pour y glisser ma pince ampèremétrique

ou alors peut être retirer le fusible de la pompe à eau (si elle en a un dédié) et faire contact en mode ampèremètre pour voir si du courant est débité ?
ou retirer la pompe et la brancher sur 12v furtivement pour voir si elle tourne ?

comment qu'ils font chez Toyota pour diagnostiquer cette pompe ? (hormis en la changeant au cas où :D )




Nouvel Edit :

Je remarque une chose étrange,
à la ligne (Inverter) W/P Run Control Duty %
que je comprends comme étant le pourcentage de puissance à laquelle la pompe a eau doit fonctionner, j'ai 6.25%
alors que sur 5 ou 6 rapports techstream que j'ai glané sur le net, tout le monde est toujours à 62.5%, ce qui correspond à 3375 ou 3500 RPM
donc moi j'ai pile poil le 10ème de la valeur normale
donc est ce mon techstream qui divise la valeur par 10 pour x raison ? ce qui voudrait dire que je suis moi aussi à 62.5% et donc je devrait être à 3500 RPM au lieu de 0
ce qui voudrait dire que la pompe est HS ou à minima non alimentée (alors que l'ECU est en demande)
j'essaierai de tripoter le faisceau demain
 
Dernière édition:
Je suis tombé sur ce document Toyota, ça sent le paté (Mon code d'erreur correspond à un remplacement de l'IPM sans autre forme de procès)

http://www.revbase.com/BBBMotor/TSb/DownloadPdf?id=194501

plus qu'à aller pleurer chez Toyota pour qu'ils me passent ça sous garantie
remarquez que comme ma voiture roule toujours , s'ils ne me la réparent pas gratuitement je vais continuer à rouler comme ça et que ça va pas faire une très bonne pub pour toyota dans la région :)
 
  • Wow
Reactions: jls06