[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

IMG_8640.jpg

Article un peu ancien d'avril 2023 ...

Classée 7ème des ventes toutes catégories, la Yaris Cross se vend plus que la Yaris et dépasse même d'un cheveu le 2008.

Dans la catégorie des petits SUV il n'y a que la Spring (BEV), le Captur et le Duster qui sont devant.
 
Une nouvelle réponse d'HybrideCool pour le bruit à l'arrière ce qui porte le total à 22 réponses (il n'y en avait que 21 auparavant j'ai édité).

ça donne une tendance, sur 22 cas 16 sont OK avec la règle (73%)
La règle est un postulat de départ qui associe le bruit aux YC 2WD.
C'était juste une tentative de trouver une explication "au bruit" des YC.
Il y a quand même 27% de cas KO avec la règle (des AWDi qui font du bruit ou des 2WD qui n'en font pas).
On voit aussi dans le détail du tableau certaines réponses de "Normand" considérées comme OUI. (Je suis 25% Normand, alors les Normands ne le prenez pas mal)
Comme déjà dit par certain(e)s, la notion de bruit est subjective, relative (autres véhicules possédés, audition, ...), et donc il faut prendre ça avec beaucoup de réserves.
Il y a eu aussi l'espoir que Toyota ait apporté un correctif sur les livraisons récentes mais là aussi rien de concluant.Capture d’écran 2023-06-09 à 20.42.18.pngCapture d’écran 2023-06-09 à 20.42.47.png
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Hybride Cool a évoqué la piste de la galette dans le coffre, et Joroch la piste du jour vers le hayon (voir plus bas) Ce sont des pistes qui n'ont jamais été explorées.
Je relance le sondage pour les propriétaires de Yaris Cross avec ce nouveau tableau que je compléterai avec vos retours.

La piste de Joroch :
"Je réfléchis depuis un petit moment sur cette histoire de courants d'air à l'arrière. J'ai vu que le hayon vient taper sur 2 grosses butées en caoutchouc pour se fermer. Ne pourrait-on pas imaginer que certaines butées soient plus grandes( défauts de sous traitance) et empêchent la véritable fermeture du hayon créant ainsi un courant d'air. Les joints n'étant pas correctement comprimés, il y aurait des prises d'air ?
Quelqu'un qui a ce problème pourrait il essayer sans les butées ?"
Capture d’écran 2023-06-10 à 08.48.57.pngCapture d’écran 2023-06-10 à 08.49.27.png
 
coucou, bjr
malgré dernière màj toujours "Bug" grâce au redémarrage 6s sur Home j'arrive à dépanner .
relevé tension batterie 12 V: 12,26V après 4 jours de "repos" à savoir que je n'ai pas de problème de batterie,
avec cette météo, la YC profite plus de la conduite EV, j'ai du mal à dépasser les 4,5l/100 sur 650 kms actuellement .
 
Bonjour,

Préparation d'un voyage road trip, de près de 2000K, le premier avec la YC, car trop d'autoroute pour être fait avec la MX5. Donc niveaux, pression des pneus, nettoyage de la grille de ventilation de la batterie HT et mesure de la batterie 12V à 12,12V.

Ouverture du hayon, nettoyage et rangement du sous coffre qui m'a pris une bonne heure, la lampe de coffre s'est éteinte au bout d'un certain temps ... et fermeture du hayon.

Par curiosité mesure de la batterie 12V : 11,90V donc perte de 0,22V pour une ouverture fermeture du hayon et une petite ampoule allumée moins d'une heure.


Sinon j'ai trouvé que le plateau qui recouvre le bloc en polystyrène où il y a le kit de réparation de crevaison était bien fabriqué (environ 2,2 cm d'épaisseur) et doit contribuer à une bonne isolation des bruits de roulage.Je suppose que toutes les YC sont équipées de ce plateau isolant.
 
Dernière édition:
j'étais à mon RDV pour màj, en fin de compte ma voiture était à jour via Wifi maison, donc un coup pour rien, j'ai profité pour demander le coût de la révision des 1 an ~ 300 € pour une voiture avec 6000 km c'est du vol manifeste, pour garder la garantie il vaudrait mieux la faire, on verra.
Bon voyage Nonno.
* Nota : ma voiture est équipée de ce genre d'habillage dans le coffre bas.
 
Révision des 1 an 209 € chez DJB à Bourg en Bresse avec prêt d'une YC.
Actuellement à Torino, je ferai un retour sur ce road trip italien de près de 2000K, mais toujours satisfait de cette YC.
 
Dernière édition par un modérateur:
Road Trip en Italie avec la Yaris Cross

Départ le 9 juillet et plein de SP 98 en partant.
C'est notre premier grand voyage avec la YC et je vais en profiter pour tester quelques points.

Les températures prévues à Florence sont élevées jusqu'à 39°, je vais pouvoir tester la clim mais aussi le toit panoramique avec les stores.
Un premier bon point pour la YC c'est le coffre. Dans la MX5 ND c'est 130L et dans la YC (de mémoire) 330L et plus de 1000L avec la banquette rabattue.
.La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8910
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8910

Montée du col du Mont Cenis sans problème, normal c'est à peu près la même chose (D+ et longueur) que le col de Ceignes sur A40.
Dans la descente c'est une autre affaire, (30 km de descente).
J'ai le choix entre les plaquettes ou le mode B et je donne la préférence au mode B.
Donc batterie saturée et Nonna se plaint du bruit.
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8912
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8911
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8913

Au sommet la conso est passée à 5.1 L/100 normal.
Le frein moteur du mode B est très efficace.
Arrivée à Gênes vers 18h après une pause picnic au col du Mont Cenis et une pause café à Suza.
12000 km tout rond, il reste 11% de carburant.
535km pour arriver à Gênes.
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8914
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8915
 
Retour sur ces tests avec quelques cartes postales au fil de l’eau

C’est un road trip, habituellement c’est avec la MX5 ND, mais je ne peux que me féliciter d’être parti avec la YC.
Probablement 80% d’autoroutes, qui n’ont que des inconvénients en MX5, (péages trop haut, bruit dans les tunnels, impression d’être dans un jouet à côté des camions, …) et Strada Bianca en Toscane, des routes qui recouvrent la voiture et donc en top down, les passagers de la MX5, d’une poudre blanche.

Coffre MX5 de 130L qui n’aurait pas permis de ramener des produits italiens, alors que dans la YC il était facile d’empiler les produits à l’AR.


_________________

Cartes postales de Genova, la ville de la maman de la Nonna
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8916
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8918
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 9 Img_8917
IMG_8976.jpg
IMG_8978.jpg
 
Conduite en montagne

Je commence par le point faible de la YC, la haute montagne, (>2000m).

Montée du Col du Mont Cenis (2085m)
Très bien mais c’est du même ordre que la côte de Ceignes sur A40, (une petite dizaine de km pente de 7%) le 3 cylindres s’énerve un peu mais pas trop, c’est acceptable.

Descente du col Mont Cenis côté italien.
Une autre affaire car 30,5 km de descente et D+ 1638m pente moyenne de 6%;
J’ai alterné un recours doux aux freins et le mode B très efficace mais qui déclenchait un bruit déplaisant.
(Il y a une explication qui repose sur le fait que la batterie HT est saturée)

Il faut relativiser, car sur 1989 km, ce sont ces 30 km de descente qui posent problème. Au retour dans la montée vers le tunnel de Fréjus, aucun problème.
C’est la seule partie du voyage où la MX5 m’a manqué, montée et descente du col. Dans toutes les autres parties (autoroutes, tunnels, péages, Strada Bianca, …) net avantage à la YC.

Retour par le tunnel du Fréjus. Les têtes françaises et italiennes sont situées à des altitudes voisines, respectivement à 1 228 et 1297 mètres, la montée et la descente ont été une formalité.

Au retour passage par Echallon, route de moyenne montagne pour éviter des bouchons sur A40 et j’ai adopté une conduite plus dynamique pour prendre du champ avec un fourgon qui me suivait de trop près.
J’ai trouvé que le comportement était bon.

Donc moyenne montagne OK et haute montagne KO
 
Régulateur adaptatif (AAC) et maintien dans la voie (LTA)
J’ai mis plus d’un an mais j’ai eu la bonne idée de me familiariser avec ces équipements avant de partir, et ça m’a permis de faire des longs roulages dans des conditions très confortables, sans toucher aux freins ni à l’accélérateur, en effleurant simplement le volant et en régulant la vitesse avec la petite commande sur le volant.
Très utile pour gérer les changements multiples de vitesse, dans les zones de travaux limitées à 60, où je régulais à 65, avec des Fangio dans le dos qui auraient aimé rouler à 100.
Nonna était réticente comme je l’étais au début mais le dernier jour elle l’a utilisé sur A41 et A40, un point très positif.
C’est bizarre à décrire, mais c’est comme conduire sans conduire, elle gère les courbes, elle gère le rapprochement, et on prend rapidement de nouvelles habitudes de conduite. Sur de longs trajets c’est un élément de sécurité, beaucoup moins de fatigue à l’arrivée.
 
Conditions de circulation

Conditions difficiles sur autoroute car à l’exception du trajet final vers Turin, les autoroutes italiennes étaient :
Pas toujours en bon état, sinueuses et étroites, avec du relief et des limitations qui passaient de 130 (rare), à 110, 100, 90, 80, 70, 60 (très fréquent), 50, 40, 30 et même 10 kmh.
Tout ça avec une circulation assez dense et beaucoup de zones de travaux, qui expliquent les limitations à 60 et à 40 lors des basculements de voies.

J’aime beaucoup les Italiens, mais le plus difficile, c’est le fait que certains italiens ne respectent pas du tout ces limites, et on arrive à se faire dépasser avec des écarts de 50, 70 kmh (130 pour 60 par exemple). Il y a pourtant des radars, certains seraient factices mais le PV que j’ai reçu il y a un an n’était pas factice …
 
Cartes postales de Florence

Dans l'esprit de ce voyage j'étais surtout intéressé par ce point vue , piazza Michelangelo


IMG_9040.jpg
IMG_9059.jpg
IMG_9071.jpg
 
Dernière édition:
Conduite en ville (Port de Gênes, Environs de Florence, centre de Turin)

CarPlay, CVT, caméra 360, un vrai plaisir de douceur, je ne suis plus habitué à rouler dans un environnement urbain, mais la YC facilite les choses.

Elle m’a probablement évité un passage en carrosserie, alors que je reculais pour ajuster un stationnement en épi, une voiture est arrivée latéralement très (trop) vite, détection du radar de circulation arrière et freinage auto, arrêt total. Merci Mr Toyota ça m’aurait gâché le voyage.
 
Carte postale du Chianti, un excellent vin mais dont le prix peut vite dépasser les 20€, je me suis contenté de le boire au verre.La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9110
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9111
 
Conduite sur les chemins de Toscane

Nous étions venus en Toscane en 2008 avec la Golf Plus pour visiter les sites les plus connus (Luca, Pise, Florence, Sienne, San Gimignano), mais cette fois l’objectif était de découvrir des paysages de Toscane un peu à l’écart de tout.

Dans la recherche des hébergements j’avais déjà vu dans les commentaires que certains Agriturismo nécessitaient d’emprunter des chemins, et je voulais faire le chemin des Crêtes (Crete Senesi) aussi appelé Strada Bianca et de fait la YC est rentrée toute blanche.
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9112
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9113
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9114
La garde au sol de la YC s’est révélée très rassurante dans cet environnement de chemins parfois très pentus mais bien entretenus.
Elle est restée très confortable sur ces chemins.
 
Je sais maintenant pourquoi on appelle ces routes Strada Bianca.

Le noir n'est pas si salissant que ça ...

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9115
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9210
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9310

Sur place j'ai nettoyé la vitre AR et surtout la plaque minéralogique devenue invisible.
Ce matin 4 heures de nettoyage complet et en particulier des ouvrants.