[Maison] Jardinage naturel - Permaculture

ziocar

Membre HybridLife Enthousiaste
7/1/20
3 192
1 912
113
56
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
J'ai un petit potager (30 m2) dans lequel j'utilise uniquement des remèdes naturels pour combattre les maladies, les parasites, les ravageurs, etc.
Les remèdes naturels sont parfois moins efficaces que les remèdes chimiques mais, à mon avis, comme je cultive ces aliments dans mon jardin, je préfère avoir une production moindre mais saine, sinon autant acheter celle du commerce.
Un bon remède pour combattre les escargots, surtout ceux sans coquille, qui sont les plus dévastateurs pour la salade, est de prendre un bol et d'y verser deux ou trois doigts de bière, de le mettre près des plantes, en l'enterrant de façon à ce que le bord soit au niveau du sol.
La bière attire ces limaces qui restent "piégées" dans le bol en sauvant la salade.
Pour les oiseaux, par contre, j'utilise un tulle comme sur la photo.

WhatsApp Image 2021-06-02 at 21.16.48.jpeg

J'ai ouvert cette discussion pour comparer des expériences réelles pour protéger le jardin ou en général les plantes sans utiliser de produits chimiques.
 
Mon expérience pour (ou plutôt contre :mrgreen-48: ) les limaces (=escargots sans coquille ;) ) est que la bière est réellement un appât pour ces bestioles mais à tel point que toutes les limaces du coin rappliquent ! J'en avais dans un coin du jardin, j'ai appliqué la recette et la migration de limaces le soir était impressionnante. J'ai arrêté de mettre la bière et il y a beaucoup moins de limaces au final...
 
C'est également vrai, mais le seul autre remède est d'utiliser du poison, mais je suis contre cela.
Le problème ne se pose que lorsque les semis de salade sont petits, dans ce cas ils sont détruits immédiatement lorsque, cependant, sont un peu plus grand au plus perdre quelques feuilles.
 
Je savais pas pour la bière et les limaces, je vais essayer.
Sinon, les canards adorent les limaces, mais ce n'est pas toujours pratique (et possible, puisqu'il faut avoir ou "louer" un canard...).
 
Les canards aiment aussi les salades. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Oui c'est vrai, mais il paraît que si ils ont le choix, ils préfèrent les limaces... (dixit connaissances).Je ne sais pas si c'est vrai, jamais testé?
Cela dit une fois la "réserve" de limaces épuisée dans le jardin, il faut sortir le canard, sinon effectivement il va s'attaquer aux salades...
 
En revanche, pour lutter contre les pucerons, j'utilise une décoction d'ortie à pulvériser sur les feuilles.
Le seul ravageur que je n'arrive pas à éradiquer est le papillon noir asiatique. Apparemment, il n'existe pas non plus de remèdes chimiques.
download.jpg
Cependant, les légumes et les fruits cultivés biologiquement ont un goût complètement différent, notamment les courgettes qui, si elles sont achetées dans les grands magasins, n'ont aucun goût.
Beaucoup de gens ne peuvent pas comprendre la différence et parfois, surtout avec l'huile d'olive, ils n'aiment pas l'huile du fermier, quand mon père était vivant, il faisait de l'huile d'olive une fois, j'ai fait goûter cette huile à des collègues qui l'ont trouvée trop forte.
 
Les légumes du commerce ne sont pas mûrs lors de la cueillette pour pouvoir mieux résister au voyage au temps de la vente, c'est pour cela qu'ils ne sont pas gouteux.
Pour que ton huile d'olive soit compatible avec les palais délicat, il faut la couper avec de "l'eau". :depressed:
 
Pour que ton huile d'olive soit compatible avec les palais délicat, il faut la couper avec de "l'eau". :depressed:
Ce serait comme ajouter de l'eau au vin, un blasphème pour les puristes comme moi...
:nono:

Le problème de l'huile d'olive, outre les traitements chimiques, est le moment de la récolte, afin de maximiser le produit, les grands producteurs cueillent les olives lorsqu'elles sont très mûres, mon père, au contraire, avait l'habitude de les cueillir lorsqu'elles étaient à moitié mûres, ce qui rend l'huile plus épaisse et plus acide mais plus corsée et bonne (pour les connaisseurs).
Malheureusement, la plupart des gens sont habitués à manger des produits de grande production et ne reconnaissent et n'apprécient donc pas les "vrais".

EDIT: sans compter l'ajout d'huile "pauvre" a bon marché pour allonger la bonne et l'utilisation de pressages de marc également.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Salut,

Ça fait maintenant 5 ans que nous sommes passés à la culture sur sol non travaillé dans notre petit potager.
Il a fallu environ trois saisons pour que les sols s'équilibrent et nous n'avons jamais eu de si beaux légumes depuis lors, tout ça sans jamais sortir la bèche (la grelinette les deux premières années à la sortie de l'hiver).
C'est bon pour le dos... :mrgreen-48:
Concernant les limaces, nous avons adopté un hérisson il y a déjà deux ans, le terrain s'y prête bien et il semble bien se plaire chez nous.
Contre les pucerons, sous les conseils de notre voisin, nous avons planté un pied d'absinthe. Elle devient littéralement noire de pucerons jusqu'à ce que les coccinelles débarquent et les dégomment allégrement.
Nous avons également placé une ruche cévenole sans récolte sur le terrain afin de favoriser la pollinisation de nos fruitiers (et la biodiversité).
 
Malheureusement, ces dernières années, dans ma région, il y a eu une invasion de papillons noirs asiatiques, de coccinelles et de punaises asiatiques ce sont tous des parasites non autochtones et ils résistent à presque tous les remèdes, même non biologiques.
J'essaie de sauver ce que je peux sans utiliser de remèdes chimiques qui entreraient alors dans mon système.
J'utilise les restes de légumes, la tonte de la pelouse, etc. comme engrais.
En outre, s'occuper du potager et du jardin est un excellent moyen naturel d'évacuer le stress et aussi une excellente salle d'exercice.
 
C'est une plaie ces souches non autochtones, ça déséquilibre totalement le biotope.
Dans mon coin, on a la chance d'être assez épargnés à ce niveau.
Je vois bien passer quelques coccinelles asiatiques, mais elles ne semblent pas prendre le dessus sur les locales.
 
Eh oui y a pas que l'humain qui est "pollué " ( covid tout ca) par des importations asiatiques ( pour pas dire chinoise..mais comme c'est le plus grand pays la-bas c'est souvent de la que proviennent les fléaux ). On le sait depuis des lustres en plus mais on continu allègrement de tout faire venir de loin...
 
Il y aurait également des insectes antagonistes mais, cependant, ils seraient également non autochtones (guêpe samouraï "Trissolcus japonicus").
Malheureusement, l'importation sans contrôle conduit également à ces invasions qui détruisent la végétation locale.
La même chose se produit avec les plantes qui sont importées et qui ont ensuite le dessus sur la végétation locale (même chose pour les animaux).
La nature, tôt ou tard, saura certainement se rééquilibrer mais en attendant, nous sommes attaqués.
À notre manière, nous pouvons essayer de nous défendre avec des méthodes naturelles, mais les grandes entreprises ne peuvent pas se permettre de perdre une récolte et utilisent donc massivement des remèdes chimiques.
 
Pour les limaces il y a des barrières spéciale avec un rebord qui fait qu'elles tombent vers l'extérieur du potager.
Je ne sais pas si ça fonctionne mais j'ai vu ça l'autre jour à la TV.

Si quelqu'un à un remède simple contre les maladies des vignes, champignons, mildiou je suis preneur. Je sais pas si tu en as ziocar ziocar mais mon père en a encore qui viennent de la famille en Italie. Les pieds on au moins 20 ans mais commencent à fatiguer et à attraper toute sorte de maladies.
 
Mes oncles avaient 1000 m2 de vignoble pour leur production personnelle, maintenant ils sont trop vieux et ont tout abandonné.
La vigne, surtout le raisin blanc, est très fragile et peut facilement tomber malade, même un traitement au soufre n'est parfois pas suffisant.
Si le vignoble est très ancien, il faut faire appel à un agronome pour analyser le sol afin de comprendre son acidité et le besoin éventuel de substances.
J'ai 3 vignes pour le raisin de table, donc je n'utilise qu'une décoction d'orties, mais dernièrement ça ne marche pas très bien.
Même mon voisin, qui est un bien meilleur agriculteur que moi, a perdu tous ses raisins l'année dernière, mais je pense que c'était dû à l'invasion de parasites non autochtones.

EDIT: où sont tes parents en Italie ?
 
Dernière édition:
Bonsoir ,
ziocar ziocar je retiens l’idée du tulle pour protéger les semis, les merles aiment un peu trop mes petits pois surtout avant qu’ils ne germes.
Pour les escargots les coquilles d’œufs broyées grossièrement ça marche aussi .
pas de produits non plus dans mon potager , je rajoute tout les ans le composte que nous faisons l’hiver.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Oui c'est vrai les coquilles d'œufs font aussi leur travail mais malheureusement nous ne mangeons pas beaucoup d'œufs et les semis de salade sont nombreux, je devrais essayer de stocker les coquilles toute l'année.
Cet hiver, je veux essayer de couvrir le sol, celui que je ne cultive pas, avec l'herbe des champs que je coupe dans les champs voisins, ceci afin d'enlever le soleil du sol et d'empêcher, un peu, la croissance de l'herbe et, d'autre part, de créer un peu d'humus que je retournerai dans le sol au printemps suivant.
 
Mes oncles avaient 1000 m2 de vignoble pour leur production personnelle, maintenant ils sont trop vieux et ont tout abandonné.
La vigne, surtout le raisin blanc, est très fragile et peut facilement tomber malade, même un traitement au soufre n'est parfois pas suffisant.
Si le vignoble est très ancien, il faut faire appel à un agronome pour analyser le sol afin de comprendre son acidité et le besoin éventuel de substances.
J'ai 3 vignes pour le raisin de table, donc je n'utilise qu'une décoction d'orties, mais dernièrement ça ne marche pas très bien.
Même mon voisin, qui est un bien meilleur agriculteur que moi, a perdu tous ses raisins l'année dernière, mais je pense que c'était dû à l'invasion de parasites non autochtones.

EDIT: où sont tes parents en Italie ?
Merci c'est top je vais voir ça !

Vénétie, Mestre, Noale, Padoue, Mira.
Il reste encore des petits cousins/cousine à mon père là bas.
J'ai pas trop de contact avec eux mais quand tu y va et que tu vois en plus ton nom sur des enseignes ou sur des bateaux c'est sympa, on sent vraiment d'où l'on vient ça fait plaisir.
J'y retourne peut être l'année prochaine passer les vacances je vais voir.
 
  • Like
Reactions: ziocar