[Citadine] Jazz hybride e:HEV 1.5 i-MMD

Parcours retour, conduite classique (beaucoup moins douce). Vitesses de roulage atteintes plus rapidement et jamais en dessous des vitesses autorisées, contrairement à l'aller où je pouvais être 5km/h en dessous.
Précision : dans les 2 cas mode Econ activé.
 

Fichiers joints

  • IMG_20200827_152322.jpg
    IMG_20200827_152322.jpg
    2.5 Mo · Affichages: 64
Je ne comprends pas trop pourquoi, même s'il n'y a pas de liaison mécanique entre le thermique et le moteur électrique, connecté aux roues, il me semble qu'il reste possible de prendre de la vitesse en sollicitant le thermique, qui via la génératrice va envoyer la puissance au moteur électrique, puis de couper, et laisser la voiture courir sur son erre, en un point mort virtuel, comme sur une HSD, et qui ne consommera aucun Wh..
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait sur la Jazz de " point mort virtuel". Dès la levée de pied de l'accélérateur, la récupération d'énergie est bien présente et si l'on réaccélère même le plus faiblement possible, il est impossible de faire un Pulse and Glide comme sur une Prius.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Zeneise
Dommage :arghh:.. . Je me renseignerai quand même auprès de la marque pour en être certain
 
Il y a un problème avec l'injection directe et l'E85?
 
@JAZZ :
une question, mais l'altimétrie était-elle la même sur les deux parcours ou était-elle plus favorable à l'aller ?
Non, je suis sur Rennes et je peux dire que l'altimétrie est quasi identique. Le "style" de conduite a des répercutions flagrantes sur la consommation.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Le moteur est à injection direct ou indirect ?

Selon cette source, de l'injection indirecte.

The hybrid powertrain comprises a LEB-H5 1.5-litre naturally-aspirated four-cylinder petrol engine that works in tandem with an electric generator motor, an electric propulsion motor, a Lithium-ion battery and a fixed-gear transmission. The combined output stands at 109 PS and 253 Nm, while the single fixed-gear ratio transmission is more compact than a planetary eCVT that is employed by most hybrid vehicles.


Jan ;)
 
  • Like
  • Love
Reactions: sweet et parkerbol
Si vraiment c'est de l'injection indirect c'est une excellente nouvelle pour les amateurs de betterave !
 
Clairement injection indirecte..les injecteurs ne sont pas dans le chambre de combustion mais juste au-dessus .Comme pour le CRV hybride en fait. C'est la communication de Honda qui prête a confusion en parlant d'injection directe dans la tubulure !
 
  • Like
Reactions: Lel
Petites remarques concenant la traction électrique :
- je parviens à rouler (peu de temps bien sûr) en tout électrique à des 110, 120 km/h (le 130 sera après le rodage!).
- Entre 80 et 120 ce n'est pas forcément le thermique qui domine.
- J'ai surtout l'impression que c'est la pression sur l'accélérateur qui enclenche le thermique. En effet même vec un batterie bien chargée, une accélération franche enclenche le thermique et dès le lever de pied, l'électrique reprend le relais.

Question : vaut-il mieux vider le contenu de la batterie le plus souvent possible (hors des villes) ou privilégier le thermique?
J'imagine que lorsque tu profites de l'électrique au delà de 80 km/h, tu es sur de faibles demandes de puissance ?

A priori le système Honda met l'ICE en prise directe (de 70) jusqu'à environ 120 km/h (maintien de vitesse sur le plat), car avec le rapport fixe, ils maintiennent l'ICE dans sa plage optimale de rendement (charge/rpm).
Au delà de 120 km/h je suppose que le rapport fixe impose trop de rpm pour conserver un bon rendement.
Donc ils désaccouplent l'ICE des roues, qui servira de générateur et la puissance passera par la chaîne électrique.
Idem si le besoin de puissance dépasse ce que peut fournir l'ICE aux rpm imposés par le rapport fixe, ce qui répond à ton dernier tiret.

Quant à ta question, j'ai l'impression que tu ne peux pas vraiment choisir en fait pour une situation donnée ?
 
Oui clairement on ne peut choisir vider sa batterie sauf a adopter une conduite bizarre . Le principe Honda est different du HSD a ce niveau et par exemple la batterie subit des charges /decharges plutot fortes mais courte en durée du coup . Comme c'est le moteur E de 80kW qui fait surtout tout le travail c'est assez logique au final.
 
J'imagine que lorsque tu profites de l'électrique au delà de 80 km/h, tu es sur de faibles demandes de puissance ?

A priori le système Honda met l'ICE en prise directe (de 70) jusqu'à environ 120 km/h (maintien de vitesse sur le plat), car avec le rapport fixe, ils maintiennent l'ICE dans sa plage optimale de rendement (charge/rpm).
Au delà de 120 km/h je suppose que le rapport fixe impose trop de rpm pour conserver un bon rendement.
Faux !
Donc ils désaccouplent l'ICE des roues, qui servira de générateur et la puissance passera par la chaîne électrique.
Non, et c'est expliqué dans la vidéo que j'ai postée à la page précédente.
Le rapport fixe reste engagé, tant que la puissance que peut fournir le thermique (au régime imposé par le rapport fixe) suffit à la tâche.
Et si ce n'est plus le cas, alors oui :
Idem si le besoin de puissance dépasse ce que peut fournir l'ICE aux rpm imposés par le rapport fixe, ce qui répond à ton dernier tiret
Effectivement, le thermique devant tourner plus vite que ce que le rapport fixe impose, il est désaccouplé, pour pouvoir monter en régime et fournir la puissance nécessaire au moteur électrique en prise directe avec les roues.

Alex note néanmoins qu'il y a une vitesse (autour des 180 km/h sur l'Accord US), où celui-ci sera à son régime de puissance max.
Il pourrait donc alors être ré-accouplé, tandis que la batterie fournirait le surplus de puissance nécessaire.
(Faudra vérifier en pratique ce qu'il en est réellement...)
 
Faux !

Non, et c'est expliqué dans la vidéo que j'ai postée à la page précédente.
Le rapport fixe reste engagé, tant que la puissance que peut fournir le thermique (au régime imposé par le rapport fixe) suffit à la tâche.
Et si ce n'est plus le cas, alors oui :

Effectivement, le thermique devant tourner plus vite que ce que le rapport fixe impose, il est désaccouplé, pour pouvoir monter en régime et fournir la puissance nécessaire au moteur électrique en prise directe avec les roues.
frg62 frg62 ,
Je m'appuie sur l'article suivant d'autoinnovations qui dit que le mode mécanique est limité à 120 km/h, et que d'ailleurs la limite est un peu basse pour le marché français. Peut-être une erreur ?
A-t-on par exemple un retour d'utilisateur avec visu de ce qu'il se passe en rpm entre 110 et 130 km/h pour vérifier ?


Alex note néanmoins qu'il y a une vitesse (autour des 180 km/h sur l'Accord US), où celui-ci sera à son régime de puissance max.
Il pourrait donc alors être ré-accouplé, tandis que la batterie fournirait le surplus de puissance nécessaire.
(Faudra vérifier en pratique ce qu'il en est réellement...)

P.S : Il y a probablement quelque chose de faux dans ceci. Car environ 6000 tr/min à 180, ça fait 4000 tr/min à 120 sur un rapport fixe, et c'est un régime trop élevé pour rester dans la zone de meilleure BSFC.
D'ailleurs, en relisant l'article précité, il est indiqué 2700 t/min à 120 km/h pour un CR-V, ce qui paraît plus plausible.

A Vmax, deux possibilités à mon sens :
- si besoin de la d'une puissance proche de la Pmax, le thermique fonctionnerait donc en générateur, et je suis d'accord sur le fait que la batterie fournisse le surplus nécessaire pour avoir les 184 ch (sur Accord/CR-V).
- si c'est du maintien de vitesse de croisière, que le système mécanique reste accouplé au delà de 120, sachant qu'il doit falloir environ 80 ch pour maintenir le 180 km/h sur une Accord (calcul de coin de table), oui dans ce cas on pourrait être accouplé à "seulement" 4100 tr/min (sur la base de la transmission du CR-V)
 
Dernière édition:
frg62 frg62 ,
Je m'appuie sur l'article suivant d'autoinnovations qui dit que le mode mécanique est limité à 120 km/h, et que d'ailleurs la limite est un peu basse pour le marché français. Peut-être une erreur ?
Cela me parait un peu délirant de désaccoupler à une vitesse à laquelle le thermique peut développer suffisamment de puissance pour faire avancer le véhicule.
Ceci sachant qu'avec environ 20 kW (27 ch), sur du plat et sans vent, on arrive à maintenir une P3 à 120 km/h sans difficulté.

Ou alors, la rendement du thermique à cette allure est tellement mauvais que l'on perdrait moins en le faisant tourner en générateur, même avec les pertes de rendement dues à la double conversion (méca-élec puis l'inverse) ?
A-t-on par exemple un retour d'utilisateur avec visu de ce qu'il se passe en rpm entre 110 et 130 km/h pour vérifier ?
Excellent question !
P.S : Il y a probablement quelque chose de faux dans ceci. Car environ 6000 tr/min à 180, ça fait 4000 tr/min à 120 sur un rapport fixe, et c'est un régime trop élevé pour rester dans la zone de meilleure BSFC.
D'ailleurs, en relisant l'article précité, il est indiqué 2700 t/min à 120 km/h pour un CR-V, ce qui paraît plus plausible.
OK, mais Alex parle de l'Accord US, sans avoir des chiffres très exacts.
Et je ne sais pas de quel modèle on parle dans ton article, vu que je n'y ai pas accès.
A Vmax, deux possibilités à mon sens :
- si besoin de la d'une puissance proche de la Pmax, le thermique fonctionnerait donc en générateur, et je suis d'accord sur le fait que la batterie fournisse le surplus nécessaire pour avoir les 184 ch (sur Accord/CR-V).
- si c'est du maintien de vitesse de croisière, que le système mécanique reste accouplé au delà de 120, sachant qu'il doit falloir environ 80 ch pour maintenir le 180 km/h sur une Accord (calcul de coin de table), oui dans ce cas on pourrait être accouplé à "seulement" 4100 tr/min (sur la base de la transmission du CR-V)
On manque clairement de données vérifiées sur ce système hybride, et le retour des premiers utilisateurs permettra d'y voir plus clair... ;)
 
Curieux ! Moi j'en ai comprit l’inverse : le mode électrique (avec assistance en mode série du thermique) est imposé jusqu’à 80km/h (rapport unique), privilégié en dessous de 120km/h et le mode parallèle imposé au dessus de 120km/h. Et j'ai l'impression que le conducteur n'est pas du tout informé du mode dans lequel se trouve le système! :bookworm:
 
Aucun intérêt pour le conducteur, de toute façon , il n'y comprend rien... :mrgreen-48:
 
C’est quand même plus compliqué que le hsd j’ai l’impression par contre un avantage indéniable niveau agrément : avoir l’impression de rouler en voiture électrique avec le couple qui va avec je présume !