[Citadine] Jazz hybride e:HEV 1.5 i-MMD

Tu as des preuves de ca ? Notre précedent vehicule etait une essence non hybride et toujours sur le meme trajet on avait pas de surconsommation anormale avec une moyenne de 5l relevé déja tres satisfaisante ( donc si phase froide tres vorace cela aurait dut impacter plus la moyenne non ? ). A l'inverse on a eu pendant une semaine une clio5 diesel 85 ( réparation grêle... ) donc un diesel euro6 "tres propre" qui semblait finalement pas si economique que ca sur un usage donc tres urbain. selon l'ODB ( je ne sais quel est son exactitude) on avait 4,5l de moyenne annoncé. De ce que j'ai compris les diesel bien dépollués à froid surconsomment pas mal maintenant aussi contrairement aux ancêtres qui fumaient comme des cheminées a froid car pas d'enrichissement specifique pour augmenter la temperature d'echappement et donc l'efficacite des filtres ( partcules et denox).
Ps: bcp de personnes ( de ce que je constate aupres d'amis c'est un peu le cas deja ) qui disent avoir des grosses consommations avec leur 208 pure tec par exemple comparent souvent de facon un peu extreme. Genre ils lisent les consommations instantanées , qui grimpent tres haut avec les petits turbo essence oui, et comparent avec des moyennes globales "du passé". Quand je leur demande la moyenne exacte c'est souvent tres correct et ne reflete pas vraiment les chiffres de 10 litres ou plus souvent annoncés à tord.

Je n'ai jamais parlé de moyenne de consommation de 10 litres sur l'ensemble d'un trajet, mais de surconsommation sur 2 km...
Les preuves que j'ai sont d'une part mes constatations, sur ma précédente voiture, une 307 1.6 Bk, qui consommait en moyenne (ODB et pompe) plus de 9 litres, là où aujourd'hui je suis à moins de 4 l avec une P4, pour des trajets avec départ à froid et en ville de moins de 10km.
Par ailleurs, je connais d'autres possesseurs de voitures essence qui sont dans le cas que je décris, dont mon voisin, furieux de sa 3008 essence, qui est à plus de 8litres, alors que sa précente voiture, une C4 diesel ne dépassait pas 5 litres.
Enfin, Helvetoy Helvetoy apporte son témoignage qui va dans le même sens..

Et pour corroborer tout cela, Autoplus avait publié il y a un peu plus d'un an il me semble un sujet qui comparait les consommations respectives de plusieurs modèles diesel, essence et hybrides, qui aboutissait aux mêmes constatations.
 
Dernière édition:
Petite précision, la clim était "on" sur la voiture. Peut être que sans clim elle ferait un peu moins.
 
Comparer une 307 à une P4 ...pourquoi pas. Il se trouve que j'avais aussi une 307 dans le temps ( 2l essence SW ..excellent vehicule que j'ai revendu a regret d'ailleurs). et suis passé à une ..P3 ! Clairement ma moyenne de consommation avait chuté drastiquement mais j'étais pas à 9l plutot 8l ce qui pour l'époque me semblait bon vu l'usage tres urbain que je faisais. Par contre elle était pas euro 6d et surconsommait assez peu à froid et était bien plus confortable que la Toyo ( on ne peut tout avoir...la P4 est toujours moins confortable qu'une 308 SW d'ailleurs largement meme )...Toujours ce paramètre de dépollution important. La P3 me sortait du 4,5l dont j'étais tres contant;). D'ailleurs depuis je suis toujours en HSD comme quoi meme un vehicule peu confortable a pu me retenir ( bon pour etre franc la qualité de la concession aussi car celle de Pigot était a fuir...).
 
Une appréciation n'est pas l'autre, en ce qui nous concerne, et mes garçons sont formels, ainsi que tous ceux de mon entourage qui ont connu les deux voitures, la P4 leur est bien plus confortable que la 307 1.6 . Que tu aies un autre ressenti, soit, mais il n'a pas pour autant valeur universelle. Pour avoir un peu pratiqué récemment les (toutes) dernières 308SW, je ne dirais pas non plus qu'elle est "largement" plus confortable, mais que ça se vaut à peu de choses près, et que les hiérarchies peuvent évoluer selon les sensibilités et priorités personnelles... La P4 est ainsi très nettement plus spacieuse, là aussi, les longues jambes de mes ados y sont bien plus à l'aise en particulier, et ce n'est pas moi qui le dit.

Pour en revenir aux consommations, là aussi, les choses ne sont pas comparables, puisque les trajets ne sont pas les mêmes. Lorsque j'évoque mes consommations urbaines, je ne parle pas des tiennes..., mais de celles que je connais, moins de 10 km, départ à froid, encombrements matinaux d'une ville comme Bruxelles.., et je faisais alors bien 10 litres, et souvent bien davantage sur les 2 premiers kilomètres. En revanche, sur route, c'était autour de 6 litres à 90,et sur autoroute, si je m'en tenais à 110 réels, 6.5 à 7 litres, mais 8 litres à 130, réels toujours. Sur un plein, à l'ODB, j'étais en moyenne autour de 7.5 à 8 litres, auxquels il fallait ajouter 0.3 litres environ.
 
C'est exact on a tous une appréciation personnalisée parfois en fonction de ses préférences ( mais du coup on est pas forcement toujours objectif ? et je ne prétend pas avoir la valeur universelle ..désolé si j'ai pu le laisser croire ).
Apres il faut aussi comparer la meme chose; Je parle d'une SW 2l et toi tu parles de la 1,6l . Peut-etre que le traitement n'était pas pareil au niveau confort ( pour avoir visité PSA et la chaine de la C4 à l'époque il n'y avait clairement pas le meme isolant phonique entre HDi et essence par exemple alors sur la 307 y avait probablement aussi des différences). La 308 SW ( plus habitable que la berline dont les places arrières sont limités et c'est meme un défaut pour moi et indigne d'une compacte moderne...comme la plupart hélas Corolla aussi) que j'ai pu testé était une 180ch BVA HDI bien insonorisée et suspendue . La P4 de pret de mon CC était une standard ( mais cette P4 largement en progrès sur ma P3) . Bref rien que des différences de versions visiblement assez nette peuvent aussi expliquer des différences de ressenti.
Pour les consommations la c'est sur que Bruxelles ca doit pas etre "facile". Et l'idéal pour une hybride.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Pour en revenir à la Jazz i-mmd...premier caprice de linfotainement de bord today...Plantage du systeme sans raison !! Apres reboot c'est reparti. Doit y avoir du windows dedans sans doute :mrgreen-48:
 
Je m'insère pour poser une question peut-être déjà abordée :emoticon-0111-blush: : y-a-t'il possibilité d'attelage sur la Jazz ? Merci à vous !
 
Pour en revenir à la Jazz i-mmd...premier caprice de linfotainement de bord today...Plantage du systeme sans raison !! Apres reboot c'est reparti. Doit y avoir du windows dedans sans doute :mrgreen-48:
Bof, pour ma vieille C5 de 2006, j'avais régulièrement un écran noir et un reboot intempestif du bazar. Heureusement que ce n'était que le système multimédia ...
 
Quatrième plein après 911 km : 3,74 à la pompe. Dans la lignée des chargements complets précédents, en considérant une autoroute parcourue à une vitesse de 120/130 sur une centaine de kilomètres.

J'ai testé la réserve qui a été déclenchée lorsque le cdb m'a montré 55 km d'autonomie. J'ai fait le plein de 34 litres au premier clic. Le réservoir est de 40 litres et sur le livret d'entretien, la réserve est indiquée en 5,3 litres. J'aurais pu prendre le risque de faire 90 km de plus et d'atteindre les 1000 km fatidiques avec un plein d'essence.

En fait, la portée après le plein a toujours été supérieure à 1000 km.

Ce matin, j'ai parcouru 26 km. Temps très humide, routes mouillées et 18 degrés. Évidemment, pendant une dizaine de kilomètres, le cdb a eu du mal à descendre en dessous de 4l/100 km, mais j'ai fini par obtenir un 3,4.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Tiens, j'ai vu dans l'Autoplus de la semaine dernière que la consommation autoroutière de la nouvelle Jazz hybride a été mesurée à 5,9L. Pas mal, même si c'est plus que la Yaris 4 hsd, que l'étonnante Clio 1.0 TCe 100, et que la Fiesta 1.0 EcoBoost mHEV 125 (5,5L/100 pour toutes les trois, les meilleures de leur catégorie) et que la P4 (5,2, voire 5,1 pour la plug-in). 5,7L pour la Clio hybride E-Tech.
 
Dernière édition:
Je m'insère pour poser une question peut-être déjà abordée :emoticon-0111-blush: : y-a-t'il possibilité d'attelage sur la Jazz ? Merci à vous !

Selon la notice, il n'y a pas de possibilité de tracter.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Quatrième plein après 911 km : 3,74 à la pompe. Dans la lignée des chargements complets précédents, en considérant une autoroute parcourue à une vitesse de 120/130 sur une centaine de kilomètres.

J'ai testé la réserve qui a été déclenchée lorsque le cdb m'a montré 55 km d'autonomie. J'ai fait le plein de 34 litres au premier clic. Le réservoir est de 40 litres et sur le livret d'entretien, la réserve est indiquée en 5,3 litres. J'aurais pu prendre le risque de faire 90 km de plus et d'atteindre les 1000 km fatidiques avec un plein d'essence.

En fait, la portée après le plein a toujours été supérieure à 1000 km.

Ce matin, j'ai parcouru 26 km. Temps très humide, routes mouillées et 18 degrés. Évidemment, pendant une dizaine de kilomètres, le cdb a eu du mal à descendre en dessous de 4l/100 km, mais j'ai fini par obtenir un 3,4.

Je suis impressionné !!!
Mon épouse est toujours à 4.5-4.6L sur ODB. Petits parcours en semaine (10km AR pour son travail), un peu plus long pendant le week-end.
 
  • Like
Reactions: Lel
Bon ce soir plein après 873 km (il me restait de quoi faire 45 km selon l'odb).
Mixte ville et départementales. Pas de mode Econ activé. Résultat un peu plus de 3l9 au 100 pour une très grande majorité de trajetdes de 14 km.IMG_20200930_154846.jpg
 
Je suis allé à Magenta aujourd'hui. La route était pratiquement plate, il y avait beaucoup de trafic à la fois sur la route principale et en traversant les villages.
Sortie : km 33 - vitesse moyenne 32,2 km/h - consommation 2,9l/100km (marque 3)
Sur le chemin du retour, au lieu de rentrer directement chez moi, je suis allé dans un village de la région de Côme. De mon domicile à mon destin, la différence de taille est légèrement défavorable.
Je retourne à Saronno : vitesse moyenne 24,9 consommation 3,4l/100 km.
De Saronno à Lomazzo : Km 13,5 vel moyenne 54 km/h - vel max 112 km/h - consommation 4,4l/100 km
J'ai fait 4 km d'autoroute
De Lomazzo à Saronno : voile moyenne 29,8 - état fait vel max 64 - consommation 2,1l/100 km
La seule astuce que j'avais était l'utilisation du B en vitesse lente et en ralentissements ronds et l'utilisation de la vitesse constante avec une accélération douce.

Magenta, où le général Macmahon a vaincu les Autrichiens. Une des batailles les plus violentes de l'histoire. A tel point qu'il existe la couleur rouge magenta pour indiquer le rouge vermillon du sang versé par les zouaves français.
 
Plein encore aujourd'hui. Sur 788 km jusqu'à la pompe, j'ai obtenu une consommation de 4,17 l/100 km.
Je dois préciser que j'ai parcouru plus de 400 km sur l'autoroute. En général, je roule à 115 km/h, à moins que je ne dépasse. Ensuite, j'ai dû utiliser la voiture pour plusieurs petits trajets ; la baisse de température ne me semble pas affecter beaucoup plus, du moins pour l'instant.
Adas. Je n'aime vraiment pas l'entretien automatique des voies : c'est un jeu constant du volant qui m'irrite. Le CC adaptatif est confortable mais, à mon avis, il ne devrait être utilisé qu'à deux occasions : quand il y a peu de trafic ou quand il y en a beaucoup ! Surtout dans la file d'attente. À ce stade, si la voiture est complètement à l'arrêt, vous devez appuyer sur l'accélérateur ( ziocar ziocar). Le détecteur d'angle mort est trop sensible. Le capteur de lumière, qui s'allume immédiatement même lorsque vous passez dans une zone ombragée avec des arbres, est également très utile.
Après trois mois, j'ai parcouru 4 000 km et je peux enfin sentir ma voiture au volant. Je n'ai même pas l'impression d'avoir descendu un segment,
 
Je circule à bord de la Honda Jazz e:HEV hybride en finition exclusive bleu radiant, depuis début Juin 2020..

20200706_234056(1).jpg

Véhicule commandé le 19 mai 2020 chez Labège Auto Sport - Honda Toulouse, livraison le 5 Juin 2020.

Aujourd'hui, elle affiche 6475 km pour une consommation moyenne de 4,1 L/100 à l'Ordinateur de bord pour 4,3 litres aux cent kilomètres en consommation réelle.

Je vous laisse le lien vers la page spiritmonitor dédiée ici:

Honda Jazz e:HEV hybride sur spiritmonitor

Pour l'instant le "record" sur un plein de 37,5 litres de Sp 95 s'établit à 3,8 L/100 Odb soit 3,94 L/100 en réel voir photo.

20200922_122511(1).jpg

Et c'était juste pour le plein précédent.
Là le témoin de réserve vient de s'allumer après 870 km parcourus, le prochain plein est proche.
J'attends de voir ce que le rafraichissement automnal entrainera sur la consommation.



Pour ce qui est des qualités:



> j'apprécie le confort, le silence et le côté cosy de l'habitacle, avec cuir clair et tissu aspect lin: le meilleur est à l'intérieur!

> la lisibilité des indications de type consommation et la navigation dans les menus

> la visibilité au top, la maniabilité et les caméras et radars de stationnement efficaces

> la consommation et l'autonomie dignes d'une Prius

> le gabarit compact de 4 mètres et l'habitabilité top: sièges magiques, accoudoir, double boîte à gants...

> véhicule polyvalent à l'aise sur tous les trajets: ville, route, autoroute

> aucun apprentissage particulier, ça se conduit facile, le système se gère tout seul

> rouler souvent en EV avec un moteur thermique plutôt silencieux...




Pour les défauts:



> ...un moteur thermique plutôt silencieux sauf en mode générateur pour le moteur électrique

> obligation de rester connecté en USB pour la connexion en bluetooth sur Android Auto
1f644.png


> encore quelques détails d'ergonomie, à améliorer

> on ne sait plus comment faire le plein après des semaines sans avoir à rouler sans ravitailler
1f602.png


20200706_234411(1).jpg
 
A toute fin utile, pour ceux qui voudraient charger une clé USB de musique MP3, Flac ou autres, sachez que la clé doit être formatée en Fat32 sinon elle n'est pas reconnue par le véhicule.
Ceci n'est pas précisé dans le manuel.
Bon week-end à toutes et tous.
 
A toute fin utile, pour ceux qui voudraient charger une clé USB de musique MP3, Flac ou autres, sachez que la clé doit être formatée en Fat32 sinon elle n'est pas reconnue par le véhicule.
Ceci n'est pas précisé dans le manuel.
Bon week-end à toutes et tous.
Pourquoi il y a des systèmes multimédias embarqués qui reconnaissent un autre formatage???