Plus qu'une limite hybride, je dirais, pour ces vitesses, est plus important le cx et la cylindrée du moteur, si vous la comparez avec une Prius vous pouvez immédiatement voir la différence, à mon avis....c'est bien sur ce type de parcours que l'hybride atteint ses limites.
C'est vrai pour TOUT véhicule! même pour la Prius!autant sur autoroute je trouve énervant de ne pas dépasser le 110 au risque de voir s'envoler la consommation.
Mon dernier long trajet autoroutier, avant celui évoqué, c'était en C6 2.2 hdi et la consommation à des vitesses légèrement plus élevées (140km/h) était de 6.0l/100 km sur 800 km. Donc je trouve toutes les hybrides et même la Prius inadaptée à l'autoroute. C'est certain qu'en ville où je frisais les 8.5l de gazole avec cette même C6, la Jazz en consomme 5 de moins aux 100 kms.Clairement 6l d'essence sur autoroute à 136 c'est un bon score !! Je connais pas bcp de véhicules qui fassent mieux ! Deja eu une Clio Dci dont la consommation autoroute était aux environ de 5,5l ...bref la meme chose ( plus d'énergie dans le gasoil ).
Une P4 serait aussi autour de 5,5l d'essence ...mais elle est bien aérodynamique elle.
Par contre la Jazz immd n'est plus tres confortable au dela de 130 compteur ( bruit en hausse et moins stable/sereine) ..clairement la Clio 5 Dci semble plus agréable la...mais je n'aimerais quand meme pas faire 400km avec ( ca reste bruyant et moyennement confortable ).
Quelques données qui expliquent le fonctionnement du système Jazz :
Voir la pièce jointe 20080
Vous pouvez voir comment cela fonctionne : au début, le moteur thermique ça chauffe, puis la voiture roule en VE jusqu'à ce que la batterie atteigne 35% (+o-) de SOC, ensuite elle fonctionne en mode série (le moteur recharge la batterie et la traction et toujours en VE), lorsque la voiture dépasse 70 km/h, le moteur à combustion interne fonctionne en traction.
Ici, en revanche, les régimes des moteurs se réfèrent toujours au même itinéraire :
Voir la pièce jointe 20081
Tout cela grâce à deux utilisateurs du forum italien @Zaier et @Laevus
Lien
De données cette fois-ci sur le trajet de l'autoroute, toujours grâce à @Zaier et @Laevus:
Voir la pièce jointe 20082
Merci, tu as raison, je m'en étais arrêté aux illustrations car j'avais gardé en tête que c'était thermique only en visionnant la vidéo suivante :Entre 300 et 400s, c’est le thermique qui fournit le gros de la propulsion et l'électrique vient donner des coups de pouce et de temps en temps recharge sur les descentes. Cf ta vidéo à la fin, où c’est indiqué en texte.
Pour mieux comprendre, voici une vidéo de ce cher Alex, qui détaille le fonctionnement du dernier système hybride Honda en date.
La Jazz utilise la configuration basse puissance, apparemment dégonflée par rapport à ce que l'on trouve sur la Insight aux USA :