[Citadine] Jazz hybride e:HEV 1.5 i-MMD

Pulsar_76 Pulsar_76 "Pourquoi il y a des systèmes multimédias embarqués qui reconnaissent un autre formatage???"​

Pas sur mais c'est toujours mieux en le disant.
 
Quelques données qui expliquent le fonctionnement du système Jazz :


Cattura.JPG

Vous pouvez voir comment cela fonctionne : au début, le moteur thermique ça chauffe, puis la voiture roule en VE jusqu'à ce que la batterie atteigne 35% (+o-) de SOC, ensuite elle fonctionne en mode série (le moteur recharge la batterie et la traction et toujours en VE), lorsque la voiture dépasse 70 km/h, le moteur à combustion interne fonctionne en traction.

Ici, en revanche, les régimes des moteurs se réfèrent toujours au même itinéraire :

Cattura2.JPG

Tout cela grâce à deux utilisateurs du forum italien @Zaier et @Laevus

Lien
 
Dernière édition:
Après un long trajet sur autoroute au régulateur à 136 km/h sur 400km, la consommation relevée a été de 6,0L/100km.
c'est bien sur ce type de parcours que l'hybride atteint ses limites.
Autant en mixte ville/départementales ou nationales je parviens à 3.9L/100km, autant sur autoroute je trouve énervant de ne pas dépasser le 110 au risque de voir s'envoler la consommation.
La Jazz, et je le savais avant son achat, n'est pas économique au delà des routes à 90 km/h. Maintenant elle n'a pas à rougir de ses performances même en haussant le rythme, mais si l'on souhaite rester sous la barre des 4L évitons les voies rapides et autoroutes.
 
Clairement 6l d'essence sur autoroute à 136 c'est un bon score !! Je connais pas bcp de véhicules qui fassent mieux ! Deja eu une Clio Dci dont la consommation autoroute était aux environ de 5,5l ...bref la meme chose ( plus d'énergie dans le gasoil ).
Une P4 serait aussi autour de 5,5l d'essence ...mais elle est bien aérodynamique elle.
Par contre la Jazz immd n'est plus tres confortable au dela de 130 compteur ( bruit en hausse et moins stable/sereine) ..clairement la Clio 5 Dci semble plus agréable la...mais je n'aimerais quand meme pas faire 400km avec ( ca reste bruyant et moyennement confortable ).
 
Clairement 6l d'essence sur autoroute à 136 c'est un bon score !! Je connais pas bcp de véhicules qui fassent mieux ! Deja eu une Clio Dci dont la consommation autoroute était aux environ de 5,5l ...bref la meme chose ( plus d'énergie dans le gasoil ).
Une P4 serait aussi autour de 5,5l d'essence ...mais elle est bien aérodynamique elle.
Par contre la Jazz immd n'est plus tres confortable au dela de 130 compteur ( bruit en hausse et moins stable/sereine) ..clairement la Clio 5 Dci semble plus agréable la...mais je n'aimerais quand meme pas faire 400km avec ( ca reste bruyant et moyennement confortable ).
Mon dernier long trajet autoroutier, avant celui évoqué, c'était en C6 2.2 hdi et la consommation à des vitesses légèrement plus élevées (140km/h) était de 6.0l/100 km sur 800 km. Donc je trouve toutes les hybrides et même la Prius inadaptée à l'autoroute. C'est certain qu'en ville où je frisais les 8.5l de gazole avec cette même C6, la Jazz en consomme 5 de moins aux 100 kms.
En fait si on ne parle que consommation c'est une CIVIC 1.6 diesel de 120ch (2015) qui en ce qui me concerne m'a paru la plus économe sur les trajets mixtes. Bon maintenant c'est du diesel mais capable de passer sous la barre des 4l/100 km en mixte.....
En ce qui concerne le confort, la Jazz n'est pas si mal que ça et mise à part le ronronnement du moteur dans les fortes montéés, elle ne m'est pas apparue trop fatiguante sur 1500 kms en 4 jours.
Maintenant je ne sais pas s'il est posible de trouver un véhicule qui se rapproche le plus possible des résultats de la CIVIC diesel.
Merci pour vos propositions.
 
Le beurre et l'argent du beurre; il n'y a pas!! Parler en litre au 100km en cycle mixe prend en compte beaucoup trop de paramètres aléatoires (dont le type de carburant), pour pouvoir juger de l'efficience d'une motorisation et bien sur d'une d'une automobile, à moins de se référer à un cycle précis genre WLTP et à compter en kWh la consommation d'énergie. Au final les limites de la physique font qu'un paquebot parallélépipédique de +1500kg consommera plus de kWh à 130km/h, qu'une petite auto fine de -1000kg avec le même type de motorisation!
A moins que l'on retombe dans les errements du passé en ne comptant que le prix à la pompe!!
 
J'ai effectué la plupart des 227.000 km avec mon ex-P3 sur autoroute et je l'ai trouvée tout-à-fait adaptée. Pourtant, celle qui a précédé ma Prius était une diesel de 150 ch. Comme quoi...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je n’ai jamais trouvé plus économe en carburant qu’un hsd. Sur autoroute oui ça consommera pareil qu’un mazout mais on gagne en tranquillité d’esprit, en souplesse et ... sans le bruit infâme de tracteur.

il faut aussi prendre en compte les conso de façon globale et pas sur un trajet type ...
 
A une nuance près: parmi toutes les hybrides du marché, seules les P3 et surtout P4 peuvent rivaliser en consommation sur autoroute avec une diesel de la même catégorie (les autres ont des consommations de bonne essence sur ce type de trajet). Reste que la voiture la plus sobre sur autoroute reste toujours une diesel: la Clio 5 dci, aussi bien en 85 qu'en 115 ch.
 
Quelques données qui expliquent le fonctionnement du système Jazz :


Voir la pièce jointe 20080

Vous pouvez voir comment cela fonctionne : au début, le moteur thermique ça chauffe, puis la voiture roule en VE jusqu'à ce que la batterie atteigne 35% (+o-) de SOC, ensuite elle fonctionne en mode série (le moteur recharge la batterie et la traction et toujours en VE), lorsque la voiture dépasse 70 km/h, le moteur à combustion interne fonctionne en traction.

Ici, en revanche, les régimes des moteurs se réfèrent toujours au même itinéraire :

Voir la pièce jointe 20081

Tout cela grâce à deux utilisateurs du forum italien @Zaier et @Laevus

Lien
De données cette fois-ci sur le trajet de l'autoroute, toujours grâce à @Zaier et @Laevus:

Voir la pièce jointe 20082

Merci ziocar ziocar, ainsi qu'à tes amis italiens.

Je réponds tardivement, mais j'ai néanmoins un réel intérêt pour ce type de poste !

Je comprends que :
- sous 40 km/h si SOC>40% c'est globalement full EV même avec des remises en vitesse, intéressant.
- en mode parallèle "accouplement mécanique" on a une démultiplication de 40,3 km/h pour 1000tr/min, ça tire finalement assez court versus une 6ème d'un petit essence moderne. (et c'est un poil plus court qu'un CR-V hybride)
- le SoC peut varier de 25 à 70% !
- la batterie peut facilement apporter 15 kW en traction pendant plusieurs secondes en usage courant, avec des pics à 35 kW !

Seulement maintenant, j'ai des questions :
- Comment les modes parallèles et série sont-ils identifiés ? Sont-ils remontés par le canbus de la voiture ?
- Connaissez-vous ou avez-vous déduit la capacité de la batterie ?
- Pourquoi en mode parallèle, HV_KW n'est-il pas à 0 (de 300 à 400 s sur le dernier graphique) ? Je pensais que seul le thermique entraînait le véhicul en mode parallèle ? Cf :


Merci par avance pour un échange technique passionnant :)
 
Entre 300 et 400s, c’est le thermique qui fournit le gros de la propulsion et l'électrique vient donner des coups de pouce et de temps en temps recharge sur les descentes. Cf ta vidéo à la fin, où c’est indiqué en texte.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Entre 300 et 400s, c’est le thermique qui fournit le gros de la propulsion et l'électrique vient donner des coups de pouce et de temps en temps recharge sur les descentes. Cf ta vidéo à la fin, où c’est indiqué en texte.
Merci, tu as raison, je m'en étais arrêté aux illustrations car j'avais gardé en tête que c'était thermique only en visionnant la vidéo suivante :


En effet le schéma dans la capture suivante montre qu'il n'y a aucune contre-indication à ce que ce soit le cas :
1604160430154.png
 
Du coup qu'elle est la transmission, un train épicycloidale ? Comme sur les hsd ou c'est différent ? Je n'arrive pas à trouver des renseignements dessus
 
Pour mieux comprendre, voici une vidéo de ce cher Alex, qui détaille le fonctionnement du dernier système hybride Honda en date.
La Jazz utilise la configuration basse puissance, apparemment dégonflée par rapport à ce que l'on trouve sur la Insight aux USA :


Ah oui merci. C'est plus simple en effet que le système Toyota
 
Plus simple pas forcément, c'est une question de point de vue.
Mais en tout cas sur le principe, c'est un peu moins efficace (mode série systématique à basses vitesses + rapport de transmission fixe en mode parallèle).