Journal de 7h00 de France Inter: 1mn30 de confusion (désinformation ?) sur les voitures hybrides

tof39

Membre HybridLife
8/2/20
152
57
28
56
MOREZ
à partir de: 4mn00
Grosse confusion entre voiture full hybrid et plug-in hybrid dans ce petit reportage évoquant le marcher de l'occasion sur ce type de véhicule.
Je trouve ça limite fake-news
 
C'est une confusion en effet, mais ni une désinformation ni une fake new pour moi. Ça s'appelle une erreur, et elle est consécutive au manque de connaissance du journaliste qui a pondu le sujet.
 
C'est de plus en plus récurrent, ce manque de connaissance technique et scientifique de la part des journalistes, quel que soit le domaine d'ailleurs.
 
La plupart des journalistes sont tellement prompts à prendre tous les raccourcis, qu'aujourd'hui dans l'esprit du grand public, quand on dit "hybride", cela signifie d'office "rechargeable" !

La seule exception, c'est quand on parle de "micro-hybride".

D'où la réaction de Toyota, qui à présent se voit obliger d'utiliser systématiquement le terme "hybride autorechargeable" dans sa communication.

Et il y en a qui ne captent, malgré cela, toujours pas de quoi on cause...
 
  • Love
Reactions: Dino 22
D'où la réaction de Toyota, qui à présent se voit obliger d'utiliser systématiquement le terme "hybride autorechargeable" dans sa communication.
C'est une interprétation de l'histoire qui est peut-être la bonne...
La mienne est que Toyota, voyant que les rechargeables avaient de plus en plus de succès, a inventé ce mot opportunément pour tenter de contrer cette concurrence.
 
  • Like
Reactions: Aimsy29
Je suis plus de l'avis de Grigou.
Soit les gens entendent rechargeable et cela les rassure car, c’est comme les "autres"....
Soit les gens plus "malins" entendent autorechargeable, et ils se disent que c’est mieux....
En tout cas, cela permet d'être dans l'air du temps et cela ne sera pas négatif....
 
Perso, ces derniers temps, chaque fois que j'ai entendu parler de véhicules hybrides dans les média, les propos permettaient de comprendre que l'utilisation du terme sous-entendait d'office que ceux-ci étaient rechargeables.

Maintenant, c'est p-ê un usage propre à la Belgique...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'ai la même perception, mais pour les médias français je n'emploierai pas le terme "chaque fois" et le remplace sans problème par "la plupart du temps".
 
Quand le retraité interviewé parle de son hybride qu'il a achété d'occasion pour 20000€ au lieu de 26000 neuve, et que dans les secondes qui suivent le journaliste parle de hybride plug-in, ça prète vraiment à confusion, voir un peu plus.
 
J'ai écouté la première partie du lien, mais je n'ai pas compris si vous voulez parler de la confusion au sujet d'Emmanuel Macron...
:hmm:
:-D
 
Mieux vaut rester sur le sujet (à partir de 4mn00s jusqu'à 5mn30s) . :emoticon-0130-devil:
 
  • Haha
Reactions: ziocar