[Acoustique] Kia Niro 2018 HEV : insonorisation des passages de roues arrières et coffre.

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 815
5 439
113
Val de Marne
Après une plainte unanime d'ados habitués au Quietlander, j'ai décidé d'insonoriser ce jour l'arrière du Niro qui il est vrai est assez sonore de ce côté là.
Alors c'est parti ;)
Un cric pour lever un peu plus la roue (je n'ai pas eu le courage de les démonter :p). Quelques clips, un écrou plastique et deux vis.
Kia Niro insonorisation-162225283_iOS.pngKia Niro insonorisation-162228061_iOS.pngKia Niro insonorisation-162230135_iOS.pngKia Niro insonorisation-162313672_iOS.pngKia Niro insonorisation-162317629_iOS.pngKia Niro insonorisation-162323895_iOS.png
Il s'agit d'une protection en fibre PET.
Kia Niro insonorisation-162805457_iOS.png

J'ai procédé au nettoyage et à un coup d'alcool pour assurer la pose. Cela a pris quand même une bonne quinzaine de minutes et c'est là qu'enlever la roue aurait fait gagner du temps.
Kia Niro insonorisation-162811522_iOS.pngKia Niro insonorisation-162814080_iOS.pngKia Niro insonorisation-162816413_iOS.pngKia Niro insonorisation-163744298_iOS.png
J'ai ensuite déposé de l'alubutyle dodomat de 2mm.
Kia Niro insonorisation-171116649_iOS.pngKia Niro insonorisation-171120681_iOS.pngKia Niro insonorisation-171123147_iOS.png

Puis mousse 6mm cellules fermées et un peu de tecsound disponibles sous la main.
Kia Niro insonorisation-172446826_iOS.png

Au niveau de l'écrou j'avais une crainte sur l'épaisseur qui s'est confirmée. J'ai donc dégagé un peu de matière autour pour pouvoir tout refermer sans trop de difficultés.
De l'autre côté, j'ai posé aussi le butyle mais pas plus parce que je manquais de temps et il était presque 21h30.
J'ai comblé entre les espacements de butyl un produit que j'avais acheté pour les parties les plus inaccessibles : Sikagard 6470 S, Revêtement de protection anti-gravillons pour bas de caisse, 500ml, Noir (voir sur amazon.fr).
Le produit s'applique assez bien et permet de vite combler les interstices (surtout côté conduit de réservoir).
Je reprendrais une prochaine fois cette partie.
J'espère que cela permettra de diminuer les bruits de roulements.

A bientôt pour le prochain épisode ;)
 

Fichiers joints

  • Kia Niro insonorisation-162808523_iOS.png
    Kia Niro insonorisation-162808523_iOS.png
    21.3 Mo · Affichages: 36
  • Kia Niro insonorisation-171124680_iOS.png
    Kia Niro insonorisation-171124680_iOS.png
    9.7 Mo · Affichages: 30
  • Kia Niro insonorisation-171125585_iOS.png
    Kia Niro insonorisation-171125585_iOS.png
    11.8 Mo · Affichages: 40
Rien qu'avec cette modification il n'y a quasiment plus de bruit de roulement de l'arrière. Madame était très impressionnée et elle a trouvé ça plus confortable.
Je m'attendais à une différence droite gauche mais c'est imperceptible.
L'avant est clairement à traiter désormais.
 
Mais vous êtes vraiment de grands malades de l'insonorisation :mrgreen-48: (j'inclus FoLuxo FoLuxo et frg62 frg62 bien entendu)
N'ayant jamais possédé de voiture vraiment bien insonorisée, je serais curieux de voir le résultat de ce travail sur un véhicule que je connais... parce que vous voir faire donne envie de se lancer là-dedans
 
C'est un appel du pied Ravichou, pour qu'un volontaire le fasse sur la tienne? :mrgreen-48:
 
Même pas ! C'est de la pure curiosité, si un jour je passe près de l'un de vous, ou inversement (j'habite dans les Alpes-Maritimes, il me semble que les insonorisateurs fous sont plutôt du Nord/Nord-Est ?), pour voir le résultat "en vrai". Comme j'ai moi aussi un Niro HEV, c'est plus simple de comparer à modèle équivalent une voiture "stock", et une voiture insonorisée en aftermarket.
 
Toujours dispo pour une rencontre, mais ce n'est pas évident de trouver une autre Mondeo hybride Vignale de la même année avec des pneus similaires pour une comparaison...
 
Dernière édition:
Hello. J'avais une heure à tuer et j'ai choisi de commencer à insonoriser le coffre.
Je dis commencer car je vais le faire un plusieurs étapes.
Ce sont des étapes très simples et le démontage est assez facile avec quelques vis qui tiennent les bacs plastiques.
IMG_20210817_190333.png
IMG_20210817_190344.png

Le coffre a plusieurs niveaux et est clairement mal agencé. Je vais tenter de gagner quelques centimètres prochainement.
IMG_20210817_190455.png
IMG_20210817_190546.png
La tôle sonne vraiment comme une cymbale. Incroyable :p
IMG_20210817_190553.png
IMG_20210817_190924.png
Vous pouvez voir une feutrine de 10mm sous les bacs.
IMG_20210817_191734.png
J'ai marqué les appuis de ces bacs.
IMG_20210817_200726.png
J'ai donc posé 7 feuilles d'alubutyle.
Et deux chutes de tecsound.
Je dois en remettre sur les bords mais il fallait que je fouille dans mon stock dans la cave. Mode flemme ON :)
J'ai aussi insonorisé la partie seuil de coffre.
IMG_20210817_200730.png

Prochainement je finirais avec plus d'alubutyle et mousse CF.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210817_190911.png
    IMG_20210817_190911.png
    2.9 Mo · Affichages: 10
  • Like
Reactions: HybrideCool
J'ai une question à 20 centimes ; depuis le Brexit, où peut-on trouver des matériaux ?
Merci
 
Bonne question ... je crois que frg62 frg62 avait répondu dans une autre discussion.
Je crois que le Noico sur amazon est à un prix correct pour la qualité mais je n'ai pas testé.
 
Noico ne fait que du 2mm. Le Silent Coat 4mm et encore mieux le 5mm (en dehors de l'habitacle) restent inégalés... Mais je n'en trouve plus
 
Il faudrait relancer CAD Distribution sur le sujet.

Depuis le 1er juillet, les règles sont devenues assez claires : la franchise de 22 EUR a disparu.
Et donc, tant qu'on ne dépasse pas les 150 EUR, frais d'envois compris, si le commerçant facture la TVA du pays de destination (calculée sur le montant total) au client, et la reverse à l'État concerné, il n'y a aucun frais supplémentaire.

Sur eBay, tous les vendeurs UK se sont déjà adaptés à ce système, donc ce n'est pas trop difficile à mettre en place.

Au delà des 150 EUR, il y a des taxes d'importation supplémentaires, à régler à l'arrivée dans le pays de destination.
(Là, je ne sais pas si le vendeur peut en gérer l'encaissement, et de toute façon, cela devient beaucoup plus compliqué, parce que le pourcentage de ces taxes est alors lié à la catégorie dans laquelle tombe chaque produit vendu.)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Il faudrait relancer CAD Distribution sur le sujet.

Depuis le 1er juillet, les règles sont devenues assez claires : la franchise de 22 EUR a disparu.
Et donc, tant qu'on ne dépasse pas les 150 EUR, frais d'envois compris, si le commerçant facture la TVA du pays de destination (calculée sur le montant total) au client, et la reverse à l'État concerné, il n'y a aucun frais supplémentaire.

Sur eBay, tous les vendeurs UK se sont déjà adaptés à ce système, donc ce n'est pas trop difficile à mettre en place.

Au delà des 150 EUR, il y a des taxes d'importation supplémentaires, à régler à l'arrivée dans le pays de destination.
(Là, je ne sais pas si le vendeur peut en gérer l'encaissement, et de toute façon, cela devient beaucoup plus compliqué, parce que le pourcentage de ces taxes est alors lié à la catégorie dans laquelle tombe chaque produit vendu.)
C'est une bonne nouvelle.
Il y a quelques mois, j'avais besoin d'une petite pièce pour un "Scott Oiler' (un graissage automatique de chaîne de moto).
Sur le site du fabriquant (UK), c'était de l'ordre de 6-7 € + (de mémoire) minium 25€ de frais de douanes et autres babioles + le port.
Je l'ai trouvé chez le concessionnaire en Belgique, pour à peu près le même prix et juste l port ...
 
Premier bilan après 400km l'arrière est très peu bruyant. Comme sur Outlander les vibrations de l'échappement sont fortement atténuées et le moteur est donc beaucoup moins audible en mise en route. En effet le silencieux est très large et profilé et directement sous le coffre. La conception du train arrière multibras et les différentes motorisations ont expliqué sûrement ce choix.
J'ai isolé une des roues avant et cela a été assez compliqué car il existe un pli de tôle au milieu de l'aile qui divise en deux le garde-boue.
IMG_20210821_155925.jpg

Je ferais les photos pour l'autre roue. Pour résumer j'ai fait sur le pare-boue une moitié côté cabine en mousse et tecsound, puis l'autre partie côté phare en sika stone chip en plusieurs couches (1 bombe en fait). Sur autoroute, le résultat est très acceptable. Il reste à s'occuper de l'autre côté et des sous bassements.