[Acoustique] Kia Niro hybride 2018 75000km : bruits et vibrations à l'avant

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Hello,

Je reviens vers vous pour avoir vos idées ou conseils.
J'ai changé les pneus avant par des michelin Primacy 4 du Kia Niro 2018 que je viens d'acquérir et il reste très bruyant et vibrant au niveau des pédales et du volant.
Après 500km et même en ayant fortement réduit les bruits d'air par les joints, je me pose beaucoup de questions (et suis très déçu au point de regretter mon QuietLander).
Je ne me souviens pas avoir eu de tels bruits sur les Niro que j'ai eus en test, l'arrière était certes bruyant mais peu venait de l'avant.
Le contrôle technique indique un ripage de -2m/km.
Vos avis ou questions ?
 
Le ripage est très faible, donc le problème ne vient pas de là.
Il faudrait que tu réessayes un autre Niro, pour voir si c'est les pneus ou autre.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Un test que tu peux (relativement) facilement effectuer toi-même : inverser les pneus AV et AR et voir ce que cela donne.
Il faut un cric standard et lever la voiture latéralement.

Et ce que tu décris pourrait également être lié à une jante AV très légèrement déformée. (*)
Cela peut arriver quand une roue très chaude (jante en alliage) passe sur un nid de poule à haute vitesse, conditions qui peuvent se présenter durant un long trajet autoroutier.
(C'est le mécano en chef de ma CC qui m'a un jour expliqué cela...)

Pour le vérifier, il faut faire tourner librement la roue, en plaçant un guide et en vérifiant que la distance entre celui-ci et le métal de la jante ne varie pas.

(*) Quand cela se produit à l'arrière, on ne le ressent quasi pas.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Hello, sur mon Niro de 2017 je sens pas particulièrement de bruit/vibration venant de l'avant (ou alors je m'y suis peut-être habitué...), donc je pense que ça vient de ton véhicule.
Je serai quand même plus attentif la prochaine fois que je le prendrai.

Tu as posé des joints aux portières AV ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
N'essaye pas d'être plus attentif, on ne sait jamais, cela risque de te gâcher la vie après.
Tout cela pour faire plaisir? si tu trouves le même défaut... non, non...ne fait pas cela. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Ravichou
J'ai peut être une explication : les enjoliveurs avant (abimés tous les deux) n'étaient pas correctement clipsés dans la jante. Depuis que je les ai remis, je n'ai pas senti de vibrations mais en même temps (comme dirait l'autre) je n'ai pas dépassé le 80 km/h. Peut-être ont ils tendance à s'échapper légèrement avec la vitesse et entraîner des vibrations. A suivre ce soir sur une route plus rapide.