[Berline] Kringle's Hyundai Ioniq hybride dans les routes de montagne

Quand je reçois cette question, je recadre en expliquant qu'elle est mal posée, et réponds ainsi :

Avec une hybride pure, on fait pas X km en électrique, on a affaire à un système qui alterne en permanence le thermique et l'électrique, voire les deux en même temps.
Ceci en fonction du trajet effectué, ainsi que de la sollicitation de l'accélérateur et des freins.
La batterie est rechargée dès que c'est possible, que ce soit au freinage, ou via le trop-plein d'énergie du thermique.
Tout cela est complètement automatique, le conducteur n'a rien à gérer lui-même.

Avec comme résultat qu'en ville par exemple, la moitié du temps c'est en fait l'électrique qui fait avancer la voiture.
Et au final, la conso complètement riquiqui par rapport à un véhicule traditionnel.

On peut forcer l'électrique, mais cela n'a d'intérêt que pour déplacer la voiture à toute petite vitesse sur quelques mètres, sans lancer le thermique.
Exemple type : sortir d'un garage sans l'enfumer.


Avec une telle réponse, les gens commencent à mieux appréhender le concept de la motorisation hybride.
Après, il faut en général expliquer la différence avec une hybride rechargeable...

Pas de EV strict sur ioniq hybride. Le constructeur à voulu garder ça simple pour ne pas faire peur aux moins renseignés, ceci dit le système se débrouille très bien!
 
Encore plus simple, moins à expliquer ! ;)
 
Cette facilité à expliquer est un très faible avantage face à l'inconvénient de ne pas pouvoir manœuvrer dans son parking sans pollution sonore et chimique ;)
 
Cette facilité à expliquer est un très faible avantage face à l'inconvénient de ne pas pouvoir manœuvrer dans son parking sans pollution sonore et chimique ;)

Certes, mais perso je n'ai pas de parking couvert, tout comme je n'ai aucun besoin d'expliquer le fonctionnement à qui que ce soit... du coup match nul...
 
  • Like
Reactions: fury0 et Hortevin
J'ai tendance à penser que la voiture hybride est un terme galvaudé pour dire :
Voiture thermique qui utilise son énergie de manière plus maline.

Et si on me demande ce que j'entends par là, je continue sur "Ben moi ça me dérange qu'en 2017 en France, une voiture banale gaspille l'énergie en freinage, fasse tourner son moteur au ralenti dans les embouteillages, soit obligée de faire tourner son thermique pour faire fonctionner la climatisation.".
 
Eh bien, ce n'est pas demain la veille que tu ne seras plus dérangé.
 
  • Like
Reactions: Sandoli
"Ben moi ça me dérange qu'en 2017 en France, une voiture banale gaspille l'énergie en freinage, fasse tourner son moteur au ralenti dans les embouteillages, soit obligée de faire tourner son thermique pour faire fonctionner la climatisation.".

Ben moi je suis d'accord, mais tant qu'à faire j'ajoute : "... et soit obligée de démarrer systématiquement son thermique pour faire la moindre manoeuvre dans un parking, ou avancer de 5 mètres dans un embouteillage".
 
Pour d'autres, il est certainement "dérangeant" de mettre entre 48.000 et 58.000 € (selon finition) dans l'achat d'un véhicule, dont le moteur thermique ne fonctionne pas, pour manœuvrer dans un parking ou avancer 5 mètres dans un embouteillage.
 
Il y a quand même des progrès à noter sur les voitures thermiques avec la généralisation du stop and start.
 
Soit, mais avec le PHEV on n'est plus tout à fait dans la meilleure exploitation de l'énergie thermique. C'est autre chose, qui a ses avantages, mais également comme inconvénient de pouvoir cacher facilement un penchant pour la boisson. Qui plus est, comme l'électricité est donnée en ces temps qui ne dureront qu'un temps, on n'est pas non plus très dérangé par la surconsommation électrique. Je ne vise aucun PHEV en particulier, et de toute façon le constat n'est pas beaucoup plus reluisant en VE pur...
Mais je constate que l'argument principal des véhicules hybrides, c'est à dire la plus grande sobriété est oubliée au profit de plein d'autres choses, plus ou moins louables : plus de temps de roulage électrique, moins de dépendance au carburant fossile, plus de puissance en électrique, coût moindre, plus de confort, plus de premium, plus de rapports dans la boîte double embrayage, moins de moulinage etc etc...
 
Dernière édition:
Je ne pensais pas aux phev mais aux hybrides hsd quand j'évoquais la possibilité d'avancer de 5 mètres dans un embouteillage ou faire 100 mètres dans un parking sans démarrer le thermique.

Ce que, si j'ai bien compris, la ionic ne saurait pas faire...
 
Si la ioniq sait le faire sans souci à condition que la charge de la batterie soit suffisante elle cherche à être le plus possible en EV.
C'est juste qu'il n'y à pas de bouton pour lui en donner l'ordre exclusif.
Du moins pas sur la hybrid. Après pour la plug-in je ne peut me prononcer (jsui pas monté dedans) mais je pense que le bouton existe parce que mon vendeur m'a dit qu'il y avait moyen de forcer le EV quand j'ai testé l'hybride mais les intérieurs se ressemblant tellement il à pu confondre la HEV et la PHEV...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pas de bouton, ça veut dire qu'en embouteillage elle se comporte comme une HSD (puisque avec une HSD on laisse le système gérer sauf cas particulier).

Par contre il reste la lacune du parking, à moins que l'automatisme privilégie le mode EV sur les premiers decamètres qui suivent un démarrage à froid ?
 
Effectivement, un démarrage en EV quelle que soit la température du thermique peut être un avantage dans les cas restrictifs d'un garage ou parking fermé.
En HSD j'ai noté qu'en atmosphère tempérée, avec une batterie disponible, il est possible de démarrer sans le thermique., mais que forcément, par nécessité de mise en température, le moteur déclenche selon la température extérieure au bout de 100 à 400m. Plus tard en C-HR qu'en Prius 2.
Mais il est un fait que cette possibilité est incontrôlable sauf à le forcer avec le petit bouton EV.
En embouteillage la capacité de redémarrage électrique dépend bien sûr de l'état de la charge donc de la façon dont on a conduit précédemment (comme un bourrin = batterie vide, en pulse & glide = batterie quasiment pleine).
On ne redira jamais assez qu'un véhicule donnera plus ou moins de satisfaction à son conducteur qu'il en maîtrisera la logique de son système, sans forcer ses capacités en démarrant à 2 à l'heure ou rouler comme une limace...
De ce point de vue, la Ioniq hybride présente des avantages incontestables; légèreté, aérodynamique,capacité de sa batterie et plus encore en PHEV qui en facilite l'économie et la gestion de ses flux électriques sans prise de tête. Toutes autres considérations mises à part.
 
Pas de bouton, ça veut dire qu'en embouteillage elle se comporte comme une HSD (puisque avec une HSD on laisse le système gérer sauf cas particulier).

Par contre il reste la lacune du parking, à moins que l'automatisme privilégie le mode EV sur les premiers decamètres qui suivent un démarrage à froid ?

Pour avoir testé chez mes beaux parents (petit hameau paumé dans la montagne) j'ai pu parcourir la petite centaine de mètres (en côte) qui sépare leur garage de la route principale en EV sans aucun souci. Encore une fois tout va dépendre de la charge de la batterie et du poids du pied du conducteur...
Je penses qu'en utilisant la "rampante" (quand on lâche juste le frein sans accélérer, le véhicule se déplace) on peut tout à fait faire quelques mètres en EV (a condition de ne pas être pressé), je testerais (si j'y penses) pour vérifier à froid en pleine nuit avec les phares allumés et une température plus fraiche mais ce ne sera pas cette semaine vu mes horaires...

Après on est tout de même sur du pinaillage de mon point de vue, si j'avais un parking couvert j'aurais pris une PHEV avec les remises écologiques elles sont au même tarif.. quitte à casser les pieds à mon proprio pour qu'il fasse électrifier le garage en cas de besoin (lui aussi doit avoir des aides gouvernementales me semble t'il?)
 
  • Like
Reactions: Gregori et Grigou
Après on est tout de même sur du pinaillage de mon point de vue, si j'avais un parking couvert j'aurais pris une PHEV avec les remises écologiques elles sont au même tarif.. quitte à casser les pieds à mon proprio pour qu'il fasse électrifier le garage en cas de besoin (lui aussi doit avoir des aides gouvernementales me semble t'il?)

Merci pour le retour d'expérience du mode EV en côte qui est encourageant ! Pinaillage je ne sais pas, mais si lacune il y avait eu elle restait mineure en effet :)

Tu es sûr que la PHEV n'est pas plus chère même après déduction du bonus écologique ? Parce que dans ce cas si j'étais toi j'aurais pris la PHEV, même sans avoir de prise ....

Il y a(vait ?) une aide sous forme de déduction de l'IR à hauteur de 30% du prix d'installation d'une borne électrique, oui.
Ca coûte quand même de l'argent à un proprio qui ne s'en sert pas !
Par contre tout locataire a le droit de faire installer une prise à ses frais (et avec la déduction fiscale).
 
Le propriétaire de la maison mise en location ne peut pas bénéficier du crédit d'impôt car cette habitation n'est pas sa résidence principale.
 
Tu as sans doute raison, et donc le locataire doit s'entendre avec le propriétaire pour le financement.
 
Tu as sans doute raison, et donc le locataire doit s'entendre avec le propriétaire pour le financement.
Le propriétaire peut par contre déduire cette installation de ses charges foncières s'il a opté pour le régime réel d'imposition et si il a financé cette borne de recharge.