Quand je reçois cette question, je recadre en expliquant qu'elle est mal posée, et réponds ainsi :
Avec une hybride pure, on fait pas X km en électrique, on a affaire à un système qui alterne en permanence le thermique et l'électrique, voire les deux en même temps.
Ceci en fonction du trajet effectué, ainsi que de la sollicitation de l'accélérateur et des freins.
La batterie est rechargée dès que c'est possible, que ce soit au freinage, ou via le trop-plein d'énergie du thermique.
Tout cela est complètement automatique, le conducteur n'a rien à gérer lui-même.
Avec comme résultat qu'en ville par exemple, la moitié du temps c'est en fait l'électrique qui fait avancer la voiture.
Et au final, la conso complètement riquiqui par rapport à un véhicule traditionnel.
On peut forcer l'électrique, mais cela n'a d'intérêt que pour déplacer la voiture à toute petite vitesse sur quelques mètres, sans lancer le thermique.
Exemple type : sortir d'un garage sans l'enfumer.
Avec une telle réponse, les gens commencent à mieux appréhender le concept de la motorisation hybride.
Après, il faut en général expliquer la différence avec une hybride rechargeable...
Pas de EV strict sur ioniq hybride. Le constructeur à voulu garder ça simple pour ne pas faire peur aux moins renseignés, ceci dit le système se débrouille très bien!