[Berline] Kringle's Hyundai Ioniq hybride dans les routes de montagne

En l’occurrence je suis dans un immeuble type hlm.
Quand je parlais de casser les pieds au proprio ce n'est pas pour l'installation de la prise qui aurais été bien entendu à mes frais (déduits de crédit d’impôts et de l'aide du constructeur 234€HT a l'installation chez hyundai). Mais bêtement des travaux pour ramener du courant dans le sous sol dans le cas ou il n'y aurait ni éclairage ni compteurs électriques etc...
Je me suis pas renseigné réellement sur le sujet, mais on m'a dit que si je veut faire installer une borne de recharge pour mon véhicule electrique/phev, mon propriétaire ou la mairie (selon domaine privé/publique) est "obligé" de faire les travaux préalables rendant possible la dite installation...
Après on m'a peut être dit des âneries aussi..

Et pour ce qui est du tarif j'arrive pas a remettre la main sur la feuille avec les tarifs mais de mémoire y'a pas une grande grande différence entre les tarifs hybride et plug-in. Et je suis persuadé qu'entre la différence de bonus écologique et de tarif d'assurance (5cv pour la hybride et 3cv pour la plug-in) on doit être sensiblement au même tarif de revient final.
Pour ce qui est de mon choix de prendre l'hybride c'est pas compliqué, j'ai dit au vendeur: je fais plus de 80% de mes trajets de nuit, donc l’éclairage est très important pour moi, j'ai besoin d'un grand coffre (j'avais 517L dans la laguna) et j'ai environ 300€ de budget mensuel et un apport de 3000€ que pouvez vous faire pour moi?
(Il m'a proposé un véhicule avec phare xénons disponible immédiatement sur lequel il à appliqué une réduction équivalente au bonus écologique de l’électrique et m'a sorti un financement à 330€/mois après 1er loyer de 3000€. j'ai signé, je suis faible, j'ai pas osé réclamer plus après l'accueil qui m'a été fait dans d'autres concessions)

Techniquement avec mes 11.000km/an sur la laguna j'aurais probablement mieux fait économiquement parlant d'acheter une fiat tipo SW full options à 22.000€, ça consomme 6L/100. Mais j'voulais essayer l'hybride parce que je suis vraiment convaincu que c'est une bonne solution de transition le temps qu'on améliore tout ce qui est batteries/recharge sur les véhicules purement électriques alors j'ai probablement pas un véhicule parfait, mais celui ci me convient bien pour le moment et pour le coup je ne suis vraiment pas malheureux.
 
Après concernant le fonctionnement du HEV sur la ioniq j'vous ais récupéré une photo sur le net pour illustrer mes propos, j'ai la flemme de descendre prendre une photo moi même...
Tout ce que je vais dire est peut être erroné, ça ne découle que de mes observations pendant les quelques km que j'ai fait avec la mienne.

Hyundai-Ioniq-Hybride-4.jpg


A gauche l’économètre, vous connaissez tous y'a 5 niveau dans le régénératif, dès qu'on lâche l’accélérateur on régénère sur un cran. dès qu'on chatouille le frein on est sur 3 crans et il faut appuyer plus lourdement pour mettre la jauge au max.
Tout à droite le niveau de la batterie comme vous pouvez le voir elle est séparée en 3 parties.
La partie du bas indique une charge faible, le thermique se mettra en route pour recharger.
La partie du milieux est la plage d'utilisation "normale" le véhicule utilisera au mieux le thermique et l’électrique pour rester dans cette plage.
La partie du haut correspond à une charge importante (obtenue très facilement en descendant pendant quelques Km) le véhicule privilégiera dès que possible l’électrique (même en cote de montagne à plus de 60Km/h ou a 130 sur autoroute) pour revenir dans la plage "normale".

Si à un moment la charge de la batterie est trop importante, le moteur électrique fait tourner le thermique sans que les injecteurs ne se mettent en route histoire de "dépenser" le trop plein d’électricité et l'évacuer sous forme de chaleur dans le thermique (ça ne dure même pas une seconde)

Pour le coup je doute que ce fonctionnement soit très différent de celui de Toyota (au vue des nombreuses vidéo que j'ai pu regarder sur le sujet).. Et pour ce qui est de démarrer en EV pour sortir d'un garage, tant qu'on est dans les deux parties les plus hautes de la charge batterie et qu'on accélère de façon raisonnée par rapport à cette même charge.. aucun souci l’électrique fonctionne très bien (à vérifier par des températures plus fraiches tout de même)...
 
j'viens de voir le prix de la plug-in ici Premier contact avec la Hyundai Ioniq Plugin 2017
36 patates... oubliez ce que j'ai dit... même avec le bonus éco et la baisse du cout d'assurance c'est clairement pas le même tarif la hybride executive mieux équipée est à 29 patates...

Alors c'est pas le même usage, c'est pas les mêmes contraintes et c'est pas la même conso au 100Km on est bien d’accord.
Perso j'ai pas envie de tendre 25 multiprises branchées entre elles pour joindre mon appart au 7eme étage et une voiture à 36 patates...
on verra quand je serais riche et propriétaire! (meuh non j'sui pas préssé!)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Si à un moment la charge de la batterie est trop importante, le moteur électrique fait tourner le thermique sans que les injecteurs ne se mettent en route histoire de "dépenser" le trop plein d’électricité et l'évacuer sous forme de chaleur dans le thermique (ça ne dure même pas une seconde)

Dans quelles circonstances as-tu fait ce constat ? Je ne crois pas que ça se passe comme ça sur les HSD : quand la batterie est "pleine" (c'est à dire en réalité à 80% de sa capacité théorique), sa recharge s'arrête... tout simplement. Et le système attend la prochaine occasion de dépenser l'énergie de façon plus utile ;)
 
Dans quelles circonstances as-tu fait ce constat ? Je ne crois pas que ça se passe comme ça sur les HSD : quand la batterie est "pleine" (c'est à dire en réalité à 80% de sa capacité théorique), sa recharge s'arrête... tout simplement. Et le système attend la prochaine occasion de dépenser l'énergie de façon plus utile ;)

Tout bêtement en rentrant de chez mes beaux parents... ils habitent à quelques Km d'une petite station de ski familiale perchée sur les sommets de l'allier, et moi j'habite à une altitude indécente de 400m... du coup y'a genre 500m de dénivelé qu'on fait en une trentaine de Km... ça monte bien et ça descend bien quoi...

Et lors de mes redescentes, les routes n’étant pas des modèle de largeur ou d’entretien, je maintient une vitesse moyenne de 60Km/h ce qui se traduit par une charge très importante dans la batterie et je parvient à remplir environ deux fois la capacité électrique de la ioniq le temps de la descente...
Ne sachant pas la chimie utilisée pour les piles de la ioniq (et étant un vapoteur avisé) j’étais justement inquiet de la gestion de l'excès de charge donc j'ai surveillé lors de ma première descente.

La jauge se remplit à fond, on ressent un léger "frein moteur"(équivalent au régénératif, mais qui fait le bruit du thermique) pendant un peu moins d'une seconde et la jauge est redescendue d'un cran... la charge se remplit, et le coup de frein moteur accompagné de la baisse de charge se reproduit autant de fois que nécessaire (pour moi 2 fois max consécutives) avant de repartir toujours à 60 (sans aucun souci) dans les cotes suivantes en EV strict sur la partie la plus haute de la jauge électrique.
Ceci dit, je l'ai remarqué parce que je craint les batteries lithium pour connaitre un peu les dangers qu'elles peuvent représenter, et comme j'ignore la chimie des batteries présentes sous les fesses de mon fils, j'ai fait vraiment attention... sinon c'est plutôt transparent comme procédé..

Après des façons plus utiles de dépenser l'énergie, tout est relatif, et chacun voit sa façon de faire, si ce que tu me dit est vrai chez Toyota, quand ta batterie est pleine à 80% tu tape dans les plaquettes de frein, la ou moi j'ai un peu de frein moteur et je continue ensuite sur le régénératif mais je laisse mes plaquettes tranquilles...

Et comme tout ce que je dit n'est que le résultat de mes interprétations et/ou de mon ressenti, ça peut être complétement erroné mais j'ai bien l'impression que c'est comme ça que ca fonctionne sur la ioniq... si d'autres proprio peuvent confirmer l'histoire ;)
 
Dernière édition:
Chez Toy une fois la batterie pleine il y a le mode B qui évite pareillement de taper dans les freins (le thermique fait frein-moteur, mais par contre je ne crois pas que la batterie se vide, de mémoire).
 
Chez Toy une fois la batterie pleine il y a le mode B qui évite pareillement de taper dans les freins (le thermique fait frein-moteur, mais par contre je ne crois pas que la batterie se vide, de mémoire).

Absolument aucune idée, je n'ai malheureusement pour moi jamais eu la chance de poser mes pattes velues sur le volant d'une Toy...
Mais il me semblait bien avoir entendu cette histoire de moteur qui s'engage sur le mode B dans une vidéo youtube (d'ou le fait que je trouvais grotesque d'attaquer directement les plaquettes alors qu'un thermique en frein moteur ne consomme rien ou quasi rien..)
 
sinon j'ai testé hier soir en partant au boulot moteur froid pour le démarrage en EV strict...
Si vous devez absolument sortir d'un parking souterrain en EV, la ioniq hybride n'est pas pour vous..
20°C a peine ais-je laché le frein que le thermique s'est mis en route pour se mettre à température..
Je roulais bien avec le mode ev au tableau de bord, mais j'entendais clairement le moteur tourner...
 
Chez Toy une fois la batterie pleine il y a le mode B qui évite pareillement de taper dans les freins (le thermique fait frein-moteur, mais par contre je ne crois pas que la batterie se vide, de mémoire).
Tu as bon Grigou Grigou ! (comme trop souvent d'ailleurs...) En mode B ou si la batterie est pleine tu as ton moulinage préféré ;) mais le SOC de la batterie ne bouge pas d'un%

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Grigou
sinon j'ai testé hier soir en partant au boulot moteur froid pour le démarrage en EV strict...
Si vous devez absolument sortir d'un parking souterrain en EV, la ioniq hybride n'est pas pour vous..
20°C a peine ais-je laché le frein que le thermique s'est mis en route pour se mettre à température..
Je roulais bien avec le mode ev au tableau de bord, mais j'entendais clairement le moteur tourner...
Ben oui comme pour Toy, on protège le thermique en le mettant à température (comme le catalytique d'ailleurs)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Alors il faut que je refasse les test car il est plus que probable que ce soit la clim automatique qui me lance le moteur aussi tôt au démarrage en ce glacial mois d'Aout (+9°C quand je finis le boulot le matin)...

Sinon je venais partager des nouvelles du SAV Hyundai.

clef du véhicule remis le 02/08/2017
Mon commercial m'a appelé pour s'assurer que tout va bien et que je n'ai pas de souci quelconque le 08/08/2017
Et aujourd'hui le 11/08/2017 j'ai reçu un mail avec une enquête de satisfaction by Hyundai France.

Bref y'a du suivi derrière.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et NTE
Kringle, sur la Ioniq Rechargeable, si je mets la clim 20°C et qu'il fait 14°C, le thermique va démarrer (même en mode EV) quelques 30 secondes le temps nécessaire à la chauffe des liquides. Très rapide néanmoins, je m'attendais à ce que ça dure des heures. Il faut attendre l'hiver pour vérifier que ça ne s'éternise pas.
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl et Kringle
Mais si on ne met pas ni clim ni chauffage peut-on "forcer" le mode électrique pour sortir d'un garage sans réveiller la maison ?
 
  • Like
Reactions: Kringle
Kringle, sur la Ioniq Rechargeable, si je mets la clim 20°C et qu'il fait 14°C, le thermique va démarrer (même en mode EV) quelques 30 secondes le temps nécessaire à la chauffe des liquides. Très rapide néanmoins, je m'attendais à ce que ça dure des heures. Il faut attendre l'hiver pour vérifier que ça ne s'éternise pas.
Bien sûr je n'ai pas une Ionic, mais par expérience je pense que l'hiver il en sera tout autrement j'en ai peur...
L'absence de chauffage électrique au moins en option est impardonnable sur une rechargeable. Mais au moins, la Ionic a des sièges électriques ;)

hirooekimae hirooekimae la réponse est non. Plus pardonnable, mais regrettable.
 
parkerbol parkerbol Ok :s... Ce matin, 9°C en sortant du boulot, je démarre le véhicule, le thermique se met en route instantanément, puis je regarde le réglage de clim = 22°C et je me souviens de tous les post du forum ou les gens disent qu'il faut éviter le chauffage pendant que le moteur se met à température, du coup je coupe la clim. Et instantanément le thermique s'est coupé aussi et j'ai pu partir du boulot en EV strict, d’où le fait que j'ai dit qu'il faudrait que je refasse le test sans la clim allumée de la veille.

hirooekimae hirooekimae La forcer non y'a pas de bouton pour ca... Faire en sorte qu'elle reste en EV, c'est l'un des enjeux de ce fil de discutions, savoir si la ioniq en est capable ou non...

Grigou Grigou Pour ce qui est du fonctionnement en hiver, il fait relativement frais dans mon secteur (Clermont Ferrand) en hiver du coup je vous tiendrais au courant ;)
 
Kringle Kringle c'est bien sûr sur la Plug-in que je critique l'absence de chauffage électrique, puisque sur l'hybride le thermique assure entièrement la fourniture d'énergie et n'a pas une batterie prévue pour fournir du chauffage pendant plusieurs kilomètres.