Selon Asia Nikkei, Toyota et l'université de Kyoto travaillent sur un prototype de batterie à cellules fluoride-ion bien plus performants que le lithium ion classique.
La nouvelle batterie fluorure-ion sur laquelle travaillent les chercheurs contiendrait environ sept fois plus d’énergie par unité de poids que les batteries li-ion conventionnelles et pourrait permettre aux véhicules électriques de parcourir 1 000 km sur une seule charge.
Les chercheurs utilisent une anode, ou électrode chargée négativement, composée de fluor, cuivre et cobalt, et une cathode, ou électrode chargée positivement, faite principalement de lanthane. L'article mentionne qu'en théorie sa capacité est très supérieure et c'est la raison de ce choix : densité élevée à poids équivalent dans une chimie plus sûre avec un état solide.
La difficulté principale de cette batterie reste la température élevée nécessaire à son fonctionnement. La NASA qui fait aussi des recherches sur les FIB aurait résolu ce problème.
La compétition fait toujours rage.
Source https://asia.nikkei.com/Business/Te...nd-Toyota-test-1-000-km-per-charge-EV-battery
La nouvelle batterie fluorure-ion sur laquelle travaillent les chercheurs contiendrait environ sept fois plus d’énergie par unité de poids que les batteries li-ion conventionnelles et pourrait permettre aux véhicules électriques de parcourir 1 000 km sur une seule charge.
Les chercheurs utilisent une anode, ou électrode chargée négativement, composée de fluor, cuivre et cobalt, et une cathode, ou électrode chargée positivement, faite principalement de lanthane. L'article mentionne qu'en théorie sa capacité est très supérieure et c'est la raison de ce choix : densité élevée à poids équivalent dans une chimie plus sûre avec un état solide.
La difficulté principale de cette batterie reste la température élevée nécessaire à son fonctionnement. La NASA qui fait aussi des recherches sur les FIB aurait résolu ce problème.
La compétition fait toujours rage.
Source https://asia.nikkei.com/Business/Te...nd-Toyota-test-1-000-km-per-charge-EV-battery