[Economie & Politique] La Belgique fait la chasse aux "fausses hybrides" : la fiscalité de certaines autos explose

Couplé avec le SCx, ça serait encore plus pertinent !

D'ailleurs, on parle en capacité de batterie installée ou en capacité utile ? :D
 
Dernière édition:
Pas sûr que tous ça aille dans le bon sens, cela ne concerne que les voitures de sociétés( quand même 600.000 véhicules de mémoire) qui est une compétence fédérale et pour rappel, cela fait plus d'un an que nous sommes sans gouvernement( fédéral donc):rolleyes:, alors que la taxation des voitures de monsieur et madame tout le monde est gérée par les régions et perso, je crains le pire le jour où la région wallone va" enfin" se décider à réviser les taxes sur les voitures...
 
Pas sûr que tous ça aille dans le bon sens, cela ne concerne que les voitures de sociétés

Eh bien si, ça va quand même dans le bon sens même si ce n'est pas la panacée. Je me dis que les cas de PHEV qui posent le plus de "soucis" doivent se trouver dans ces véhicules de société où les conducteurs sont moins tentés de chercher l'économie en rechargeant. Les particuliers qui achètent ce type de voitures le font en prenant quand même en compte certains paramètres avant de se lancer dans un tel achat. Comme je l'ai dit au début, c'est toujours ça de pris si ça permet de faire le ménage dans les PHEV à destination des entreprises.
 
  • Like
Reactions: Grigou
C'est évident. Les propriétaires de voiture de société qui ont une plug-in, ont aussi une carte carburant, ils ne paient donc pas eux-mêmes l'essence, ce qui n'est pas le cas de la recharge de la batterie. Là où je rejoint le M.A., c'est concernant l'ATN des véhicules électriques !
 
Je l'ai déjà chargée ici sur le forum, mais je la place également dans ce sujet, à savoir la liste officielle des faux hybrides.
 

Fichiers joints

  • 121-valse-hybrides-lijst-overeenstemmende-voertuigen.pdf
    249.1 KB · Affichages: 61
  • Like
Reactions: Lel
C'est bizarre cette chasse aux faux hybrides. Car la façon de s'y prendre est mauvaise. :depressed:
On s'attaque à la capacité de la batterie, alors qu'il faut s'attaquer au résultat.
C'est toujours pareil, on met en place des trucs qui ne s'attaque pas aux bons paramètres. :banghead:

En effet si un constructeur est capable de faire un véhicule qui ne consomme presque rien en kwh/100km, pourquoi lui imposer une taille de batterie. Pour que le véhicule soit plus lourd? C'est ridicule et contre productif.

Alors que le problème c'est le calcul de Co2 dans la norme qu'ils ont mis en place. Il faut toujours s'attaquer aux sources.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Romhybrid et pf78
C'est bizarre cette chasse aux faux hybrides. Car la façon de s'y prendre est mauvaise. :depressed:
On s'attaque à la capacité de la batterie, alors qu'il faut s'attaquer au résultat.
C'est toujours pareil, on met en place des trucs qui ne s'attaque pas aux bons paramètres. :banghead:

En effet si un constructeur est capable de faire un véhicule qui ne consomme presque rien en kwh/100km, pourquoi lui imposer une taille de batterie. Pour que le véhicule soit plus lourd? C'est ridicule et contre productif.

Alors que le problème c'est le calcul de Co2 dans la norme qu'ils ont mis en place. Il faut toujours s'attaquer au sources.

Je te comprends et je partage quelque peu ton opinion mais je pense que le problème de consommation du CO2 est insoluble à moins d'avoir un traqueur par voiture et un malus a postériori (on appelle ça une taxe)

Par contre, on peut forcer les constructeurs à fournir des voitures avec une autonomie électrique raisonnable qui viendra de facto empêcher le conducteur de rouler en thermique au maximum. Et je me prends même à rêver d'une taxation en parallèle sur la capacité du réservoir essence : plus il sera gros, plus le malus sera important.

Évidemment il faut ramener ces taxes en capacité/kg afin de ne pas pénaliser les citadines.
 
en réalité la seule taxe logique est celle liée à son utilisation et donc celle sur le carburant. La taxe co2 avantage le diesel. Celle sur le poids désavantagerait les electriques. Etc... Et une Ferrari qui fait 2000km par an pollue beaucoup moins qu'un deux roues aux normes obsolètes et non concernés par ces taxes.

Bref il faut taxer le carburant et cela aura aussi immédiatement un impact sur les comportements en terme de mobilité... Imaginez un litre ou 10kw à 5$.
 
Pour ca je l'ai dit et le redit, UNE seule solution juste, carte carburant conducteur et vehicule. Tel vehicule, homologué pour tant de conso moyenne en ecoconduite realiste. Si on depasse, surtaxe exponentiellement progressive sur le prix du kwh ... avec coeff montagne et flotte longue distances qui font bcp d'autoroute.

D'un coup les phev feront du 2l au cent, surtout ceux des boites.
 
C'est bizarre cette chasse aux faux hybrides. Car la façon de s'y prendre est mauvaise. :depressed:
On s'attaque à la capacité de la batterie, alors qu'il faut s'attaquer au résultat.
C'est toujours pareil, on met en place des trucs qui ne s'attaque pas aux bons paramètres. :banghead:

En effet si un constructeur est capable de faire un véhicule qui ne consomme presque rien en kwh/100km, pourquoi lui imposer une taille de batterie. Pour que le véhicule soit plus lourd? C'est ridicule et contre productif.

Alors que le problème c'est le calcul de Co2 dans la norme qu'ils ont mis en place. Il faut toujours s'attaquer au sources.

Il y a aussi le CO2 et la masse de la voiture par rapport à la capacité de la batterie.
Pas si mal, donc.