La crise énergétique commence

Voilà, ça c'est enfin une réponse :)
Fallait-il vraiment développer (comme vient de le faire brillamment G guilhem41) ?
Ne vois-tu pas, tout seul, que l’économie éventuelle de quelques m3 de gaz sera du second ordre, pour la production électrique, dans le contexte :
1) de milliers de VE supplémentaires sur les routes chaque mois ;
2) de la fermeture anticipée, a coup/coût de millions d’euros, de centrales à charbon/lignite :
 
Le Kazakhstan semble vouloir suivre maintenant la Russie pour ses ventes d'Uranium....en gros ils veulent plus !
Donc oui on dirait bien qu'une crise énergétique arrive !!!
 
Mouais... L'uranium représente 5% du prix du kWh en France alors qu'on est très gros producteurs d'électronucléaire. Si ça change le coût du courant, c'est à la marge en comparaison de ce qui se passe sur le gaz.
 
Fallait-il vraiment développer (comme vient de le faire brillamment G guilhem41) ?
Ne vois-tu pas, tout seul, que l’économie éventuelle de quelques m3 de gaz sera du second ordre, pour la production électrique, dans le contexte :
1) de milliers de VE supplémentaires sur les routes chaque mois ;
2) de la fermeture anticipée, a coup/coût de millions d’euros, de centrales à charbon/lignite :
Ce n'était absolument pas de cela dont il s'agissait dans ton discours du départ, ou alors je n'ai pas du tout compris. Je te le rappelle :

"En Allemagne, éolien aux abonnés absents depuis le début 2021 :
1) augmentation de la consommation des centrales à gaz ;
2) hausse délirante du cours du gaz ;
3) ceux qui se chauffaient au gaz achètent des PAC ;
4) augmentation de la demande d’électricité ;
5) retour en "1".

Le cycle de hausse s’entretient tout seul."


Depuis le début je réponds à cela, et rien qu'à cela. Ou tu n'es pas clair, ou je ne sais pas lire, mais dans ces 5 points je vois une boucle, sinon je ne vois pas le sens que tu donnais à ta conclusion : "plus on remplace le chauffage au gaz par le chauffage par PAC, plus on consomme du gaz par les centrales : le cycle s'entretient tout seul".
Et j'y répondais en faisant remarquer que la boucle n'est pas évidente car les PAC ont un COP.

Où sont les milliers de VE dans tes 5 points ?
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Et puis on peut « facilement » produire chez soi son électricité pour alimenter sa PAC alors que produire son propre Gaz…
(Ok l’objectif dans ce cas n’est pas la rentabilité).
 
Avec des panneaux solaires par exemple ? La centrale nucléaire domestique c’est encore un marché de niche. :mrgreen-48:
 
Les panneaux solaires fonctionnent uniquement la journée et très mal l'hiver.
La PAC, je veux la faire fonctionner quand il fait froid, donc l'hiver la nuit.
J'ai des panneaux solaires. Si je superpose leur production avec la consommation de ma PAC, je me rends compte qu'ils ont une contribution dérisoire.

C'est malheureusement la limite de l'électricité photovoltaïque.
 
Les panneaux solaires fonctionnent uniquement la journée et très mal l'hiver.
La PAC, je veux la faire fonctionner quand il fait froid, donc l'hiver la nuit.
J'ai des panneaux solaires. Si je superpose leur production avec la consommation de ma PAC, je me rends compte qu'ils ont une contribution dérisoire.

C'est malheureusement la limite de l'électricité photovoltaïque.
Je ne sais pas où tu habites, mais ici (vers Nice), la PAC on la fait fonctionner en hiver et en été.
Or, en été, elle fonctionne quand il fait chaud, c'est à dire en journée. Et là l'intérêt des PV me paraît plus évident.

Si l'on considère l'aspect "décarbonation" du chauffage, pour moi, les chaudières à gaz (ou autre) ne peuvent qu'être remplacées par des PAC, qui, même si elles n'assurent pas de gain à proprement parler à cause des rendements des centrales, peuvent au moins être alimentées avec une énergie primaire non-carbonée (nucléaire ou renouvelable).
 
  • Like
Reactions: Mustang766
En Norvège, en Suède, au Danemark et dans de nombreux autres pays d'Europe du Nord, on installe plus de 90 pompes à chaleur pour 100 générateurs de chaleur. Ces pays sont beaucoup plus froids que l'Italie et pourtant ils transforment les bâtiments en Full Electric.
Lien
 
Je ne sais pas où tu habites, mais ici (vers Nice), la PAC on la fait fonctionner en hiver et en été.
Or, en été, elle fonctionne quand il fait chaud, c'est à dire en journée. Et là l'intérêt des PV me paraît plus évident.

Si l'on considère l'aspect "décarbonation" du chauffage, pour moi, les chaudières à gaz (ou autre) ne peuvent qu'être remplacées par des PAC, qui, même si elles n'assurent pas de gain à proprement parler à cause des rendements des centrales, peuvent au moins être alimentées avec une énergie primaire non-carbonée (nucléaire ou renouvelable).
Pour moi la décarbonation du chauffage rime avec moindre consommation, et donc passe plutôt par l'isolation/rénovation pertinente des bâtiments. Ca marche été comme l'hiver. On peut tout à fait devenir BBC en rénovation. Passif c'est bien plus compliqué mais jouable également.
 
Mon commentaire était centré sur le remplacement des chaudières par des PAC, donc à isolation constante. Mais oui c'est bien entendu un levier sur lequel il faut jouer.
 
  • Like
Reactions: rqdb
Notre chaudière est en passe d'etre changee plur une condensation. En attendant, par flemme de remettre en route (fuite d'eau) l'actuelle, je me douche à l'eau froide depuis cet été. On s'y fait, même hier soir, 14° dehors grosse pluie. Je pensais pas y arriver.

D'une l'économie d'eau est substentielle, de deux ca fait du bien. Voilà l'avenir, faites comme moi anticipez !

Quand au photovoltaique, on reparlera renta quand le litre de fioul sera a 5€, le kwh edf a 3€ et le gaz idem...

Avec 200m² de panneaux d'occaze doit y avoir moyen de chauffer une pièce à 14/15°.
 
L'évolution du prix de gros du gaz au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Cliquez pour zoomer et halluciner.

FBAStIxUcAUabtH.png FBASrOtVgAEBXdO.png


Les anglais font 40% de leur courant avec du gaz, les hollandais dans les 50%.

choosing-poorly.jpg
 
Le problème c'est que ça va aussi impacter nos prix (en France) de l'électricité à cause des règles du marché euro, alors qu'on produit massivement avec du nucléaire
 
  • Angry
Reactions: Mustang766
Si les prix de marché de l'électricité flambent à cause du coût du gaz, le coût de revient ne change pas pour la production nucléaire, solaire, hydroélectrique et éolienne.
Donc, gros bénéfices en perspective pour les autres producteurs d'électricité.
 
Exact. Données pour aujourd'hui :

- la France a exporté à mort toute la journée et continue en ce moment même. Il y a eu un pic de 11 GW, 12 réacteurs de Fessenheim qui tournent à fond pour exporter. C'est la partie grise tout en bas du graphique de droite.
- les prix sont hallucinants, avec une pointe à 300 €/MWh. En temps normal on était entre 20 et 80, avec des pointes à 100 ou en négatif par moments. Espagne et Italie sont en manque désespéré, leur prix d'achat reste collé au plafond toute la journée...
 

Fichiers joints

  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    154.6 KB · Affichages: 26
  • Capture1.PNG
    Capture1.PNG
    112.9 KB · Affichages: 25
  • Like
Reactions: Grigou
Tiens, un truc bête et qui n'a aucun rapport, mais je viens de remarquer que le pictogramme de RTE pour représenter le nucléaire dans la légende du graphe de la production par source d'énergie, c'est une cheminée avec son petit nuage.
Comment voulez-vous après que les gens ne fassent pas l'amalgame...
 
  • Like
Reactions: Grigou