Invitée par Toyota France au salon de l'automobile de Genève, l'équipe de Hybrid Life a eu l'opportunité de rencontrer Vincent Dewaersegger, directeur de gestion de produits de Toyota Europe (son rôle est de définir les spécifications des voitures Toyota du marché européen, définir les tarifs, les équipements...etc) , mais on avait aussi rencontré, dans un dîner, le directeur du projet de service consommateur de Toyota France, un japonais expatrié. Tous les deux avaient passé du temps aux Etats Unis, et peuvent comparer le marché européen par rapport au marché américain.
Nous transmettons donc ici la réponse aux questions que vous avez posées précédemment sur la Prius 4 dans:
[Evènement] - HybridLife à la rencontre des experts Toyota au salon de Genève: dites nous vos questions! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
Pour que les interlocuteurs soient plus à l'aise, nous n'avons pas enregistré la conversation, on peut donc avoir quelques inexactitudes dans la conversation, veuillez donc nous excuser.
Sorti des essais Prius 1-2-3, voici une photo de 4 bloggers au centre (Automobile Propre, Boîtier Rouge et moi avec le sac de photo camouflage), accompagnés par l'attaché de presse Toyota France (un ancien journaliste automobile et formation ingénieur) et Vincent Dewaersegger le responsable Toyota Europe.
Toyota Prius 4 : une icône qui va perdurer, l'insonorisation sera la priorité et la version hybride rechargeable verra son autonomie accrue
HL: Avec la sortie de Yaris et Auris hybride en Europe, qui signifie la généralisation de la technologie hybride, et aujourd'hui avec l'apparition de Mirai qui veut dire "Futur", est ce qu'au fond, la mission de la Prius qui voulait dire "En avance du futur", est achevée?
Est ce que ce modèle n'apporte plus de sens et Toyota va l'enterrer?
T: Oui effectivement, la Prius n'a plus la même signification avec l'arrivée des autres modèles hybrides, mais elle restera le modèle qui embarquera les derniers développements de technologie hybride ou d'autres domaines.
Si Prius n'a pas la même signification en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, vu la quantité énorme qui a été vendue, elle demeure véritablement une icône dans ces pays.
Le modèle Prius restera donc une icône de la marque Toyota, qui continuera dans le temps, un peu comme la Porche 911.
HL: Avec la loi européenne de 95g CO2/Km, tous les constructeurs européens sont obligés de développer les véhicules hybrides rechargeables et ont sorti beaucoup de modèles (comme Audi/Volkswagen, Mercedes Benz). Or Toyota reste très timide dans ce domaine.
Certains propriétaires hybrides Toyota ont l'impression que Toyota abandonne ce marché et ont même le sentiment que Toyota est en retard: car l'autonomie électrique de Prius 3 rechargeable reste assez faible par rapport aux nouveaux concurrents.
T: N'oublions pas qu'une autonomie supérieure veut dire qu'on aurait moins de place dans le coffre, c'est plus lourd et plus cher: bien sûr qu'il est possible de concevoir une voiture hybride rechargeable avec 100 Km d'autonomie électrique, mais cela apportera beaucoup de contraintes aux clients.
((La Prius 3 rechargeable a d'ailleurs la capacité de batterie idéale pour la majorité des profils, selon une étude allemande: [Le Point Sur] - Quelle serait la taille idéale de batterie pour une voiture Hybride rechargeable selon les études? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Nous préférions d'apporter la meilleure solution en terme du coût d'utilisation, de l'espace utilisable et de la durée de vie de la batterie; d'autre part, il faut également souligner que la Prius 3 rechargeable reste un modèle plus ancien par rapport à ses nouveaux concurrents. Je ne peux pas vous donner de chiffre exacte aujourd'hui, mais vous allez voir que la Prius 4 rechargeable aura une autonomie accrue par rapport à celle d'aujourd'hui.
Elle est rendue possible, principalement, grâce à une plus grande efficacité électrique de l'ensemble de la chaîne hybride.
HL: Beaucoup de propriétaires sont déçus de la finition de Prius 3: on trouve que ce n'est pas à la hauteur du prix (entre 25 000 et 30 000 euros). Bien sûr, pour d'autres raisons, on finit par l'acheter, mais je pense que beaucoup attendent une Prius, avec, au final, une finition de gamme Volkswagen.
T: Oui nous avons entendu ce problème. La clientèle européenne est plus exigente vis à vis de la finition intérieure, et les critères ne sont pas même que les clients américains: un américain préfère du plastique dur, il trouve que c'est plus résistant, c'est signe de bonne qualité et ça va perdurer; alors que le plastique mou est vu comme un signe de faiblesse. Mais la mentalité commence à évoluer outre Atlantique.
Vous pouvez remarquer que la finition intérieure des Toyota progresse en Europe, avec la nouvelle Auris ou la nouvelle Avensis:
(A bord la nouvelle Auris restylée, on a ici utilisation de cuir avec surpiqûre en bas du bandeau central, mais aussi au niveau du tunnel central: il y a véritablement de gros efforts sur la finition intérieure)
(Le nouvel intérieur de Avensis restylée 2015: utilisation de décoration de bois sur la portière, le volant a une belle garniture cuir, la finition a vraiment beaucoup progressé)
Si la Prius 3 avait utilisé du plastique fin et léger (parfois d'origine végétale), c'était pour alléger au maximum le véhicule: Toyota affirme que de gros efforts en terme de qualité perçue ont été faits pour la Prius 4.
HL: Nous avons effectué un sondage auprès des membres pour savoir quelles sont les améliorations les plus attendues sur la Prius 4 (dans [Scoop!] - Sortie de Toyota Prius 4 prévue Automne 2015 - Consommation record de 2,5L/100Km! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), et une majorité ont répondu "Une meilleure insonorisation".
T: Oui ce sera le plus gros changement de la Prius 4. C'est là où nous avons concentré le plus gros effort, mais je ne peux pas en dire plus.
D'autre part, d'ici 6 mois, c'est avec certitude que vous aurez beaucoup plus d'informations sur la Prius 4.
Vous allez également avoir, à ce moment là, les informations sur la nouvelle architecture TNGA, qui va être inaugurée sur la Prius 4.
HL: Des plateformes existaient déjà pour Toyota (comme la plateforme MC utilisée par Prius 3, RAV4 et Corolla): est ce que la TNGA sera en quelque sorte la plateforme MQB de Volkswagen?
T: Si avant, on utilisait des plateformes; la TNGA est complètement différente: on est ici dans un esprit de modules. Cette plateforme permet de :
(Pour mieux comprendre cet information: Denso, l'équipementier filiale du groupe Toyota, affirme qu'elle est en train de créer "l'impossible": concevoir un système de climatisation unique qui couvrirait tous les véhicules, le cœur du système (les compresseurs...etc) sera le même entre une Aygo et une grosse voiture comme Alphard, seuls quelques éléments auxiliaires varient en fonction du véhicule.
Etant donné que chaque véhicule a besoin des débits de ventilation différents, et la motorisation diffère, si Denso parvient à ce projet, elle aurait bouleversé le monde de climatisation. Plus tard, que ça soit une Aygo, une Yaris, une Prius, un camion Dyna, elles embarqueront exactement la même machine de climatisation.)
Nous avons également d'autres réponses aux questions relatives aux politiques de Toyota en Europe, mais pour ne pas surcharger ce texte, il y aura bientôt un autre article qui va apparaître!
Et que pensez vous des perspectives de cette nouvelle Prius 4??? :happy:
Nous transmettons donc ici la réponse aux questions que vous avez posées précédemment sur la Prius 4 dans:
[Evènement] - HybridLife à la rencontre des experts Toyota au salon de Genève: dites nous vos questions! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
Pour que les interlocuteurs soient plus à l'aise, nous n'avons pas enregistré la conversation, on peut donc avoir quelques inexactitudes dans la conversation, veuillez donc nous excuser.
Sorti des essais Prius 1-2-3, voici une photo de 4 bloggers au centre (Automobile Propre, Boîtier Rouge et moi avec le sac de photo camouflage), accompagnés par l'attaché de presse Toyota France (un ancien journaliste automobile et formation ingénieur) et Vincent Dewaersegger le responsable Toyota Europe.
Toyota Prius 4 : une icône qui va perdurer, l'insonorisation sera la priorité et la version hybride rechargeable verra son autonomie accrue
HL: Avec la sortie de Yaris et Auris hybride en Europe, qui signifie la généralisation de la technologie hybride, et aujourd'hui avec l'apparition de Mirai qui veut dire "Futur", est ce qu'au fond, la mission de la Prius qui voulait dire "En avance du futur", est achevée?
Est ce que ce modèle n'apporte plus de sens et Toyota va l'enterrer?
T: Oui effectivement, la Prius n'a plus la même signification avec l'arrivée des autres modèles hybrides, mais elle restera le modèle qui embarquera les derniers développements de technologie hybride ou d'autres domaines.
Si Prius n'a pas la même signification en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, vu la quantité énorme qui a été vendue, elle demeure véritablement une icône dans ces pays.
Le modèle Prius restera donc une icône de la marque Toyota, qui continuera dans le temps, un peu comme la Porche 911.
HL: Avec la loi européenne de 95g CO2/Km, tous les constructeurs européens sont obligés de développer les véhicules hybrides rechargeables et ont sorti beaucoup de modèles (comme Audi/Volkswagen, Mercedes Benz). Or Toyota reste très timide dans ce domaine.
Certains propriétaires hybrides Toyota ont l'impression que Toyota abandonne ce marché et ont même le sentiment que Toyota est en retard: car l'autonomie électrique de Prius 3 rechargeable reste assez faible par rapport aux nouveaux concurrents.
T: N'oublions pas qu'une autonomie supérieure veut dire qu'on aurait moins de place dans le coffre, c'est plus lourd et plus cher: bien sûr qu'il est possible de concevoir une voiture hybride rechargeable avec 100 Km d'autonomie électrique, mais cela apportera beaucoup de contraintes aux clients.
((La Prius 3 rechargeable a d'ailleurs la capacité de batterie idéale pour la majorité des profils, selon une étude allemande: [Le Point Sur] - Quelle serait la taille idéale de batterie pour une voiture Hybride rechargeable selon les études? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Nous préférions d'apporter la meilleure solution en terme du coût d'utilisation, de l'espace utilisable et de la durée de vie de la batterie; d'autre part, il faut également souligner que la Prius 3 rechargeable reste un modèle plus ancien par rapport à ses nouveaux concurrents. Je ne peux pas vous donner de chiffre exacte aujourd'hui, mais vous allez voir que la Prius 4 rechargeable aura une autonomie accrue par rapport à celle d'aujourd'hui.
Elle est rendue possible, principalement, grâce à une plus grande efficacité électrique de l'ensemble de la chaîne hybride.
HL: Beaucoup de propriétaires sont déçus de la finition de Prius 3: on trouve que ce n'est pas à la hauteur du prix (entre 25 000 et 30 000 euros). Bien sûr, pour d'autres raisons, on finit par l'acheter, mais je pense que beaucoup attendent une Prius, avec, au final, une finition de gamme Volkswagen.
T: Oui nous avons entendu ce problème. La clientèle européenne est plus exigente vis à vis de la finition intérieure, et les critères ne sont pas même que les clients américains: un américain préfère du plastique dur, il trouve que c'est plus résistant, c'est signe de bonne qualité et ça va perdurer; alors que le plastique mou est vu comme un signe de faiblesse. Mais la mentalité commence à évoluer outre Atlantique.
Vous pouvez remarquer que la finition intérieure des Toyota progresse en Europe, avec la nouvelle Auris ou la nouvelle Avensis:
(A bord la nouvelle Auris restylée, on a ici utilisation de cuir avec surpiqûre en bas du bandeau central, mais aussi au niveau du tunnel central: il y a véritablement de gros efforts sur la finition intérieure)
(Le nouvel intérieur de Avensis restylée 2015: utilisation de décoration de bois sur la portière, le volant a une belle garniture cuir, la finition a vraiment beaucoup progressé)
Si la Prius 3 avait utilisé du plastique fin et léger (parfois d'origine végétale), c'était pour alléger au maximum le véhicule: Toyota affirme que de gros efforts en terme de qualité perçue ont été faits pour la Prius 4.
HL: Nous avons effectué un sondage auprès des membres pour savoir quelles sont les améliorations les plus attendues sur la Prius 4 (dans [Scoop!] - Sortie de Toyota Prius 4 prévue Automne 2015 - Consommation record de 2,5L/100Km! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), et une majorité ont répondu "Une meilleure insonorisation".
T: Oui ce sera le plus gros changement de la Prius 4. C'est là où nous avons concentré le plus gros effort, mais je ne peux pas en dire plus.
D'autre part, d'ici 6 mois, c'est avec certitude que vous aurez beaucoup plus d'informations sur la Prius 4.
Vous allez également avoir, à ce moment là, les informations sur la nouvelle architecture TNGA, qui va être inaugurée sur la Prius 4.
HL: Des plateformes existaient déjà pour Toyota (comme la plateforme MC utilisée par Prius 3, RAV4 et Corolla): est ce que la TNGA sera en quelque sorte la plateforme MQB de Volkswagen?
T: Si avant, on utilisait des plateformes; la TNGA est complètement différente: on est ici dans un esprit de modules. Cette plateforme permet de :
- Diminuer le nombre de composants
- Implémenter les tous meilleurs composants du groupe
- D'être modulaire, c'est à dire utilisable de manière plus large sur plusieurs type de carrosseries.
(Pour mieux comprendre cet information: Denso, l'équipementier filiale du groupe Toyota, affirme qu'elle est en train de créer "l'impossible": concevoir un système de climatisation unique qui couvrirait tous les véhicules, le cœur du système (les compresseurs...etc) sera le même entre une Aygo et une grosse voiture comme Alphard, seuls quelques éléments auxiliaires varient en fonction du véhicule.
Etant donné que chaque véhicule a besoin des débits de ventilation différents, et la motorisation diffère, si Denso parvient à ce projet, elle aurait bouleversé le monde de climatisation. Plus tard, que ça soit une Aygo, une Yaris, une Prius, un camion Dyna, elles embarqueront exactement la même machine de climatisation.)
Nous avons également d'autres réponses aux questions relatives aux politiques de Toyota en Europe, mais pour ne pas surcharger ce texte, il y aura bientôt un autre article qui va apparaître!
Et que pensez vous des perspectives de cette nouvelle Prius 4??? :happy: