[Evénement] La future Prius 4 : la réponse de Toyota aux lecteurs Hybrid Life, des informations inédites!

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Invitée par Toyota France au salon de l'automobile de Genève, l'équipe de Hybrid Life a eu l'opportunité de rencontrer Vincent Dewaersegger, directeur de gestion de produits de Toyota Europe (son rôle est de définir les spécifications des voitures Toyota du marché européen, définir les tarifs, les équipements...etc) , mais on avait aussi rencontré, dans un dîner, le directeur du projet de service consommateur de Toyota France, un japonais expatrié. Tous les deux avaient passé du temps aux Etats Unis, et peuvent comparer le marché européen par rapport au marché américain.
Nous transmettons donc ici la réponse aux questions que vous avez posées précédemment sur la Prius 4 dans:
[Evènement] - HybridLife à la rencontre des experts Toyota au salon de Genève: dites nous vos questions! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
Pour que les interlocuteurs soient plus à l'aise, nous n'avons pas enregistré la conversation, on peut donc avoir quelques inexactitudes dans la conversation, veuillez donc nous excuser.

Rencontre_Hybrid_Life_Toyota_Europe.JPG
Sorti des essais Prius 1-2-3, voici une photo de 4 bloggers au centre (Automobile Propre, Boîtier Rouge et moi avec le sac de photo camouflage), accompagnés par l'attaché de presse Toyota France (un ancien journaliste automobile et formation ingénieur) et Vincent Dewaersegger le responsable Toyota Europe.

Toyota Prius 4 : une icône qui va perdurer, l'insonorisation sera la priorité et la version hybride rechargeable verra son autonomie accrue

HL: Avec la sortie de Yaris et Auris hybride en Europe, qui signifie la généralisation de la technologie hybride, et aujourd'hui avec l'apparition de Mirai qui veut dire "Futur", est ce qu'au fond, la mission de la Prius qui voulait dire "En avance du futur", est achevée?
Est ce que ce modèle n'apporte plus de sens et Toyota va l'enterrer?

T: Oui effectivement, la Prius n'a plus la même signification avec l'arrivée des autres modèles hybrides, mais elle restera le modèle qui embarquera les derniers développements de technologie hybride ou d'autres domaines.
Si Prius n'a pas la même signification en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, vu la quantité énorme qui a été vendue, elle demeure véritablement une icône dans ces pays.

Le modèle Prius restera donc une icône de la marque Toyota, qui continuera dans le temps, un peu comme la Porche 911.

HL: Avec la loi européenne de 95g CO2/Km, tous les constructeurs européens sont obligés de développer les véhicules hybrides rechargeables et ont sorti beaucoup de modèles (comme Audi/Volkswagen, Mercedes Benz). Or Toyota reste très timide dans ce domaine.
Certains propriétaires hybrides Toyota ont l'impression que Toyota abandonne ce marché et ont même le sentiment que Toyota est en retard: car l'autonomie électrique de Prius 3 rechargeable reste assez faible par rapport aux nouveaux concurrents.


T: N'oublions pas qu'une autonomie supérieure veut dire qu'on aurait moins de place dans le coffre, c'est plus lourd et plus cher: bien sûr qu'il est possible de concevoir une voiture hybride rechargeable avec 100 Km d'autonomie électrique, mais cela apportera beaucoup de contraintes aux clients.
((La Prius 3 rechargeable a d'ailleurs la capacité de batterie idéale pour la majorité des profils, selon une étude allemande: [Le Point Sur] - Quelle serait la taille idéale de batterie pour une voiture Hybride rechargeable selon les études? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Nous préférions d'apporter la meilleure solution en terme du coût d'utilisation, de l'espace utilisable et de la durée de vie de la batterie; d'autre part, il faut également souligner que la Prius 3 rechargeable reste un modèle plus ancien par rapport à ses nouveaux concurrents. Je ne peux pas vous donner de chiffre exacte aujourd'hui, mais vous allez voir que la Prius 4 rechargeable aura une autonomie accrue par rapport à celle d'aujourd'hui.
Elle est rendue possible, principalement, grâce à une plus grande efficacité électrique de l'ensemble de la chaîne hybride.


HL: Beaucoup de propriétaires sont déçus de la finition de Prius 3: on trouve que ce n'est pas à la hauteur du prix (entre 25 000 et 30 000 euros). Bien sûr, pour d'autres raisons, on finit par l'acheter, mais je pense que beaucoup attendent une Prius, avec, au final, une finition de gamme Volkswagen.

T: Oui nous avons entendu ce problème. La clientèle européenne est plus exigente vis à vis de la finition intérieure, et les critères ne sont pas même que les clients américains: un américain préfère du plastique dur, il trouve que c'est plus résistant, c'est signe de bonne qualité et ça va perdurer; alors que le plastique mou est vu comme un signe de faiblesse. Mais la mentalité commence à évoluer outre Atlantique.
Vous pouvez remarquer que la finition intérieure des Toyota progresse en Europe, avec la nouvelle Auris ou la nouvelle Avensis:

Auris_restylée_2015_intérieur.JPG
(A bord la nouvelle Auris restylée, on a ici utilisation de cuir avec surpiqûre en bas du bandeau central, mais aussi au niveau du tunnel central: il y a véritablement de gros efforts sur la finition intérieure)
Avensis_2015_intérieur.JPG
(Le nouvel intérieur de Avensis restylée 2015: utilisation de décoration de bois sur la portière, le volant a une belle garniture cuir, la finition a vraiment beaucoup progressé)

Si la Prius 3 avait utilisé du plastique fin et léger (parfois d'origine végétale), c'était pour alléger au maximum le véhicule: Toyota affirme que de gros efforts en terme de qualité perçue ont été faits pour la Prius 4.


HL:
Nous avons effectué un sondage auprès des membres pour savoir quelles sont les améliorations les plus attendues sur la Prius 4 (dans [Scoop!] - Sortie de Toyota Prius 4 prévue Automne 2015 - Consommation record de 2,5L/100Km! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), et une majorité ont répondu "Une meilleure insonorisation".

T: Oui ce sera le plus gros changement de la Prius 4. C'est là où nous avons concentré le plus gros effort, mais je ne peux pas en dire plus.
D'autre part, d'ici 6 mois, c'est avec certitude que vous aurez beaucoup plus d'informations sur la Prius 4.
Vous allez également avoir, à ce moment là, les informations sur la nouvelle architecture TNGA, qui va être inaugurée sur la Prius 4.

HL: Des plateformes existaient déjà pour Toyota (comme la plateforme MC utilisée par Prius 3, RAV4 et Corolla): est ce que la TNGA sera en quelque sorte la plateforme MQB de Volkswagen?

T: Si avant, on utilisait des plateformes; la TNGA est complètement différente: on est ici dans un esprit de modules.
Cette plateforme permet de :
  • Diminuer le nombre de composants
  • Implémenter les tous meilleurs composants du groupe
  • D'être modulaire, c'est à dire utilisable de manière plus large sur plusieurs type de carrosseries.
D'ici 6 mois, vous allez recevoir des informations, et vous allez voir qu'il y a beaucoup de choses très intéressantes à creuser.

(Pour mieux comprendre cet information: Denso, l'équipementier filiale du groupe Toyota, affirme qu'elle est en train de créer "l'impossible": concevoir un système de climatisation unique qui couvrirait tous les véhicules, le cœur du système (les compresseurs...etc) sera le même entre une Aygo et une grosse voiture comme Alphard, seuls quelques éléments auxiliaires varient en fonction du véhicule.
Etant donné que chaque véhicule a besoin des débits de ventilation différents, et la motorisation diffère, si Denso parvient à ce projet, elle aurait bouleversé le monde de climatisation. Plus tard, que ça soit une Aygo, une Yaris, une Prius, un camion Dyna, elles embarqueront exactement la même machine de climatisation.)


Nous avons également d'autres réponses aux questions relatives aux politiques de Toyota en Europe, mais pour ne pas surcharger ce texte, il y aura bientôt un autre article qui va apparaître!

Et que pensez vous des perspectives de cette nouvelle Prius 4??? :happy:
 
Les premières information c'est deja plus que bien, c'est sur que l'on en attends d'autres mais le mieux sera de l'essayer quand elle sortira.
Encore merci Hortevin pour ces informations.:cat:
 
Prius 4 : nouvelle génération, une nouvelle et jeune clientèle.

Mais perso, je n'en ferai probablement pas partie, sinon avec une version occasion ?... ( donc sans intérêt pour les concessions). Mais ces infos font quand même du bien, comme un baume , merci Hortevin et souhaitons bon succès pour cette future quatrième génération de Prius !

Mais pourquoi dis-je un baume ?

Parce que depuis trois ans, l'image de la Prius a été médiatiquement mise sous le boisseau . J'ai très mal vécu ce "médiatique désamour" : ce fut comme l'impression d'avoir acheté un véhicule en fin de course , comme " effectivement un peu abandonné" par la marque qui semble déjà tournée ailleurs.
Le mal est fait et ce ne sera pas de la pommade qui guérira cette blessure...

Néanmoins, je ressens dans ces prochaines nouveautés , plutôt une nouvelle forme "d'optimisation" dans l' efficience et qui fera sans doute en tout la différence . Par exemple, dans la Prius rechargeable, il est parlé "d'autonomie accrue" grâce à "une plus grande efficacité électrique de l'ensemble la chaîne hybride".

Mais, Il ne semble donc pas évoqué de "charge rapide rapide" , en plus de la charge lente. Cependant, le contraire m'eût étonné, car cette préoccupation concernant la "durée de vie" de la batterie Lithium-ion me semble confirmer cette sagesse et cette prévoyance de la part de Toyota en la matière, où une recharge "lente" sera probablement plus protectrice qu'une recharge rapide... D'ailleurs, vous remarquerez que le problème de la durée de vie se pose moins concernant la batterie Nickel-Metal hydrure dont le choix à encore été retenu pour la Mirai...

Car je sens chez Toyota comme un problème ( mais est-ce que je me trompe ?) avec le choix de batterie Li-ion et dont le choix semble être plus une "contrainte acceptée" qu'une réelle conviction. Il me semblerai comprendre que la batterie Lithium-ion supporte quand même moins bien des décharges intenses et s'accommodera donc mieux d'une conduite plutôt coulées que sportive....or, qui dit véhicule plus alerte et plus jeune d'esprit , dit rajeunissement de la clientèle probablement souhaité par la marque.

En fait, je pense que Toyota est dans le vrai concernant la fragilité de la durée de vie de la batterie Li-ion selon des conditions immodérées d'usage et que toutes les autres marques qui proposent des hybrides rechargeables ne se precoccuppent finalement guère de la durée de vie de leur batterie en vantant des conduites parfois plus nerveuses, plus vives, plus plus intenses, mais qu'en réalité , cela pourrait desservir les paramètres protecteurs de la moderation.


J'aurai finalement peut-être plus confiance avec la batterie de traction Ni-mH ...sauf que cette P4 aura probablement moins d'options, car habituellement réservés au versions plus onéreuses et c'est là le problème ... Car on trouve des véhicules bien moins onéreux dans d'autres marques tout en étant bien mieux équipés en terme d'options d'aide à la conduite, etc. et de qualité perçue.

Comme la future Prius 4 proposera les deux types de batteries, je reste. donc un peu perplexe, j' y vois coexister deux philosophies différentes de conduite et de moyens d'acquisition.

L'une , serait tranquillisée sur la durée de vie avérée de la batterie de traction Ni-mH avec un véhicule moins onéreux, tandis que l'autre sera plus insouciante de la durée de vie de la batterie Li-ion (car ayant des moyens financiers plus larges pour renouveler plus rapidement ses véhicules). En fait , ce qui finalement m'interroge est que la Mirai soit revenue à la Ni-mH, alors que la batterie Li-ion semble être "tendance" chez les autre marques.
 
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Merci pour ces investigations.
Toutefois je dois dire que l'on y apprend rien en fait, désolé si je parais peu surpris.
Que la Prius 4 utilise une nouvelle plateforme inédite est connu depuis de long mois et les améliorations de finition et insonorisation juste conforme avec ce qui a été annonce là encore il y a plus d'un an . D'ailleurs la Yaris Face lift en a déjà bénéficié.
Pour la batterie il me semble que le gros soucis réside dans la disponibilité des modules Li-ion.
Or Toyota a un parc de plusieurs millions de Prius a remplacer (clients captifs).
Pas sûr qu'ils puissent fournir assez de Li-ion, plus de 500000/an quand même.
 
Piano Piano,
Je ne vois pas de crainte quant à l'utilisation de la Li-Ion, la preuve ta propre voiture et toutes les prius+ qui forment le bataillon de taxis parisiens.
Seulement, un arbitrage en terme de coûts à mon sens. Pendant cette entrevue, nous avons compris que chaque décision était arbitrée de manière vraiment très rationnelle avec les critères énoncés plus haut.
La Mirai coûte chère (c'est normal pour le moment) et il faut réutiliser au maximum pour permettre au plus grand nombre d'en profiter. Il y a de forte chance que la batterie HV de Mirai soit celle de la future Prius. Et sûrement plein d'autres composants.

L lexusdelta,
Dans le principe, je comprends ton manque de surprise, on s'attend à mieux à chaque génération mais là nous savons maintenant quelle direction exactement prennent les améliorations, quelles priorités ont été arbitrées (par exemple la batterie de la plugin), la stratégie appliquée à ce modèle avec l'arrivée de la Mirai, la conscience de son rôle mondial et sa position vis à vis de la concurrence toujours plus vive.
Bref, un bon début je trouve. En tout honnêteté, pour chercher des infos tous les jours sur ce modèle et vous en donner le maximum, cette entrevue nous a permis d'en savoir vraiment plus car je n'ai pas souvenir avoir lu de telles informations.
Attendez la suite, ce n'est pas encore fini ;)
 
Merci pour ces investigations.
Toutefois je dois dire que l'on y apprend rien en fait, désolé si je parais peu surpris.
Que la Prius 4 utilise une nouvelle plateforme inédite est connu depuis de long mois et les améliorations de finition et insonorisation juste conforme avec ce qui a été annonce là encore il y a plus d'un an

Oui effectivement ce ne sont pas des informations surprenantes, mais c'est bien la PREMIÈRE fois que j'entend des confirmations fermes de la part d'un responsable Toyota sur les directions d'amélioration de la Prius 4.

Par exemple, aucune information auparavant disait que l'insonorisation est LA PRIORITÉ N°1 du projet Prius 4.
On sait désormais que ce n'est pas juste 2 mousses qu'ils ont ajouté sur la Prius 4, mais une réflexion totale sur le confort acoustique de Prius 4; on peut s'attendre également, que le bruit du moulinage disparaît totalement.

On sait aussi aujourd'hui un peu mieux sur la Prius 4 et la TNGA: je crois que TNGA va beaucoup plus loin que MQB.
Regroupé avec les informations de Denso, TNGA va atteindre un nouveau record de standardisation jamais atteinte.
Une information intéressante également: pourquoi TNGA permettrait à Toyota de choisir de meilleur composant? Quelle serait l'impacte sur la Prius 4 par exemple?

Dans la tonalité de Vincent D. , on peut également sentir que l'augmentation de l'autonomie n'est clairement pas la priorité de Toyota: je pense qu'on peut s'attendre à une dimension identique de batterie. Car Toyota ne veut absolument pas amputer le volume du coffre.
 
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Pardonnez-moi de reprendre la balle au vol concernant la Prius rechargeable qui n'est au fond qu'un tout petit petit marché,au regard des faibles résultats de sa commercialisation du moins en Europe. Mais je ne crois absoluement pas du tout à la thèse de l'encombrement de la batterie. La Volt, par exemple, a enfin réussi a mettre enfin une cinquième place à son véhicule. Par contre, il faut bien reconnaître qu'une batterie ayant plus de capacité mettra plus de temps à se recharger. En recharge lente, 1h 30 est déjà assez long et comme il faut éviter d'interrompre la recharge pour permettre l'égalisation de charge de chaque cellule, cette duree est bien le maximum si, d'aventure, les points de recharges se réprandaient dans les zones commerciales ou autres.

Clairement, si la recharge par induction, comme il est je crois attendu, ne prévoit pas de recharge rapide, cela restera une option onéreuse toujours inaboutie pour pouvoir rouler efficacment et facilement en tout électrique de façon urbaine et je crains même que les points de recharges lentes ne se développeront pas, car elles demeurent problèmatiques pour leur disponibilité à plusieurs véhicules.

Par ailleurs, le progrès qui m' aurait semblé le plus indispensable et d'autant pour plus pour l'hybride rechargeable, c'est de pouvoir enfin ne plus avoir à se farcir la montée en température systématique par le moteur thermique lors de chaque démarrage (surtout en saison froide) et qui demeure très consommatrice de carburant, d'autant plus lorsque les trajets urbains demeurent petits, tel aller chercher des enfants à l'école, faire une course au brico du coin, etc. Donc là, pas de progrès semble-t-il ?
 
Merci à Parkerbol et Hortevin pour leur interview. Peu loquace, mon compatriote, mais on a en effet des confirmations.
Il n'a rien dit concernant la consommation? Car si l'insonorisation doit impérativement être améliorée (moteur, mais aussi bruit de roulement), la conso doit continuer à baisser si Toyota veut que sa Prius reste concurrentielle par rapport aux tout derniers diesels.

A propos de la future Plug-in, si les batteries resteront probablement dans les mêmes capacités, l'autonomie ne devrait alors pas beaucoup augmenter (genre 5 à 10 km supplémentaire, à mon avis). Et à mon sens, c'est là que Toyota fait une erreur. La plupart des propriétaires de Volt/Ampera ou des Golf GTE et consorts n'achèteront jamais cette P4 pour cette raison. Pourtant la DRL avait dans son rapport recommandé de proposer plusieurs capacités de batterie en fonction de l'utilisation du client. Toyota se prive ainsi de clients potentiels et donne une image de retardataire, après avoir été devant tout le monde, quoiqu'en dise Mr Dewaersegger sur le poids et le coût (même s'il n'a pas tort). Moi par exemple, qui suis un moyen rouleur (30-35.000 km/an), j'aurais préféré un coffre plus petit mais une autonomie d'au moins 60 km. La Volt 2 en proposera plus de 80 et ne coutera vraisemblablement pas plus cher que cette P4 plug-in (je parle pour les USA puisque, sauf miracle, cette nouvelle Volt ne viendra pas chez nous). Le temps de charge n'est pas si important puisque la plupart des possesseurs de VE et d'hybrides rechargeables rechargent la nuit.
 
Il me semble que l'objectif de la Prisus IV restera le même, une consommation minimale pour une voiture à vocation plutôt familiale. Les Volt/Ampera et Golf GTE visent plus l'agrément, ou l'autonomie, au détriment de la consommation.

La plupart des critiques contre la Prius III que j'ai perçues étaient sur l'agrément en usage rapide. Beaucoup d'acheteurs de voiture à 30.000 euros ou plus demandent un supplément de performances et d'agrément par rapport à une voiture à 22000 euros remise comprise, et ne recherchent plus l'économie de carburant (en tout cas pas de manière très tranchée). Entre ces deux prix, il y a 8000 euros, qui permettent plus de puissance, de confort, de facilité de conduite y compris à vive allure.

Avec remise, chez un mandataire, une Laguna 3 1,5l 110 ch DCI coûte moins de 22000 euros (les remises sont très importantes). Ceux qui sont prêts à mettre 8000 euros de plus veulent plus que ce que fait cette voiture, déjà très silencieuse, très confortable sur autoroute, suffisamment vaste pour une familiale.
Ils obtiennent une bien meilleure autoroutière que la Prius III, déjà en peine face à cette Laguna III bien moins chère, et une belle finition. Pour concurrencer les qualités d'usage de la Prius, ils peuvent avoir une boite mécanique pilotée qui leur donne un automatisme qui ne fait pas grimper la consommation (ni le bruit), et un start/stop qui permet d'avoir du silence à l'arrêt en ville.

Dans sa catégorie de prix, la Prius III actuelle ne tient pas le choc, du fait que à ce prix là, en neuf, consommer moins perd beaucoup en importance, face à la recherche d'un agrément supérieur. Du moins sur le marché actuel.

Evidemment il y a la fiabilité. En réalité, les acheteurs de voitures neuves garanties 3 ans ne se font pas de souci avec ça. Ils sont peu concernés.
 
Je parlais de la Prius Plug-in , aussi chère que ses concurrentes et bien moins autonome en électrique et moins performante. De plus, une Ampera/Volt, avec son autonomie électrique déjà assez conséquente et l'utilisation des modes "maintenir" (voire "montagne") à bon escient, reste plus sobre qu'une Prius (rechargeable ou non) jusqu'à des trajets de plus de 300 km.
Du reste, VAG vise surtout à réduire ses émissions de CO2 via ces plus que discutables normes européennes. Parce que question agrément, celui qui veut avant tout exploiter les performances de sa Golf GTE ferait bien mieux de se contenter d'une simple TSI 150, quasi aussi performante, agréable, et beaucoup moins chère.
Moi, si je devais changer maintenant, pour 22.000€, j'achète une Ampera/Volt d'occase. La seule chose qui me ferait hésiter, c'est que le modèle étant abandonné en Europe, il y a un risque que les rares concessions agréées se retrouvent un jour sans plus de mécanicien compétent sur le sujet, malgré l'obligation d'entretien et réparation durant les 10 ans suivant la commercialisation.

Quant à dire qu'une Laguna 1.5 diesel est une meilleure autoroutière qu'une P3, c'est sans doute le cas en confort. Mais pour le reste, je ne vois pas trop. En consommation sur ce type de parcours, la Renault consomme 0,5L de plus, d'après les mesures d'Autoplus (qui correspondent souvent aux miennes). Je ne pense d'ailleurs pas que l'on puisse comparer ces deux voitures. Celui qui achète une hybride sait en général qu'il payera la technologie car il l'a souhaitée. Celui qui cherche avant tout une familiale spacieuse et bien finie n'en aura cure.

En ce qui me concerne, je trouve la Prius 3 suffisamment performante (et ma précédente voiture était une Astra GTC diesel de 150 ch, peu fiable par ailleurs), et je trouve l'agrément convaincant en conduite calme, ce pour quoi elle est faite. Et même en conduite nerveuse, surtout en mode power, je la trouve agréablement réactive sans devoir tricoter un levier de vitesse ou supporter les hésitations (voire parfois les à-coups) d'une boite auto. Il n'y a que le bruit du moteur qui est gênant, mais on ne roule pas toujours de cette façon.
Si un agrément supérieur me fait consommer genre 0,5 ou 1L de plus, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Celui qui recherche avant tout la performance et l'agrément en conduite active n'a rien à faire avec une hybride. Ce qui ne doit pas empêcher Toyota d'améliorer les choses sur ces points, mais si c'est pour stagner en consommation (mais je crois tout de même que les progrès seront là sur la P4), voire régresser, alors elle n'aurait pour moi qu'un intérêt secondaire.
 
Personnellement,et comme beaucoup, j'ai une vision d'usager de voiture d'occasion. Pour qui le budget achat, entretien et consommation est primordial.
L'acheteur en neuf a le choix et se montre forcément beaucoup plus exigeant sur les autres critères que la consommation. Sur autoroute, le niveau sonore dans une Prius III est plus de deux fois plus élevé que dans une Laguna III de base bien moins chère. La finition est un cran en dessous. De tels écarts sont destructeurs en matière de réputation.
Les dimensions et le prix d'une Prius la mettent en concurrence de voitures qui ciblent plus exactement les goûts et objectifs du coeur de la clientèle européenne, attirée dans ce rapport prix/dimensions par des véhicules premium.
Qui se mettent au plug-in en conservant leur image chic et une bonne part de leurs qualités.
La recherche sans concession d'une consommation très réduite risque de continuer à laisser la Prius n'exploiter qu'une clientèle de niche.
 
Tout ceci me réconforte dans l'idée de changer ma P3 contre une autre marque :D

Une hybride j'espère, voire une hybride rechargeable. En espérant une vraie concurrence prochaine.
 
C'est vrai que la Prius possède une finition très médiocre. Je n'ai pas essayé la Laguna, mais je ne trouve pas le niveau sonore du moteur de la P3 sur autoroute si rédhibitoire. Pourtant je roule principalement sur ce type de route et ce niveau sonore ne me dérange pas tellement, mais sans doute suis-je habitué. Il faut dire aussi que l'astra GTC diesel de précédente génération (2006) que je possédais avant la P3 avait un moteur diesel bien plus bruyant sur autoroute (et pas seulement là: le grondement était permanent) que celui de la Prius. Cependant, je reconnais aisément qu'il y a tout de même là matière à de sérieuses améliorations sur la Toyota, et pas seulement au niveau mécanique mais aussi au niveau roulement. Je me suis plains plus d'une fois au garage à ce propos. La concession m'a remplacé gratuitement les roulements avant par d'autres soi-disant plus silencieux mais je n'entends aucune différence. Et je serais donc malgré tout très content de rouler dans une Prius plus silencieuse et mieux finie.
Mais je ne voudrais pas que ce ce fusse au détriment de la consommation qui reste quand-même le cheval de bataille des hybrides. Certes, il reste la fiabilité, la moindre pollution, l'absence de certaines pièces et les consommables très résistants, ce qui est déjà pas mal, mais si Toyota veut continuer à se profiler comme le champion de l'hybride classique, la conso doit continuer à baisser. Heureusement, la P4 est annoncée au moins 10% plus sobre que la P3. A confirmer.
La Laguna est tout de même d'un bon cran au-dessus en terme de taille que la Prius, cette dernière se situant dans la catégorie des grandes compactes, en compagnie de la Mazda 3 et la nouvelle Nissan Pulsar, entre autre, de taille identique à la Prius. La Laguna vogue, elle, dans la catégorie familiale des Passat, 508, Avensis, etc... Pour ceux recherchant une voiture de ce type, il y a la nouvelle Mondeo hybride, car le diesel n'est en aucun cas défendable question pollution, même avec les normes Euro 6, quoiqu'en dise Mr Tavares.
Mais j'attends toujours l'apparition d'une hybride-essence chez les constructeurs français. On nous dit que ça vient, mais quand? En 2020? Fort tard...

Quant à changer de marque, c'est trop tôt en ce qui me concerne pour décider: je compte garder ma P3 le plus longtemps possible et elle n'a que 169.000 km.
 
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A propos de la future Plug-in, si les batteries resteront probablement dans les mêmes capacités, l'autonomie ne devrait alors pas beaucoup augmenter (genre 5 à 10 km supplémentaire, à mon avis). Et à mon sens, c'est là que Toyota fait une erreur. La plupart des propriétaires de Volt/Ampera ou des Golf GTE et consorts n'achèteront jamais cette P4 pour cette raison.

En faite, Toyota a été très malin avec la Prius 3 rechargeable: elle coûte beaucoup moins cher que ses concurrents en production (système hybride rentabilisé, batterie faible autonomie peu onéreuse), mais a forcé les concurrents (Volt/Ampera ou Golf GTE) à aligner le tarif sur elle.
Inévitablement, ses concurrents font beaucoup moins de marge, et ces voitures sont limite très peu rentable pour la société: d'où une absence totale d'envie de promouvoir ces véhicules à grand échelle.
Dans [Scoop!] - Chevrolet dévoile entièrement la nouvelle Volt 2: L'hybride rechargeable de l'année 2016 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride on en parlait, au final Chevrolet essaie de limiter la diffusion de ce modèle, en limitant par exemple la vente à simplement quelques Etats. Le groupe Volkswagen lui, il est obligé de se préparer à la loi européenne de 95g CO2/Km, son but c'est qu'en 2020 il vend suffisamment de GTE baisser la moyenne d'émission CO2 de tous ses voitures vendues, dans cette considération, la marge est moins préoccupante.

Bien sûr ces voitures sont une bonne affaire pour le client.

Après, la Prius 3 rechargeable est cher en Europe pour une autre raison: les coûts d'importation et les taxes pèsent beaucoup, dans ce cadre là, la Golf GTE fabriquée en Europe peut se permettre d'aligner sur le tarif de la P3 Plug-In sans trop de pépin.

Aux Etats Unis, voici le catalogue sur Toyota USA:
Toyota_Americain_Hybride_Catalogue.JPG
Malheureusement, aujourd'hui l'Euro s'effondre (1euro =1,08 USD), fait qu'on ne voit pas l'impacte, mais si on regarde l'ancien taux 1:1,25 il y a encore quelque mois, la Prius coûte en moyenne 25% moins cher qu'en France.


La Laguna est tout de même d'un bon cran au-dessus en terme de taille que la Prius, cette dernière se situant dans la catégorie des grandes compactes, en compagnie de la Mazda 3 et la nouvelle Nissan Pulsar, entre autre, de taille identique à la Prius. La Laguna vogue, elle, dans la catégorie familiale des Passat, 508, Avensis, etc...

Non au contraire je pense que la Prius est de la même catégorie que Laguna, Passat ou encore Avensis.
Chez Toyota c'est vu comme une Berline familiale, et non une berline compacte (C4, Golf...etc).
Et il faut souligner que l'espace intérieur de la Prius rivalise avec ces berlines, même si la finition ne l'est pas.
D'ailleurs si Avensis n'est pas proposée en motorisation hybride, c'est bien parce que Toyota a peur que ça fasse concurrence avec Avensis, de la même manière que Verso/Prius +.
 
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Personne ne semble l'avoir remarqué, mais la Prius propose le même empattement que l'Avensis (2,70 m), elle est donc aussi spacieuse.
Il suffit de s'assoir à l'arrière de l'une puis de l'autre, pour le vérifier.
Mais perso, je pense que, si l'Avensis n'est pas proposée en version HSD, c'est plutôt parce que ses ventes sont déjà totalement confidentielles, et que le modèle est en fin de vie.
Elle sera retirée dans 3 ans, et le face-lift actuel est en fait son chant du cygne !

L'Avensis a été développée spécifiquement pour l'Europe, où ce type de carrosserie n'a plus du tout la cote (ce sont les SUV qui occupent à présent ce créneau).

Aux States, ce format marche toujours très bien avec la Camry (nettement plus grande), best seller incontesté de Toyota depuis des années là-bas.
L'Avensis y serait par contre invendable, parce que perçue comme trop petite...
 
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Reactions: Lel
La Prius IV a l'air de corriger tous les inconvénients que je trouve sur la P3, si je la change, ça sera pour une rechargeable...
 
De mon point de vue la Prius offre autant de place à l'intérieur qu'une Laguna 3 mais 30 % de volume de coffre en moins. Pour un encombrement bien moindre, ce qui est une performance. Reste que je me place sur le marché de l'occasion. En neuf la Prius rechargeable et ses concurrentes sont terriblement chères.
D'un point de vue général, je fais beaucoup plus confiance aux batteries au nickel qu'aux batteries au lithium. Ces dernières dépendent trop de leur électronique BMS pour éviter toute détérioration ou même une incendie. Multiplier les éléments électroniques complexes vitaux n'est pas très compatible avec la fiabilité dans la durée.
 
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Je crois qu'on a un peu tous raison sur la position de la Prius dans la gamme, car elle est un peu... hybride. :)

Pour ce qui est de la P4, je suis très curieux aussi de découvrir son style. Proche de la P3 ou pas?
 
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Reactions: parkerbol
M'enfin ! entre une TOYOTA et une Renault, question qualité , à mon avis y'a pas photo :snaphappy:. Même si Renault fait sa pub sur ce segment
, dans la réalité il en est tout autre :nailbiting:. surtout dans le domaine de l'électricité; et là, dans l'hybride on est en plein dedans.
 
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