[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
. Ca n'enleve rien aux bourricots, assez malin pour passer l'examen bien comme il faut mais aussi assez con pour conduire ensuite comme il l'entend...

Imagine en plus, si le bourricot, il a passé le permis à l'armèe, bien éméché, qu'il a grillé un stop à l'examen et qu'il a quand même eu le permis. Ca fait surement de lui un irrécupérable. Et cela même dans une hybride
 
  • Like
Reactions: Alban64
On sanction on cloisonne tout et le principe monte ces limites.
Limites qui ne semblent pas atteintes ( pas d'asymptote en vue :rolleyes:)
459c9b876d1e5fdf41640025b5d45ebd.jpg
 
En ce qui concerne le permis auto, cela tient aussi au sérieux du moniteur. Je me rappelle avoir appris le freinage d'urgence, ce que veut dire piler et contrôler sa trajectoire, se lancer dans une rampe d'accélération (pour certains cette notion est assez vague), avoir conduit sous la pluie (en Bretagne, ça arrive des fois un peu plus souvent qu'ailleurs), à contrôler son angle mort avant de déboiter, etc. Et quand j'ai passer l'examen, l'examinateur m'a bien fait comprendre qu'il y avait le code, les circonstances externes et ses propres capacités à appréhender et à connaitre. Alors je n'ai pas une conduite parfaite, loin de la, mais je remercie le moniteur qui m'a formé car tout cela contribue à faire attention aux autres et évidemment à ne pas se mettre en danger.

Tout cela pour dire que si tu es débutant, que tu roules dans un véhicule âgé avec des savonnettes chinoises et avec des amortisseurs no name, et que tu n'as pas fait de test pour connaitre les limites du véhicule et tester tes capacités à reprendre le contrôle, bah c'est sur qu'à la première pluie, la mort n'est pas loin.

Pour les connards qui grillent les feux, les stop ou roulent en zigzaguant "à tombeau" ouvert, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, à part si tout est vidéo-surveillé (bonjour la dictature - 1984, le retour) ou si tu as une dashcam, la vidéo peut permettre aux forces de l'ordre de commencer une enquête si elles le jugent utile (ex : les grands excès filmés puis postés sur youtube).

Et enfin pour être cynique, le tabac, c'est combien de mort par an ? et pour quel cout pour les contribuables ?
(réponses : environ 78000 décès/an pour un cout estimé à environ 18 milliards /an - essentiellement pour la santé, à la charge des contribuables)
 
En ce qui concerne le permis auto, cela tient aussi au sérieux du moniteur. Je me rappelle avoir appris le freinage d'urgence, ce que veut dire piler et contrôler sa trajectoire, se lancer dans une rampe d'accélération (pour certains cette notion est assez vague), avoir conduit sous la pluie (en Bretagne, ça arrive des fois un peu plus souvent qu'ailleurs), à contrôler son angle mort avant de déboiter, etc. Et quand j'ai passer l'examen, l'examinateur m'a bien fait comprendre qu'il y avait le code, les circonstances externes et ses propres capacités à appréhender et à connaitre. Alors je n'ai pas une conduite parfaite, loin de la, mais je remercie le moniteur qui m'a formé car tout cela contribue à faire attention aux autres et évidemment à ne pas se mettre en danger.

Tout cela pour dire que si tu es débutant, que tu roules dans un véhicule âgé avec des savonnettes chinoises et avec des amortisseurs no name, et que tu n'as pas fait de test pour connaitre les limites du véhicule et tester tes capacités à reprendre le contrôle, bah c'est sur qu'à la première pluie, la mort n'est pas loin.
Voilà qui illustre parfaitement bien mon propos sur la formation, les auto écoles qui inclus ces notions sont très très rares dans les faits. Et me paraissent essentielle.
Pour lutter contre l'abruti moyen il n'y aura que la périodicité du permis qui pourra lutter contre ça.
Qd on fait le malin pendant 5ans, par exemple, les mauvaises habitudes sont acquises, et ils vont se piéger tout seul.

Simple formalité pour les bons, ça n'emmerdera que les blaireaux.

Ça existe pour les engins de chantiers pourquoi pas pour la voiture ?
 
Le panurgisme incivil étant un frein à toute politique publique de santé prévention et sécurité il ne faut pas s'étonner de n'avoir en retour plus qu'une politique répressive et confiscatoire.
Le problème principal est celui du gros malin qui se croit plus intelligent que le reste du troupeau et non content de plier des voitures comme des origamis un jour pliera une famille toute entière,et pire, quelquefois sans même une éraflure. ..
Voir les vidéos de daschcam où le responsable continue sa route sans souci pour celui qui s'est envoyé en l'air pour l'éviter. ...
Aucune mansuétude pour ces connards. Répression totale! contrôles partout !
Vitesse
Refus de priorité
Changement de file dangereux
Distance de sécurité non respectée (sanctionnée une misère par rapport aux conséquences possibles )
État inadapté à la conduite, y compris la fatigue.
Pas de pitié pour les dangers public.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
Moi je suis pour une police de la route comme en Allemagne, USA, Angleterre et pays du Nord.
Des policiers détachés à ne surveiller que la route, bon ils peuvent aussi intervenir sur autre chose en cas d'extrême gravité.

Mettez-vous près d'une école, et regardez le nombre de parents qui n'attachent pas leurs gamins en voiture ou qui n'ont pas de sièges autos....
 
Oh j'ai vu bien pire. Un gamin debout devant la fenetre passager,accoudé à cette derniere de justesse vu sa petite taille, le pere fumant un gros joint, roulant a 70 plutot que 50, grillant les feu oranges... Veridique ! J'etais choqué, et honteux au final de n'avoir rien dit ou fait, je pense que ca ce serait fini avec les mains, avec ce genre d'abrutit je vois pas autre chose...
 
Moi je suis pour une police de la route comme en Allemagne, USA, Angleterre et pays du Nord.
Des policiers détachés à ne surveiller que la route, bon ils peuvent aussi intervenir sur autre chose en cas d'extrême gravité.

Mettez-vous près d'une école, et regardez le nombre de parents qui n'attachent pas leurs gamins en voiture ou qui n'ont pas de sièges autos....

C'est le cas, ça s'appelle la B.MO , brigades motorisé dirigées par l'EDSR (ESCADRON DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, ce sont des gendarmes ) .
Autoroutes, routes, motocyclistes et véhicules équipés de bandes réfléchissantes rouges et blanches .

Les écoles étant en zones urbaines c'est du ressort de la police municipale, si il y en a une, sinon c'est du ressort de la mairie .

Pour ce qui est des grosses agglomérations et de leur périphérique c'est du ressort des CRS et des unités motocyclistes . ( Police nationale )

Bref on a vraiment tout ce qu'il faut, ce qui manque ce sont les ordres ... ( Mais ça c'est un autre débat )
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bonjour,

Intéressante votre conversation. Perso, je serai contre aussi pour des raisons déjà citée plus haut, et surtout dans la mesure où les gens ne respectent déjà pas le 90. Pour moi ça ne changera absolument rien, si ce n'est que ça va forcément profiter à l'état et qu'une infime minorité le respectera (on parie combien sur l'augmentation instantanée des radars fixes en parallèle).

Je suis tout à fait d'accord sur ce qui a été dit sur la formation. J'ai eu la "chance" d’expérimenter pas mal de situations dangereuses moi même (conduite sur neige, aqua-planning, freinage d'urgence, etc), le tout sans bobos mais il faudrait vraiment mettre en situation les prétendant aux permis. Rien que pour leurs faire prendre conscience du danger de ces situations et des pratiques à adopter. De même, faire de la prévention sur les (nombreux) comportements à risques plutôt qu'inlassablement sur la vitesse. Combien j'en entends dire "pfff me soule pas, c'est qu'un cligno". Un cligno qu'un piéton ne voit pas et traverse en pensant que la voiture ne tourne pas. Un cligno qu'une voiture ne voit pas et qui pense pouvoir passer. Un cligno qui ... (etc).

Il faut aussi que les gens arrêtent de voir le transport en voiture comme un moyen "rapide" de se déplacer. La route est un espace libre qu'il faut partager et dont personne, sauf forces de l'ordre, n'a de priorité. Oui, on peut râler de tomber derrière une personne agée roulant à peine à 70 sur route à 90. Mais c'est son droit. Peut-être même qu'elle le fait par peur de la vitesse (donc pour ne pas SE mettre en danger), par limitation de ses sens à vitesse plus élevée ou autre. Cela n'empêche que le type qui va lui coller à l'arrière train et lui faire des appels de phares (je schématise) va lui mettre une pression très négatives et peut-être même la pousser à l'erreur. Un schéma qui peut s'appliquer à beaucoup de situations. Il faut faire changer la mentalité du "toujours plus vite" et revenir à un moyen de transport d'un point A vers un point B. Pour le reste, il y a les circuits.

Personnellement, et c'est triste à dire, je suis pour une bien plus grande sévérité. Beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais quand on en arrive à un point où même ceux sans permis circulent librement et que ces gens là ne sont pas sévèrement réprimandés (et qu'ils voient pas pourquoi ils n'ont plus le permis !!!), il faut faire grossir le baton et taper plus fort. A condition bien sûr d'être aussi bien meilleurs sur la formation/prévention.
 
Dernière édition:
Tout a fait d'accord avec toi pour le "on ne respect pas deja le 90", j'allais dire la même chose que toi avant d'avoir lu ton message.

Moi je serais pour le 80 mais ailleurs qu'en France et je suis contre cette monté de la répression qui n'en est pas une mais plus une façon de l’état de récupérer de l'argent.

Il y a moins de mort car les voiture sont bien plus sur et bien mieux équiper, après pour ce qui est des chauffards, il existait avant la gendarmerie que l'on voyait plus souvent sur nos route, je ne l'a voie plus ou très peu, la peur du gendarmes disparait a la place de on a une amende on paie et c'est normal, comme l'oublie de payer a un horodateur. :cat:
 
Je plussoie et je prendrais un nouvel et bête exemple bien de chez nous( en Belgique donc) où une proposition de loi est de faire passer l'amende pour ceux qui roule sur la bande du milieu sans raison, en infraction du deuxième degrés( 116 Euros d'amende) au lieu du premier degrés( moitié prix) actuellement! C'est bien beau mais qui pour constater et verbaliser?? Personnellement en près de 24 ans de conduite, j'ai été contrôlé une seule fois!
 
J'ai voter contre, deja qu'a 90 km/h il m'arrivait de me faire doubler par des camions (euh non j’étais obliger de rouler plus vite), alors qu'a 80 je risques de serrer les fesses.
Ou d'en le même temps baisser la vitesses des camions a 70 km/h qui roule deja a 90km/h au lieu des 80 km/h.:cat:
 
  • Like
Reactions: IDF95
Beaucoup d'automobilistes ont oublié qu'une voiture était une arme, et pouvait tuer.
Certes, il peut toujours y avoir un accident : un piéton qui déboule, on pile mais paf, on percute le piéton, un accident.
Mais il y a d'autres cas où le conducteur téléphone au volant, et ça aggravera l'accident.
Je sais que je respecte les stops et limitations de vitesse et le reste du code de la route, si je dois avoir un accident, au moins je n'aurais pas à me dire "merde, si je n'avais pas décroché le téléphone, je l'aurai vu ce motard".
Alors oui c'est énervant de laisser son tel sonner, oui ça énerve les autres que l'on ne réponde pas, mais au moins, en cas de carton, j'aurai ma conscience pour moi.
 
  • Like
Reactions: NadMax
J'ai répondu a la pétition.:cat:

[lien vers la pétition des réac's supprimé de cette citation suite à la suggestion de fury0]

Je suis contre l'abaissement à 80 km/h, mais il faudrait me payer très cher pour signer cette pétition, car elle est organisée par l'association d'automobilistes la plus réactionnaire et poujadiste qu'il m'ait été donné de connaitre.
En clair mes raisons d'être contre n'ont clairement rien à voir avec celles de "40 millions de beaufs" :emoticon-0173-middlefinger:
 
Dernière édition:
Le 80 en soit ne me gene pas si l'on redefini globalement l'ensemble des limitations ! Exemple tres frappant avec la region ou il m'arrive de circuler ( donc pas sur le trajet boulot..) qui est fait de collines et petites vallées , bref de banales et souvent belles departementales. Probleme elles sont plutot etroites et largement sinueuses et arborées aussi. Difficile de rouler vite sur ces routes et pourtant elles sont presques toutes limitées à 90 kmh !! Alors ok si on est amateur de sportives ca va le faire mais sinon on a souvent des passages ou 70 est meme deja rapide.. Les accidents sont par ailleurs nombreux et mettent souvent en avant les exces de vitesse. Pourtant hors sur quelques entrées de villages les controles sont rares et les jeunes entre autre s'y lachent largement les week-end...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
En clair mes raisons d'être contre n'ont clairement rien à voir avec celles de "40 millions de beaufs" :emoticon-0173-middlefinger:

Assez d'accord pour dire que cette association est un peu "cliché" d'un certain types de personnes. Mais je dirais que c'est plutot "40 millions de bons francais typiques " cad avec la mentalite des amateurs mâles de foot ( désolé pour la caricature ...) pour qui la faute c'est toujours les autres ou l'état.
Remarque de l'autre bord on trouve les simplets de la reflection comme une certaine Chantal je crois pour qui rouler en voiture au dela de 30 kmh est dangereux)
Faut pas s'etonner si depuis 5 ans les stats routieres francaises ne s'ameliorent pas alors que globalement en Europe depuis 30ans ca va mieux ( mais on arrive a un stade ou un pourcentage de dechets routier va devenir une limite basse , cf la Suisse ou les "delinquants" de la route sont toujours la malgré une grosse repression).
 
J'ai répondu a la pétition.:cat:

80km/h : la nouvelle menace pour les automobilistes. Mobilisons-nous !
40M d'automobilistes .. C'est le lobby qui fait le buzz depuis quelques temps, qui est pro-diesel , pro-vitesse , qui défend le 'tout voiture' et contre les radars ? Ce sera sans moi.
Si on pouvait éviter ce genre de pub sur ce forum, ça serait pas mal ... (j'ai supprimé le lien vers cette pseudo pétition dans mon [\QUOTE], Grigou ça serait bien si tu pouvais le faire également, moins il y aura de lien vers leur site et mieux ça vaudra)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou